Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

histoire locale

  • Préfets et sous-préfets à Vouziers : des noms sur des visages.

    1954769300.jpg

    Joël Dubreuil, sous-préfet de Vouziers, lors de la cérémonie du 11 novembre 2011.

    2238719697.jpg

    Pierre N'Gahane, préfet des Ardennes lors du départ de Joël Dubreuil le 08 août 2012, à la sous-préfecture de Vouziers.

    1276968943.jpg

    Jean-Luc Jaeg, sous-préfet de Vouziers, lors de sa prise de poste à Vouziers le 06 septembre 2012.

    2859129211.jpg

    Frédéric Périssat, préfet des Ardennes, lors de la cérémonie pour la libération de Vouziers le 31 août 2014.

    2787391115.jpg

    Olivier Ginez, sous-préfet de Vouziers par intérim, lors de la cérémonie du 11 novembre 2014.

    4236670292.jpg

    Pascal Joly, préfet des Ardennes, lors de l'inauguration de la piscine le 08 juillet 2016.

    2990138468.jpg

    Alain Lizzit, sous-préfet de Vouziers, lors de la cérémonie du 08 mai 2019.

    3717890606.jpg

    Cyrille Lefeuvre,  sous-préfet de Vouziers, lors de la cérémonie du 11 novembre 2019

    4149174914.jpg

    Gylaine Baghioni,  sous-préfète de Vouziers, lors de la cérémonie pour la journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le 21 avril 2022.

     

     

     

     

     

     

  • 26 juin : journée du patrimoine de pays à Bayonville et environs

     

    Accueil des visiteurs à partir de 13h30 salle  des fêtes, près de la mairie

    À la salle des fêtes : Exposition  d’œuvres et de productions d'artistes et d'artisans

    Photographies et cartes postales évoquant la vie du village

    Buvette et restauration rapide

    Au lavoir :  Exposition de photographies présentant les différents types de lavoirs en Argonne ardennaise

    À Chennery :  Observez les linteaux sculptés des portes des maisons de ce hameau

    Visites guidées

    Le château de Landreville (propriété privée) : les extérieurs de l'édifice, le parc - se présenter à l'entrée du parc  à 14h, 15h30 et 17h.

    L'église Notre-Dame à Bayonville, reconstruite en 1958. Œuvres d'artistes contemporains -  se présenter sur le parvis à 14h, 15h30 et 17h.

    Le parc d'élevage des daims : présentation de cet élevage à 14h, 15h, 16h et 17h

    L'atelier de l'artiste anglais Paul-David Wright : découvrez les créations de ce plasticien diplômé du Royal College of Art de Londres. Accueil à 14h, 15h, 16h et 17h

    Animation festive de clôture: Bal musette de la fête patronale et de l'après-midi patrimonial

    Vous pouvez télécharger le dépliant de cette journée.

     

    Lire la suite

  • Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 à Vouziers

    Pour célébrer  la journée nationale du 8 mai 2022, une cérémonie était organisée ce dimanche à Vouziers. Après un rassemblement au carré militaire du cimetière, le cortège s'est rendu place Carnot en descendant la rue de Syrienne.

    En préambule à cette célébration, les sapeurs-pompiers ont été à l'honneur. Une dizaine de membre du Centre d'Incendie et de Secours de Vouziers ont reçu leur galon en fonction de leur nouveau grade.

    La cérémonie officielle a débuté ensuite avec le dépôt de gerbes, l'appel au morts et la lecture du message officiel de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée  chargée de la mémoire et des anciens combattants.

    C'est Guylaine Baghioni , la sous-préfète de Vouziers qui a lu ce message, en voici la concluson :

    "...Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon.

    D’abord, l’unité de la France qui n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est rassemblée et solidaire, que lorsqu’elle se soustrait à la fureur des dissensions et des divisions, que lorsqu’elle regroupe le meilleur d’elle-même pour construire les ambitions du Conseil National de la Résistance.

    Ensuite, le chemin de l’Europe qui fut le seul pour la réconciliation des nations européennes, qui a été façonné par les rêves de plusieurs générations successives, qui demeure celui de l’espérance dans le progrès collectif, celui du refus du nationalisme, celui d’une fraternité vivace.

    Enfin, ce chemin de l’unité et de l’Europe n’est rien sans l’attachement viscéral de la France à la dignité de l’Homme et à ses droits fondamentaux. Ce combat nous le poursuivons ensemble. Inlassablement.

    En Français. En Européens. En femmes et hommes libres."

    Les officiels ont salué les porte-drapeaux pour conclure cette matinée du souvenir.

    Vous trouverez ci-dessous quelques illustrations photographiques  de cette cérémonie.

    Lire la suite

  • Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la Déportation 2022

    La Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation est chaque année l’occasion de rappeler des événements que l’humanité a condamnés et que nul ne souhaite voir se reproduire.

    Il y a 77 ans prenait fin en effet le système concentrationnaire et génocidaire nazi dont le monde découvrait l’horreur, à mesure de la progression des Armées alliées et des récits des survivants.

    Ce système fut l’instrument de la destruction d’une grande partie des populations juives et tsiganes d’Europe. Il fut aussi le lieu de détention et de martyre de centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, déportés pour leur résistance à l’occupant, pour raison politique, du fait de leurs origines, de leur religion, voire de leur orientation sexuelle, ou dans le cadre de rafles de représailles.

    Confrontés à la mort omniprésente, à la déshumanisation programmée, à la terreur, aux souffrances incessantes que la faim, la maladie et la brutalité de leurs gardes leur infligeaient, nombre de déportés surent pourtant organiser une résistance et une solidarité exemplaire que beaucoup payèrent de leur vie, mais qui sauva de nombreux autres.

