Sur votre agenda
-
Journées Européennes du Patrimoine à l’abbaye de Chéhéry
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025Visites guidées gratuites : 13h – 15h – 17hBuvette et petite restauration (crêpes) sur place.Exposition éphémère: “Rien n’est resté inchangé sauf les nuages” d’Alan J. Ward.Cette œuvre explore l’histoire locale de Grandpré, inspirée de cartes postales allemandes de la Première Guerre mondiale et de contributions de résidents.L’exposition mêle photographies grand format, collages de cartes postales en tissu, sculptures (en collaboration avec Jeffrey Knopf) et interventions artistiques communautaires.Venez découvrir cette première projection publique avant son exposition itinérante au Royaume-Uni et en Allemagne. Des mini-visites guidées par les artistes seront proposées.Dimanche après-midi : l’association des Belles Voitures Ardennaises exposera quelques véhicules d’exception. -
Marché festif de clôture de la saison du Croc'Local le 19 septembre 2025
Voici l'affiche du marché festif de clôture de la saison du Croc'Local 2025 !
Notez dans vos agendas, ce sera le vendredi 19 septembre 2025 à partir de 17h30 sur le terrain de la MARS à Boult aux Bois.
SPECTACLES
Pépino par la Cie Le Pays de ma tête, l'histoire musicale d'un pépin de citrouille qui refuse de passer à la casserole
Louise-Ellie accompagnée de sa guitare, son ukulélé ou son harmonica
Iko.Iko.musique, ce duo vous enverra directement dans le Old-Time de l'Amérique et de toutes ses influences
Quai des Garces vous invite vers un rock connu, reconnu et réinventé
MAIS AUSSI :
Un marché de productions locales et d'artisanat
Une restauration par les producteurs-rices du Croc'Local
Une buvette
-
Tout le monde à Bure, pour la manif’ du futur !
À Bure, ce n’est pas demain mais aujourd’hui que ça se passe !
C’est après-demain que le monstre Cigéo va se mettre en mouvement et qu’il sera alors difficile de l’entraver tandis qu’il avalera forêts et champs et se terrera ensuite profondément dans le sol pour y accumuler son butin toxique, celui de décennies d’une industrie nucléaire qui n’a su quoi faire de ses déchets radioactifs les plus toxiques et mortels.
C’est demain qu’il projette de dérouler ses routes, ses rails et ses lignes électriques dans le paysage meusien, qu’il dévorerait le Bois Lejuc pour en faire un amas de terre au cœur duquel s’élèveront les cheminées qui recracheront les effluves des profondeurs radioactives. Demain aussi qu’il prévoit de transformer une vaste étendue des terres agricoles en un camp retranché de béton, ferrailles et machineries destiné à accueillir les colis empoisonnés avant de les expédier dans les souterrains.
Mais c’est bien aujourd’hui que ces tréfonds et les terres situées à l’aplomb, en surface, sont menacés d’expropriation et que l’étau se resserre doucement sur les habitant.es, qui résistent. Notamment l’ancienne Gare de Luméville-en-Ornois située sur le tracé de la future voie d’acheminement des wagons irradiés.
Lien permanent Catégories : écologie, politique nationale, société, Sur votre agenda Imprimer 0 commentaire -
À l’EST de la plage samedi 23 août à Bairon
Samedi 23 août à 18h - 23h Spectacles / Concert
Pour la cinquième année l’événement À l’EST de la plage propose une soirée artistique sous le signe de la bonne humeur à l’Est de la plage du Lac de Bairon.
Un événement GRATUIT au bord de l’eau, où se mêlent rires, surprises et musique live
Le petit plaisir avant la rentrée
Amenez vos amis, votre famille… et votre bonne humeur !
Samedi 23 août
Lac de Bairon – À l'EST de la plage
Au programme :
18h00 Les Ch’lac : Spectacle d’improvisation
Les Ch’lac, troupe issue des cours d’impro menés à Bairon-et-ses-environs par Nadège Vermot, vous embarquent dans un spectacle unique : aucune scène répétée, aucune histoire écrite ! Portés par vos suggestions, les comédiens créent en direct des moments drôles, touchants et inattendus. Une soirée conviviale, pleine de surprises et d’énergie, où chaque représentation est une expérience nouvelle et éphémère.
19h00 MASTER PUNCHI de Romuald Collinet : Spectacle - Marionnettes
Prenez un comédien improvisateur, une marionnette populaire et un public bien chaud. Mélangez le tout et vous obtiendrez soit un One Man Show, soit un One Puppet Show.
