Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

politique locale

  • Conseil municipal le 9 février 2021

    La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mardi 9 février 2021, à 19 h, à la salle Bellevue, rue de Condé.

    Ordre du jour :

    Infos du Maire

    Affaires générales

    • Approbation du Procès-verbal de la séance du 15 Décembre 2020
    • Pacte de gouvernance
    • Convention pour la stérilisation des chats

    Culture

    • Convention Tripartite avec la FRMJC (mars-aout 2021)

    Finances

    • Débat des Orientations Budgétaires
    • Tarifs commune déléguée de Terron sur Aisne
    • Approbation de la convention financière entre la ville de Vouziers et le Département des Ardennes pour l’étude de faisabilité pour l’installation de la Maison des Solidarités dans l’école primaire Dodeman

    Affaires foncières 

    • Vente d’une parcelle à l’EDPAMS

    Travaux

    • Avenants pôle scolaire Dora Lévi

    Eau et assainissement

    • Validation de l’adhésion de la commune de Vouziers au SSE
    • Approbation du zonage assainissement

     

    Cette réunion se déroulera après le début du couvre-feu de 18 h. Assister à un Conseil municipal ne correspond à aucune situation dérogatoire prévue par la loi. Les Vouzinois ne pourront donc pas se rendre à cette réunion au cours de laquelle aura lieu le débat d'orientations budgétaires, première étape avant le vote du budget municipal.

    La vie démocratique ne peut exister sans une information complète et contradictoire qui permet aux citoyens de base de prendre une position par rapport aux choix des élus.

    Vous n'aurez donc pas de compte-rendu de ce conseil dans l'An Vert, à moins que le Préfet des Ardennes considère que la présence du public constitue une "tradition importante" et autorise le déplacement pour les personnes intéressées.

    Lire la suite

  • L'antenne SMUR de Vouziers fermée pour 2 jours à Noël.

    Les urgences de l’hôpital de Vouziers ont connu déjà un certain nombre de crises. La dernière remonte à l'automne 2019, avec des tensions très fortes au sein de l'équipe médicale.

    Le problème de la disponibilité de spécialistes médicaux et para-médicaux reste très aigu. La France souffre d'un sous-effectif chronique en ce domaine, et la crise sanitaire actuelle ne fait qu'aggraver la situation.

    Localement, le service d'urgences est piloté au sein du GHSA (Groupe Hospitalier Sud Ardennes) qui regroupe les sites de Vouziers et de Rethel. Pour Noël, un manque de personnel disponible amène à la fermeture pour 2 jours de l'antenne SMUR de Vouziers. Les 24 et 25 décembre, ce sont les SMUR voisins qui assureront la permanence, en particulier le SMUR de Rethel.
    Soyez donc très prudents sur les routes ce week-end, et évitez si possible de faire un infarctus à cette date, si vous ne voulez pas voir vos chances de survie diminuer.

    Cette fermeture, aussi temporaire qu'elle soit, est dramatique. Elle réduit des services médicaux dont l'importance est manifeste. Elle rappelle de la manière la plus concrète la fragilité du site vouzinois et elle repose la question de la pérennité du service d'urgence local, même si les permanences du mois de janvier 2021 semblent assurées.

     

     

    Lire la suite

  • Vouziers vue par l'Insee

    L'Institut national de la statistique et des études économiques publie chaque année les chiffres de la population légale des communes. La parution a lieu en fin d'année, nous saurons prochainement l'évolution du nombre d'habitants de Vouziers, l'Insee donnant pour une année les chiffres de l'année n-2 (soit 2018 pour cette année).

    En attendant  de connaître cette nouvelle publication, on peut se rapporter au site de l’Insee qui publie un rapport complet sur chaque commune, les tableaux étant tirés des chiffres du recensement. (voir le rapport pour Vouziers par ce lien)

    En voici quatre extraits :

    insse population tranches d'age.jpg

    Le vieillissement de la population est manifeste.

    insse naissances.jpg

    L'écart se creuse entre les naissances et les décès domiciliés dans la commune.

    Lire la suite

  • Conseil municipal à Vouziers le 15 décembre 2020

    La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mardi 15 décembre 2020 à 19 heures dans la salle Bellevue.

