Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

actualités Ardennes

  • Découverte du riche patrimoine de Neuville-Day

    Le Dimanche 18 Septembre 2022 de 14h30 à 18h00

    Au cours d'une après-midi, venez découvrir le moulin de la Tortue, le donjon féodal de Day, l'église et profitez d'une rencontre avec une artiste-peintre.

    Au programme :

    Départ à 14h30 du moulin de la Tortue, en bordure du canal des Ardennes, à Neuville-Day : présentation du site et de son histoire

    15h30-17h : visite commentée du donjon féodal de Day à Neuville-Day daté de 1243, le donjon sur motte est le plus bel édifice de l'architecture féodale ardennaise. Il comporte trois niveaux de salles voutées desservis par un escalier à vis.

    17h15 : Rencontre avec une artiste-peintre, Nicole Massiaux et ses créations.

    17h45 : Visite commentée de l'église de la reconstruction de Neuville-Day consacrée en 1952

    Informations pratiques :
    RDV au moulin de la Tortue à Neuville-Day.


    Information sur le site de l'association de sauvegarde du patrimoine vouzinois

     

     

    Lire la suite

  • Patrick Kabré est de retour dans les Ardennes

    L'artiste burkinabé Patrick Kabré est de retour dans les Ardennes pour quelques jours. Nous organisons un concert dans un endroit "bio" à Bar lès Buzancy: La Fontaine qui Bruit!

    Il aura lieu ce vendredi 19 août à 18h00 dans ce lieu magique.

    Un fléchage est prévu.

    N'hésitez pas à en parler autour de vous !

    La fluidité du cours d'eau, la voix de l'artiste et la sérénité de l'endroit seront en harmonie...

    Si vous avez besoin de bonnes énergies, n'hésitez pas ! Tous les éléments seront rassemblés.

    La rémunération de l'artiste se fera au chapeau.

     

     

    Face à une société en quête de stabilité sociale, il est nécessaire d’impliquer le jeune public dans le processus de lutte contre l’extrémisme violent. La musique, symbole de liberté et d’émancipation, en est le parfait support.

    C’est pour cela que Patrick se déplace dans des écoles, au Burkina Faso ou en Europe, pour parler de tolérance et d'humanisme, mais aussi raconter le quotidien des personnes réfugiées . Objectif : faire prendre conscience aux plus jeunes qu'ils sont les acteurs de demain.

    Lire la suite

  • Cabaret durable

    20190825-athome-ambiance-au9i8414-1900x600.jpg

    DURABLE JUSQU’À LA MOELLE

    Le développement durable, c’est pas juste un concept à la mode. C’est l’affaire de tous, et c’est l’âme du Cabaret Vert. Le festival ne se serait jamais monté sans l’envie des organisateurs de sensibiliser le public à ces problématiques.

    Le Cabaret est un tout. On la joue durable dans tous les compartiments du festival… La musique, le cinoche, la BD, les spectacles, la nourriture, la boisson, l’accueil, les intervenants. On essaie être cohérent.
    On parle d’écologie bien sûr, de biodiversité, de gestion des déchets, d’énergie, mais aussi de lien social, de consommation responsable, de circuits courts, de la vie d’un territoire, d’entrepreneuriat social, de solidarité…

    Parce que le développement durable, c’est une question de vivre ensemble. Cette année, tous les intervenants, les prestataires, les partenaires, les bénévoles du festival ont signé les Engagements du Cabaret durable, avec des objectifs à long terme et d’autres à atteindre dès cette année. Un véritable engagement concret, chiffrable, réel. Histoire que cet idéal ne soit pas que des mots jetés en l’air. On dit, on fait. Qu’est-ce qu’on construit ? Qu’est-ce qu’on va laisser ? Qu’est-ce qu’on peut apprendre les uns des autres ? Et comme en Ardennes on a du savoir-vivre, on se nourrit de tout ça sans se prendre la tête, et sans jouer les naïfs, en écoutant un bon concert et buvant une bonne bière, au vert.

    Lire la suite

  • Festival Chéri 2022 à l'abbaye de Chéhéry

    Pour cette deuxième édition, le Festival Chéri vous invite à découvrir l’Abbaye de Chatel Chéhéry à travers différents parcours artistiques, avec en fin de journée, une représentation de la pièce de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été dans les jardins de l'Abbaye.

    De 11h à 20h - Flâneries artistiques à l'Abbaye

    17 artistes vous proposeront concerts, performances, expositions et spectacles tout autour de l'Abbaye. Sous la férule d'un guide, départ toutes les demi-heure pour un parcours de 4 ou 5 petites formes dans les théâtres de verdure du parc.

    Des spectacles différents à chaque déambulation, à découvrir tout l'après-midi.

