Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loisirs

  • Tribune : « Politiques publiques des drogues : sortons de l’impasse »

    A l’heure où le Canada choisit de légaliser le marché du cannabis, un nombre croissant de pays amorce aujourd’hui des réformes majeures issues d’un constat partagé : l’échec des politiques publiques en matière de drogues fondées sur une logique de répression.

    Cette prise de conscience s’observe au niveau international. En effet, le 27 juin 2017, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) invitaient l’ensemble des Etats membres à mettre un terme à la pénalisation de l’usage de drogues, favorisant ainsi la mise en œuvre cohérente des conventions internationales sur le sujet.

    Pourtant, face à ce grand mouvement mondial, le gouvernement français s’entête à nager à contre-courant pour maintenir et renforcer un arsenal pénal qui a montré toutes ses limites. De fait, le projet de réforme de la justice pénale qui entend pénaliser tout citoyen majeur pris en flagrant délit d’usage de drogues d’une amende de 300 euros témoigne d’une vision de notre société déconnectée de la réalité et d’une incompréhension de la problématique.

    Lire la suite

  • Concert avec Patrick Kabré à Chevières le 20 octobre

    Très en vue sur la scène cosmopolite de la capitale burkinabè, Patrick Kabré façonne une musique moderne et explosive où afrobeat et reflets de musiques traditionnelles mandingues côtoient la force du blues et les clins d’œil du rock. Performeur fougueux, il nous entraine dans un univers musical percutant et coloré ! Trophée du meilleur espoir de la musique burkinabé, il promet un bel avenir sur la scène musicale africaine et internationale. Un artiste à suivre donc !

    Un univers musical percutant, coloré de folk, d’afrojazz, de blues pimenté d’une belle énergie pop avec en toile de fond les rythmes traditionnels du plateau central mossi du Burkina Faso, avec toujours ce rien de va-et-vient entre musique traditionnelle et moderne, qui donnent tout le piquant de ses compositions.

    Message de tolérance à travers la diversité, musique du désert, énergie groove, balades funky sans frontière, l’acoustique s’unit à l’électrique pour un délicieux mélange de douceur et de rythmes frénétiques.

    Véritable groupe de scène, puissant et percutant, c’est bien sûr sur scène qu’il révèle tout son charme !

    Lire la suite

  • Les Briquenay Sbires enflamment Bellevue (sans causer de dégâts)

    C'est grâce à l'initiative conjointe de la section de Vouziers de la Ligue des Droits de l'Homme et du FJEPCS La Passerelle que les Briquenay Sbires ont donné un concert ce dimanche. Ils ont joué dans la salle Bellevue, qui bénéficie d'une acoustique nettement améliorée depuis sa rénovation.

    Près de 50 personnes ont assisté à leur prestation, au cours de laquelle ils ont fait preuve d'une énergie et d'un talent sans faille. Ce groupe local existe depuis 2011, il réunit 10 bénévoles avec un plaisir de partager leur art qui se manifeste avec évidence tout le long de leur passage sur scène. Le groupe joue bénévolement en faveur des associations qui le sollicitent, n’hésitez pas à le contacter. ( Frédéric Mathias : canope01@orange.fr ).

    La nature inspire leurs textes, ainsi que la solidarité et les poètes, parmi lesquels Arthur Rimbaud bien entendu. Guitares et saxophone accompagnent les voix, qui, plus que délivrer un message, dégagent un plaisir de chanter et une énergie communicatifs.

    Le public a d'ailleurs été vite conquis par leur talent et leur humour, réclamant même un bis avant la fin du concert.  Un entracte a été de mise, avec une collation offerte par les organisateurs, et qui a été également fort appréciée.

    Ce concert était donné à l'occasion du 120e anniversaire de la Ligue des Droits de l'Homme, et une information a été donnée sur la campagne d'adhésion que la LDH mène actuellement.

    Lire la suite

  • les Briquenay Sbires en concert à Vouziers le 30 septembre

    Le groupe bio des Ardennes Profondes sera salle Bellevue ce dimanche à 17 h. Des tubes maison avec les produits du cru, les grandes questions sur le monde, des portraits sans concession… deux heures de spectacle et d’humour pop rock, des grandes gueules mordillantes et sans venin.