    Ordre du jour :

    Informations du Maire

    A - Affaires générales

    1)      Approbation du Procès-verbal de la séance du 24 novembre 2020

    2)      Enquête publique construction d’une unité de méthanisation à Contreuve         

    B - Affaires sportives et culturelles

    1)    Annexe financière de la convention tripartite de partenariat pour le développement culturel de la ville de Vouziers et de la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise

    C - Finances

    1)      Subventions aux associations

    2)      Admission en non-valeur

    3)      Décision modificative du budget de l’eau de Vrizy

    4)      Autorisations de paiement des dépenses d’investissement 2021

    5)      Tarifs 2021

    6)      Pôle scolaire Dora Levi : AP/CP

    7)      Tarifs 2021 de l’eau de Vouziers

    8)      Reprise anticipée des résultats et BP 2021 eau de Vouziers

    9)      Assujettissement à la TVA des budget eau de Vouziers et assainissement de Vouziers

    D - Affaires foncières 

    1)    Déclassement partiel de la voirie communale

    E – Urbanisme

    1) Evolution des Périmètres Délimités des Abords (PDA), suite aux résultats de l’enquête publique 

    2) PLU de Vouziers

    F - Affaires de personnel

    1)    Ouverture d’un compte CET aux agents de la Police Municipale

    Lire la suite

  • Petites villes de demain : Vouziers qualifiée !

    Le gouvernement a lancé un programme "petites villes de demain" afin de"révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur de la relance ".

    Ce programme se donne un certain nombre d'objectifs  "Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire."

    Ce programme s’organise autour de 3 piliers :

    • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.
    • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
    • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

    Les financements sont annoncés à hauteur de 3 milliards d'euros sur 6 ans pour 1000 projets, venant de différentes sources ministérielles ou para-gouvernementales, dont le plan de relance.

    La liste des communes et intercommunalités retenues vient d'être publiée.

    Pour les Ardennes plusieurs collectivités sont retenues

    Lire la suite

  • Conseil municipal de Vouziers le 24 novembre 2020

    La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mardi 24 novembre 2020, à 19 heures, dans la grande salle de l'hôtel de ville.

    Ordre du jour :

    I - Affaires générales

    •    Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 13/10/2020
    •    Ouverture dominicale des commerces de détail en 2021
    •    Maisons fleuries
    •    Composition des commissions
    •    Approbation du procès-verbal de mise à disposition au FJEPCS La Passerelle

    II – Affaires scolaires

    Participation aux frais de fonctionnement de l’école Saint-Louis 2020/2021

    III – Finances : Autorisation de dépôt de demande de subventions au titre de la DETR

    •    Projets sportifs09206466-6f4fa5fdf3b2f79cbe660f1a0e279c60
    •    Voirie 2021

    IV– Eau et assainissement

    Adhésion et transfert de la compétence eau potable au Syndicat du Sud Est (SSE)

    Lire la suite

  • Un repreneur pour Fege, avec la moitié de l'effectif conservé.

    Nous vous avions informés des difficultés de l'entreprise Fege, prise dans la tourmente financière du groupe NSC, dans une note de mai dernier.

    Le groupe alsacien avait fait l’acquisition de l'unité vouzinoise en 2013, en l'intégrant totalement en 2019. Quelques mois plus tard, NSC annonce mettre en redressement judiciaire Fege pour "limiter l'impact sur la trésorerie du groupe des pertes financières de cette filiale attendues pour 2020 ".

    Cet épisode juridique vient de prendre fin avec la reprise se l'entreprise par la SAS Duguit Technologies. Cette société, basée à Épernay, travaille principalement pour des maisons de Champagne. Voici comment elle se présente sur son site :

    Créée en 1957, la société CHAMPAGEL® invente le bac de congélation des cols de bouteilles pour le dégorgement à la glace et révolutionne l’élaboration du Champagne.
    CHAMPAGEL® devient ainsi rapidement leader mondial dans ce domaine.

    Compétence et expertise de ses techniciens, qualité, fiabilité et robustesse de ses matériels «sur-mesure», efficacité et réactivité de son service après-vente, font ainsi la renommée de la société.

    Son secteur robotique est compétent dans des robots de même type que ceux conçus par Fege, en particulier pour la manutention de bouteilles en verre (vins et spiritueux) et palettisation de cartons.

     

    Lire la suite