Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur votre agenda

  • Contre l’immigration jetable et pour une politique migratoire d’accueil, soirée débat à Vouziers

    Il y a 40 ans, des marcheurs issus des quartiers populaires de grandes villes françaises arrivaient à Paris pour dénoncer le racisme et défendre l’égalité des droits. 40 ans après, ce combat est toujours d’actualité, d’autant plus que le gouvernement s’apprête à faire passer ce projet de loi à l’Assemblée nationale dès la fin novembre. Le projet initial était déjà synonyme de précarité aggravée des étranger-e-s y compris celles et ceux ayant des papiers. La version du texte votée par le Sénat a durci considérablement le projet initial. Elle réussit à pousser l’attaque contre les droits fondamentaux des personnes étrangères à un niveau d’inhumanité jamais atteint auparavant, au mépris des textes internationaux, des traités européens et même de la Constitution et de son préambule, dans un élan de surenchère xénophobe.

    Si le texte était voté en l’état, ce serait sous prétexte de motivations aussi floues et flottantes que le « non respect des principes républicains » ou de « menace pesant sur l’ordre public » :
    – la fin du renouvellement automatique de certains titres de séjour,
    – la possibilité de supprimer le titre de séjour, voire d’expulser toute personne étrangère sur simple décision administrative, à la discrétion des préfets.

    Les droits des étranger·es en général seraient fortement restreints et aucune solution acceptable ne serait apportée à la situation des milliers de personnes sans-papiers, en particulier grâce à leur régularisation mais les dispositifs disponibles pour les précariser, les réprimer et les expulser seraient renforcés.

    -> L’aide médicale d’Etat pour les sans papiers serait transformée en aide médicale d’urgence et donc supprimée pour l’immense majorité des soins.

    -> Le délit de séjour irrégulier (aboli en 2012) serait rétabli et passible de 3750€ d’amende.

    -> Des quotas migratoires devraient être votés par le Parlement tous les 3 ans pour fixer le nombre d’étranger-e-s admis-es à s’installer en France
    (hors demandeurs d’asile) : c’est une façon d’exclure de toute possibilité de régularisation des milliers de personnes qui pourraient l’être.

    ->  La durée du séjour ouvrant droit au regroupement familial passerait de 18 à 24 mois.

    -> L’accès aux cartes de séjour et de résident pour les conjoint-e-s de Français-es et les parents d’enfants français serait restreint.

    -> Les étudiant-e-s qui effectueraient leur premier séjour en France seraient contraint-e-s d’avoir une somme d’argent fléchée comme « caution de
    retour ».

    -> Le droit aux allocations familiales et à l’ aide personnalisée au logement (APL) serait conditionné à 5 ans de séjour régulier.

    -> L’accès à la nationalité française pour les conjoint-e-s de Français-es serait conditionné à un niveau de français plus élevé qu’auparavant.

    -> L’acquisition automatique de la nationalité à leur majorité pour les enfants nés en France de parents étrangers serait supprimée.

    -> Le délai de résidence pour demander la naturalisation passerait de 5 à 10 ans de séjour régulier.  Et bien d’autres mesures toutes plus inhumaines et restrictives des droits les unes que les autres.

    Concernant la régularisation des sans-papiers par le travail

    -> L’article 3 qui prévoyait un titre de séjour de plein droit dans les métiers en tension a été supprimé. Sa logique était de rendre le salarié captif de son employeur pour longtemps. Quant à la prétention du projet d’enlever des mains des patrons la régularisation, le texte sorti du Sénat obligera les préfectures à vérifier la réalité du travail auprès des employeurs. Et aucun d’entre eux n’aura intérêt à avouer à l’État qu’il utilise de la main-d’œuvre sans-papiers. 

    Et soulignons que tous les pseudo-droits existants ou concédés se heurteront, de toute manière, à la quasi-impossibilité d’obtenir un rendez-vous pour le dépôt de la demande. L’article 3 est remplacé par le nouvel article 4 bis et c’est un véritable recul y compris par rapport au droit actuel. 

    Enfin, un fichier des mineur·es étranger-e-s isolé-e-s délinquant-e-s serait créé, les jeunes majeur-e-s recevant une obligation de quitter le territoire Français (OQTF) se verraient systématiquement privé·es de la possibilité de bénéficier d’un contrat jeune majeur·e et  les OQTF, accompagnées dans un nombre grandissant de cas d’interdiction de revenir sur le territoire (IRTF), seraient rendues encore plus faciles et même systématisés notamment pour les personnes déboutées du droit d’asile sans même vérifier qu’elles sont expulsables ce qui aggravera le nombre de personnes dites ni-ni, c’est à dire ni régularisables et inexpulsables privées de tous leurs droits. 

