Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture

  • Avec l'ASPV, animation du village de Senuc dimanche 25 juin

    Régulièrement,  l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois organise une découverte d'un village dans le cadre de Patrimoine de pays.

    C’est une action organisée chaque année au plan national par la fédération « Patrimoine-environnement » à laquelle l’ASPV adhère. Elle se tient, en principe, le 3ème week-end du mois de juin.
    Il s’agit de présenter et de valoriser le patrimoine et l’histoire d’un village par des animations organisées en étroit partenariat avec les habitants, les associations et les élus la commune. Sans mobiliser de grands moyens matériels mais en fédérant les ressources humaines, l’ASPV parvient chaque année à attirer dans les villages concernés par l’opération, plusieurs centaines de visiteurs.

    Cette année, c'est le village de Senuc qui accueillera cette manifestation.

    De 13h30 à 19h. Présentation de l'histoire et du patrimoine du village. Visites guidées, animations diverses, jeux, expositions d'artisans, d'artistes et de cartes postales. Concert de musique traditionnelle "Trio Tradzing" en fin d'après-midi (vers 18h).

    Lire la suite

  • Conseil municipal de Vouziers le 23/05/2017

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 23 mai 2017 à 19 heures dans la grande salle de l'hôtel de ville.

    Ordre du jour :

    Adoption des comptes rendus des conseils du 21 mars et 4 avril 2017

    Affaires générales

    • Classement monuments « Nécropole » par l’UNESCO :
      • Identification des éléments à protéger au titre de l’article L.151-19 du code de l’urbanisme dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Vouziers et l’inscription de ces éléments auprès de l’UNESCO ;
      • Demande de classement au titre des « sites patrimoniaux remarquables » (SPR) du cimetière militaire et de la nécropole de Chestres, en vue d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
      • Demande de classement au titre des Monuments Historiques du monument tchécoslovaque aux Victimes de Guerre de Chestres « dit le Bobo » et du monument aux morts Tchécoslovaques de la Nécropole de Chestres (obélisque).
    • Composition de la CAO (Commission d’Appel d’Offres) ;
    • Autorisation de la commune pour la poursuite de la procédure de révision générale du Plan Local d’Urbanisme par la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise (2C2A).

    Affaires financières

    • Suite à la création de la commune nouvelle : Redevance d’occupation du domaine public par les ouvrages des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité.

    Marchés publics

    • Avenant n°1 –Marché de maîtrise d’œuvre dans le cadre de la construction du pôle scolaire et périscolaire Dora Lévi.

    Culture

    • Proposition du nom de « Marcel ORTEGA » pour la bibliothèque municipale de Vouziers.

    A l’issue du Conseil : tirage au sort du jury d’assises pour 2018

    Lire la suite

  • L'église Saint-Maurille retrouve son chef d’œuvre

    Le roi Louis-Philippe  fit don à la Ville de Vouziers le 11 septembre 1836 d'une tapisserie des Gobelins représentant la Sainte Famille d'après une œuvre de Raphaël. Cette tapisserie orna l'église Saint-Maurille jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale. Elle a été démontée et emportée à ce moment pour être mise à l'abri. Elle a malheureusement disparu à la fin de la guerre, et sa localisation actuelle n'est pas connue.

    Faisant pendant à cette tapisserie du côté nord, se trouvait un tableau appelé par imitation la Sainte Famille, représentant en fait La Vierge à l'enfant entre saint Pierre et saint Paul. Ce tableau avait lui aussi quitté l'église Saint-Maurille récemment, mais il n'avait pas disparu. Il avait simplement été confié à une équipe de restaurateurs d'art, étant donné son état. Le tableau a retrouvé l'église de Vouziers, déplacé du côté sud afin de ne pas souffrir des poussières véhiculées par une bouche de chauffage.

    Ce jour, une inauguration marquait le retour de la toile restaurée, et permettait de remercier tous ceux qui se sont impliqués dans cette opération de sauvegarde d'un patrimoine local.

    Lire la suite

  • Prochain ciné-débat d'ATTAC ARDENNES mardi 16 mai à 20 h au cinéma Métropolis de Charleville-Mézières.

    Au programme :

    • projection du film "une douce révolte"
    • échanges ensuite avec des membres du SEL'ARDEN de Villers-Semeuse et du REPAIR CAFE de Gedinne

    "Une douce révolte" est un reportage sorti en 2017. Il relate plein d'expériences et d'initiatives qui germent ici et ailleurs.
    Notre monde ne va pas bien... Des citoyens s'associent pour créer concrètement un nouveau projet de société. On ne combat plus un système, on en crée d'autres qui sont plus humains, plus justes, plus équilibrés.
    Plus d'infos sur le film : http://www.unedoucerevolte.com
    Après le film, nous aurons le plaisir d'échanger avec des membres du :

    •  SEL'ARDEN de Villers-Semeuse

    SEL veut dire «Système d'Echange Local». C'est une association dont les membres échangent entre eux des Services, des Savoirs et des biens. Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l'argent, les Soleils, dans le désir d'évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.
    http://selarden.communityforge.net

    • REPAIR CAFE de Gedinne. Réparer ensemble, c’est la fonction principale d’un Repair Café, dont l’entrée est ouverte à tous.

