Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur votre agenda

  • Proposition de loi Sécurité globale : la liberté d’informer attaquée

    Communiqué commun

    Les organisations signataires de l’appel au rassemblement contre la proposition de loi (PPL) Sécurité globale se félicitent du succès de la mobilisation à Paris et dans toute la France. Elles dénoncent avec fermeté les violences et menaces à l’encontre de journalistes, commises par des forces de l’ordre à la fin de ce rassemblement pacifique.

    Mobilisation citoyenne de grande ampleur

    Alors que le Parlement a débuté l’examen de la proposition de loi Sécurité globale, plusieurs milliers de personnes se sont également rassemblées dans de nombreuses villes en France pour dénoncer les atteintes à la liberté d’informer et de manifester, et la volonté manifeste d’une surveillance globalisée des citoyens.

    Ces divers rassemblements ont mobilisé en peu de temps malgré la situation sanitaire. Cela démontre l’étendue des inquiétudes face aux risques de reculs majeurs des libertés publiques contenus dans la PPL. Ces craintes ont été exprimées par des syndicats, des sociétés, des associations et des collectifs de journalistes et de réalisateurs de documentaires, mais aussi des collectifs de familles victimes de violences policières, des associations de défense des libertés, des citoyens, des parlementaires de différentes couleurs politiques. Elles trouvent écho dans les alertes respectivement prononcées par le Défenseur des droits, la Commission Consultative des droits de l’Homme, ainsi que les rapporteurs spéciaux des droits de l’Homme de l’ONU.

    Lire la suite

  • Conseil municipal de Vouziers le 24 novembre 2020

    La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mardi 24 novembre 2020, à 19 heures, dans la grande salle de l'hôtel de ville.

    Ordre du jour :

    I - Affaires générales

    •    Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 13/10/2020
    •    Ouverture dominicale des commerces de détail en 2021
    •    Maisons fleuries
    •    Composition des commissions
    •    Approbation du procès-verbal de mise à disposition au FJEPCS La Passerelle

    II – Affaires scolaires

    Participation aux frais de fonctionnement de l’école Saint-Louis 2020/2021

    III – Finances : Autorisation de dépôt de demande de subventions au titre de la DETR

    •    Projets sportifs09206466-6f4fa5fdf3b2f79cbe660f1a0e279c60
    •    Voirie 2021

    IV– Eau et assainissement

    Adhésion et transfert de la compétence eau potable au Syndicat du Sud Est (SSE)

    Lire la suite

  • C’est le moment de préparer vos nichoirs pour les oiseaux de votre jardin

    Communiqué LPO du 06.11.2020

    Saviez-vous que les nichoirs doivent être installés dès le mois de novembre, et non au printemps ? En effet, certains oiseaux comme la mésange recherchent très tôt un lieu de reproduction. D’autres, comme le Troglodyte mignon, vont s’y abriter en hiver. Cette période permet également un temps d’adaptation, augmentant ainsi les chances que les nichoirs soient occupés par une future nichée.

    Vous possédez déjà un nichoir

    Chaque année, il est nécessaire de nettoyer les nichoirs à oiseaux. Les passereaux construisent tous les ans un nouveau nid et ne réutilisent pas l’ancien, or l’ajout de matériaux rehausse la hauteur du nid, rapprochant dangereusement les oisillons du trou d’envol. En outre, le nettoyage prévient les risques de maladies et permet de vérifier le bon état de votre nichoir.

    En premier lieu, assurez-vous que le nichoir est vide. En l’absence des oiseaux, il peut être occupé par d’autres animaux (chauves-souris, insectes…).

    Ensuite, videz le nichoir de tous ses matériaux et brossez l’intérieur avec une brosse métallique. Si nécessaire, vous pouvez appliquer de l’huile de lin pour assurer une bonne étanchéité et la préservation du bois.