    Sortis de cet enfer, fidèles aux serments qu’ils prononcèrent à la Libération, aux idéaux de Liberté, de Fraternité et de Paix, de nombreux survivants prirent une part active à la construction d’une Europe nouvelle, voulue pacifique et solidaire, et militèrent inlassablement pour que partout dans le monde soient respectés les droits de l’Homme, la liberté et la démocratie.

    La résurgence d’idéologies porteuses d’exclusions, les tentatives de réécriture de l’Histoire nous font aujourd’hui obligation de poursuivre leur combat et d’entretenir les valeurs qu’ils ont portées, dans un monde marqué par les guerres, la pauvreté, les inégalités, le dérèglement climatique, qui jettent sur les routes d’un exil souvent sans issue et mortifère, des milliers d’êtres humains en détresse. Dans un monde où l’on voit ressurgir le spectre des dictatures, des replis nationalistes et des frontières qui se ferment, l’espoir pour l’avenir réside dans la pérennité de ce combat.

    Ce Message a été rédigé conjointement par :

    La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP),

    La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis,

    L’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles (UNADIF FNDIR)

    Lire la suite

  • Paul Verlaine de retour au tribunal de Vouziers

    Quel coup de folie a poussé Verlaine à agresser sa mère ce jour de février 1885 ?

    L'alcool et le besoin d'argent l'ont certainement conduit à ce comportement violent. Jugé pour ces faits au tribunal correctionnel de Vouziers le 24 mars 1885, il fût condamné à un mois de prison.

    137 ans plus tard, cet événement, somme toute mineur, marque encore les esprits. La réputation du poète donne une résonance particulière à cet épisode judiciaire.

    C'est une des raisons qui a motivé la communauté de communes de l'Argonne ardennaise à s'intéresser au tribunal de Vouziers, toujours debout, mais désespérément vide.

    L'appel à manifestation d'intérêt de la ville de Vouziers, propriétaire du bâtiment, n'a pas débouché positivement. La municipalité a alors envisagé d'y transférer la bibliothèque municipale.

    La communauté de communes a rejoint ce projet, en proposant d'installer l'office de tourisme dans ce même lieu et d'y adjoindre une micro-folie.

    verlaine,tribunal,vouziers,bibliothèque,communauté de commmunes,micro-folieEn l'absence de Roland CANIVENQ (Vice-Président en charge de la Commission Sport et Culture ), c'est Danielle ANDREY (Vice-Président en charge des Commis­sions Environnement et Développement touristique ) qui a présenté et défendu le projet devant les délégués communautaires.

    Elle a indiqué que l'office de tourisme était à l'étroit dans son local actuel, et que la micro-folie apporterait un dynamisme culturel pour le territoire (le dispositif Micro-Folie consiste à intégrer un Musée Numérique au cœur d’un équipement déjà existant ).

    Le souvenir du passage de Verlaine devrait, selon l'élue, rendre attractif ce nouveau pôle au cœur de la ville centre de l'intercommunalité.

    Elle a insisté sur la complémentarité des trois activités prévues pour occuper le tribunal : par exemple, les touristes pourront facilement se rendre à la bibliothèque en cas de pluie.

    Lire la suite

  • Conférence sur l'histoire de l'abbaye de Belval-Bois-des-Dames

    Des auteurs du numéro 115 de la revue Le Curieux Vouzinois consacré à Belval-Bois-des-Dames donneront une conférence sur l'histoire de l'abbaye de cette petite commune.
    Cette conférence, organisée par l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois (ASPV), que nous remercions de son aimable invitation, se tiendra le :
    Vendredi 1er avril à 20 h, au Centre Polyvalent Rural (CPR) de Vouziers, 2 rue de l'Agriculture.
    Venez nombreux ! Le numéro 115 sera en vente et pourra être dédicacé à cette occasion.

    Belval.jpg

    Lire la suite

  • Conférence le vendredi 4 mars : l'église Saint-Maurille, une histoire mouvementée.

    Conférence "L'église Saint-Maurille, une histoire mouvementée"

    animée par Michel Coistia

    Entrée libre et gratuite

    L’association de sauvegarde du patrimoine vouzinois propose beaucoup d’autres manifestations.

    Vous pouvez en prendre connaissance sur le site de l’ASPV : https://patrimoine-vouzinois.fr/

    Organisation : Association de Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois.

    Voici un bref  aperçu historique sur l'église Saint-Maurille, tiré de Wikipédia .

    "Les terres sur lesquelles s'est élevé le bourg de Vouziers appartenait à l'abbaye de Saint-Thierry, près de Reims. La paroisse est citée à la conférence ecclésiastique de Reims de 1148, présidée par le pape Eugène III. Les décimateurs de l'église, sous l'Ancien régime, étaient pour trois quarts les religieux de Saint-Thierry, et pour un quart les messieurs du Chapitre et la Charité de Reims4.

    L'église de style gothique date des XIVe siècle et XVe siècle. Le portail a été construit isolément au XVIe siècle, dans un style Renaissance. Une porte latérale a été ajoutée pour servir pendant près de deux cents ans de porte d’entrée au cimetière qui entourait à l’époque l’église. En 1764-1768, cette porte est rattachée à l'église, et le portail est réuni à l'église ogivale par des murs latéraux, un plafond et une couverture d'ardoises au-dessus de laquelle s'élève une tour carrée à toit arrondi.

    Les deux guerres mondiales endommagent l'église, obligeant à différentes réfections. Le clocher et le portail sont restaurés en 1987-1988 et le parvis en 1989.

    L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1913 ."

    Lire la suite