Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur votre agenda

  • One for U2 en concert à Toges samedi 25 juin

    One for U2 est le dernier projet artistique lancé par l’AME; le pôle des pratiques actuelles du territoire Ardennais.

    L’objectif ambitieux et singulier de cette initiative novatrice est de proposer à un large public la force émotionnelle et créative que représente le mélange de la musique classique et du rock au sein d’un trio acoustique et à travers les créations d’une formation historique, au parcours artistique riche, et magnifiquement populaire; le groupe U2.
    Un véritable travail de réarrangements de leurs titres phares et moins connus a été engagé par les trois musiciens qui ont intégré ce projet, avec une volonté forte d’y associer l’image et l’esthétique, par le biais de la projection de vidéos conceptuelles.

    One for U2 c’est la promesse d’un voyage unique à travers des paysages sonores et visuels dont le public ne pourra ressortir indifférent.

    Le%CC%81a-Blaszczynski-site-internet-1024x682.pngOlivier-Nicart-site-1024x682.pngCork-site-internet-1024x682.png

    Lire la suite

  • Canicule : pensez à aider la faune sauvage !

    Communiqué LPO le 15.06.2022

    Les températures très élevées et la précocité de l’épisode caniculaire actuel sont particulièrement dangereuses pour les animaux sauvages qui sont à cette époque de l’année encore en pleine période de reproduction et de nourrissage des jeunes. La LPO invite les amoureux de la nature à appliquer quelques gestes simples pour leur porter secours. 

    Le changement climatique s’accompagne de phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes qui ont des conséquences désastreuses pour la faune sauvage. Les énormes grêlons qui se sont abattus début juin sur plusieurs régions de France ont par exemple fait des milliers de morts chez les oiseaux, et détruit d’innombrables nichées. Pendant une canicule, les animaux souffrent comme nous et peinent à trouver des lieux pour s’hydrater ou se rafraîchir. Quand les températures restent élevées pendant plusieurs jours consécutifs, y compris la nuit, le risque de mortalité augmente fortement.

    Certaines infrastructures humaines, comme les routes ou les toitures, deviennent également de véritables menaces mortelles pour la faune. Le bitume peut monter à des températures telles qu’il provoque des brûlures graves chez les animaux qui traversent, et pour les oiseaux qui installent leur nid sous les toits, tels que les martinets, la chaleur devient intolérable pour leurs oisillons.

    Lire la suite

  • 26 juin : journée du patrimoine de pays à Bayonville et environs

     

    Accueil des visiteurs à partir de 13h30 salle  des fêtes, près de la mairie

    À la salle des fêtes : Exposition  d’œuvres et de productions d'artistes et d'artisans

    Photographies et cartes postales évoquant la vie du village

    Buvette et restauration rapide

    Au lavoir :  Exposition de photographies présentant les différents types de lavoirs en Argonne ardennaise

    À Chennery :  Observez les linteaux sculptés des portes des maisons de ce hameau

    Visites guidées

    Le château de Landreville (propriété privée) : les extérieurs de l'édifice, le parc - se présenter à l'entrée du parc  à 14h, 15h30 et 17h.

    L'église Notre-Dame à Bayonville, reconstruite en 1958. Œuvres d'artistes contemporains -  se présenter sur le parvis à 14h, 15h30 et 17h.

    Le parc d'élevage des daims : présentation de cet élevage à 14h, 15h, 16h et 17h

    L'atelier de l'artiste anglais Paul-David Wright : découvrez les créations de ce plasticien diplômé du Royal College of Art de Londres. Accueil à 14h, 15h, 16h et 17h

    Animation festive de clôture: Bal musette de la fête patronale et de l'après-midi patrimonial

    Vous pouvez télécharger le dépliant de cette journée.

     

    Lire la suite

  • 5 Juin 2022 - Brocante / Marché de Producteurs à Chatel-Chéhéry

    La météo annoncée pour dimanche n’est pas folichonne

    Exceptionnellement,nous allons ouvrir l’abbaye à certains de nos exposants.

    Vous pourrez donc défiler dans les pièces du Rez de chaussée de l’abbaye pour venir chiner, pouvoir vous restaurer et vous désaltérer en toute tranquillité.

