Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

actualités Ardennes

  • Fête de la Nature 2024

    La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

    A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, fdln_talmont-st-hilaire_science_g7e0086.jpg?itok=EB7bhAdhles collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

    La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement.

    La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

    Voir ci-dessous les animations locales.

    Lire la suite

  • Théâtre : le Sonneur à ventre jaune le 23 mai à Vouziers

    Un spectacle autour de la préservation du Sonneur à ventre jaune, un petit crapaud (de 3,5 à 5,5 cm) bien connu en Argonne, qui a pris l’habitude de se reproduire dans les ornières laissées par les engins forestiers. Cette habitude lui vaut, pour une bonne part, d’être en voie de disparition et le projette au milieu d’interactions humaines souvent contradictoires. Forestiers, promeneurs, scientifiques, agents de l’ONF, chasseurs, etc. sont les acteurs d’un petit drame local.

    Voici le sauvage qui fait irruption dans nos vies et pose la question du droit des êtres vivants... à vivre tout simplement. Ce spectacle est créé par : Texte et jeu : Vincent Clergironnet Musique : Eléonore Zielinski Mise en scène : Mickaël Monnin

    Ce projet de création s’inscrit dans un axe Art et Sciences / Sciences Avec et Pour la Société, avec une volonté de valorisation de la recherche et de la diffusion de la culture scientifique et technique par le médium artistique.

    Centré autour du programme de la conservation du Sonneur à ventre Jaune, le projet vise à sensibiliser au risque de la disparition d’une espèce. Il fait également l’objet d’une approche croisée Sciences Humaines et Sociales (SHS) et Sciences and Technology Studies (STS) autour des questions des changements de rapports à la nature nécessaires à la préservation de la biodiversité. 

    Lire la suite

  • Le Roi-Soleil, Vauban, et les demi-lunes

    A l'initiative de l'ASPV, Bruno Squevin est venu à Vouziers le 19 mars dernier pour une conférence sur Vauban. Vaste sujet, tant la vie et l’œuvre du maréchal de Louis XIV sont riches, et ont marqué le règne du roi.

    Le conférencier s'est donc limité aux traces laissées par Vauban dans les Ardennes, en sélectionnant plusieurs villes : Rocroi, Mézières, Sedan, Givet et Bouillon. Pour chaque site, Bruno Squevin avait mis en avant un élément caractéristique des ouvrages créés par Vauban.

    En préambule, le conférencier avait fait un rappel synthétique de la vie de Sébastien Le Prestre, le nom de naissance de Vauban. Il a vécu 73 ans, ce qui est remarquable pour l'époque, en particulier pour un militaire présent sur les champs de bataille. Il a eu une activité civile très importante, mais assez méconnue.

    Conférence Vauban ASPV 04 (5).JPG

    Bien entendu, son activité militaire est également considérable. Il a travaillé aux quatre coins de la France, parcourant des milliers de kilomètres pour étudier les sites à fortifier, puis pour suivre les travaux. Il avait pris en compte les progrès de l'artillerie, qui devenait capable de détruire des murailles. Il a donc cherché à faire reculer les canons, en ajoutant des demi-lunes ou des ouvrages à cornes.

    Mais il a aussi créé des bâtiments de soutien, comme des casernement ou des poudrières. Il donnait une importance majeure aux portes des villes fortifiées, l'exemple de Mézières est typique de cette préoccupation.

    Conférence Vauban ASPV 04 (4).JPG

    Lire la suite

  • Fête de la nature 2024

    Cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact.

    Une fête annuelle

    La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai*, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

    A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

    La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement.

    La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

    fdln2024_vignette_web_-_616x346_0.png?itok=68tc3oDx

    Lire la suite

  • Prochain marché Croc'Local le 03 mai à Boult-aux-Bois

     Youpi, bientôt le retour des marchés du Croc'Local avec ce 1er marché festif 2024 ! 
    Un beau programme dans le cadre du Festival "Les Bars-Bars", avec plein de concerts, de stands d'artisanat et de productions, troc de graines, restauration & buvette. 
    Suivez notre page pour en découvrir plus dans les prochaines semaines, sur les artistes et le reste ! 
    Vous pouvez aussi, si le cœur vous en dit :
     nous donner un petit coup de main bénévole
     adhérer à l'association (prix libre à partir d'1 euro) : https://maison-d-activites-rurales-et-solidaires.assoconn...
    CONCERTS / ANIMATIONS 
     Spectacle clown tout public, Collaps'Art, "Les Mystères de l'Alimentation Equilibrée"
     Cabinet de patatothérapie, Mon clown sur la commode
     Bigband de jazz, Le gâteau sur la cerise
     Reprises et compos festives, Les Pirates 