    Plus que jamais, nous disons que d’autres politiques sont possibles basées sur l’accueil, le respect et l’égalité des droits. C’est possible quand les responsables politiques le décident comme on l’a vu avec les réfugié-e-s ukrainien-ne-s.

    Lire la suite

  • Le festival Migrant’scène passe par Bar lès Buzancy ce dimanche 3 octobre.

    bandeau-mobile.png

    Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe entre novembre et décembre dans une centaine de villes en France métropolitaine et en Outre-Mer.

    Migrant’scène, ce sont des expositions, des soirées festives, des ciné-débats, des spectacles vivants, des concerts, des rencontres sportives… Ces évènements invitent à bousculer nos représentations sur les personnes étrangères, à se mobiliser pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés, à se rassembler, à construire ensemble une société plus juste. Dans l’égalité et la solidarité !

    Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de La Cimade, souligne la pertinence du festival dans le contexte actuel : « Dans des moments difficiles comme ceux que notre pays a vécu ces dernières semaines, il est essentiel de faire prévaloir l’échange, le faire ensemble, les moments de partage et de création. C’est l’ambition du festival Migrant’scène, qui prend plus que jamais tout son sens cette année. Il se veut un antidote aux préjugés, aux divisions ; un levier pour bâtir un monde meilleur, où libertés et solidarité se conjuguent au service de toutes et tous ».

    Le Festival remet d’ailleurs à l’honneur sa thématique « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité », liberté de sortir du cadre des identités assignées et d’affirmer une identité plurielle, liberté de tourner le dos à un avenir bouché, liberté de circuler, liberté de travailler, liberté d’aimer… Et liberté d’agir en solidarité avec celles et ceux qui sont privé∙e∙s du droit à ces libertés.

    Chaque année, ce sont plusieurs centaines de bénévoles mobilisés avec près de 400 partenaires. En 2022, plus de 300 événements ont touché près de 20 000 personnes.

    Lire la suite

  • Prochaine séance du conseil municipal : 27 novembre

    La prochaine séance du conseil municipal de Vouziers se déroulera le lundi 27 novembre à 19 h dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville.

    Ordre du jour :

    INFORMATIONS DU MAIRE

    POINT INFORMATIF

    • Présentation du projet de réaménagement de la place Carnot

    POINTS DELIBERATIFS

    1. ADMINISTRATION GENERALE :
      1. Approbation du procès-verbal de la séance du conseil municipal du 16/10/2023
      2. Approbation de la convention de location de la Licence IV
      3. Avis du conseil municipal sur un dossier de demande d’enregistrement d’une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE)
    2. RESSOURCES HUMAINES : Instauration de la prime de pouvoir d'achat exceptionnelle (Décret n° 2023-1006 du 31 octobre 2023)
    3. CULTURE : Proposition d’attribution de subvention à l’association Chorale Cecilia
    4. FINANCES :
      1. Proposition d’attribution de subvention à l’amicale des sapeurs-pompiers de Vouziers
      2. Décision modificative budgétaire – Assainissement – Régularisation du chapitre 67
      3. Fixation du mode de gestion des amortissements et des immobilisations pour le Budget Principal et son budget annexe le Lotissement
      4. Adoption du Règlement Budgétaire et Financier (RBF) pour le Budget Principal et son budget annexe le Lotissement
      5. Autorisation de dépôt de demandes de subvention au titre de la DETR/DSIL 2024 :
    • Demande de subventions pour les travaux de modernisation des ateliers municipaux
    • Demande de subventions pour la création d’une passerelle
    • Demande de subventions pour des travaux de restauration de murs et toitures
    • Demande de subventions pour le plan d’investissement global de voirie

    Lire la suite

  • Formation à la plantation de haies

    Pourquoi planter des haies ? Quelles essences choisir ? Quelles règles respecter ? Quand et comment les entretenir ? Venez en apprendre plus sur les haies grâce à cette formation sous forme de chantier participatif.

    Dans le cadre du programme « Restauration de la Trame Verte et Bleue en Argonne Ardennaise », réponse à l’AAP 2022, animé par la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise en partenariat avec le ReNArd, le RBA, la Maison de la Nature et le CEN Champagne-Ardenne.

    Samedi 25 novembre 2023
    Rendez-vous : Brieulles-sur-Bar
    Horaires : 8h30-12h30
    Chantier nature
    Inscription : Argonne Ardennaise — mahaie@argonne-ardennaise.fr — 03.24.30.23.94

    Lire la suite

  • Charleville : Chooz atomic show

    Chez Josette, café librairie 5 rue de l’Arquebuse Charleville-Mézières.

