Les travaux de la place Carnot avancent, et devraient se terminer en octobre prochain. Les Vouzinois pourront alors se faire une idée précise de l'aspect de leur centre-ville rénové. Un chantier pavé de bonnes intentions, puisqu'on nous annonce une place plus verte et plus arborée qu'auparavant. Il faudra cependant patienter quelque temps pour profiter des ombrages au pied des arbres dont l'implantation est annoncée pour cette modernisation.
Rappelons en effet que l'objectif de la municipalité est " remettre les piétons au cœur de la ville à travers des espaces sécurisés et ramener du végétal en centre-bourg."
Les automobilistes profitent déjà du demi-parking du côté ouest de la place, avec un revêtement bitumé, qui leur permet de retrouver leur chaude ambiance antérieure.
Certains s'inquiètent du devenir des statues qui ornaient le bas de la place. On peut les rassurer, leur retour est prévu. L'emplacement a été terrassé et compacté récemment, il semble donc que ce retour approche.
Une question se pose malgré tout, verra-t-on de nouveau le buste de Taine ? L’interrogation se pose au vu de la pancarte apposée devant la mairie ; si la sculpture en hommage à Drouot reprend bien sa place côté ouest, elle apparaît de manière symétrique du côté est.
Le poète vouzinois est connu pour son œuvre principale "Eurydice deux fois perdue", le voici célébré par "Paul Drouot deux fois retrouvé", ceci compensant peut-être cela.
Dans l'attente d'une confirmation, ou d'une infirmation, de cette double implantation, nous vous offrons quelques lignes, tirées de cet ouvrage trop peu connu : Eurydice deux fois perdue