Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur votre agenda

  • Prochain marché Croc'Local le 03 mai à Boult-aux-Bois

     Youpi, bientôt le retour des marchés du Croc'Local avec ce 1er marché festif 2024 ! 
    Un beau programme dans le cadre du Festival "Les Bars-Bars", avec plein de concerts, de stands d'artisanat et de productions, troc de graines, restauration & buvette. 
    Suivez notre page pour en découvrir plus dans les prochaines semaines, sur les artistes et le reste ! 
    Vous pouvez aussi, si le cœur vous en dit :
     nous donner un petit coup de main bénévole
     adhérer à l'association (prix libre à partir d'1 euro) : https://maison-d-activites-rurales-et-solidaires.assoconn...
    CONCERTS / ANIMATIONS 
     Spectacle clown tout public, Collaps'Art, "Les Mystères de l'Alimentation Equilibrée"
     Cabinet de patatothérapie, Mon clown sur la commode
     Bigband de jazz, Le gâteau sur la cerise
     Reprises et compos festives, Les Pirates 

    STANDS CROC'LOCAL
     Produits maraîchers, Ferme de la binette & Jardin de la Folie
     Jus & autres, Ferme de la Terre au Chêne 
     Produits laitiers de vache, Fromagerie " ferme des Lauriers"
     Produits laitiers de chèvre, Ferme d'Exermont
     Salaisons de porc laineux, Ferme d'Aurizel 
     Volailles, La ferme des fortes terres 
     Pâtes, Lisa'veurs fermières 
    Tisanes & aromatiques, Les Herbes de Rémy  
     Plants de légumes, Lesptitesmottes
     Bières, La Dunoise 
     Limonades, Mauvaises Graines 
    Vin, Sylvain Chen
     Epicerie ambulante, Vrac en Vadrouille 
     
    AUTRES STANDS
     Savons & cosmétiques, Whenua Cosmétiques Naturels
     Livres & magazines nature jeunesse, David Melbeck  
     Fleurs séchées de la Ferme les Messicoles
     Vannerie D'Ardenne Gilles Durmois
     Upcycling de L'Ama"lle aux Trésors 
    Troc de plants, Isabelle Julhes & Joël Mathieu

    MIAM & GLOU
     Frites, barbecue & salades, produits du Croc'Local
     Crêpes & gâteaux, Réseau Éducation Sans Frontières Ardennes 
     Bières, La Dunoise 
    Limonades, Mauvaises Graines 
     Jus de pomme, Ferme de la Terre au Chêne 

    Merci à nos soutiens financiers : 
    Mairie de Boult-aux-bois
    Festival "Les Bars-Bars"
    Les Ardennes : Le Département 
    Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A)

    Lire la suite

  • Climat : « La catastrophe a commencé, organisons la justice et la solidarité »

    Ce 22 avril se tient la journée internationale de la Terre. Un appel est lancé pour le tour Alternatiba 2024. Ce parcours de 5500 kilomètres débute le 2 juin à Nantes pour faire « progresser concrètement les alternatives et les résistances ».

    Malgré des décennies d’alertes, nous sommes désormais entrées dans l’ère du dérèglement climatique et en subissons les premières conséquences : incendies, sécheresses, inondations, tempêtes, sont plus nombreuses et destructrices que jamais… Face à cette situation, que peut-on faire ?

    Les plus riches peuvent s’adapter, s’équiper, se déplacer, déménager, réparer les dégâts, acheter au prix fort des ressources devenant plus rares et plus chères (énergie, eau, nourriture). Mais la majorité de la population, les classes populaires, les familles et les personnes les plus précaires, se retrouvent bien plus démunies face à ces impacts. 

    Pourtant, l’adaptation commence et la manière dont elle s’organise au quotidien pose les bases de la société de demain. Nous sommes à la croisée des chemins : construisons-nous une société du chacun pour soi, d’inégalités et d’injustices sociales aggravées, ou une société d’entraide, de partage, de solidarité et de justice sociale ? Ce choix fondamental se joue dès maintenant, par les arbitrages faits sur l’accès à l’eau, à la santé, au logement, à l’éducation pour toutes et tous, par les moyens octroyés à la rénovation des bâtiments et aux transports en commun, par les politiques agricoles décidées à Paris ou à Bruxelles…

    Quatre mois de mobilisation

    Si des actions politiques d’ampleur aux niveaux national et international sont indispensables, nous voyons bien qu’elles ne se mettent en place ni assez vite, ni avec assez d’ambition, ni avec assez de justice sociale. Nous appelons donc à la mobilisation la plus massive possible autour des initiatives collectives d’adaptation et de transformation concrète de nos territoires pouvant être réalisées directement par les citoyennes et les citoyens, pour davantage de justice et de solidarité climatiques.

