Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

actualités Ardennes

  • Coups de Théâtre en Ardennes à Vouziers

    Présentation de l'événement par Sylvain Machinet Président des Deux Masques et du Collectif FNCTA 08

    Nos prochains Coups de Théâtre en Ardennes du jeudi 19 au dimanche 22 octobre présentent plusieurs particularités :

    - d'abord, tristement, un hommage à notre Chère Amie, notre Sœur sur la scène, notre regrettée Amandine LEBRUN qui nous a quittés en avril dernier. Fondatrice de la Cie L'Une ou L'Autre de CHARBOGNE, c'est une passionnée, une actrice prodigieuse qui est partie ailleurs frapper les trois coups ! Nous lui dédions ces Coups de Théâtre à VOUZIERS 2017 !
    - ensuite un autre événement marquant, la célébration, lors de ces rencontres, des 40 ans du renouveau de la troupe Les Deux Masques. J'ai eu l'honneur et la chance de jouer 3 ans dans la troupe initiale jusqu'en 1972. Avec un groupe d'amis, nous avons repris le flambeau début décembre 1977 et l'aventure se poursuit encore aujourd'hui !
    - la 3 éme particularité des Coups de Théâtre réside dans le fait que notre troupe interviendra avec ses trois composantes : les clowns " Les Hilario's " avec leur spectacle dans 4 écoles, puis la troupe adultes avec le spectacle " Désiré " et enfin les jeunes de l'atelier qui feront aussi une petite prestation !
    - Ces Coups de Théâtre verront la participation de 6 troupes de notre collectif " Les Amateurs de Théâtre en Ardenne " et de 3 troupes de notre FNCTA Union de l'Est. La Cie de la Chimère de MONTIGNY LES METZ, le Théâtre de la Roële de VILLERS LES NANCY et la Cie Fais Moi Rêver de MONTIGNY SUR SEINE.
    - une participation aux commerçants de VOUZIERS avec le spectacle du Cercle Pierre Bayle de SEDAN qui sera présenté gratuitement sur le marché de la Place Carnot !

    De nombreuses actions de partenariat ont été élaborées avec l'association des parents d'élèves autonomes de MONTHOIS, la commune et des associations locales de BOULT AUX BOIS, BALLAY Loisirs et VRIZY Animation.
    Une telle programmation a été rendue possible grâce aux soutiens de nos partenaires institutionnels : le Département des Ardennes, notre Région Le Grand Est, la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, le Ministère de la Culture sans oublier la SACD. De même, la Ville de VOUZIERS met à disposition ses locaux et ses moyens de communications. Que tous en soient vivement remerciés.
    Je tiens à saluer l'Association Les Tourelles, notre partenaire au quotidien pour son aide ainsi que tout le collectif de troupes ardennaises qui apporte son soutien à cette belle manifestation. Dès le jeudi 28 septembre une exposition rétrospective des 40 ans du renouveau de la troupe Les Deux Masques sera visible aux Tourelles !

    Lire la suite

  • Les embauches reprennent,... et le chômage remonte!

    Les créations d'emplois seraient à la hausse dans de nombreux secteurs de l'économie de notre pays. On ne peut que s'en réjouir, mais cela n'est manifestement pas suffisant pour faire diminuer le nombre de sans-emploi. Il faut bien entendu tenir compte des destructions d'emplois qui se font dans le même temps, et comptabiliser l'entrée de nouvelles personnes sur le marché du travail, en premier lieu les jeunes qui terminent leur scolarité. L'augmentation ou la baisse du nombre des chômeurs se fait par la différence de ces chiffres.

    Par ailleurs, il est généralement admis qu'un taux de croissance de 1,5 % est nécessaire en France pour créer des emplois. Ce taux était de 1,1 % en 2016, il pourrait atteindre 1,7 % en 2017. Il ne faut donc pas s'étonner d'avoir ces résultats actuellement, et l'amélioration possible dans les mois à venir ne pourra être spectaculaire.

    Voici les chiffres officiels publiés ce jour :

    Lire la suite

  • Un nouveau projet d'extension de poulailler dans le Vouzinois

    La Préfecture des Ardennes publie ce jour les documents concernant une demande d'extension d'un poulailler situé sur les communes de Sugny et de Contreuve. L'exploitation existante accueille déjà 30 000 animaux équivalents volailles (c'est le jargon officiel). Les responsables souhaitent passer à 70 000 animaux équivalents volailles, c'est à dire plus que doubler leur capacité. Le bâtiment existant se situe à 500 m de Sugny, le long de la route qui relie Sainte-Marie à Contreuve.

    L'avis de l'autorité environnementale est globalement favorable. Pourtant des points négatifs sont signalés dans  l'avis des services préfectoraux :

    L'impact olfactif de l’agrandissement de l'exploitation n'est pas pris en compte. L'exploitant répond que les nuisances olfactives sont faibles actuellement, et qu'elles ne devraient pas augmenter. Les Vouzinois connaissent les problèmes d'odeurs liés aux épandages,  600 tonnes supplémentaires de fientes de poulets par an ne sont négligeables, loin de là.

    La zone est classée comme vulnérable pour la protection de l'eau par les nitrates. Le site d’épandage se situe dans le bassin versant de la rive gauche de l'Aisne. L'état des ruisseaux du secteur n'a pas été étudié depuis 2013.

    L'épandage est prévu sur une surface de 317 hectares, dont une partie se trouve sur la commune de Vouziers.

    Pour ces raisons, cet élevage (qualifié de plein-air) rentre dans la catégorie des fermes usines, très éloignée de l'agriculture "paysanne" ou des normes bio.