    FILM + CONCERT samedi 25 novembre à 18h00 + 20h30

    18h00 : FILM L’Explosion Il y a 41 ans « La Pointe » fut le théâtre de l’une des plus belles convergences des luttes sociales et écologiques de l’histoire des Ardennes. D’un côté, des militant·es qui luttent depuis plusieurs années contre la construction du deuxième réacteur de la centrale nucléaire de Chooz, et de l’autre les ouvriers de Vireux qui se battent contre la fermeture de l’usine métallurgique de la Chiers.

    Face à eux déjà, les forces de l’ordre faisaient preuve d’une violence indiscriminée contre celle.ux qui osaient se lever contre ce système. Jean Noël et Nathalie, très investi.es dans ces luttes seront là pour la diffusion de leur film documentaire L’explosion. Nous y découvrirons le portrait de 11 personnes qui ont participé activement au mouvement, qui y racontent leurs vécus et partagent leurs souvenirs. Ensemble, remontons le temps… moment nostalgique pour certain es, découverte d’une lutte emblématique de notre département pour d’autres, Prépa- rez-vous ça va Choozfer !

    20 h 30 : CONCERT de G.A.M. (Groupe d’action musicale) Durant la fin des années 1970 et le début des années 1980, il ne se passait pas une lutte sociale dans les Ardennes – belges ou françaises – sans que le groupe wallon GAM ne vienne pointer ses instruments et ses chansons. Certaines ont été composées spécialement pour soutenir le mouve- ment antinucléaire de Chooz, dans les fêtes antinucléaires et dans toutes les manifestations de la Pointe.

    Leurs refrains résonnent encore dans les cortèges ardennais d’aujourd’hui! Ce samedi, des membres du groupe, dont le chanteur et guitariste Roudoudou, seront chez Josette pour un concert participatif et entonner avec le public des airs rebelles !

    Lire la suite

  • L’abbaye de Chéhéry : une histoire, un projet.

    Le vendredi 24 novembre à 20 heures, dans la salle du CPR rue de l’agriculture à Vouziers, Guillaume Ull, copropriétaire actuel et historien de l’abbaye de Chéhéry, vous racontera la riche histoire de cette fondation datée de 1147 des moines cisterciens de Lachalade, abbaye–fille de Cîteaux. En 1147, l’abbaye de Lachalade compte 300 moines occupés à défricher des forêts jusque là inaccessibles, sous l’autorité de l’Abbé Gontier.

    C’est à cette date que les frères de l’église NotreDame de Reims font don de la terre de Chéhéry qu’ils possédaient de longue date « au seigneur Gontier, abbé de Lachalade et à ses frères servant pieusement Dieu en ce lieu sous la règle de Saint-Benoît […] pour y construire une abbaye de son ordre ». L’abbaye de Chéhéry est née. Quelques quarante ans plus tard, en 1189, elle sera rattachée directement à Trois-Fontaines.

    Suit la longue histoire, brillante et aussi chaotique de l’abbaye jusqu’à la vente de tous ses biens, le 28 février 1792 à un avocat parisien, Gérard de Melcy. L’avocat fait démolir l’église abbatiale et la partie du cloître abritant sans doute les cellules les plus simples. Il la transforme en une grande demeure bourgeoise, dont la propriété restera au sein de la famille jusqu’au début du XXème siècle. Les propriétaires se succèdent ensuite au XXIème siècle jusqu’à cette renaissance récente portée par un projet audacieux que Guillaune Ull aura à cœur de vous présenter.

    Lire la suite

  • Festival ciné 2023 d'ATTAC 08

    Le festival débutera le vendredi 17 novembre à 20 h avec la projection du film «de l’eau jaillit le feu ».

    La projection sera suivie d’un débat avec des citoyens de notre secteur engagés dans différents combats contre des projets jugés « inutiles ». Leur intervention nous permettra notamment de faire un état des lieux de ce qu’il arrive près de chez nous.

    Le samedi 18 novembre, à 20 h, on se questionnera sur l’engagement aujourd’hui… et cela concerne notamment l’avenir du groupe local Attac Ardennes.

    À l’issue de la projection : échanges avec des membres d’attac.

    Et on bouclera la programmation avec une touche d’optimisme ! Ce sera le dimanche 19 novembre à 17 h avec le documentaire « des cailloux dans la chaussure ».

    He oui, des fois, on gagne ! Et d’ailleurs existe-t-il une recette pour gagner ? Des membres du Collectif pour le Triangle de Gonesse viendront nous en parler. Eux, ils ont gagné contre le projet de construction d’un mégacomplexe Europa City ! Leurs témoignages devraient nous donner du baume au cœur.

    Lire la suite