20h00 Deinos MC : Concert
Deinos MC est un artiste dont les pratiques se déploient entre rap, slam et chant. L'écriture est le point de départ et le pilier de son expression et de l'univers qu'il s'attelle à construire depuis plus de 10 ans.
Deinos MC prendra le micro pour enflammer la scène avec son flow, son énergie et ses vibes percutantes. -
Visitez les fouilles de l'abbaye de Chéhéry
La nouvelle campagne de fouilles archéologiques vient de commencer et se déroulera pendant deux semaines.
Cette année, trois secteurs différents seront étudiés, avec l’espoir de retrouver les traces d’un bâtiment du XIIᵉ siècle.
Dimanche 24 août 2025 de 14h à 18h
Abbaye de Chéhéry – Châtel-Chéhéry
Les archéologues du SRA vous présenteront leur travail et répondront à vos questions.
Visites gratuites toutes les heures.
Venez découvrir l’archéologie en direct et partager avec nous ce moment unique !
-
Nuit internationale de la chauve-souris du 21 juin au 22 septembre
Journée Mondiale évolue, c'est la première Nuit qui obtient une page dans le site des Journées Mondiales... il ne s'agit pas à proprement parler d'une grande cause mais la nuit consacrée aux chauves-souris est l'occasion de nombreuses manifestations,
aussi bien en France qu'à l'étranger.
Partout dans le monde (ou presque), elle a élu domicile
C'est peut-être parce que ces mammifères volants ont conquis l'essentiel des milieux de la planète que ses afficionados ont souhaité lui consacrer une nuit.
Cela fait déjà 25 ans (depuis 1997) que la Nuit de la chauve-souris est organisée lors du dernier week-end du mois d'août pour permettre au grand public de découvrir ce petit mammifère particulièrement méconnu et parfois même mal-aimé, poids des traditions et des superstitions oblige...
Des sorties-observations et même des conférences sont organisées à cette occasion pour la faire mieux apprécier et reconnaître enfin ses mérites, notamment dans la lutte contre la prolifération des moustiques...
Des animations dans la région :
-
L’État offre 10000 tourterelles des bois aux chasseurs
Communiqué de la LPO le 12 août 2025
La population de la tourterelle des bois en Europe a diminué de près de 80% depuis 1980, en grande partie en raison de la disparition des habitats naturels de cette grand migratrice. C’est pourquoi, en juillet 2019 puis en décembre 2020, la Commission Européenne avait intimé à la France de suspendre la chasse de cet oiseau, au risque de lourdes sanctions financières. Par deux décisions rendues le 30 décembre 2021 à la suite de recours de la LPO, le Conseil d’État avait ensuite annulé les deux arrêtés ministériels qui avaient autorisé la chasse de près de 18 000 tourterelles des bois pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Depuis, l’exécutif avait renouvelé chaque année la suspension, tandis que la LPO réclamait une protection plus durable.
Or l’Europe vient d’autoriser à nouveau la chasse aux tourterelles des bois, avec des quotas stricts, en se basant sur les travaux d’un groupe d’experts intitulé Task Force for Recovery of Birds (TRFB), chargé d'examiner la « durabilité » de la chasse des oiseaux migrateurs d’un point de vue scientifique. Alors que les chasseurs tentaient d’expliquer que leurs « prélèvements » n’étaient en rien responsables du déclin de l’espèce, l’interruption de leur chasse depuis 2021 coïncide donc avec une amélioration de la population de la Tourterelle des bois.
Après la loi Duplomb, l'arrêté du plomb
A l’inverse du Portugal, qui a jugé une telle reprise prématurée, la France s’est empressée d’en faire profiter ses chasseurs en préparant un arrêté autorisant le tir de 10560 tourterelles lors de saison 2025-2026, soumis à la consultation publique jusqu’au 22 août 2025.
Pourtant, quand le même groupe d’experts du TFRB recommande de prendre des dispositions immédiates pour protéger sept espèces d’oiseaux (Fuligule milouin, Canard siffleur, Caille des blés, Grive mauvis, Canard pilet, Canard souchet et Sarcelle d’hiver) dont les populations s’effondrent à l’échelle européenne, le gouvernement fait cette fois l’autruche en cédant aux lobbies cynégétiques.
De nombreuses espèces d’oiseaux sauvages déclinent à un rythme sans précédent, incapables de résister ou de s’adapter aux pressions humaines exercées sur leurs écosystèmes naturels. Rajouter une menace pour satisfaire le loisir obsolète d’une poignée d’irréductibles n’est plus admissible.