Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loisirs

  • Journées Européennes des Métiers d’Art

    Les 31 mars, 1er et 2 avril 2017, les Journées Européennes des Métiers d’Art rassembleront les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur :

    « Savoir(-)Faire du Lien ».

    Liens culturels, sociaux, économiques… Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.

    jema2015-actu.pngQuelle que soit leur nature – culturelle, sociale, économique, etc. –  les liens créés par les métiers d’art sont au fondement de leur identité. C’est la transmission d’un savoir-faire entre un maître et son apprenti ; la rencontre d’un consomm’acteur et d’un professionnel autour de valeurs partagées ; le lien qui relie le citoyen à un patrimoine culturel immatériel et bien vivant, la relation de transparence et de proximité d’une entreprise non délocalisable avec son territoire…

    Le territoire sera justement le cadre pour valoriser la signature de savoir-faire historiques ancrés au cœur de nos cadres de vie, et pour les relier à des modes de production et d’expression nouveaux.

    Nous invitant tous « à faire lien », le thème « Savoir(-)Faire du lien » encourage à mettre en avant ce qui relie, ce qui nous unit et réunit, et donc tout ce qui peut concourir, grâce aux métiers d’art -savoir-faire fabriquant du lien - à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les citoyens, entre les territoires, entre les peuples en Europe.

    Voici les participantes locales à ces journées, information et photographies reprises du site de l'ASPV

    Lire la suite

  • Journée internationale des forêts

    La Journée internationale des forêts, une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable.
    Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisées des manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts.

    La forêt en France

    La forêt est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages : elle a une fonction économique importante (source de plus de 440 000 emplois en France), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu’une fonction écologique essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche).

    Quatrième pays le plus boisé de l’Union Européenne, la France a sa Journée internationale des forêts. Cet événement permet de célébrer notre patrimoine forestier considérable et encore souvent méconnu du grand public grâce à des animations, des sorties, des colloques, des conférences ou encore des portes ouvertes.

    Lire la suite

  • Assemblée Générale de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois.

    personal2.png

    Ce vendredi, l'assemblée Générale de l'ASPV a de nouveau rempli la salle du CPR de Vouziers. Il a même fallu ajouter des chaises pour accueillir tous les participants à cette réunion. C'est bien la preuve que la défense du patrimoine intéresse les habitants du territoire, et parvient également à les mobiliser. Cette mobilisation ne se limite à des participations à des voyages ou des journées de découverte, elle se traduit également par l'implication de nombreux membres de l'association et aussi de simples citoyens dans des actions de terrain.

    L'AG a débuté par l'approbation du compte-rendu de la réunion équivalente de 2016. Le président a ensuite lu le rapport moral, approuvé à l'unanimité des présents.

    Le rapport d'activité a été présenté par Denise Carles sous forme d'un diaporama. Beaucoup ont pu ainsi se remémorer les activités de l'année passée, en voyant les photos qui nous amenaient de Chantilly à Saint-Mihiel, en passant par Falaise.

    Le rapport financier a également été approuvé à l'unanimité, il montre des comptes qui restent équilibrés.

    Outre le tiers sortant réélu, 3 nouveaux arrivants vont faire partie du nouveau Conseil d’Administration de l'Association.

    En fin de réunion, trois actions concrètes menées par des volontaires sur le terrain ont été brièvement présentées. L'ASPV pourra venir en aide si besoin à de telles mobilisations citoyennes grâce à son expérience et à ses moyens humains.

    La présentation des activités de l'année 2017 a permis à chacun de commencer à remplir son calendrier de découvertes.

    Lire la suite

  • La ville de Vouziers honore ses anciens

    Comme chaque début d'année, le CCAS et la municipalité de Vouziers avaient convié les plus anciens de la ville à un repas dansant. Plusieurs centaines de personnes ont donc convergé vers la salle des fêtes à partir de 12 h, pour ne la quitter qu'en toute fin d'après-midi.

    Chacun a pu prendre place autour des tables dressées par les bénévoles, retrouvant amis et connaissances. C'est Madame Payen, responsable du Centre communal d'action sociale (CCAS), qui a accueilli les présents, laissant la parole ensuite à Yann Dugard le Maire de Vouziers et à Jean-Luc Warsmann le Député de la circonscription.

    Le repas était préparé par le traiteur local Hervé Buffet et son équipe, en voici le menu :

    P1340439.JPG

    Les discours ont été de courte durée, ce qui a permis d'entrer rapidement dans le vif du sujet : la partie gastronomique. Quant à la partie animation, elle était assurée par la Belle Équipe et ses musiciens. Et les anciens et anciennes de Vouziers ont pu montrer qu'ils assuraient encore lorsqu'il était l'heure de danser sur la piste.

    Voici quelques illustrations de cette rencontre :

    Lire la suite

  • Une Nuit de la lecture dans les bibliothèques et les librairies le 14 janvier 2017

    Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes... C'est l'invitation que nous lance la Nuit de la lecture, un événement proposé par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture

    Le samedi 14 janvier 2017, toutes les bibliothèques et librairies sont invitées à ouvrir leurs portes au public sur des horaires étendus.

    nuitdelalecture_2017_banniere.jpg

    A Vouziers, à la bibliothèque municipale au Centre Les Tourelles 
    de 15h à 22h NON STOP : ouverture exceptionnelle à l'occasion de la nuit de la lecture.

    Dès l’après-midi et toute la soirée, le public est invité à découvrir ou redécouvrir la richesse des bibliothèques autour danimations spécifiques festives et ludiques – lectures en pyjama, lectures itinérantes, chasses au trésor, ateliers, conférences, débats, présentation des nouveautés littéraires – et de rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs, parrains de l’événement.

    Cette première édition sera également l’occasion de conforter les liens avec d’autres acteurs du livre et de la lecture qui s’associeront à la manifestation, en particulier les libraires, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles, les associations locales… Ainsi, des programmations croisées entre bibliothèques et librairies permettront au public de circuler des unes aux autres et de découvrir les collections d’ouvrages physiques et numériques de ces lieux de culture.

    Lire la suite

  • Concert vendredi 16 décembre à Bar lès Buzancy

    L’association « Argonne-Manengouba » vous propose un concert :
    le vendredi 16 décembre à 20h30 au Foyer Rural de Bar lès Buzancy
    En partenariat avec l’association "Anes Art Gonne"
    Vous êtes cordialement invités à participer à cette représentation, avec l'artiste musicien burkinabé Patrick KABRE


    Entrée adulte: 5 € ; gratuit pour les enfants (jusqu'au collège)

    53fbca_02e162644b424fbb8e2bf1e9c925c4df~mv2_d_5616_3744_s_4_2.jpg

    Lire la suite

  • Marché de Noël au FJEP

    La saison des marchés de Noël bat son plein, et à Vouziers plusieurs sites sont ouverts au public. L'UCIA est installée sur la place Carnot, hier  le "Chêne Vert" exposait dans les EHPAD  et aujourd'hui jusqu'à 17h30, le FJEP/CS vous accueille  dans ses locaux de la rue du Champ de Foire. Plusieurs associations y sont regroupées, et y proposent leurs réalisations. C'est l'occasion de trouver un cadeau original, tout en aidant une action bénévole.

    Voici des photos de cette manifestation :

    P1340104.JPG

    Lire la suite