    Les BRIQUENAY SBIRES sont une troupe de 10 comédiens musicaux bénévoles. Ils existent depuis 2011.
    Ils présenteront un spectacle humoristique de 2h, des chansons rock et pop, composés par les musiciens du groupe, avec des thèmes sur la vie en société, la protection des animaux et de l’environnement, des personnalités célèbres. Tous les textes et les musiques sont des originaux écrits par des membres de la troupe.

     

    Lire la suite

  • Sortie "champignons" le 7 octobre à Boult-aux-Bois

    champignons-japonais-shimeji.pngVous aimez les champignons ? Alors venez les découvrir et les ramasser avec nous le dimanche 7 octobre 2018 de 10h à 17h.
    Cette sortie est réalisée en partenariat avec Nature et Avenir et la SHNA ( Société d'Histoire Naturelle des Ardennes).

     


    RDV devant la Maison de la Nature à Boult-aux-Bois avec un Pique-nique, une tenue adaptée à la météo et un panier.

    ATTENTION : réservations OBLIGATOIRES au 03.24.30.24.98 ou à maisonnatureboult@gmail.com

    Une deuxième sortie est prévue le 21 octobre, renseignez-vous auprès de la Maison de la Nature.

    Lire la suite

  • Faites du Sport à Vouziers

    À l'occasion de la fête du sport qui aura lieu le dimanche 23 septembre, plusieurs animations seront proposées autour du Gymnase Syrienne de Vouziers ainsi qu'aux alentours, avec la participation de diverses associations sportives.

    > Rencontres avec les associations :

    Des stands où vous trouverez toutes les informations sur le sport et le fonctionnement de l'association.

    Aéromodélisme (FJEP), Athlétisme (Vouziers Oxygène), danse moderne et classique (Top Jazz), Basket (Etoile Bleue Vouziers), Football (Effort Sportif Vouzinois), aquagym, yoga, gymnastique, stretching, gym pour enfant, Nia-fit danse(Club Omnisports Santé (COS)), natatation (Club nautique Vouzinois), tennis de table (Club de Tennis de table), twirling-bâton (Twirling club Vouzinois), tir à l'arc (Les Archers de Taine), rugby (Rugby club vouzinois), tennis (Tennis club vouzinois), vélo (Vélo club vouzinois), handball (Handball club vouzinois), badminton (Badminton club vouzinois).

    > Déroulement de la journée

    8h00-16h00 : Centre Argona ouvert à tous. Chacun réalise la distance qu'il souhaite et se verra remettre un diplôme en fonction de la distance parcourue. 16h15 : Remise des récompenses par Emilien Mattenet (ancien nageur du CNV ayant participé aux Championnats d'Europe Junior cette année)

    13h30-16h30 : Les stands seront présents et des démonstrations de trampoline, tir à l'arc, football, rugby, danse, handball et basket auront lieu tout au long de l'après-midi.

    17h00 : Remise des récompenses de la part des associations en présence d'Anne Sophie Da Costa (6 fois championne du monde WBF poids mi mouche) 

    Lire la suite

  • les Briquenay Sbires en concert à Vouziers le 30 septembre

    Présentation du groupe par le site semelaculture.com/

    Les Briquenay sbires sont un groupe de Blouses Agricoles et ils ne manquent pas d’humour ! Ce genre musical intuitif et inédit est servi par 12 musiciennes et musiciens amateurs, rustiques et bricoleurs recrutés volontaires dans un rayon de 15 km autour de Briquenay (08240).

    Textes et musiques sont fabriqués à la main avec des produits locaux dans un style qui ne rappelle rien ou peut-être dans une certaine mesure le son des fermes agricoles isolées et le chant des retraités affairés  à embellir leur jardin. Le blouse agricole peut être comparé à un vieux tracteur : difficile à démarrer, bruyant, poussif et toujours aléatoire. Vous entendrez d’un concert à l’autre le même morceau dans une version différente, des paroles qui changent, des trous de mémoire et des réclamations pour ceux qui souffrent, des hommages aux disparus et des chansons militantes bien fermentées dans les caves, des évocations à faire l’amour pour mieux préserver la planète, des méthodes pour mettre les enfants au lit, arrêter la guerre ou faire taire les tondeuses…

    Les Briquenay sbires, ce n’est pas le chant du cygne, mais plutôt un regard agricole et bienveillant sur le chant du coq, sur l’actualité et la mémoire, la solidarité et la philosophie du mieux-être…

    Lire la suite