Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loisirs

  • March" Croc'local le 30.09 à Boult aux Bois

    Youyou, gens de Mars et de la Terre !
    C'est bientôt notre dernier marché festif du Croc'Local, et il y a un sacré programme !
    Avec Les frères Lapoisse, le BiBaCoHa - Big Band de Hagondange, le FLYING ORKESTAR et DJ Guette Guette aux consoles !
     Participation libre au chapeau pour les artistes !
     Et sinon, ramenez vos graines en trop, on fera du troc !

    Mars 09.2022.png

     

    Lire la suite

  • Neuville-Day, de la Tortue au Donjon.

    A l'occasion des journées européennes du patrimoine, l'ASPV a permis la découverte du village de Neuville-Day et de ses sites particuliers.

    L'après-midi a débuté par une visite du moulin de la Tortue, ou tout du moins des vestiges qui en subsistent. Ce moulin a une longue histoire, qui s'arrête en 1918 avec sa destruction lors de la retraite de l'armée allemande, qui l'occupait depuis le début de la guerre.

    Michel Coistia, membre actif de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois (ASPV) a servi de guide le long de cette visite. Il a illustré son propos de plans et de photos d'époque, qui permettaient de bien se représenter ce que fût ce moulin.

    Il avait écrit un texte sur ce sujet dans la revue "Terres Ardennaises", en voici un extrait :

    "Établi en 1813 par le sieur Nicolas Tortuyaux, habitant de Neuville-Day le moulin à farine s’accompagne d’une petite maison dite "du garde du moulin" (en cours de restauration). Dès l’automne 1816, il s’agrandit et passe à deux tournants c'est-à-dire à deux couples de meules actionnées par deux roues en dessus."

    La suite de son histoire sera marquée par la construction du canal des Ardennes, qui va modifier le cours du ruisseau. La fin de son activité sera donc la grande guerre de 1914 1918, avec sa destruction lors du repli des armées allemandes en 1918.

    Il persiste aujourd'hui les restes de la grande roue métallique, visibles depuis la voie qui longe le canal, et une maison attenante qui est en cours de restauration par le propriétaire des lieux.

    Cette visite en présence de l'actuel propriétaire a été suivi par un public nombreux et attentif. Une partie de ces curieux d'histoire locale a pu ensuite découvrir le donjon de Day. Pour des raisons de sécurité, seuls des petits groupes de 15 personnes ont pu pénétrer à l'intérieur de ce témoin de l'architecture féodale ardennaise.

    En fin d'après-midi, ce parcours patrimonial s'est terminé avec la visite de l'église du village. Cette église a été édifiée en 1962 par l'architecte Sibertin-Blanc en remplacement d'un édifice détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cette église en remplaçait déjà une autre construite en 1539. 

    Ci-dessous des clichés de la visite du moulin de la Tortue.

    Lire la suite

  • Les Tourbières de la Bar en famille

    Samedi 24 septembre 2022

    Durée : 3h Partez à la recherche de la faune et de la flore du site Natura 2000 Sortie guidée et commentée par la Maison de la Nature de Boult aux Bois.Le lieu du RDV et les mesures sanitaires en vigueur vous seront indiqués lors de votre inscription.

    Départ à 9h - Sortie gratuite - Réservation obligatoire (places limitées tel : 03 24 71 59 93 ). Org : Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise 

    2018-06-10-germont-animation-n2000-2c2a-2.jpg?itok=M3pkwhnj

    © CENCA - P Detcheverry 

    Lire la suite

  • Patrick Kabré est de retour dans les Ardennes

    L'artiste burkinabé Patrick Kabré est de retour dans les Ardennes pour quelques jours. Nous organisons un concert dans un endroit "bio" à Bar lès Buzancy: La Fontaine qui Bruit!

    Il aura lieu ce vendredi 19 août à 18h00 dans ce lieu magique.

    Un fléchage est prévu.

    N'hésitez pas à en parler autour de vous !

    La fluidité du cours d'eau, la voix de l'artiste et la sérénité de l'endroit seront en harmonie...

    Si vous avez besoin de bonnes énergies, n'hésitez pas ! Tous les éléments seront rassemblés.

    La rémunération de l'artiste se fera au chapeau.

     

     

    Face à une société en quête de stabilité sociale, il est nécessaire d’impliquer le jeune public dans le processus de lutte contre l’extrémisme violent. La musique, symbole de liberté et d’émancipation, en est le parfait support.

    C’est pour cela que Patrick se déplace dans des écoles, au Burkina Faso ou en Europe, pour parler de tolérance et d'humanisme, mais aussi raconter le quotidien des personnes réfugiées . Objectif : faire prendre conscience aux plus jeunes qu'ils sont les acteurs de demain.

