Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

politique locale

  • Le Conseil Municipal de Vouziers sur la voie de la sagesse ?

    Ce mardi s'est tenue la dernière séance du Conseil Municipal avant les vacances. Des débats ont eu lieu, mais dans un esprit plutôt serein, sans polémiques. On pourra mettre en relation cet état d'esprit avec le choix du nom des rues pour le futur lotissement La Garenne II . Le conseil a validé les propositions de la commission communication, à savoir rue de la Liberté et rue de la Sagesse.

    Ces propositions ont été remises en cause par les élus de l'opposition  qui se sont abstenus lors du vote. Jean-Baptiste Machinet s'est exprimé à titre personnel, en mettant en avant que la sagesse est une qualité morale individuelle, d'une autre nature que la liberté qui est un droit exercé dans une société. Malgré une demande de repousser le choix après une nouvelle consultation, les noms ont été retenus par le vote majoritaire.

    La séance avait débuté par les informations du maire. Yann Dugard a fait respecter une minute de silence en hommage à plusieurs personnes décédées parmi les familles de membres du personnel communal.

    Il a indiqué que deux groupes avait été constitués au sein du conseil : un groupe majoritaire de 21 membres avec Dominique Carpentier comme président et un groupe minoritaire de 7 membres présidé par Agnès Haudecœur. Yann Dugard, en tant que maire, n'a pas rejoint de groupe.

    Un comité de pilotage de l'eau est mis en place pour encadrer l'implantation de la régie qui va succéder à la délégation de service donnée à Véolia. Celle-ci doit prendre fin en décembre prochain.

    Yann Dugard a confirmé l'ouverture d'une 6e classe de maternelle à la rentrée, ainsi que l'ouverture au collège d'une classe de 6e et d'une de 4e.

    L'accueil collectif de mineurs compte un effectif réduit à 49 enfants sur deux sites pour cette année. Le maire a déclaré que cette organisation était liée aux conditions sanitaires, et qu'aucun enfant de la commune n'avait été refusé à l'inscription.

    Lire la suite

  • Conseil municipal de Vouziers le 7 juillet 2020

    Le Conseil Municipal de Vouziers se réunira le 7 juillet 2020 à 19h en la salle des fêtes de Vouziers.

    Afin d’assurer le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières le nombre de personnes ayant accès à la salle sera limité.

    Ordre du jour :

    I - Affaires foncières

    Bail emphytéotique avec l’EDPAMS avec présentation en amont du projet
    Bail emphytéotique avec le club de rugby

    II - Affaires générales

    Information sur les suites au rapport de la chambre régionale des comptes
    Désignation représentant Dynamic Argonne 
    Commission communale des Impôts Directs (CCID)

    III - Lotissement :

    Choix des noms de rues du futur lotissement La Garenne II
    Avenant sur le lot 2 du marché de travaux du lotissement La Garenne II

     IV – Travaux

    Eau/Assainissement :

    Rapport annuel du délégataire du service public de l’eau potable – Année 2019
    Rapport annuel du délégataire du service public de l’assainissement – Année 2019

    Lire la suite

  • La « mesure-phare » de la loi Avia reçoit un coup fatal du Conseil constitutionnel

    Communiqué LDH le 19.06.2020

    La Ligue des droits de l’Homme (LDH) se félicite de la décision du Conseil constitutionnel qui vient de censurer l’essentiel de la loi dite « Avia », destinée à lutter contre la haine en ligne, qui prévoyait l’obligation pour les plateformes de réseaux sociaux de supprimer, dans les vingt-quatre heures sous peine de sanctions pénales, les contenus « haineux » qui leur seraient signalés, considérant qu’une telle disposition n’est pas compatible avec les garanties nécessaires à la liberté d’expression.

    Depuis plus d’un an, le gouvernement a soutenu, contre vents et marées, cette proposition de loi de la députée Laetitia Avia et elle a été finalement votée par le Parlement en dépit des sévères critiques et alertes exprimées (associations, syndicats, Commission nationale consultative des droits de l’Homme, Conseil d’Etat, Commission européenne…).

    Lire la suite

  • La rentrée au pôle scolaire encore repoussée.

    En avril 2018, à l'occasion de la pose de la première pierre, le journal du Conseil Départemental annonçait :" En septembre 2019, les 4 écoles de Vouziers seront regroupées sur un seul et même site : le pôle scolaire Dora Lévi". De report en report, la date a été repoussée à la rentrée 2020. Lors du conseil municipal de ce jour, Yann Dugard a annoncé que cette date était remise en cause. Il met en avant la crise épidémique qui a entraîné deux mois d'arrêt des travaux, et les prescriptions sanitaires actuelles qui ne permettent pas à plusieurs entreprises de travailler en même temps sur le chantier.

    Le maire n'a pas annoncé une nouvelle date prévisionnelle d'ouverture, beaucoup d'éléments restant incertains : les prescriptions sanitaires à venir, les congés d'été, les possibilités de réception des travaux et de passage des commissions de sécurité.

    Dans les autres informations données ce soir, on retiendra l'ouverture possible d'une classe maternelle supplémentaire à la rentrée, la réouverture progressive des bâtiments municipaux (gymnase, bibliothèque).

    Lire la suite

  • Conseil municipal le 16 juin 2020 à Vouziers

    Le Conseil municipal de Vouziers se réunira le 16 juin 2020 à 19 h en la salle des fêtes de Vouziers.

