Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog

  • Bonne année 2017

    voeux-le-chat.jpg

    Dessin de Geluck

    Bonne année aux lecteurs de L'An Vert, et même à ceux qui ne le lisent pas (pour ces derniers, le message a peu de chance d'être vu ce jour, mais ils nous découvriront peut-être prochainement  !)

  • Un blog, pour créer du lien

    Un blog, par sa gestion directe, par sa diffusion simple et rapide, constitue un outil idéal pour créer du lien.

    Il relie des personnes intéressées par un thème, une histoire, un lieu. Il permet des échanges par le moyen des commentaires, non seulement entre le ou les rédacteurs et les lecteurs, mais aussi entre les lecteurs eux-mêmes.

    Au fil des notes, on s'attache à une adresse qui nous apporte de l'information, qui correspond à nos valeurs, ou, à l'inverse, qui nous irrite et que l'on critique.

    Lire la suite

  • Nouvelle présentation du blog

    Depuis un semaine, la présentation de votre blog à évolué.

    A plusieurs reprises, la mise en pages de "L'An Vert" avait été un peu modifiée, mais cette fois le changement est plus important. L'hébergeur du blog (la plate-forme "hautetfort") nous propose une évolution qui touche non seulement la forme, mais aussi la conception du blog.

    Ainsi, les notes n'apparaissent plus en entier sur la page d'accueil, il faut cliquer sur le bouton suite si le contenu vous intéresse.

    La taille des caractères a également été augmentée, et la lisibilité nous semble améliorée.

     

    Lire la suite

  • Une grande année débute

    L'An Vert souhaite une très bonne année à ses fidèles lecteurs, et même aux occasionnels. Le millésime en "15" s'annonce exceptionnel en France, en positif ou en négatif ? Rendez-vous dans 365 jours pour le savoir.

     

    Les grands « 15 » de l’histoire de France

     

    1415  Défaite des chevaliers français à Azincourt

    1515  Victoire de François 1er à Marignan

    1615 Mariage de Louis XIII avec Anne d’Autriche

    1715 Mort de Louis XIV et avènement de Louis XV

    1815 Défaite de Napoléon 1er à Waterloo

    1915  Bataille de l'Argonne

    2015 L’An Vert passe à l’endroit

     

    9782092553824.JPG

     

     

  • Petites nouvelles du blog

    Début octobre 2013, nous annoncions la 3000e note sur le blog de L'An Vert, il aura fallu un peu plus d'un an pour arriver à la note numérotée 3 500.

    Les chiffres de fréquentation du blog restent très satisfaisants, avec par exemple ceux de ces 12 premiers jours de décembre : 680 visites en moyenne par jour et 2975 visiteurs uniques depuis le début de ce mois.

    La présentation des notes a un peu été modifiée il y a quelques semaines, en essayant de garder le code couleur vert et une présentation claire.

    Nous recherchons toujours un équilibre entre les thèmes généraux et les informations locales, avec dans ce domaine le souci d'une réactivité la plus forte possible. Cette rapidité de réaction peut se retrouver lors des comptes-rendus de conseils municipaux ou communautaires,  dans le relai de manifestations locales (associatives ou autres), et aussi dans la mise à disposition  en primeur d'informations (comme pour le dossier non retenu des centres-bourgs).

    Mais L'An Vert n'a pas pour autant la grosse tête est reste un simple blog et non pas un site professionnel qui pourrait présenter une information complète sur la vie vouzinoise. C'est pour cela qu'un peu d'humour trouve régulièrement une place, ce qui permet de ne pas être pris trop au sérieux, et de garder du recul sur le travail réalisé.

    Rappelons à cette occasion qu'un abonnement par flux rss est possible (voir les modalités dans la colonne de gauche, rubrique "page") que les commentaires sont toujours les bienvenus en respectant les règles édictées(pas d'attaque personnelle, pas de propos racistes ou xénophobes), et les contributions sont possibles si vous envoyez votre texte à l'adresse mail lanvert.vouziers@orange.fr

    De même, toutes les suggestions, remarques, et même critiques sont toujours possibles, soit en commentaire, soit en message par l'adresse rappelée ci-dessus.

    A vos plumes (de canard, si possible).

    canard-a-pousser-vert-clair-34-photo2.jpg

    Idée cadeau pour les fêtes

  • Vouziers à nouveau en guerre ?