    Il se donne pour mission de réintroduire la pratique courante de la réparation des objets ; de préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation ; d’offrir des occasions de rencontres et d’échange dans le cadre de manifestations locales ouvertes à tous ; de réduire la consommation de matières premières et d’énergie nécessaire à la fabrication de nouveaux objets, et ainsi de lutter contre le réchauffement climatique.
    Et si, vous-mêmes, vous participez à une initiative ou que vous souhaitez justement en lancer une, n'hésitez pas à vous joindre à nous ! Ce sera l'occasion de la présenter.

    Lire la suite

  • Champsboultou édition 2017 à Boult aux Bois

    Pour sa deuxième édition, Champsboult'ou s'installe pour toute la période d'été à Boult aux Bois. Dans la présentation sur le site dédié, il est écrit : "Champsboultou, c'est plus qu'une exposition, c'est une rencontre, une invitation au parcours, à la déambulation. Le public peut interagir avec les œuvres, toucher, respirer... Il s'agit de lui proposer une expérience visuelle hors du commun, en ré-inventant son quotidien, en lui présentant son environnement d'une autre manière, sous un autre angle. On lui permet alors de (re)découvrir des endroits, des lieux devenus habituels tout en pouvant appréhender et se sensibiliser à l'art."

    18121581_1894748744146969_2211552413365621210_o.jpg

    En plus des découvertes le long du sentier artistique, vous pourrez admirer les nouveaux vitraux de l'église du village réalisés par Nicolas Sembeni, un artiste du cru. A deux pas de là, Dominique Mette expose ses panneaux de bas-reliefs peints, sur une maison du village.

    Les œuvres des autres artistes sont à découvrir le long du sentier artistique, l'impression ressentie variant au fil des caprices météorologiques, de votre regard ou de votre humeur du moment.

    Voici quelques images captées lors de cette journée inaugurale.

    Lire la suite

  • Citoyens-résistants d'hier et d'aujourd'hui

    Rassemblement 19, 20 et 21 mai : programme

     


    Soirée d’ouverture vendredi 19 mai, 20h, salle du Parnal (Thorens-Glières)
    - "Résistantes !"
    par la compagnie "C’était demain"
    Réservation par mail conseillée.

    Les débats du samedi, à partir de 10h30 salle Tom Morel et alentours. (Thorens-Glières) Cliquez sur le lien pour le détail.

    - Services publics : des biens communs à reconquérir pour une société solidaire.
    - Le sport : asservissement ou émancipation ?
    - Les médias classiques ont-ils perdu la guerre de l’information ? Intérêts et difficultés des médias alternatifs.
    - L’anticapitalisme, l’éco-socialisme comme réponse face au défi climatique !
    - Les flux migratoires : accueil, solidarité.
    - Gestation pour autrui : la fabrique d’enfants est-elle sans limites ?
    - Le recours à des instruments protectionnistes est-il nécessaire à la défense des intérêts des travailleurs.
    - L’évasion fiscale.
    - La présence de Kaddour Hadadi dit HK, et de ses musiciens pour un débat/concert inédit !
    Pas de réservation (salle Tom Morel).

    Les films, samedi et dimanche au cinéma Le Parnal (Thorens-Glières) Cliquez sur le lien pour le détail.

    Les prises de paroles du dimanche, au plateau des Glières à 10h30 Cliquez sur le lien pour le détail.

    PDF - 8.1 Mo
    PDF - 2 Mo

    L’affiche et le tract du rassemblement 2017 :
    N’hésitez pas à les imprimer, les diffuser, les afficher...Merci....

    Vous pouvez dès maintenant déposer vos propositions (et demandes) de logement chez l’habitant en cliquant sur ce lien.
    et poster vos propositions et demandes de covoiturage en cliquant sur celui-ci.

    Retrouvez les archives de l’édition 2016 ICI

    NB : la participation à l’ensemble des activités du week-end est libre. Un soutien à notre action peut se faire selon vos possibilités, vos envies (chapeau).

    Lire la suite

  • Initiation au Land'art le 12 avril 2017 à Boult-aux-Bois

    Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

    Avec les artistes du land art, la nature n'est plus simplement représentée : c'est au cœur d'elle-même (in situ) que les créateurs travaillent. Ils veulent quitter les musées et les galeries avec leurs tickets d'entrée et heures d'ouverture afin de véritablement « sortir des sentiers battus ». L'œuvre doit être non plus une valeur marchande vouée à une élite mais une véritable expérience liée au monde réel. (source Wikipédia).

    forest-land-art-nature-spencer-byles-110.jpg

    Lire la suite