    C’est le sens du Tour Alternatiba 2024 auquel nous participons et que nous appelons à rejoindre. Retrouvez-nous sur les nombreuses étapes prévues, qui s’égrènent sur un parcours de plus de 5500 km entre le 2 juin à Nantes et le 4 octobre à Marseille.

    Nous y ferons progresser concrètement les alternatives et les résistances portées par la multitude de collectifs, d’associations citoyennes, de coopératives, qui irriguent la société autour des valeurs qui nous sont chères : démocratie, justice sociale, féminisme, droits humains, anti-racisme et lutte contre les discriminations, accueil des personnes migrantes, paix, non-violence, justice internationale.

    Ces quatre mois de mobilisation ininterrompue se traduiront à travers un large éventail de modes d’action : mobilisations populaires, construction d’alternatives citoyennes, actions spectaculaires, désobéissance civile non-violente assumée à visage découvert, plaidoyer, recours en justice…

    Lire la suite

  • La Grande Traversée de l'Argonne - Vouziers

    18 km de VTT voie verte et 6 km de canoé sur l’Aisne

    Cette Traversée Solidaire de l’Argonne vous fera emprunter à vélo la Voie Verte sur 18,5 km et en canoé l’Aisne sur 6,4 km. Son niveau facile en fait une activité idéale pour les familles ou pour une découverte en douceur des paysages de l’Argonne.

    Départ le vendredi 10 mai entre 10h et 16h depuis le chantier d’insertion de Vouziers la Routourne, 39 avenue Charles de Gaulle.

    Les locations du canoé et des équipements de sécurité sont comprises dans l’inscription. Se renseigner auprès des organisateurs pour une location éventuelle de vélo (nombre de vélos disponibles limités). Possibilité de ramener son propre équipement.

    Les places étant limitées il est vivement conseillé de réserver et de s’inscrire à l’avance. L’inscription sur place est possible dans la limite des places et du matériel disponible.

    Buvette, bourse aux vélos et concert à l’arrivée.(voir la suite de la note)

    Information et réservation : 03.24.30.05.21 / 06.72.45.03.89 / www.fjepvouziers.fr

    Lire la suite

  • Les premiers éléments de programme de l’ECSA à Marseille

    Du vendredi 26 au dimanche 28 avril, l’ ECSA organise des rencontres européennes ouvertes à toustes à Marseille (Friche de la Belle de Mai). Le comité de pilotage en dévoile les thématiques et les premières activités !

    À Marseille, les activités sont organisées par “conteneurs”, qui sont des regroupements de thématiques créés pour faciliter la transversalité et les échanges.
    On retrouve :

    les plénières des conteneurs sont sous la responsabilité du comité européen qui organise ces rencontres (l’ECSA : European Common Space for Alternatives),
    les autres activités sous la responsabilité des mouvements et organisations qui les ont proposés.
    Les infos sur le programme et les sessions préalables en ligne sont à retrouver ici.
    Pour s’inscrire aux journées d’avril à Marseille, rendez-vous sur le site de l’ECSA !

     Conteneur 1 : La planète B n’existe pas

    Plénière : Guerre et climat : les menaces existentielles de notre temps (organisation : ECSA)

    Dans cette plénière, nous nous efforcerons de démêler le lien entre climat/extractivisme et militarisme. Convaincus de l’urgence d’assurer un avenir juste sur une planète vivable, nous discuterons de la manière de dépasser le capitalisme, le militarisme et le colonialisme. Nous ferons le lien entre le pouvoir des entreprises, le militarisme, l’effondrement climatique/écologique et le rôle de l’Europe dans les évolutions actuelles.

    Nous partagerons les expériences des organisations sur le terrain qui s’engagent activement dans le démantèlement du capitalisme fossile, la construction d’une transition juste et internationaliste, la décolonisation de la justice et de la paix, et la lutte contre l’agenda de l’extrême droite et du néolibéralisme sur la guerre et le changement climatique.

