Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

politique locale

  • Résultats du 2e tour des législatives à Vouziers

    Inscrits : 2643

    Votants : 1702

    Blancs et nuls : 34

    Warsmann : 990

    Roger  : 678

    Lire la suite

  • Le 7 juillet, pas une voix ne doit manquer à la défaite du RN.

    Dimanche, pour le deuxième tour des élections législatives, les choix sont restreints. Avec le nombre de désistements qui se sont produits, le scrutin se résume le plus souvent à un duel.

    C'est le cas pour notre circonscription, mais sans qu’il y ait eu de désistement, puisque la candidate du NFP a été éliminée au premier tour. Il ne reste donc que deux candidatures, celle du RN et Jean-Luc Warsmann.

    Comme le rappelait la tribune des associations et syndicats publiée le 30 juin dernier, il est compréhensible que certains rechignent à voter pour un adversaire politique.: " Nous entendons toutes les raisons qu’il y aurait pour ne pas voter pour celui-ci ou pour celle-là. Ce peut être le rejet de député-e-s sortant-e-s d’une majorité qui a mené des politiques ayant, dans les faits, renforcé l’extrême droite. Ce peut être un rejet de partis politiques dont on ne partage pas l’ensemble des priorités, les méthodes, des politiques."

    Mais ce qui se joue dimanche dépasse radicalement ce qui nous divise. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. C’est une question encore plus essentielle qui va se jouer, celle de la possibilité de vivre toutes et tous ensemble en France. A cette question, le RN répond par un projet politique raciste et violent, celui de la destruction progressive des libertés et plus généralement de la République, qui a toujours été sa cible première. Il s’agit de l’arrivée au pouvoir d’un parti dont le programme est construit autour de la négation de l’égalité en droit des êtres humains proclamée par l’ONU en 1948. 

    Votez Warsmann.

    Le député sortant n'est pas de gauche, il n'a pas de positionnement clair pour l'écologie, et on peut lui faire bien d'autres reproches sur ses choix politiques. Mais l'urgence et la priorité du moment sont là ! Il faut battre les candidats du RN partout en France. Et pour notre circonscription cela veut dire qu'il faut voter pour Jean-Luc Warsamann. Celui-ci a au moins le mérite de n'avoir pas eu de comportement ambigu vis-à-vis de l'extrême droite.

    Ce vote ne représente pas une approbation des choix politiques du député sortant, loin de là. S'il est réélu, Jean-Luc Warsmann pourra soutenir des textes contraires à nos convictions. Et nous pourrons nous opposer si besoin à ses choix, comme nous l'avons toujours fait.

    Comme concluait la tribune citée plus haut : " Celles et ceux qui refusent la société que nous annonce l’extrême droite sont donc devant un choix simple : toute dispersion des votes au second tour offrirait le pouvoir au RN du fait du mode électoral, alors même que ses idées inégalitaires sont minoritaires dans la société. Les votes doivent converger autour d’un seul objectif : défaire le RN."

    Lire la suite

  • Résultat du premier tour des législatives à Vouziers

     

    Bureau

    Inscrits

    Votants

    Nuls

    Roger

    Augier

    Perrin

    Warsmann

    S des F

    635

    351

    5

    134

    7

    42

    163

    Bellevue

    485

    305

    4

    137

    4

    50

    110

    Chestres

    147

    105

    2

    49

    3

    7

    44

    Condé

    127

    93

    1

    42

    3

    10

    37

    Tourelles

    813

    534

    7

    169

    6

    70

    282

    Blaise

    98

    75

    1

    23

    1

    3

    47

    Vrizy

    240

    163

    2

    79

    3

    12

    67

    Terron

    98

    64

    1

    29

    1

    8

    25

    Total

    2643

    1690

    23

    662

    28

    202

    775

     

     

     

    Pourcentage

    39,7

    1,7

    12,1

    45,5

    vouziers,élection,législatives,premier tour,juin 2024

    Petite affluence pour l'annonce des résultats

     

  • Prochaine séance du conseil municipal de Vouziers

    La prochaine séance du conseil municipal de Vouziers se déroulera le mardi 2 juillet 2024 à 19 h dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville.

    Ordre du jour :

    Informations du Maire

    POINTS DELIBERATIFS

    • Point d'avancement des travaux de la place Carnot
    • Virements de crédits

    POINTS DELIBERATIFS

    I. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 22/05/2024

    II. AMENAGEMENT / URBANISME

    • a.    Proposition de dénomination définitive du parking dit «Tassin»
    • b.    Proposition de changement de nom du pont dit «de l'Aisne»

    III. SPORT CULTURE

    • a.    Autorisation de demande de subvention pour l'acquisition d'un vélo cargo
    • b.    Proposition d'attribution de subventions
    • c.    Autorisation de remboursement des frais de fluides à l'Association Sportive Vrizy-Vandy

    IV. FINANCES

    • a.    Autorisation de recours à un emprunt
    • b.    Admissions en non-valeur
    • c.    Proposition d'attribution de subventions à différentes associations à vocation sociale

    V. AFFAIRES GÉNÉRALES

    • a.    Avis sur l'intégration de la commune nouvelle créée par les communes de Tannay et Le Mont Dieu au sein de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise
    • b.    Approbation du protocole «Passage de voyageurs» sur la commune

