Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

histoire locale

  • Francine Saint Ramond et les croix des chemins

    Francine Saint Ramond est une historienne spécialiste de l"histoire militaire, qui a passé sa thèse sur la campagne d'Orient ( 1915-1919). C'est d'une campagne plus proche qu'elle a choisi de parler ce vendredi auP1410759.JPG CPR de Vouziers, à l’invitation de l'ASPV. Le thème de sa conférence portait sur les croix et chapelles de la Meuse et des Ardennes.

    Elle a su retenir l'attention de la trentaine de personnes présentes, dont beaucoup de férus de patrimoine qui ont pu apporter leur contribution au sujet traité.

    Les croix et chapelles de nos campagnes sont souvent implantées sur des sites repérés avant la christianisation du pays. Les premiers évangélistes se sont installés près des villages, sur des sites particuliers (près d'une source, d'un arbre remarquable, ... ). Le lieu de leur séjour a parfois été le site d'implantation d'une chapelle.

    Les croix  et chapelles ont été longtemps des lieux de pèlerinage, pas toujours bien vus de l'Eglise qui y voyait une concurrence et  parfois une réminiscence de rites païens.

    Lire la suite

  • Conférence "Croix et chapelles des Ardennes

    retour_1_20180829_1441395341.jpgVendredi 12 octobre 2018 à 20h30,
    au CPR rue de l’Agriculture à Vouziers
    L’historienne Francine Saint-Ramond présente « Croix et chapelles des Ardennes »

    Ces lieux ont été fréquentés depuis fort longtemps par les communautés villageoises sous divers prétextes et circonstances. Redécouvrez ce petit patrimoine et le sens qu’il avait pour les populations.
    Entrée libre et gratuite.

    Organisation : Association de Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois.

    L’association de sauvegarde du patrimoine vouzinois propose beaucoup d’autres manifestation.
    Vous pouvez en prendre connaissance sur le site de l’ASPV : https://patrimoine-vouzinois.fr/

     

    Lire la suite

  • Aspects insolites de l'église Saint-Maurille à Vouziers

    L'église Saint-Maurille recèle des détails architecturaux curieux, insolites, cachés. Ces détails architecturaux témoignent de sa construction, de son histoire. Ils sont souvent discrets, insolites et bien souvent ignorés des visiteurs. Ils vous seront révélés lors de la visite guidée de samedi 15 ou celle de dimanche 16 septembre à 15h00. (durée 1h30).

    En lieu et place d’une chapelle romane datant du XIIème siècle, une église gothique est construite au XVème siècle. La ville se développe et s’enrichit grâce à des lettres patentes de François Ier qui autorisent foires et marchés agricoles. Un projet d’agrandissement de l’édifice religieux se concrétise par l’élévation d’un portail à trois porches devant l’édifice gothique. Les travaux débutés en 1517 sont perturbés par les guerres de religion et ne s’achèvent que vers 1575 après une interruption du chantier pendant près de 50 ans. Par manque d’argent, le portail reste détaché de l’église pendant 2 siècles. Sa liaison, maladroite, à l’église gothique intervient en 1764. Il faudra attendre 1870 pour que des chapelles latérales et un beffroi soient construits, financés par souscription populaire.

    Lire la suite

  • Commémoration de la libération de Vouziers

    Ce vendredi, la ville de Vouziers commémorait sa libération qui a eu lieu le 31 août 1944. Les participants se sont regroupés devant le Monument aux Morts. Les manèges étant installés pour la fête communale, l'espace disponible était assez réduit. Mais la participation des Vouzinois était plutôt modeste, le manque de place ne s'est pas fait ressentir.

    Après les dépôts de gerbe par le Maire, le représentant des Anciens Combattants et le Sous-préfet, la flamme du souvenir a été ranimée.

    Après la minute de silence, l'Harmonie Municipale a interprété la Marseillaise et le Chant des Partisans.

    C'est en suivant la formation musicale que les présents ont rejoint la salle des fêtes.

    Yann Dugard y a pris la parole pour essentiellement annoncer le programme de la journée du 3 novembre. Elle représentera le point d'orgue des cérémonies du centenaire de l'Armistice de 1918. Plusieurs pays seront représentés par leur ambassadeur, dont la République Tchèque et la Slovaquie.

    Alain Lizzit, le Sous-préfet de Vouziers, a pris sa suite pour rappeler les dures conditions de l'occupation allemande et les sacrifices des combattants qui ont libéré le pays.

    La cérémonie s'est terminée autour du verre de l'amitié.

    Lire la suite

  • Visites guidées de l'église Saint-Maurille

    samedi 15 et dimanche 16 septembre

    Aspects insolites de l’église Saint-Maurille.

    Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l’ASPV vous propose de découvrir des aspects insolites de l’architecture et du mobilier de l’église Saint-Maurille. Deux visites vous sont ouvertes, les deux jours, à 15 heures, rendez-vous sur le parvis de l’église.

    ASPV.png

    Lire la suite

  • Démolition de la maternité de Vouziers

    La maternité de Vouziers date de l'après-guerre (1954), les années 50 et 60 verront naître des générations nombreuses. A la fin du siècle, le déclin démographique apparaît. Cette diminution des naissances et la politique de fermeture des petites structures entraîneront la fermeture de la maternité (1973 1993).

    Pour les personnes âgées, la progression inverse se produit. Le troisième (et le quatrième) âge compte de plus en plus de membres, en particulier en Argonne. Sur le site de la maternité, va donc être construit un nouvel Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) qui va remplacer les sites de "La Résidence" et des "Tilleuls". Cet établissement devrait être ouvert début 2020.

    Pour le Vouzinois et l'Argonne, le symbole est marquant. Quel avenir peut-on envisager pour un territoire qui voit le nombre de naissances chuter et celui des personnes âgées et très âgées augmenter ?

    Lire la suite

  • 17 juin : Patrimoine de Pays à Charbogne

    Le dimanche 17 juin prochain, l’ASPV , la commune de Charbogne et l’association Charbogne-animations comme partenaires vous invitent à découvrir divers aspects du riche patrimoine de Charbogne.

    Soyez acteur ou actrice de cette journée en acceptant de donner un coup de main. En consacrant une heure ou deux au maximum de votre temps, en tenant une permanence à l’entrée d’un site, à l’accueil, vous permettrez d’adoucir les contraintes des bénévoles déjà mobilisés pour assurer des tâches simples mais indispensables à la réussite de la fête.

    Signalez-vous auprès de Denise Carles (03 24 71 86 71) ou de Michel Coistia (03 24 71 86 09). Par avance Merci.

    Lire la suite