    20h30 - Le Songe d'une Nuit d'Eté (William Shakespeare)

    Représentation du Songe d'une nuit d'été, adapté de l’œuvre de William Shakespeare dans le parc de l'Abbaye. Attention, les places sont limitées, veillez à préciser lors de votre réservation !

    En parallèle : L'Envers du Songe dans la Cour d'Honneur pour ceux n'assistant pas à la pièce. Animation surprise créée pendant la semaine de résidence précédent le festival.

    A 21h30, le Spectacle des Artisans : final du Songe dans la cour d'honneur.

    22h00 - 02h00 : Bal moderne

    DJ Mimoz vous fait danser toute la nuit dans une ambiance féérique : jeux de lumière sur la façade de l'Abbaye.

    Toute la journée : buvette et restauration sur place

    Possibilité de camping à 300m @campinglesnaiades 03 24 30 53 44

    Lire la suite

  • Marché festif de Boult-aux-Bois le vendredi 29 juillet 2022

    Eh oui les amis, dernière ligne droite avant le marché festif de vendredi 29 juillet à Boult-Aux-Bois. En complément des étalages et des stands de producteurs locaux, plusieurs animations artistiques seront présentes.

    Quand les chiens aboient, la Punkaravane passe. Elle ne reste qu'un instant avant de repartir, juste le temps de laisser s'échapper quelques chansons punks par la fenêtre.Un sacré bordel, une grande famille même, on entend les frangins sonner les cuivres , les oncles pousser les amplis et les anciens brailler à la révolution ! Çà chante la vie, les espoirs et les luttes, ça rigole fort et ça se donne en spectacle, c'est la Marne qui se jette dans la scène !

    Préparez-vous à en prendre plein les mirettes lors du marché festif du 29 juillet à Boult aux Bois car il vient nous présenter son spectacle de magie « On fait un tour ? ».Partez en balade en partageant un apéro magique, et devenez vous-même magicien dans ce spectacle léger, drôle et hautement interactif.« Six siècles et plus de cet art secret qui pique la curiosité. »Tout ça pour l’apéro, avec  le talentueux Matthieu Knorst

    MARS 07.2022.jpg

     

    Lire la suite

  • One for U2 en concert à Toges samedi 25 juin

    One for U2 est le dernier projet artistique lancé par l’AME; le pôle des pratiques actuelles du territoire Ardennais.

    L’objectif ambitieux et singulier de cette initiative novatrice est de proposer à un large public la force émotionnelle et créative que représente le mélange de la musique classique et du rock au sein d’un trio acoustique et à travers les créations d’une formation historique, au parcours artistique riche, et magnifiquement populaire; le groupe U2.
    Un véritable travail de réarrangements de leurs titres phares et moins connus a été engagé par les trois musiciens qui ont intégré ce projet, avec une volonté forte d’y associer l’image et l’esthétique, par le biais de la projection de vidéos conceptuelles.

    One for U2 c’est la promesse d’un voyage unique à travers des paysages sonores et visuels dont le public ne pourra ressortir indifférent.

    Le%CC%81a-Blaszczynski-site-internet-1024x682.pngOlivier-Nicart-site-1024x682.pngCork-site-internet-1024x682.png

    Lire la suite

  • la petite ferme dans la prairie

    La ferme des animaux est un des livres les plus connus de Georges Orwell. Son adaptation théâtrale a été jouée mercredi dernier à la MARS de Boult aux Bois.

    La prairie attenante au bâtiment de l'association constituait un cadre idéal pour cette représentation, en bénéficiant d'une belle soirée de juin. L'histoire dénonce la prise de pouvoir par Staline et l'abandon des principes de la révolution russe par le successeur de Lénine.

    Orwell a publié son livre en 1945, en pleine période de gloire pour Staline "père des peuples" , "soleil illuminant tout le pays"  et " généralissime de l'Union soviétique", grade spécialement créé pour lui.

    La pièce tirée du livre dénonce plus généralement l'usage malfaisant du pouvoir confisqué par quelques-uns au détriment de l'immense majorité. On peut donc l'entendre comme un message politique, en dehors du contexte initial de l'écriture de l'ouvrage de G. Orwell.

    C'est la compagnie "Les ombres du soir" qui proposait ce spectacle, dans le cadre d'une tournée estivale en Argonne ardennaise. Les spectateurs ont répondu présent en nombre pour cette soirée, et ils se sont retrouvé partie prenante du spectacle, en particulier lors de la grande bataille de la ferme.

    La compagnie vient de Strasbourg et elle a été créée en 2016 par Youssouf Abi-ayad, comédien et metteur en scène.

    La transcription de l'histoire en drame animalier permet toutes les outrances, les caricatures et les traits d'humour, dont les comédiens ne se sont pas privé.  Leur performance collective (et quasi-collectiviste) a été grandement appréciée par le public, qui a pu les retrouver dans d'autres lieux pour d'autres propositions sur le territoire du Vouzinois.

    Lire la suite