Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur votre agenda

  • Fête du rail 2018

    Circulations touristiques 2018

    Pour cette nouvelle saison, la trentième depuis 1998, le Chemin de Fer de Touristique du Sud des Ardennes (CFTSA) vous propose des voyages en autorail des années 50 entre Amagne et Attigny.

    Suite à la décision de SNCF Réseau de ne plus exploiter la ligne Amagne Challerange, le CFTSA est impliqué dans le changement de mode de gouvernance de la ligne.

    Ce projet innovant vise à maintenir la circulation des trains de fret desservant les sites Vivescia. Ainsi l’exploitation du train touristique de la ligne Amagne Challerange devrait rependre en 2019.

                                       Mercredi 15 août 2018
    Fête du rail de 8h à 18h à Attigny
    Circulation d’autorails anciens au départ d’Attigny vers Amagne.
    Brocante - Petite restauration - Exposition sur Attigny Gare
    Pas d’animations sur Vouziers, la ligne Attigny-Vouziers étant interdite à la circulation des trains à cause du très mauvais état de la voie.

     

    Lire la suite

  • Nuit de la chauve-souris 2018

    Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. Toutes les espèces de chiroptères, autre nom désignant l’ordre des chauves-souris, utilisent des biotopes et des gîtes variés, et ce, sur tout le territoire. Il est donc assez aisé, pour qui sait attendre, de les observer le soir à la tombée de la nuit à la sortie de leurs gîtes. Le spectacle qu’elles offrent alors est merveilleux ! Se dirigeant avec une grande rapidité dans les airs, elles chassent tout au long de la nuit les insectes qui croisent leur passage.

    Depuis 3 ans, Batlife désigne une espèce « Chauve-souris de l’année ». Cette année, les feux des projecteurs sont tournés sur le Petit rhinolophe, une des plus petites chauves-souris européennes qui affectionne particulièrement les milieux anthropiques comme les caves des maisons. Il est donc tout à fait représentatif du thème de cette année à savoir la cohabitation Homme - chauves-souris.

    4-bechstein_vol_lierre.jpg?itok=qnurqyKe

    Lire la suite

  • Sortie nature nocturne à Boult aux Bois

    logo.jpg?t=1531843197Notre soirée astronomie approche : dimanche 12 août de 21h30 à minuit, nous vous accueillons à la Maison de la Nature pour une nuit des étoiles filantes des Perséides, en espérant un ciel dégagé !
    Au programme : apprendre à reconnaître les constellations (carte du ciel fournie), observer les étoiles filantes et autres planètes clinquantes du ciel d'août (Mars, Jupiter, Saturne) mais pas que... nous aurons peut-être aussi la chance d'écouter les chants des chouettes et autres cris d'animaux voire de croiser le chemin de chevreuils...

    Passionnant et surtout à ne pas manquer !

    Lire la suite

  • Alternatiba dans les Ardennes

    Mercredi premier août à Charleville

    Faites les derniers kilomètres de l'étape Couvin-Charleville avec les cyclistes du Tour Alternatiba ! 7km en pente douce descendante pour promouvoir la mobilité douce.

    Rendez-vous au rond-point de la Grange-Aux-Bois à 17h30 pour rejoindre la place Ducale à 19h.

    Vous pourrez tester la triplette ou la quadruplette, emblème du Tour.

    Une balade depuis le Village des Alternatives place Ducale partira à 16h30 pour rejoindre le départ de la Vélorution.

    37402414_1775298805853138_2442133153423294464_n.jpg?_nc_cat=0&oh=1e30413025e269c3968b538e88a4e75d&oe=5C03B177

    Rendez-vous le 2 août à Attigny pour le passage du Tour Alternatiba !

    > 11h : Participez à la Vélorution de l'étape du tour Alternatiba qui passe à Givry. Cette étape est ouverte à tous les moyens de locomotion doux (vélo, tandem, VTT, fixies, trottinette, ...)