    Session 1 : La complicité européenne dans le génocide israélien à Gaza (Organisé par ARCI (Italie) & TNI (Pays-Bas))

    Le soutien populaire à un cessez-le-feu et à l’arrêt du génocide israélien a mobilisé des centaines de milliers de personnes dans différentes villes d’Europe. Les organisateurs locaux, les organisations de la société civile et les syndicats y ont joué un rôle essentiel. Les gens sont descendus dans la rue, ont dressé des piquets de grève devant des usines, les dockers ont refusé de charger des navires, et des avocats et des organisations de la société civile poursuivent les gouvernements et les hommes politiques devant les tribunaux, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne, pour leur complicité.

    Compte tenu des plaintes devant Cour Internationale de Justice, de la mobilisation actuelle des mouvements et des experts de l’ONU qui ont averti que toute exportation d’armes vers Israël contribuerait probablement à violer le droit international, comment pouvons-nous renforcer la solidarité à travers l’Europe pour mettre fin à la complicité européenne et faire en sorte qu’Israël rende des comptes ? Cette session se concentrera sur les stratégies des mouvements.

    Session 2 : Expérience de solidarité avec les peuples en guerre - Ukraine (Organisation : ENSU Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine et différents groupes, jeunes, syndicalistes, défenseurs des droits...

    Échanges d’expériences sur les pratiques de solidarité de ces dernières années, avec des groupes et des mouvements dans des sociétés déchirées par la guerre, en Ukraine, et des mouvements anti-guerre en Russie.

    Session 3 : Pour une écologie populaire d’en bas (Organisation : Alter Summit, Corporate Europe Observatory, TransNational Institute, Rosa Luxemburg Stiftung)

    Face à la pseudo transition écologique néolibérale et antisociale imposée par les multinationales, et à la montée d’une écologie d’exclusion portée par l’extrême droite, nous devons construire une écologie populaire, de gauche, à partir de la base. Nous discuterons de ce défi ainsi que des contradictions et des difficultés à relier les luttes écologiques aux réalités sociales, avec des représentants des luttes collectives locales.

    Lire la suite

  • Conférence de Bruno Squevin : Vauban dans les Ardennes

    Communiqué de l'ASPV
     Bruno Squevin nous a captivés avec les églises fortifiées des Ardennes et nous l’avons convié à nouveau pour nous parler cette fois de Vauban dans les Ardennes. Cette conférence se tiendra le vendredi 19 avril à 20 heures précises au CPR , rue de l’agriculture à Vouziers.

    Vauban, personnage célèbre du XVIIème siècle est encore méconnu, car on ne retient de lui que son génie d’architecte en fortifications. De plus, on lui attribue souvent à tort des fortifications et on en oublie d’autres dont il est bien le concepteur. Pour faire le point à la fois sur ce génial ingénieur et sur ses travaux dans les Ardennes, Bruno Squevin est le spécialiste adéquat. Architecte, historien, archéologue, il connaît parfaitement le rôle qu’a joué Vauban dans les fortifications des places-fortes ardennaises. Pédagogue averti, il illustrera ses propos par des images parlantes qui aident à bien comprendre. Je crois que vous passerez d’agréables et instructifs moments en ce vendredi 19 avril. Nous vous attendons.

    Lire la suite

  • Découverte des Oiseaux de la Trame Verte et Bleue

    Découvrons la diversité de nos amis à plumes au cours de cette promenade au cœur de la campagne monthoisienne.
    Prévoir chaussures adaptées à la marche.

    Samedi 13 avril 2024
    Rendez-vous : Marie de Monthois
    Horaires : 9h00-12h00
    Sortie naturaliste
    Gratuit et ouvert à tous
    Inscription : ReNArd —  contact@renard-asso.org — 03 24 33 54 23

    Lire la suite

  • La haie champêtre : sortie nature le 03 avril

     

    Sortie grand public  "La haie champêtre"

    Mercredi 3 avril de 14h à 17h

    Une sortie nature pour tout connaître sur la haie, identifier les plantes, les arbustes, les animaux...ainsi que les nombreux rôles qu'elle joue en matière de biodiversité 

    Infos et réservation au 03 24 30 24 98

    Sortie gratuite, à partir de 5 ans

    Rendez-vous à la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois

    haie champêtre 03.2024.jpg

    Lire la suite