Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

actualités Ardennes

  • La pierre de Dom dans tous ses états

    La pierre de Dom a été et reste utilisée dans notre région pour la construction de bâtiments. D'un point de vue géologique, cette P1680980.JPGroche est issue d'un dépôt sédimentaire calcaire datant du Jurassique supérieur et moyen . C'est une pierre à la belle couleur jaune-ocre, coloration liée à la présence d'oxydes de fer.

    Paulin Chieus, jeune architecte, a étudié méthodiquement la pierre de Dom. Son travail ne s'est pas limité à une recherche historique ou architecturale. Il a mis en parallèle l'impact paysager et sociétal qu'a entraîné l'usage de ce matériau.

    Il est venu présenter ses conclusions lors d'une conférence organisée par l'ASPV, ce vendredi 15 décembre, au Centre Polyvalent Rural.

    Après un rappel géologique, il a exposé l'usage de la pierre de Dom à travers le temps.

    Depuis le XVIe siècle, cette pierre se retrouve dans beaucoup de bâtiments du sud-est des Ardennes. L'aire géographique de son emploi ne dépasse pas cette limite, du fait des difficultés et du coût du transport à l'époque. La Meuse a pu servir à exporter la production sur des distances plus grandes, jusqu'en Belgique.

    Cette difficulté d'approvisionnement explique son usage en partage avec des matériaux locaux : craie en Champagne, gaize ou brique en Argonne, ou autre pierre locale comme autour de Buzancy ou Neuville-Day.

    La pierre de Dom se caractérise notamment par sa solidité, et sa facilité de taille. Elle a donc été utilisée pour les entourages de fenêtres ou en chaînage d'angle.  Seuls des châteaux ou des églises pouvaient être entièrement construits en pierre.

    Plus tardivement, la pierre de Dom a été massivement utilisée dans la reconstruction d'après la première guerre. On peut le voir notamment au Chesne, sur certaines maisons de Vouziers.

    pierre de dom,aspv,paulin chieus,codérence,atchitecture,ardennes

    "Construire, c'est collaborer avec la Terre. C'est donner une marque humaine à un paysage qui en sera modifié à jamais." Marguerite Yourcenar

    Progressivement, son usage s'est raréfié, du fait de la concurrence des matériaux modernes. L'activité qui employait plusieurs dizaines d'employés à son apogée, s'est arrêtée dans les années 1970.

    Mais une activité a repris depuis 2017, les exploitants ayant reçu l'autorisation d'extraire 500 mètres cube de pierre en 5 ans. Cette quantité est suffisante pour les débouchés actuels, qui concernent principalement la restauration de bâtis anciens.

    Cette utilisation reste donc limitée, et le conférencier a terminé son propos par une réflexion sur un usage futur de ce don de la nature.

    Si le paysage local est marqué par sa présence, on devrait pouvoir conserver un emploi autre que décoratif pour ce matériau noble et aux multiples qualités.

    P1680993.JPG

     

     

     

  • Cérémonie du 11 novembre à Vouziers

    C'est après avoir accompli un long parcours entre Blaise, Condé, Vrizy, Terron  et Chestres que les officiels et les accompagnants sont arrivés à midi sur la place Carnot de Vouziers.

    Ce trajet est imposé par la présence des monuments aux morts des anciennes communes, ainsi que l'existence du monument tchécoslovaque de Bobo et de la nécropole nationale à Chestres.

    Le sacrifice des volontaires tchécoslovaques à Terron, Vandy et Chestres est toujours rappelé lors des cérémonies locales du 11 novembre. La présence des représentants de la République Tchèque et de la République Slovaque souligne l'importance de ce rappel historique.

    Cette année, ces deux états étaient représentés par monsieur Ján Šoth, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République slovaque et par Madame Petra MAŠÍNOVÁ - Première secrétaire de l'ambassade tchèque.

    La cérémonie de Vouziers était présidée par Monsieur Hanafi Halil, sous-préfet de l’arrondissement de Vouziers.

    Le déroulement s'est fait de manière classique, avec dépôt de gerbes, ravivage de la flamme et appel aux morts. Les hymnes nationaux ont été interprétés par l'harmonie municipale. Le message officiel a été lu par le sous-préfet. En voici un extrait :

    " Le devoir de gratitude, c’est tout simplement se souvenir du sacrifice de ces jeunes hommes, habités des promesses de la vie, qui ont consenti à tout donner pour que la France demeure. Les épreuves qu’ils ont traversées sont inimaginables.

    Pour nous en imprégner, laissons la parole à un témoin, le général de Castelnau. Leur vie, c’était « marcher, marcher encore, marcher quand même à demi-mort de fatigue, trempé jusqu’aux os, transi de froid ou bien épuisé de chaleur et de soif dans l’air embrasé d’une journée torride (…). Gravir la pente du terrain sous le lourd fardeau du sac, charger baïonnette au canon dans le sifflement des balles, le crépitement des mitrailleuses et le mugissement des obus. Combattre le jour, combattre la nuit, veiller toujours ; mourir obscurément dans le sillon d’un labour »."

    Après la cérémonie, les participants se sont rendus en cortège à la salle des fêtes. Dans leurs prises de paroles, les officiels ont remercié la ville pour l'organisation de la cérémonie, et les divers participants pour leur présence. On retiendra la prise de parole de la représentante de l'ambassade tchèque, qui a fait un rapprochement entre ces combats anciens et la lutte actuelle de l'Ukraine contre son envahisseur.