    > 12h : Arrivée de la Vélorution rue André Dhôtel à Attigny. Venez partager un repas et discuter avec les associations présente dans le village alternatif

    Lire la suite

  • Les Musicales de Louvergny 2018

    Depuis 1994, au fil des résidences d’artistes et des concerts, la musique classique envahit chaque été, au début du mois d’août, le petit village de Louvergny et ses environs.

    Prolonger cette tradition, promouvoir la musique classique en territoire rural, c’est ce que propose l’association « Les Musicales de Louvergny ».

    Plus de 1 300 spectateurs ont encore partagé l’année passée de très belles émotions musicales.

    Dès le 4 août 2018 se déroulera donc la traditionnelle résidence d’artistes, grâce à la complicité de musiciens et chanteurs de renommée internationale, familiers des lieux, et amateurs de ces rencontres.

    C’est dans un cadre champêtre que se côtoieront alors artistes, habitants et amis de la musique et que prendront forme des concerts de qualité.

    Ces concerts sont un moment privilégié des échanges musicaux tels que les conçoit notre association. A cette occasion, les artistes vous invitent à venir apprécier l’aboutissement de tout le travail qu’ils auront réalisé durant leur résidence

    Lire la suite

  • Le Tour Alternatiba dans les Ardennes : le programme

    Le tour Alternatiba est parti le 9 juin de Paris et arrivera à Bayonne le 6 octobre pour un grand village des Alternatives.

    Pendant 4 mois, douze cyclistes pédalent collectivement sur la quadruplette, symbole du mouvement Alternatiba, symbolisant à la fois la solidarité, l'effort collectif et la reconversion écologique.

    Leur mission : promouvoir les alternatives au dérèglement climatique et former une nouvelle génération d'activistes et de citoyens sensibilisés. Chaque ville traversée est l'occasion d'un véritable événement rassemblant tous les acteurs du territoire !

    plus d'info sur le site alternatiba

    Le Tour Alternatiba arrive dans les Ardennes les 1er et 2 août.

    Il fait étape le 1er août à Charleville-Mézières sur la place Ducale à 19h et le 2 août à midi à Attigny

     

    Lire la suite

  • 17e Coordination européenne à Rouen : déjà 50 territoires mobilisés pour le Tour Alternatiba !

     Le tour Alternatiba sera à Charleville le premier août, avec une étape le soir et passera à Attigny le 2 août à midi

     En attendant, voici une synthèse du projet porté par ce tour.

    Rouen, le 16 juillet 2018 – Alors que le Tour Alternatiba a déjà sillonné 1600 km pendant cinq semaines sur 50 étapes et témoigne déjà d’un grand succès de mobilisation citoyenne, la 17e Coordination européenne d’Alternatiba et d’ANV-COP21 s’est réunie à Rouen du 13 juillet au 15 juillet. 56 personnes, représentant 16 territoires [1], étaient présentes.   

    Parti le 9 juin dernier de Paris pour atteindre Bayonne le 6 octobre, le Tour Alternatiba a déjà parcouru 50 étapes et rassemblé plus de 17 500 personnes à seulement un quart du trajet global. A Clermond-Ferrand, La Rochelle, Nantes, Redon ou encore Rennes, le Tour Alternatiba a permis de rassembler les porteurs d’alternatives concrètes permettant de lutter contre le dérèglement climatique : parcs éoliens citoyens, AMAP ou circuits courts dans les cantines, monnaies locales et de nombreuses autres initiatives portant sur tous les secteurs de la transition écologique et sociale : finance, économie, alimentation, éducation, énergie, citoyenneté, solidarité internationale, reconversion industrielle…

    Le Tour Alternatiba est également l’occasion de mettre en lumière les luttes de résistance aux projets climaticides menées par les citoyens. Projets alternatifs à Notre-Dame-des-Landes, résistance au projet de centre commercial Europacity à Gonesse, lutte contre le nucléaire à Dampierre-en-Burly… les cyclistes ont pu découvrir et rencontrer celles et ceux qui résistent au quotidien.

    Lire la suite