Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loisirs

  • Les Musicales de Louvergny en 2017, toujours un triomphe.

    Les Musicales de Louvergny ont fidélisé au fil des années un public nombreux de mélomanes. Ils étaient plus de 300 ce mercredi réunis au couvent de La Cassine. Ce grand bâtiment à la charpente magnifique est en pleine restauration. Les qualités acoustiques de l'ensemble font parfaitement ressortir le talent des artistes.

    Après une première partie consacrée aux chanteurs (avec en particulier des airs tirés de Carmen), la deuxième partie laissa la place aux instrumentistes. Mozart, Brahms puis Poulenc ont été interprétés avec un grand talent, et les auditeurs ont manifestement apprécié le programme présenté.

    Rappelons que ces concerts sont proposés par l'Association "Les Musicales de Louvergny", dont l'objectif est de "maintenir la communion entre le monde des arts et le monde rural : la musique classique et le public des territoires ruraux éloignés de la culture." Ce but a été à nouveau parfaitement atteint dans cette édition 2017.

    Il reste un concert cette année, samedi 19 août à 18h, à l’église de Louvergny  suivi d’un repas champêtre au Chesne.

    Pour réserver, renvoyer  ce Bulletin réservation 2017, avec un chèque à l’ordre de : Les Musicales de Louvergny accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour des billets.

    Si vous possédez une adresse mail, merci de nous l’indiquer, nous vous transmettrons votre réservation validée par courrier électronique

    Le tout est à adresser à :
    Les Musicales de Louvergny
    6 rue du Gué
    08390 Louvergny

    En cas de difficulté pour la réservation : 06 31 63 95 92

    par mail musicales.louvergny@gmail.com

    Tarif : Le concert : 15 €. Enfant – de 12 ans : 7,5 €

    Voici des aperçus de la soirée du 16 août à La Cassine

    Lire la suite

  • Les Musicales de Louvergny 2017

    Informations tirées du site "musicales-louvergny.com"

    Depuis 1994, au fil des résidences d’artistes et des concerts, la musique classique envahit chaque été, au début du mois d’août, le petit village de Louvergny et ses environs.

    Prolonger cette tradition, promouvoir la musique classique en territoire rural, c’est ce que propose l’association « Les Musicales de Louvergny ».

    Plus de 1 300 spectateurs ont encore partagé l’année passée de très belles émotions musicales.

    Dès le 5 août 2017 se déroulera donc la traditionnelle résidence d’artistes, grâce à la complicité de musiciens et chanteurs de renommée internationale, familiers des lieux, et amateurs de ces rencontres.

    C’est dans un cadre champêtre que se côtoieront alors artistes, habitants et amis de la musique et que prendront forme des concerts de qualité.

    Ces concerts sont un moment privilégié des échanges musicaux tels que les conçoit notre association. A cette occasion, les artistes vous invitent à venir apprécier l’aboutissement de tout le travail qu’ils auront réalisé durant leur résidence.

    Lire la suite

  • 1/2 journée consacrée à l’énergie au Cabaret Vert

    L’idéal

    Le Village fait peau neuve et devient l’Idéal !
    « Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ? »

    Simulator_Screen_Shot_May_12_2017_3.35.39_PM_png_185x500_q85.pngDepuis sa 1ère édition, le Cabaret Vert invite associations locales, nationales et internationales à sensibiliser les festivaliers sur les grandes thématiques du développement durable (respect de l’environnement, protection de la nature, prévention santé, transition énergétique, gestion des déchets…).

    Espace conçu comme un village libre et attaché à valoriser la vitalité associative du territoire ardennais, ce lieu s’appelle désormais l’IDéal.

    L’IDéal est le point de rencontre et d’échanges du festival pour les esprits dynamiques et curieux. Un espace de liberté, ouvert aux pensées créatrices et proposant des alternatives bienveillantes aux challenges environnementaux et sociétaux du XXIéme siècle.

    Think tank des nouveaux horizons, creuset d’idées, l’IDéal place au cœur du festival le débat citoyen et l’innovation durable avec une folle envie de modernité et d’expérimentation.

