Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

histoire locale

  • La ville de Vouziers rend hommage à Marcel Ortega.

    Suite au vote récent du Conseil municipal de Vouziers, la bibliothèque municipale prend désormais le nom de Marcel Ortega. Par ce geste, la ville rend hommage à un bénévole qui s'est investi dans de nombreuses branches de la vie de la ville. Professionnellement, il contribué à la construction de nombreux bâtiments, mettant ses qualités de maçon au service des habitants et des collectivités.

    Il a été aussi un des piliers de l'Harmonie municipale, au pupitre des clarinettes. Il a contribué largement à écrire l'historique de cette institution vouzinoise.

    C'est bien entendu son activité de bibliothécaire qui lui a valu la reconnaissance des élus, qui ont donné son nom à la bibliothèque municipale. Pendant plusieurs dizaines d'années, il a consacré une large partie de son temps libre à rendre accessibles et à faire aimer les livres, notamment au local de la rue Gaignère.

    Ce vendredi, en présence de membres de sa famille, une plaque a été dévoilée pour marquer officiellement la nouvelle dénomination.

    Lire la suite

  • Bulletin municipal n°130

    Le bulletin municipal est sorti, voici son sommaire :

    Vouziers et vous sommaire n°130.jpg

    Lire la suite

  • Un conseil municipal rondement mené.

    Ce mardi, le Conseil municipal était réuni dans la grande salle de la mairie, avec un ordre du jour qui comportait 20 points à étudier. On aurait pu s'attendre à une longue séance, mais 70 minutes ont suffi à épuiser les débats. Ceux-ci ont le plus souvent été réduits au minimum, puisque la moyenne calculée donne 3 minutes 30 par délibération à prendre. Les sujets retenus lors de cette soirée ne présentaient d'importance majeure. L'opposition n'était représentée que par 2 élus (avec chacun un pouvoir). Dominique Lamy a bien essayé de lancer le débat ou de susciter des interrogations tout au long de la séance, mais il s'est retrouvé bien isolé.

    Comme habituellement, très peu de conseillers ont pris la parole après les exposés faits le plus souvent par le Maire ou le Directeur Général des Services.

    En avant-propos, Le Maire a donné quelques informations. On retiendra sa satisfaction pour la rentrée scolaire dont le déroulement n'a pas posé de problème selon lui. Les rythmes scolaires n'ont pas été modifiés : le choix de la semaine de 4 ou 5 jours reste en réflexion, avec une application l'an prochain.

    Concernant le pôle scolaire, le Maire a confirmé le début des travaux de terrassement. Le coût annoncé de ce chantier est de 6 921 000 €, avec (au moins) 65 % de subventions, soit 4 526 110 €.

    Après l'approbation du compte-rendu du conseil de juillet dernier, les différents points ont été étudiés.

    Lire la suite

  • Découverte de la chartreuse du Mont-Dieu lors des Journées européennes du patrimoine.

    Visite de la première Chartreuse du Royaume de France.
    Les 16 et 17 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les propriétaires et l'ASPV vous invitent à découvrir la chartreuse du Mont-Dieu et à y passer d'agréables moments artistiques et musicaux.

    Venez découvrir dans une clairière de la forêt du Mont-Dieu, une Chartreuse dont subsistent aujourd'hui de beaux bâtiments du XVIIe siècle.

    La Chartreuse du Mont-Dieu, entre 1132, début de sa construction, et aujourd'hui a connu une histoire mouvementée. À travers un parcours de découverte aménagée dans le domaine et une visite commentée, cette histoire ainsi que la présentation de l'ordre des Chartreux sont dévoilées aux visiteurs. La Chartreuse au-delà de ses fonctions religieuses et théologiques a constitué une entité économique de première importance.

    Source: Ministère de la Culture
    Age : de 6 à 99 ans.
    Informations
    Visite en groupes constitués à l'entrée du domaine. Se présenter à une heure de départ d'un groupe (14h, 15h30 et 17 heures les samedi et dimanche). Visites gratuites. Les visites libres ne sont possibles qu'à l'issue des visites groupées.
    Période
    Du Samedi 16 à 14h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 18h00
    Prochaines dates
    Le samedi 16 septembre 2017 de 14h00 à 15h00 / 15h30 à 16h30 / 17h00 à 18h00
    Le dimanche 17 septembre 2017 de 14h00 à 15h00 / 15h30 à 16h30 / 17h00 à 18h00

     

    Lire la suite

  • 73e anniversaire de la libération de Vouziers

    Le 31 août 1944, Vouziers est libéré par les troupes américaines, qui mettent fin à de longues années d'occupation. Ce vendredi, cet événement a été commémoré par une cérémonie devant le monument aux Morts place Carnot.

    Après le dépôt des gerbes, la flamme a été ranimée par Pierre Vernel, Président local des FFI. Après la minute de silence, la Marseillaise puis le chant des Partisans ont été interprétés par l'Harmonie Municipale. C'est en cortège que les participants ont ensuite rejoint la salle des fêtes.

    Yann Dugard, le Maire de Vouziers, a prononcé un court discours de bienvenue. Avec le sourire, il a souligné les quelques "couacs" des musiciens, en déclarant que cette cérémonie représentait l'ouverture de saison pour l'Harmonie Municipale et non pas l'ouverture de la chasse.

    Puis il a passé la parole à Pierre Vernel, le représentant des FFI, qui a rappelé l'importance de la Résistance dans les Ardennes, et la part prise par les Combattants de l'ombre dans la libération du département et de la France.

    Alain Lizzit, le Sous-préfet de Vouziers, a remercié Pierre Vernel pour ce rappel et il a souligné l'importance de la présence de jeunes pour la transmission de la mémoire de ces combats pour la liberté. Il a fait le rapprochement avec l'accueil de réfugiés à Vouziers, victimes eux aussi de persécutions dans leur pays d'origine.

    A l'issu de ces prises de parole, un verre de l'amitié a été offert aux personnes présentes.

     Voici quelques clichés de cette cérémonie.

    Lire la suite

  • L’Événement ARGONNE 1792

    Cet événement historique, culturel, sportif et festif se réfère à une page importante de l'Histoire de France au lendemain de la victoire de la bataille de Valmy du 20 septembre 1792, la naissance de la République et de ses valeurs "Liberté, Egalité, Fraternité".

     Argonne 1792  s'inscrit comme l'animation phare de la future route culturelle Européenne "La Route de Goethe - Campagne de France de 1792"  décrite et commentée par l’illustre écrivain et scientifique allemand  Johann Wolfgang Von Goethe, un projet  à l'initiative des "Amis de la Route de Goethe 1792".

    Ces journées commenceront par des Randonnées historiques, costumées et misent en scène reproduisant les mouvements des troupes Françaises commandées par le Général Dumouriez et des troupes Prussiennes du Duc de Brunswick une première dans le Grand-Est.

    Le Village de Grandpré sera figé dans le temps en 1792, la place du village, le château, l'église, son terrain de camping, son gymnase et ses annexes ainsi que d’autres espaces à proximité seront mobilisés.

    Pour voir le programme complet, cliquer ici

    Voici deux exemples parmi les  animations proposées

    Lire la suite

  • Mais au fait, cekikeou ?

    Nos énigmes estivales ont, semble-t-il, posé quelques problèmes, même à des Vouzinois confirmés. Il n'y avait pourtant pas de véritables pièges dans nos clichés. Quelques statues un peu trop évidentes à identifier ont été montrées sous un angle inhabituel. Mais il  n'y avait aucun trucage dans les photographies proposées.

    Voici donc les solutions pour ces quinze propositions :

    Lire la suite