    Voici les moyens d'exprimer votre avis lors de l'enquête publique

    Lire la suite

  • Le numéro 105 de la Hulotte est paru

    Sacrée petite Chouette !

    Dire qu'elle n'est pas plus grosse qu'un merle : drôle de gabarit pour un rapace... Elle prend un bain de soleil en plein jour sur le toit d'une maison : drôle d'horaire pour un oiseau de nuit... Avec ses yeux jaunes et ses sourcils froncés de grand-mère ronchon, elle a l'air perpétuellement en colère, mais ce n'est qu'une illusion : tous ceux qui la connaissent savent au contraire que la Chouette chevêche a bon caractère. Avec ses mimiques tordantes, c'est même un des oiseaux les plus amusants d'Europe.


    La Hulotte consacre à son étonnante petite cousine un numéro complet bourré de dizaines de dessins. La Chevêche a t-elle vraiment des yeux dans le dos ? Pourquoi fait-elle un jogging dans les prairies fraîchement fauchées ? Si l'être humain disparaissait, serait-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour elle ?

    La chevêche est l'oiseau préféré de la déesse de la Sagesse, mais la déesse de la Propreté s'est bien gardée de la prendre comme mascotte, est-ce si étonnant ? Lorsqu'un promeneur s'approche de sa cachette, la Chevêche ferme presque complètement ses yeux : quelle drôle d'idée ? Précipitez-vous sur le dernier numéro de la Hulotte et vous allez découvrir, page après page, tous les petits secrets de la Chouette la plus rigolote de France.

    › Commander le numéro 105 de la Hulotte

    Voici la couverture et 2 pages de ce numéro en découverte

    Lire la suite

  • Chiffres du chômage de juillet : plus de 6 millions de personnes touchées

    Les chiffres du chômage pour juillet sont publiés ce jour, toujours sans commentaire de la part de la ministre. C'est préférable pour Muriel Pénicaud, car le tableau est très préoccupant. Que ce soit pour un mois, pour 3 mois ou pour un an, tous les indicateurs sont au rouge. En ne prenant que les catégories A, B, et C (chômage complet et partiel) le total atteint 5 926 100 personnes. Ce chiffre ne tient pas compte des catégories D et E, qui regroupent les personnes dispensées de chercher un travail (malades, formation, contrats aidés,...).

    La DARES qui publie ces statistiques mensuelles ne précise pas ce mois-ci les catégories les plus touchées (jeunes, femmes, chômeurs de longue durée,... ) ce qui ne permet pas une analyse plus fine de la situation.

    On nous annonce une reprise économique pour les mois à venir, mais avec un taux faible (moins de 2 %) qui pourrait enrayer la hausse constatée, mais ne permettrait pas une baisse rapide vers un taux de chômage "acceptable". On peut admettre qu'un taux de chômage inférieur à 3 % de la population active représente pratiquement le plein-emploi. Rappelons que le seuil des 500 000 demandeurs d'emploi est dépassé en octobre 1974, celui du million en 1975. Depuis la barre des deux millions puis des trois millions a été franchies, avec donc 3 518 100 pour juillet 2017 (il s'agit des chiffres pour la catégorie A, chômage complet). La crise dure donc depuis plus de 40 ans, plus qu'une vie de travail.

    Voici les chiffres officiels :

    Lire la suite

  • Festival BD au Cabaret Vert 2017

    FESTIVAL BD du #CV17 Avec plus de 40 auteurs invités de tous horizons, une centaine de séries différentes à découvrir et de nombreuses animations, le 13ème festival BD du Cabaret Vert s'annonce grandiose !

    • Dédicaces : les artistes présents dans l'Espace BD vous accueillent à crayons ouverts !

    • Espace jeux : venez jouer aux nombreux jeux de sociétés spécial Zombie et gagnez votre BD dédicacée !

    • Pour les enfants : Le Captain Biceps débarque à l’Espace BD et propose plusieurs animations !

    • Exposition Azimut : découvrez tout l'univers de la série Azimut avec du contenu et des infos exclusives ! Expo accessible à la médiathèque jusqu'au 2 septembre.

    • La suite des animations sur cabaretvert.com/programmation-bd Branchez votre aéronef, traversez la stratosphère, on vous attend dans l’Espace... BD !

    Lire la suite

  • 1/2 journée consacrée à l’énergie au Cabaret Vert

    L’idéal

    Le Village fait peau neuve et devient l’Idéal !
    « Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ? »

    Simulator_Screen_Shot_May_12_2017_3.35.39_PM_png_185x500_q85.pngDepuis sa 1ère édition, le Cabaret Vert invite associations locales, nationales et internationales à sensibiliser les festivaliers sur les grandes thématiques du développement durable (respect de l’environnement, protection de la nature, prévention santé, transition énergétique, gestion des déchets…).

    Espace conçu comme un village libre et attaché à valoriser la vitalité associative du territoire ardennais, ce lieu s’appelle désormais l’IDéal.

    L’IDéal est le point de rencontre et d’échanges du festival pour les esprits dynamiques et curieux. Un espace de liberté, ouvert aux pensées créatrices et proposant des alternatives bienveillantes aux challenges environnementaux et sociétaux du XXIéme siècle.

    Think tank des nouveaux horizons, creuset d’idées, l’IDéal place au cœur du festival le débat citoyen et l’innovation durable avec une folle envie de modernité et d’expérimentation.

    Alors oui, le monde marche mais pourquoi ne tournerait-il pas ? L’IDéal contribuera à rendre ces autres chemins compréhensibles en tentant de répondre à cette interrogation poétique et précurseur posée par Arthur Rimbaud il y a 140 ans.

    programme des forums et ateliers cliquer ici

     

    Lire la suite