Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture

  • Ce que nous sommes par Politis

    Depuis bientôt trente ans, Politis s’efforce de défendre une presse libre et digne. Vous pouvez nous y aider en nous faisant connaître.

    Dès sa création, voilà bientôt trente ans, Politis a fait le choix de défendre une presse libre et digne. Une presse qui n’est pas soumise aux conditions des publicitaires. Une presse qui refuse le sensationnalisme et la démagogie, l’exploitation des haines et des peurs. Nous sommes fiers de maintenir en toutes circonstances ces exigences, mais elles ont un coût. Notre critique sans concessions du néolibéralisme nous éloigne des lieux de pouvoir et de toutes les sources de financement. Notre seul patrimoine, c’est votre confiance, lectrices et lecteurs, et votre engagement à nos côtés. Plus que jamais, dans le contexte difficile du raz de marée électoral du printemps dernier, et en perspective des combats qui s’annoncent, nous avons besoin de vous. Cette page est destinée à vous aider à nous faire mieux connaître auprès de vos amis et de vos proches. À défendre les trois grands principes qui guident notre action : indépendance, engagement, pluralisme.

    Lire la suite

  • Les Musicales de Louvergny en 2017, toujours un triomphe.

    Les Musicales de Louvergny ont fidélisé au fil des années un public nombreux de mélomanes. Ils étaient plus de 300 ce mercredi réunis au couvent de La Cassine. Ce grand bâtiment à la charpente magnifique est en pleine restauration. Les qualités acoustiques de l'ensemble font parfaitement ressortir le talent des artistes.

    Après une première partie consacrée aux chanteurs (avec en particulier des airs tirés de Carmen), la deuxième partie laissa la place aux instrumentistes. Mozart, Brahms puis Poulenc ont été interprétés avec un grand talent, et les auditeurs ont manifestement apprécié le programme présenté.

    Rappelons que ces concerts sont proposés par l'Association "Les Musicales de Louvergny", dont l'objectif est de "maintenir la communion entre le monde des arts et le monde rural : la musique classique et le public des territoires ruraux éloignés de la culture." Ce but a été à nouveau parfaitement atteint dans cette édition 2017.

    Il reste un concert cette année, samedi 19 août à 18h, à l’église de Louvergny  suivi d’un repas champêtre au Chesne.

    Pour réserver, renvoyer  ce Bulletin réservation 2017, avec un chèque à l’ordre de : Les Musicales de Louvergny accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour des billets.

    Si vous possédez une adresse mail, merci de nous l’indiquer, nous vous transmettrons votre réservation validée par courrier électronique

    Le tout est à adresser à :
    Les Musicales de Louvergny
    6 rue du Gué
    08390 Louvergny

    En cas de difficulté pour la réservation : 06 31 63 95 92

    par mail musicales.louvergny@gmail.com

    Tarif : Le concert : 15 €. Enfant – de 12 ans : 7,5 €

    Voici des aperçus de la soirée du 16 août à La Cassine

    Lire la suite

  • Le rêve et le vécu

    Daniel Doyen vient de publier son 6e recueil de poèmes. Ses compositions maintiennent toujours un équilibre entre la Meuse, son département d'origine, et les Ardennes où il réside depuis plusieurs décennies. Dans ses sonnets, on retrouve également un va-et-vient entre la jeunesse (marquée par la guerre d'Algérie) et l'âge mûr et le temps des bilans.

    Il intitule son ouvrage "Le rêve et le vécu", autre oscillation qui caractérise souvent l'art poétique. Daniel Doyen reste fidèle au sonnet, qui reconstitue les contraintes du vécu en lui permettant d'y exprimer sa part de rêve.

    La nature et l'humanisme y tiennent une grande place, montrant ainsi les valeurs auxquelles il est resté toujours attaché.

    L'auteur dédicacera son ouvrage aux points de vente de Vouziers aux dates suivantes :

    A l'Office de Tourisme (Place Carnot), le samedi 9 septembre de 10h à 12h30.

    A la librairie du Centre Leclerc, le samedi 16 septembre de 10h à 12 h et de 14h à 18 h.

    A l'établissement "Verte et Blanche", 3 rue Chanzy, le samedi 14 octobre de 9h30 à 12 h.

    Voici deux sonnets tirés de cet ouvrage, pour vous faire (re)découvrir notre barde local.

     

    Lire la suite

  • Eclipse de lune

    35622957433_52cc8794aa_z.jpg

    L'éclipse partielle de lune au dessus de Sainte-Marie le 07.08.2017. Vue prise de Bourcq, un peu avant 21 h

  • Les Musicales de Louvergny 2017

    Informations tirées du site "musicales-louvergny.com"

    Depuis 1994, au fil des résidences d’artistes et des concerts, la musique classique envahit chaque été, au début du mois d’août, le petit village de Louvergny et ses environs.

    Prolonger cette tradition, promouvoir la musique classique en territoire rural, c’est ce que propose l’association « Les Musicales de Louvergny ».

    Plus de 1 300 spectateurs ont encore partagé l’année passée de très belles émotions musicales.

    Dès le 5 août 2017 se déroulera donc la traditionnelle résidence d’artistes, grâce à la complicité de musiciens et chanteurs de renommée internationale, familiers des lieux, et amateurs de ces rencontres.

    C’est dans un cadre champêtre que se côtoieront alors artistes, habitants et amis de la musique et que prendront forme des concerts de qualité.

    Ces concerts sont un moment privilégié des échanges musicaux tels que les conçoit notre association. A cette occasion, les artistes vous invitent à venir apprécier l’aboutissement de tout le travail qu’ils auront réalisé durant leur résidence.

    Lire la suite

  • Nuit des étoiles à Boult-aux-Bois le 29 juillet à 21 heures

    Les Nuits des étoiles auront lieu cette année les 28, 29 et 30 juillet 2017 sur le thème "Terres habitables". Des centaines de sites se préparent à vous accueillir à nouveau pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et de découvertes.

     L’existence des terres habitables fait rêver et interroge sur l’infini variété des habitats naturels. Chaque étoile visible à l’œil nu dans le ciel d’été, et au télescope, cache sans doute une pluralité de mondes. Mais le vertige des distances astronomiques fait qu’ils sont inaccessibles. Il n’existe pas de « terres de secours », pas de plan B pour l’Humanité. Raison de plus pour changer notre regard sur la Terre et la conserver « habitable ». Pour toutes les espèces vivantes, pour nos enfants et pour le futur de notre espèce.

    Mais qu’est-ce qu’une terre habitable ? Quels sont ses paysages et pourquoi il y « fait bon vivre » ? Faut-il de l’eau, de l’air, des volcans et de la chaleur ? Sur notre planète, depuis au moins 4 milliards d’années la vie prospère et transforme son habitat. Opportunités, succès et catastrophes rythment l’histoire du vivant. Plus de vingt ans après la découverte de la première exoplanète, c'est à cette histoire que la Nuit des étoiles vous conviera.

    Déjà, plusieurs manifestations sont recensées les 28, 29 et 30 juillet.  

     

    Lire la suite

  • Mais au fait, cekikeou ?

    Nos énigmes estivales ont, semble-t-il, posé quelques problèmes, même à des Vouzinois confirmés. Il n'y avait pourtant pas de véritables pièges dans nos clichés. Quelques statues un peu trop évidentes à identifier ont été montrées sous un angle inhabituel. Mais il  n'y avait aucun trucage dans les photographies proposées.

    Voici donc les solutions pour ces quinze propositions :

    Lire la suite