    A dimanche

    chatel-chéhéry,abbaye,brocante,marché des producteurs

    Lire la suite

  • Les nicheurs des cours d'eau

    Durée : 3h Venez découvrir l'écologie des oiseaux nicheurs des cours d'eau.Sortie guidée et commentée par le Regroupement des Naturalistes Ardennais. Départ à 9h - Sortie gratuite - Réservation obligatoire (places limitées).Org : Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise 

    La vallée de l’Aisne accueille la nidification d’une grande diversité d’oiseaux rares et menacés. En tant qu’usagers des cours d’eau (naturalistes, pêcheurs, agriculteurs…), il nous est très important de mieux connaître ces habitants dans le but de pratiquer nos activités respectives sans nuire à la biodiversité.

    Dimanche 5 juin 2022
    Rendez-vous : Salle polyvalente — Vaux-lès-Mouron
    Horaires : 9h00-12h00
    Sortie naturaliste
    Gratuit et ouvert à tous
    Inscription : Aurélien Musu — 06 37 73 33 18 — 03 24 71 59 93

    Lire la suite

  • Rencontre avec les candidats NUPES de la 3e circonscription (Sedan-Vouziers)

    Les candidats de la NUPES aux prochaines législatives seront à Boult aux Bois le vendredi 3 juin à 19h30. Voici leur invitation à cette soirée.

    Nous vous invitons à venir voir la projection du film "Debout les Femmes" de François Ruffin, vendredi 3 juin 2022 à 19h30, après le marché de la MARS à Boult-aux-Bois. Le film donne la parole aux femmes qui subissent pour beaucoup des situations précaires. Elles assurent pourtant la garde des enfants, de nos aïeuls et de nos malades, dans leur quotidien et dans des métiers peu valorisés et peu rémunérés.

    Ce film montre aussi la difficulté qu'ont eue jusqu'ici les députés d'opposition de gauche à s'imposer face la à majorité présidentielle malgré un travail acharné.

    NUPES 05.2022.jpg

    Lire la suite

  • Fête des mares 2022

    Les mares sont les alliées du vivant !

    De mini zones humides qui hébergent une riche biodiversité

    Le sol humide qui entoure les mares convient à de nombreux végétaux : des arbres comme les saules, des roseaux ou la belle Iris des marais. Dans l’eau, on trouve des algues, des lentilles d’eau, des nénuphars… Une faune diversifiée y vit et s’y reproduit : grenouilles, tritons, crapauds et salamandres, mais aussi de nombreux insectes aquatiques, comme les odonates, famille qui regroupent les libellules et les demoiselles (plus petites et plus fines). Et n’oublions pas la petite faune qui y vit en permanence : les dytiques, les notonectes, ou encore le zooplancton ! Dans cet écosystème, de nombreux oiseaux viennent nicher ou se nourrir. C’est aussi un point d’eau pour les mammifères, dont on découvre les traces sur le sol !

    Des espaces pleins de vie qui nous rendent de nombreux services

    En plus d’être des abreuvoirs pour la faune sauvage ou le bétail, les mares et leur environnement immédiat constituent des refuges lors de fortes sécheresses et créent des îlots de fraîcheur pendant les canicules. Au même titre que les autres zones humides, elles épurent l’eau, amortissent les inondations, et peuvent participer au stockage du carbone !

    Et si tout cela ne suffisait pas, elles sont si jolies dans le paysage ! Elles constituent également de parfaits supports pédagogiques pour sensibiliser à l’environnement, et observer les interactions au sein d’un écosystème pour mieux comprendre le vivant. 

    Des écosystèmes menacés

    90% des mares ont disparu au cours du siècle dernier. Avec l’arrivée de l’eau courante dans les maisons, elles ont perdu leur rôle de stock d’eau à usage domestique. La transformation des campagnes et de l’activité agricole a continué cet effacement progressif : les mares naturelles ont été peu à peu comblées ou remplacées par des plans d’eau artificialisés .

    Aujourd’hui, les services qu’elles nous rendent et le support de biodiversité qu’elles constituent sont plus importants que jamais. C’est pourquoi il est crucial de protéger, d’entretenir et de restaurer les mares qui sont encore là… ou même d’en créer de nouvelles !

    Chaque mare est unique. Aussi, pour créer une mare en bonne santé, il est important de prendre en compte de nombreux paramètres : la nature du terrain, la topographie, l’ombre et la lumière, les espèces déjà présentes ou à introduire… Une fois toutes ces questions résolues, c’est la fête à la grenouille !

    Bandeaux%20Poles_vallees_vB1.jpg

    Lire la suite