    Afin d’assurer le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières le nombre de personnes ayant accès à la salle sera limité.

    Ordre du jour :

    I - Affaires générales

    • Détermination des commissions communales et désignation des représentants du Conseil municipal au sein des commissions
    • Désignation des représentants du Conseil municipal de Vouziers au sein des différents organismes et associations
    • Détermination du nombre de représentants au Conseil d’administration du CCAS et élection des membres élus
    • Désignation des membres à la Commission d’Appel d’Offres
    • Désignation de la Commission de Délégation de Service Public
    • Vote du droit à la formation des élus (dans les trois mois suivant l’installation)
    • Adoption du règlement intérieur du Conseil municipal

    II- Petite enfance : Rapport du délégataire

    III- Affaires financières

    • Décision modificative budget général
    • Acceptation d’un Fonds de concours de l’EPCI pour le fonctionnement du centre culturel « Les Tourelles »
    • Exonération de la redevance d’occupation du domaine public dans le contexte de la crise sanitaire
    • Remboursement des tickets de cantine non utilisés dans le contexte de la crise sanitaire
    • Examen des demandes de subventions

    IV- Ressources humaines

    • Proposition d’attribution d’une prime exceptionnelle aux policiers municipaux

    V - Urbanisme

    • Autorisation au Maire de vendre des terrains sur le projet de lotissement

    VI- Travaux

    Pole scolaire :

    • Avenant autorisant la réception partielle de caissons pour le transport de plats d’un site à un autre
    • Avenant concernant des adaptations sur les travaux du lot gros œuvre
    • Avenant concernant une moins-value sur le lot menuiserie
    • Avenant(s) concernant des adaptations sur les travaux du lot plâtrerie

    VII - Affaires sportives et extrascolaires  

    • Organisation et tarifs de l’Accueil Collectif de Mineurs pour 2020 

    Lire la suite

  • Les nouveaux adjoints au maire de Vouziers

    Les adjoints au maire sont élus par le Conseil municipal sur une liste, mais leur délégation est fixée par un arrêté du maire. Voici ses choix, tels qu'ils sont présentés sur le site de la ville :

    Françoise PAYEN, 1ere adjointe
    Déléguée aux affaires scolaires et périscolaires, aux affaires sociales, à l’insertion, à la prévention et la solidarité et à l’état civil.

    Dominique CARPENTIER, 2e adjoint
    Délégué aux sports, au patrimoine et à la gestion des salles communales.

    Nathalie MAROTEAUX, 3e adjoint
    Déléguée au cadre de vie et environnement (propreté en ville, fleurissement et illuminations, signalétique hors signalétique routière), aux logements communaux et aux fêtes et cérémonies (fêtes communales, réceptions, animation, lien avec les associations d'animation).

    Francis BOLY, 4e adjoint
    Délégué aux travaux (Vouziers, Chestres et Condé), à la gestion des cimetières, aux bâtiments communaux, aux relations avec les assurances (sinistres, déclaration des plaintes en gendarmerie).

    Nadège LAMPSON, 5e adjoint
    Déléguée à l’information et l’expression (publications municipales, site Internet…) et aux affaires culturelles (politique culturelle, relation avec les associations et les organismes à but culturel, suivi de l’animation de la bibliothèque et de la ludothèque).

    Le nombre d'adjoints est volontairement réduit, le nombre d'élus de Vouziers permet de prendre jusque huit adjoints. Ce choix permet de faire des économies pour le budget municipal. Mais cela implique également de disposer de moins de responsables pour assumer la gestion de domaines en délégation du maire.

    Rien n'oblige le maire à déléguer une de ses charges sur un adjoint, on remarque que personne n'a de délégation aux finances. La responsabilité du budget communal représente le poste le plus important de la vie d'une commune. Tous les autres domaines ne se développeront réellement qu'en fonction des moyens financiers qu'ils auront à disposition.

    Lire la suite

  • Une autre entreprise vouzinoise en grande difficulté

    Avec l'annonce de la mise en redressement judiciaire de NSC Packaging (ex Fege), nous avons appris une information plutôt inquiétante pour le tissu industriel local. Le groupe alsacien NSC en avait pris le contrôle il y a peu de temps, mais il traverse des difficultés financières et préfère se séparer de Fege qu'il juge le plus fragile parmi ses filiales.

    Le jugement du tribunal de commerce de Sedan date du 30/04/2020, mais les responsables politiques et les médias locaux ont mis du temps pour réagir à cette annonce. S'agit-il d'un manque d'information de leur part, ou d'une volonté d'occulter les événements négatifs pour le territoire ? S'il est normal et logique pour un élu de mettre en avant les atouts et les avancées de sa collectivité, il n'est pas sain de ne pas réagir devant d'autres événements du fait de leur aspect négatif : il en va de la crédibilité de chacun.

    Nous avons appris incidemment la mise en liquidation judiciaire du garage Renault de Vouziers. Notre ville comptait il y a quelques années de nombreux concessionnaires automobiles (Peugeot, Ford, Volkswagen, Citroën, Renault), cette liquidation réduirait au minimum d'un l'effectif encore en activité.

    Dès 2019, la société "Garage Vives Sylvie ", société par actions simplifiée, avait déclaré une " poursuite d’activité malgré un actif net devenu inférieur a la moitie du capital social", montrant ainsi sa fragilité.

    Voici l'annonce légale parue au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC).

    Lire la suite