    Lire la suite

  • Dissolution de l’Assemblée nationale : Greenpeace France appelle à l’union pour la justice sociale et environnementale

    Suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président Emmanuel Macron hier soir et au score historique de l’extrême droite aux élections européennes, Greenpeace France exprime sa vive inquiétude et en appelle à la responsabilité des décideurs politiques pour construire un front uni, déterminé et solidaire pour défendre la justice sociale et environnementale.  « Ne cédons pas aux sirènes populistes et démagogiques de l’extrême droite qui consiste à détricoter les avancées environnementales et détruire le tissu social, une autre voie est possible. Nous devons résister et nous unir pour défendre nos valeurs, faire de ce moment politique majeur une bascule et construire réellement un avenir durable, désirable et équitable pour toutes et tous, loin des discours de haine, de la division et du repli nationaliste » appelle Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.

    Un calcul politicien dangereux

    Cette dissolution, un coup de poker politique dangereux de la part d’Emmanuel Macron, intervient dans un contexte de crises multiples et met en péril notre démocratie. Emmanuel Macron porte une lourde responsabilité dans cette situation : en creusant les inégalités tout au long de son mandat, en prenant l’initiative de régressions majeures sur des sujets écologiques et sociaux, en criminalisant les activistes et les acteurs de l’écologie, en menant un exercice extrêmement autoritaire du pouvoir qui a nié la voix des citoyens et citoyennes, il a déroulé le tapis rouge à l’extrême droite, désormais aux portes du pouvoir.

    « La décision de dissoudre l’Assemblée nationale est un calcul politicien irresponsable, E. Macron joue à l’apprenti sorcier, dénonce Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. Après des années de mépris vis-à-vis des aspirations écologistes et sociales de la population, maintes fois exprimées dans la rue, cette dissolution constitue un énorme risque pour les politiques sociales, environnementales et climatiques».

    Lire la suite

  • Conseil municipal de Vouziers mercredi 22 mai 2024

    La prochaine séance du conseil municipal de Vouziers se déroulera le mercredi 22 mai 2024 à 19 h dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville.

    Informations du Maire

    POINTS DELIBERATIFS

    I. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 15 AVRIL 2024

    II. AMENAGEMENT / URBANISME

    • a.   Dénomination définitive du parking TASSIN.  Reporté
    • b.   Attribution du marché public de travaux de réaménagement de la Place Carnot
    • c.   Lancement du projet d’aménagement d’un espace / foyer Jane DELOUCHE à Vrizy.

    III. FINANCES

    • a.   Cession de matériel : vente de la balayeuse municipale.
    • b.   Attribution de subventions à différentes associations.

    IV. AFFAIRES GENERALES

    • a.   Convention de mise à disposition de locaux à Dodeman pour des associations.

    V. ENFANCE

    • a.   Rapport d’activité 2023 de la Délégation de Service Public pour la crèche Le Petit Prince.

    Lire la suite

  • Partenaire associatif cherche partenaire institutionnel

    Les adhérents à l'ASPV ont eu droit à deux Assemblées Générales pour le prix d'une : lors de la soirée de vendredi dernier, une AG extraordinaire a précédé l'AG ordinaire de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois.

    Cette AG extraordinaire avait pour objet de toiletter les statuts, qui n’avaient pas été modifiés depuis 42 ans. Parmi les changements, on retiendra surtout deux points : le déroulement de l'assemblée générale, qui a été complété et précisé, et la modification du conseil d'administration, qui comptera désormais deux membres de droit en son sein. La ville de Vouziers et la communauté de communes de l'Argonne ardennaise devront désigner chacune un représentant pour y siéger.

    Ce changement illustre la volonté de l'association de travailler encore plus en partenariat, en particulier avec les collectivités locales.

    P1640581.JPGCette volonté de travail en commun a été développée par Michel Coistia dans son rapport moral. Il a donné l'exemple de la restauration du lavoir de Clairefontaine, hameau de Ballay. Ce chantier s'est déroulé avec la Mairie de Ballay, à la satisfaction des deux partenaires. Philippe Thirriard,, le premier magistrat de la commune, était d'ailleurs présent dans la salle.

    Comme contre-exemple, Michel Coistia a cité le renouvellement de la convention avec la communauté de communes. L'association et son président avaient la volonté de signer une convention précisant les objectifs pluriannuels validés par les deux parties. Mais cela s'est révélé impossible, seule la convention de moyen a été renouvelé.

    L'absence de représentant de la ville et de la communauté de communes illustrait d'une autre manière le chemin qui reste à parcourir pour réaliser un partenariat constructif avec ces collectivités.

    C'est Denise Carles qui a présenté le rapport d'activité. Les nombreuses diapositives projetées ont illustré les actions de l'année passée. Et elles furent riches et variées, entre les conférences, les sorties et les chantiers. Il y aura eu également un fait marquant cette année : Denise Carles a reçu la médaille d'or de la Jeunesse, sport et engagement associatif, pour son implication dans plusieurs associations, dont l'ASPV.

    Le rapport financier a été approuvé sans difficulté, et un budget prévisionnel ainsi qu'un calendrier d'activités pour 2024 ont été présentés.

    L'assemblée générale s'est terminée par le renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration.

    La parole a ensuite été donnée à Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes.

    Lire la suite