    Un verre de l'amitié a clôturé cette longue matinée commémorative.

    Ci-dessous, quelques clichés de cette journée du souvenir.

     

    Lire la suite

  • Pour une gestion différente de la forêt dans les Ardennes

    Dans le cadre des "mardis" de Nature&Avenir - Rethel, une conférence-débat aura lieu le mardi 5 novembre à 18h à la salle communale de Boult-aux-Bois (5 rue Clarisse Laurent ) en présence du Collectif la Caouette et sur la thématique suivante :
    Réfléchir et agir pour une gestion différente de la forêt dans les Ardennes, pourquoi et comment ?
    L’association la Caouette (patois désignant la cime de l’arbre) est une branche locale du R.A.F. (Réseau pour les Alternatives Forestières : https://www.alternativesforestieres.org/-Branches-locales...). Elle représente un collectif d’acteurs/trices qui veulent construire des alternatives forestières en adhésion avec la Charte pour les Forêts Vivantes (https://www.alternativesforestieres.org/-La-charte-du-RAF-) dans le but de :
    - sensibiliser, rassembler, relier, promouvoir, encourager, soutenir, former les acteurs du monde forestier et le grand public afin de développer les alternatives forestières ;
    - développer une filière forestière locale écologiquement responsable, socialement solidaire ;
    L’association agit pour l’intérêt général que représente une gestion soutenable et durable des forêts, la défense de la forêt comme un bien commun. Elle inscrit son action principalement sur les territoires forestiers des Ardennes françaises et belges.
    Conférence-débat ouverte à tous et gratuite !

    Lire la suite

  • La pierre de Dom dans le bâti ardennais

    Conférence de Paulin Chieus, le vendredi 15 novembre à 20 heures, au CPR ,à Vouziers.

    Jusqu’aux reconstructions des années 1950, la pierre extraite des carrières de Dom-le-Mesnil a été largement utilisée. Elle a d’ailleurs été une des dernières pierres du département à être utilisée dans la construction. Le jeune architecte conférencier retracera l’histoire de ce noble matériau et son association avec d’autres selon les zones géographiques du département. 

    Il dira les multiples motivations des bâtisseurs dans son emploi et comment, au fil du temps, elles se sont amoindries. Comment fonctionne aujourd’hui la dernière carrière de Dom et quel est son avenir ?

    Paulin Chieus répondra à votre curiosité et conclura en beauté notre saison des activités 2024.

    5d39a868400000a036de9aac.jpg?v=2

    Lire la suite

  • Semiac, Valfond, AMI, Walor, et ...

    L'usine située rue du Blanc Mont a longtemps structuré la vie économique vouzinoise. Elle a été le premier employeur du territoire, le lycée professionnel formait les jeunes locaux pour occuper les postes au sein de l'entreprise.

    Les changements d'appellation successifs ont coïncidé avec un lent déclin : manque d'investissements, chute des effectifs, perte de débouchés.

    Le dernier rachat par le groupe Mutares a accéléré cette tendance. D'après Wikipédia, "Mutares est une holding industrielle allemande cotée en bourse à Francfort qui acquiert des sociétés de taille moyenne en situation économique difficile ou dont leur actionnaire souhaite se séparer pour des raisons stratégiques".

    Le rachat a eu lieu en octobre 2023, et dès février 2024 les syndicats alertaient sur la mauvaise situation de leur usine, et sur le manque de communication avec la direction du groupe. Et le 23 septembre dernier, au tribunal de commerce de Sedan, la liquidation judiciaire est prononcée.

    Un délai de six mois est accordé pour trouver un hypothétique repreneur. Mais les syndicats restent inquiets : il n'y a pas d'offre de reprise officielle à ce jour, et s'il s'en trouve une dans les semaines à venir, combien d'emplois seraient conservés ?

    C'est pour cela qu'une manifestation a eu lieu samedi dernier à Vouziers. Elle a réuni une centaine de personnes sur la place Carnot. Les manifestants voulaient exprimer leur soutien aux salariés de Walor, et leur préoccupation sur les conséquences locales d'une possible fermeture du site.

     

    Lire la suite

  • Conférence: Espèces exotiques envahissantes

    Le Vendredi 04 Octobre à 19H à Machault.

    CONFERENCE: ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES.

    Renouée, Sainfoin d'Espagne, Berce du Caucase, Ambroise… mais aussi chenilles processionnaires !

    Venez apprendre à reconnaître ces nouvelles espèces devenues envahissantes et problématiques sur notre territoire.Sortie commentées et gratuites, inscription obligatoire auprès du service Natura 2000.

    Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l'inscription.

    Contact :
     
    03 24 71 59 93
     
    natura2000@argonne-ardennaise.fr

    Lire la suite

  • Soutien aux salariés de Walor samedi 28.09 à Vouziers

    Suite aux sérieuses menaces qui pèsent sur l'avenir de Walor , une manifestation aura lieu demain samedi 28 septembre sur la place Carnot à Vouziers.Venez soutenir les salariés en lutte.

    tract cfdt 09.2024.jpg

    tract Walor 24.jpg