    Lire la suite

  • Cabaret durable

    20190825-athome-ambiance-au9i8414-1900x600.jpg

    DURABLE JUSQU’À LA MOELLE

    Le développement durable, c’est pas juste un concept à la mode. C’est l’affaire de tous, et c’est l’âme du Cabaret Vert. Le festival ne se serait jamais monté sans l’envie des organisateurs de sensibiliser le public à ces problématiques.

    Le Cabaret est un tout. On la joue durable dans tous les compartiments du festival… La musique, le cinoche, la BD, les spectacles, la nourriture, la boisson, l’accueil, les intervenants. On essaie être cohérent.
    On parle d’écologie bien sûr, de biodiversité, de gestion des déchets, d’énergie, mais aussi de lien social, de consommation responsable, de circuits courts, de la vie d’un territoire, d’entrepreneuriat social, de solidarité…

    Parce que le développement durable, c’est une question de vivre ensemble. Cette année, tous les intervenants, les prestataires, les partenaires, les bénévoles du festival ont signé les Engagements du Cabaret durable, avec des objectifs à long terme et d’autres à atteindre dès cette année. Un véritable engagement concret, chiffrable, réel. Histoire que cet idéal ne soit pas que des mots jetés en l’air. On dit, on fait. Qu’est-ce qu’on construit ? Qu’est-ce qu’on va laisser ? Qu’est-ce qu’on peut apprendre les uns des autres ? Et comme en Ardennes on a du savoir-vivre, on se nourrit de tout ça sans se prendre la tête, et sans jouer les naïfs, en écoutant un bon concert et buvant une bonne bière, au vert.

    Lire la suite

  • Shakespeare, par une belle nuit d'été.

    Bien sûr, il y avait le cadre, l'abbaye de Chéhéry avec ses bâtiments imposants et son parc arboré. Bien sûr, il y avait cette belle nuit d'été, avec une température très agréable et un ciel dégagé. Mais il y avait surtout les comédiens de l'association Bronca venus jouer "le songe d'une nuit d'été" dans le cadre du festival chéri 2022.

    Le spectacle s'est joué à guichets fermés, heureusement que la pelouse du parc a permis d'augmenter le nombre de places disponibles.

    La pièce de Shakespeare fait intervenir de nombreux personnages, dans une ambiance qui tient du conte de fées et de la tragédie grecque. La mise en scène, le décor naturel et le jeu des acteurs (sans oublier l'éclairage,les costumes et le maquillage) ont rendu cette double inspiration. Les spectateurs ont été emportés dans ce monde onirique de la nuit, avant de revenir au dernier acte à une scène de comédie pure, avec du théâtre (raté) dans la pièce de théâtre (réussie).

    Ce n'était pas un petit défi que de mettre en scène une telle pièce dans de telles conditions. On peut dire que tous les ingrédients se sont parfaitement complétés pour faire de cette représentation un succès remarquable.

    La pièce a été suivie d'un bal qui s'est prolongé tard dans la nuit.

    Auparavant, le festival Chéri avait proposé des parcours dans le parc, au cours desquels les spectateurs pouvaient découvrir des formes courtes : contes, chant, musique, ou performance artistique.

    Au total, cette journée aura été un plein succès, et aura permis de (re)découvrir ce site, avec une avancée des travaux de restauration qui font espérer une utilisation de bâtiments de l'abbaye dans un avenir proche.

    Ci-dessous, quelques photos de cette journée.

    Lire la suite

  • Festival Chéri 2022 à l'abbaye de Chéhéry

    Pour cette deuxième édition, le Festival Chéri vous invite à découvrir l’Abbaye de Chatel Chéhéry à travers différents parcours artistiques, avec en fin de journée, une représentation de la pièce de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été dans les jardins de l'Abbaye.

    De 11h à 20h - Flâneries artistiques à l'Abbaye

    17 artistes vous proposeront concerts, performances, expositions et spectacles tout autour de l'Abbaye. Sous la férule d'un guide, départ toutes les demi-heure pour un parcours de 4 ou 5 petites formes dans les théâtres de verdure du parc.

    Des spectacles différents à chaque déambulation, à découvrir tout l'après-midi.

    20h30 - Le Songe d'une Nuit d'Eté (William Shakespeare)

    Représentation du Songe d'une nuit d'été, adapté de l’œuvre de William Shakespeare dans le parc de l'Abbaye. Attention, les places sont limitées, veillez à préciser lors de votre réservation !

    En parallèle : L'Envers du Songe dans la Cour d'Honneur pour ceux n'assistant pas à la pièce. Animation surprise créée pendant la semaine de résidence précédent le festival.

    A 21h30, le Spectacle des Artisans : final du Songe dans la cour d'honneur.

    22h00 - 02h00 : Bal moderne

    DJ Mimoz vous fait danser toute la nuit dans une ambiance féérique : jeux de lumière sur la façade de l'Abbaye.

    Toute la journée : buvette et restauration sur place

    Possibilité de camping à 300m @campinglesnaiades 03 24 30 53 44

    Lire la suite