Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 7

  • 68e prix pédestre de Vouziers.

    Ce dimanche s'est déroulée la 68e édition du prix pédestre de Vouziers, lié à la fête communale. Après les épreuves réservées aux plus jeunes, la course des as s'est élancée à 15 h 30. Les conditions météo étaient correctes, avec cependant une température élevée.

    Avant le départ officiel, on a pu assister à un événement fort. L'épreuve de cette année était organisée au profit de l'association Huntington France. Romain Boutillot, qui a longtemps couru au sein du club Vouziers Oxygène, est atteint de cette maladie de Huntington. Il a perdu une grande partie de ses capacités motrices, et, malgré son courage, il ne peut plus participer à l'épreuve. C'est donc avec l'aide de nombreux amis et bénévoles qu'il a pu effectuer les boucles dans la ville, et sensibiliser le public à la cause de l'association dont Emmanuel Petit est le parrain.

    Quelques minutes après lui, les autres participants se sont élancés pour trois tours de circuit. Celui-ci est assez roulant, mais il emprunte une petite grimpette qui s'avère plutôt "casse-patte". Le vainqueur  boucle les 10 kilomètres en un peu plus de 30 minutes, mais beaucoup dépasseront 1 heure pour arriver au bout de l'épreuve.

    Voici le classement officiel

    Et voici quelques images de la course :

    Lire la suite

  • Haute mer : le traité de la dernière chance

    C’est une opportunité historique qui se présente à nous : les négociations onusiennes sur le Traité mondial sur la haute mer vont enfin s’ouvrir. Greenpeace s’est battue pendant des années pour qu’un tel traité soit adopté. Les enjeux sont immenses. Les scientifiques parlent de “la dernière chance pour les océans”. Et c’est exactement de cela dont il s’agit.

    Pourquoi l’adoption de ce traité est-elle si importante ?

    C’est incroyable mais vrai : à l’heure actuelle, l’espace océanique se situant au-delà des frontières nationales (aussi appelé la haute mer) ne fait l’objet d’aucune protection. C’est le far west. Il existe différents textes et organisations portant sur la haute mer, mais ils régulent principalement son exploitation et n’ont pas pour objet de la protéger.

    Aujourd’hui, nous avons une chance de changer cela : un traité mondial pourrait rendre possible la création d’un vaste réseau d’aires marines protégées, couvrant au moins 30% des océans d’ici à 2030.

    Les océans sont un immense réservoir de nourriture pour les animaux marins et les êtres humains. Sans eux, nous ne pourrions pas survivre sur cette planète. Ce ne sont pas seulement d’immenses réserves d’eau salée. C’est tout un monde grouillant de vie qui s’étend à perte de vue, l’habitat d’une biodiversité exceptionnelle, dont des tortues, des baleines, des requins, des dauphins, et tellement plus. Au plus profond, sur le plancher océanique, des récifs coralliens et des jardins d’éponges foisonnent dans l’obscurité, offrant ainsi un refuge pour les poissons d’eaux profondes et de nombreuses autres créatures. Nous commençons à peine à explorer ce monde mystérieux, mais une chose est d’ores et déjà claire : si nous ne le protégeons pas dès maintenant, nous le perdrons avant même d’avoir vraiment fait sa connaissance

    Lire la suite

  • Inquiétudes pour l'avenir d'AMI

    Le site de production d'AMI est entraîné dans la tourmente qui frappe le groupe Ateliers des Janves. Celui-ci se24.jpg retrouve en état de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Paris depuis le 31 août. Des problèmes de trésorerie sont mis en avant pour justifier cette décision.

    Depuis 2007, AMI fait partie de ce groupe, dont l'unité principale située à Bogny sur Meuse emploie plus de 200 personnes. Sous le nom de SEMIAC, Valfond, Automotive Parts Manufacturing (APM) et maintenant Ardennes Machining Industries (AMI), le site du quartier du Blanc-Mont a toujours constitué le principal employeur industriel du Vouzinois. On note cependant une érosion constante des effectifs, qui se stabilisent actuellement autour d'une bonne centaine de postes.

    Lire la suite

  • Commémoration de la libération de Vouziers

    Ce vendredi, la ville de Vouziers commémorait sa libération qui a eu lieu le 31 août 1944. Les participants se sont regroupés devant le Monument aux Morts. Les manèges étant installés pour la fête communale, l'espace disponible était assez réduit. Mais la participation des Vouzinois était plutôt modeste, le manque de place ne s'est pas fait ressentir.