    Vous trouverez tout le nécessaire pour entretenir votre nichoir sur la boutique LPO (brosse, huile de lin, désinfectant pour nichoirs…).

    Lire la suite

  • Rassemblement en hommage à Samuel Paty mardi 20 octobre à Vouziers

    Pour la laïcité, Pour la liberté d'expression, Pour les libertés,
    En hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique, pour la défense de la laïcité et pour rappeler notre attachement à la liberté d'expression, garante de toutes les libertés, nous appelons à un rassemblement citoyen mardi 20 octobre à 12 heures devant l'Hôtel de Ville de Vouziers.


    Une prise de parole sera suivie d'un moment de recueillement silencieux, puis le cortège descendra déposer la déclaration lue à la sous-préfecture.


    Les enseignants du Vouzinois          La section vouzinoise de la Ligue des Droits de l'Homme

    5f8aeed4240000450461de90.jpeg?cache=bHqo7uGkaU&ops=scalefit_630_noupscale

     

    Lire la suite

  • Conseil municipal le 13 octobre 2020

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 13 octobre 2020 à 19 h dans la grande salle de la mairie de Vouziers.

    Ordre du jour :

    I - Affaires générales
    Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 21/09/2020


    II - Urbanisme
    Acquisition d’un terrain privé au 18 rue du chemin salé


    III - Finances
    Autorisation de remboursement des acomptes versés pour la réservation des salles communales
    Décisions modificatives


    IV – Eau et assainissement
    Adoption des statuts de la régie de l’eau potable
    Désignation des membres du conseil d'exploitation
    Adoption du règlement de service eau potable
    RPQS Assainissement Vrizy et Terron/Aisne


    V - Sport
    Circuit des Ardennes 2021 : approbation de la convention et attribution d’une subvention

    Lire la suite

  • Journées européennes de la migration les 3 et 4 octobre 2020

    En famille, avec des amis, pour la journée ou la demi-journée, passionnés de nature ou simples amateurs, laissez-vous guider par nos ornithologues pour apprendre les bases de la reconnaissance des oiseaux en vol.

    Découvrez les multiples stratégies migratoires

    Savez-vous que certains oiseaux des jardins migrent la nuit ? C’est le cas notamment de la Fauvette à tête noire qui comme les autres est capable d’interpréter le ciel nocturne en observant la rotation céleste afin de s’orienter !

    Apprenez à reconnaître les oiseaux et leurs techniques de vol

    Lors de ces journées d’observation, il sera possible d’identifier les techniques de vol : le vol planeur (rapaces, cigognes) exploitant les courants d’air chaud pour s’élever sans effort et se laissant glisser jusqu’à l’ascendance thermique suivante ;  le vol battu des passereaux privilégiant parfois la migration nocturne pour bénéficier de conditions plus favorables (air frais, faibles turbulences) ; ou encore le vol en V générant des économies d’énergie (oies, grues, cormorans, canards).

    Quelques animations locales :

    Découverte des oiseaux sur la Réserve naturelle des étangs de Belval-en-Argonne

    Durant cette journée, vous pourrez observer aux côtés d’animateurs naturalistes de la LPO Champagne-Ardenne certains oiseaux migrateurs en stationnement, tels que des Anatidés (Oies cendrées, Fuligules morillons et milouins) mais aussi des oiseaux en migration active passant au-dessus de nos têtes. Rendez-vous sur le parking situé à la sortie de Belval-en-Argonne (direction Givry-en-Argonne) le long de la route D354 - 51330 Belval-en-Argonne. Réservation obligatoire au 06.88.32.74.84 ou sur remi.hanotel@lpo.fr

    Lire la suite

  • Fête de la nature 2020

    Cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact.

    fdln2020-report.jpegUne fête annuelle

    La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai*, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

    *En 2020, l’événement se tiendra exceptionnellement du 7 au 11 octobre en raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de covid-19.

    A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

    La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement.

    Lire la suite