    Alors oui, le monde marche mais pourquoi ne tournerait-il pas ? L’IDéal contribuera à rendre ces autres chemins compréhensibles en tentant de répondre à cette interrogation poétique et précurseur posée par Arthur Rimbaud il y a 140 ans.

    programme des forums et ateliers cliquer ici

     

    Lire la suite

  • Conseil estival

    conseil estival.jpg

    Dessin de JIHO pour Sine Mensuel

  • Nuit des étoiles à Boult-aux-Bois le 29 juillet à 21 heures

    Les Nuits des étoiles auront lieu cette année les 28, 29 et 30 juillet 2017 sur le thème "Terres habitables". Des centaines de sites se préparent à vous accueillir à nouveau pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et de découvertes.

     L’existence des terres habitables fait rêver et interroge sur l’infini variété des habitats naturels. Chaque étoile visible à l’œil nu dans le ciel d’été, et au télescope, cache sans doute une pluralité de mondes. Mais le vertige des distances astronomiques fait qu’ils sont inaccessibles. Il n’existe pas de « terres de secours », pas de plan B pour l’Humanité. Raison de plus pour changer notre regard sur la Terre et la conserver « habitable ». Pour toutes les espèces vivantes, pour nos enfants et pour le futur de notre espèce.

    Mais qu’est-ce qu’une terre habitable ? Quels sont ses paysages et pourquoi il y « fait bon vivre » ? Faut-il de l’eau, de l’air, des volcans et de la chaleur ? Sur notre planète, depuis au moins 4 milliards d’années la vie prospère et transforme son habitat. Opportunités, succès et catastrophes rythment l’histoire du vivant. Plus de vingt ans après la découverte de la première exoplanète, c'est à cette histoire que la Nuit des étoiles vous conviera.

    Déjà, plusieurs manifestations sont recensées les 28, 29 et 30 juillet.  

     

    Lire la suite

  • Boult-aux Bois et cordes : le festival décentralisé à Vouziers.

    Jusqu'où iront-ils ? La question se pose en constatant la montée en puissance de cette 3e édition du festival Boult-aux-Bois et cordes. La promotion 2017 compte 45 membres ! Ce changement quantitatif ne se fait pas au détriment des qualités qui caractérisent cette manifestation : jeunesse et virtuosité, enthousiasme et convivialité.

    Dans son petit discours d'introduction, Claire Menissier, la présidente d'Art aux champs, a rappelé les conditions dans lesquelles ces journées sont organisées : les jeunes musiciens sont logés et nourris pendant dix jours par des habitants de Boult-aux-Bois. Les artistes donnent 5 représentations dans le village et les répétitions sont ouvertes au public. Le passage à 45 musiciens n'a pas empêché  que ces conditions continuent d'exister. Mais la taille de la salle communale ne permet pas de recevoir la formation au complet ; c'est pourquoi cette année deux concerts sont donnés à l'extérieur de Boult, un à Vouziers et un à Stenay.

    La progression se manifeste aussi dans le répertoire, puisque la taille de l'orchestre permet d'offrir aux auditeurs des symphonies ou des concertos : on a pu entendre la 1e symphonie de Prokofiev et la Fantaisie pour piano et orchestre de Schumann avec Guillaume Masson en soliste.

    Les morceaux interprétés ont été variés, puisque le programme comprenait également la suite de danses "Estancia" du compositeur argentin Alberto Ginastera, et deux créations composées spécialement pour le festival. Il s'agit d' "Au bout des bois" de Jean-François Jung et du concerto pour marimba et orchestre de Thibault Lepri ( le percussionniste de l'orchestre). A noter que dans ce concerto, tous les instrumentistes participaient, y compris l'accordéoniste et la joueuse de cornemuse.

    La question qui se posait à la fin du concert était de savoir qui semblait le plus comblé et le plus satisfait de cette expérience riche et originale : le public ou les jeunes artistes ?

    A défaut de retranscription sonore, voici quelques clichés de ce concert :

    Lire la suite

  • Cekikeou n°5

    Pour l'été, une petite récréation, avec un personnage à identifier et un lieu à trouver.

    Voici 3 clichés de sculptures pris à Vouziers : c'est qui, c'est où ?

    Lire la suite