    STANDS CROC'LOCAL
     Produits maraîchers, Ferme de la binette & Jardin de la Folie
     Jus & autres, Ferme de la Terre au Chêne 
     Produits laitiers de vache, Fromagerie " ferme des Lauriers"
     Produits laitiers de chèvre, Ferme d'Exermont
     Salaisons de porc laineux, Ferme d'Aurizel 
     Volailles, La ferme des fortes terres 
     Pâtes, Lisa'veurs fermières 
    Tisanes & aromatiques, Les Herbes de Rémy  
     Plants de légumes, Lesptitesmottes
     Bières, La Dunoise 
     Limonades, Mauvaises Graines 
    Vin, Sylvain Chen
     Epicerie ambulante, Vrac en Vadrouille 
     
    AUTRES STANDS
     Savons & cosmétiques, Whenua Cosmétiques Naturels
     Livres & magazines nature jeunesse, David Melbeck  
     Fleurs séchées de la Ferme les Messicoles
     Vannerie D'Ardenne Gilles Durmois
     Upcycling de L'Ama"lle aux Trésors 
    Troc de plants, Isabelle Julhes & Joël Mathieu

    MIAM & GLOU
     Frites, barbecue & salades, produits du Croc'Local
     Crêpes & gâteaux, Réseau Éducation Sans Frontières Ardennes 
     Bières, La Dunoise 
    Limonades, Mauvaises Graines 
     Jus de pomme, Ferme de la Terre au Chêne 

    Merci à nos soutiens financiers : 
    Mairie de Boult-aux-bois
    Festival "Les Bars-Bars"
    Les Ardennes : Le Département 
    Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A)

    Lire la suite

  • La Grande Traversée de l'Argonne - Vouziers

    18 km de VTT voie verte et 6 km de canoé sur l’Aisne

    Cette Traversée Solidaire de l’Argonne vous fera emprunter à vélo la Voie Verte sur 18,5 km et en canoé l’Aisne sur 6,4 km. Son niveau facile en fait une activité idéale pour les familles ou pour une découverte en douceur des paysages de l’Argonne.

    Départ le vendredi 10 mai entre 10h et 16h depuis le chantier d’insertion de Vouziers la Routourne, 39 avenue Charles de Gaulle.

    Les locations du canoé et des équipements de sécurité sont comprises dans l’inscription. Se renseigner auprès des organisateurs pour une location éventuelle de vélo (nombre de vélos disponibles limités). Possibilité de ramener son propre équipement.

    Les places étant limitées il est vivement conseillé de réserver et de s’inscrire à l’avance. L’inscription sur place est possible dans la limite des places et du matériel disponible.

    Buvette, bourse aux vélos et concert à l’arrivée.(voir la suite de la note)

    Information et réservation : 03.24.30.05.21 / 06.72.45.03.89 / www.fjepvouziers.fr

    Lire la suite

  • Conférence de Bruno Squevin : Vauban dans les Ardennes

    Communiqué de l'ASPV
     Bruno Squevin nous a captivés avec les églises fortifiées des Ardennes et nous l’avons convié à nouveau pour nous parler cette fois de Vauban dans les Ardennes. Cette conférence se tiendra le vendredi 19 avril à 20 heures précises au CPR , rue de l’agriculture à Vouziers.

    Vauban, personnage célèbre du XVIIème siècle est encore méconnu, car on ne retient de lui que son génie d’architecte en fortifications. De plus, on lui attribue souvent à tort des fortifications et on en oublie d’autres dont il est bien le concepteur. Pour faire le point à la fois sur ce génial ingénieur et sur ses travaux dans les Ardennes, Bruno Squevin est le spécialiste adéquat. Architecte, historien, archéologue, il connaît parfaitement le rôle qu’a joué Vauban dans les fortifications des places-fortes ardennaises. Pédagogue averti, il illustrera ses propos par des images parlantes qui aident à bien comprendre. Je crois que vous passerez d’agréables et instructifs moments en ce vendredi 19 avril. Nous vous attendons.

    Lire la suite