    Après les dépôts de gerbe par le Maire, le représentant des Anciens Combattants et le Sous-préfet, la flamme du souvenir a été ranimée.

    Après la minute de silence, l'Harmonie Municipale a interprété la Marseillaise et le Chant des Partisans.

    C'est en suivant la formation musicale que les présents ont rejoint la salle des fêtes.

    Yann Dugard y a pris la parole pour essentiellement annoncer le programme de la journée du 3 novembre. Elle représentera le point d'orgue des cérémonies du centenaire de l'Armistice de 1918. Plusieurs pays seront représentés par leur ambassadeur, dont la République Tchèque et la Slovaquie.

    Alain Lizzit, le Sous-préfet de Vouziers, a pris sa suite pour rappeler les dures conditions de l'occupation allemande et les sacrifices des combattants qui ont libéré le pays.

    La cérémonie s'est terminée autour du verre de l'amitié.

    Lire la suite

  • Un rapport dicté par les lobbies préconise la construction de 6 EPR : un délire aussi dangereux qu’irréaliste

    Communiqué du réseau "Sortir du Nucléaire' du 30 août 2018.

    Selon Les Echos, un rapport commandé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le Ministère de l’Économie et des Finances préconiserait la construction rapide de 6 réacteurs nucléaires EPR. Le Réseau “Sortir du nucléaire" dénonce une fuite en avant aussi dangereuse qu’irréaliste et une nouvelle preuve de l’emprise du lobby nucléaire (civil et militaire) sur le gouvernement



    Un rapport dicté par EDF ?

    Rédigé suite à une mission lancée par les deux ministères, ce rapport concernant "le maintien des capacités industrielles de la filière nucléaire en vue de potentielles nouvelles constructions de réacteurs » a été confié à Yannick d’Escatha, ancien administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et actuel conseiller du président d’EDF, et Laurent Billon, ex-délégué général à l’armement.

    Quelle que soit l’importance qui devrait lui être accordée, le statut des rapporteurs fournit une énième preuve de la complaisance, voire de la soumission du gouvernement au lobby nucléaire (civil et militaire). Quoi de plus simple que de laisser EDF dicter elle-même ses souhaits par la voix de son conseiller ? On comprend la gêne de Nicolas Hulot face au passage en force de ses services et à la perspective de cette énième couleuvre à avaler !

    Ce rapport prônerait la construction de 6 réacteurs EPR dans la prochaine décennie, le premier chantier commençant en 2025 pour une mise en service en 2035. Comment accorder le moindre crédit à une telle proposition, au vu du fiasco de l’EPR de Flamanville, criblé de malfaçons, qui accumule les retards et a vu son coût quadrupler ? Comment EDF SA, qui est en quasi-faillite, qui peine à financer la gestion de ses déchets et le démantèlement de ses installations, et qui doit être portée à bout de bras par l’État, peut-elle sérieusement envisager ces projets de construction ?

    Lire la suite

  • Combats intenses à Tripoli, en Libye : des milliers de personnes en danger immédiat

    Communiqué de Médecins Sans Frontières le 31.08.2018.

    Tripoli/Amsterdam – Depuis trois jours, la vie de Libyens ainsi que de réfugiés et migrants bloqués en Libye est mise en grave danger du fait de combats intenses dans Tripoli. Des migrants et réfugiés arbitrairement détenus dans les centres de détention dits officiels ont été pris au piège, abandonnés et enfermés pendant deux jours dans la zone des bombardements, et sans aucun accès à de la nourriture. D’autres ont été relâchés, n’ayant d’autre choix que de courir pour leur vie, espérant ne pas être pris dans les feux croisés et atteindre d’autres quartiers de Tripoli.

    MSF réitère que la Libye ne peut être considérée comme un pays sûr, et que les gouvernements européens doivent prendre leurs responsabilités, arrêter de soutenir le renvoi et maintien à tout prix des réfugiés et migrants en Libye et venir en aide aux personnes extrêmement vulnérables qui s’y trouvent actuellement coincées.

    Lire la suite

  • Visites guidées de l'église Saint-Maurille

    samedi 15 et dimanche 16 septembre

    Aspects insolites de l’église Saint-Maurille.

    Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l’ASPV vous propose de découvrir des aspects insolites de l’architecture et du mobilier de l’église Saint-Maurille. Deux visites vous sont ouvertes, les deux jours, à 15 heures, rendez-vous sur le parvis de l’église.

    ASPV.png

    Lire la suite