    Au moment où nous commémorons  le 100e anniversaire de la guerre de 1914-1918 et le 70e du débarquement en Normandie, on peut se demander si notre ville ne traverse pas  une nouvelle période de conflit quasi-militaire.

    De nombreux habitants de notre ville  ont été destinataires d'un tract intitulé " Les Vouzinois parlent aux Vouzinois". Ce titre fait clairement référence à Radio Londres, qui émettait lors de la deuxième 86b---resistance1.jpgguerre mondiale des programmes à destination de la France occupée. On se souvient encore de l'humour de Pierre Dac, des messages codés(les sanglots longs des violons de l'automne...), des contre-informations (les Français parlent aux Français).

    Mais, sans insister sur l'orthographe imprécise et la syntaxe hasardeuse du document, on peut se demander quel est le sens du message  délivré. Le (ou les) rédacteur (s) reprochent principalement aux nouveaux élus de ne pas être assez disponibles pour assurer correctement leur tâche.

    Ce questionnement peut être légitime, il se rapproche de celui qui existe sur le statut de l'élu. Il est, en effet, difficile pour un salarié ou une personne exerçant une activité professionnelle d'occuper en plus un poste de responsable élu. Faut-il pour autant condamner d'avance une équipe comportant des personnes en activité professionnelle ? Le tract le fait un peu vite, cherchant un "angle de tir" alors que le nouveau conseil n'est en place que  depuis quelques jours. Nous disposons de six ans pour dénoncer les éventuels oublis, erreurs ou imprécisions de l'équipe municipale, cela devrait suffire.

    Par ses jugements a priori, ses attaques personnelles et sa rédaction anonyme, cet écrit présente en réalité très peu d'intérêt. Le seul que nous avons trouvé est de soulever la question du statut de l'élu, mais aucune réflexion n'est réellement menée sur le sujet.

    Alors pourquoi parler de ce tract ? La signature LVPAV est apparue pour certains (avec beaucoup d'imagination !) comme faisant référence à l'An Vert. Le vilain petit canard a beaucoup de défauts, mais il n'a jamais publié de texte anonyme,  il n'a pas  non plus l'habitude d'attaquer les personnes pour ce qu'elles sont. Quant à "LVPAV", s'il veut se faire connaître, les commentaires à cette note lui sont ouverts, à ne pas confondre avec votre blog qui, en ce qui le concerne, est tout vert.

    P.S. : Pour ceux qui s'interrogent encore, LVPAV sont tout simplement les initiales des mots qui composent le titre donné au tract "Les Vouzinois parlent aux Vouzinois"

  • L'An Vert, en plein dans le mille.

    Tel Guillaume visant la pomme, l'archer se demande parfois s'il est bien en capacité d'atteindre sa cible.

    Le blog de l'An Vert cherche à atteindre en priorité un lectorat vouzinois, et/ou des personnes intéressées par des thèmes écologiques ou des démarches de solidarité.

    guillaume-drole.jpgUn des moyens de vérifier l'intérêt que suscite notre démarche est de se référer au nombre de passages quotidiens sur le blog. Notre plate-forme d'hébergement (hautetfort) nous fournit ces chiffres d'une manière que l'on peut considérer comme objective. Or, en cette fin de mars, la fréquentation quotidienne a dépassé le chiffre de mille à deux reprises. On constate que ces journées ne sont pas une pointe exceptionnelle puisque la moyenne du mois de mars (qui est pratiquement terminé) atteint plus de 850.

    Un autre chiffre est à prendre en compte, c'est celui des visiteurs uniques, c'est à dire le total des personnes qui se sont connectées au moins une fois sur l'An Vert au cours du mois. On en compte 8038 à la date du 28 mars, avec une moyenne de 3 passages par mois, mais cette moyenne recouvre des fréquentations très diverses.

    La fréquentation de l'An Vert continue donc d'augmenter ce qui est encourageant. Il est malgré tout certain qu'un plafond sera atteint à un moment donné, à moins de devenir un blog à visée nationale, ce qui n'est pas notre ambition.

    La vie municipale vouzinoise peut devenir encore plus intéressante à observer, en particulier suite au changement de majorité à la Mairie. Mais nous n'allons pas nous contenter de compter les points, nous continuerons à faire des critiques, les plus constructives possibles, et les membres du groupe Ecologie-Solidarité resteront impliqués dans les associations, groupements ou commissions existantes sur le territoire.