Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité vouzinoise

  • Une passerelle vers une nouvelle dimension.

    Le FJEPCS-La Passerelle est une association bien connue à Vouziers, mais certains se demandaient parfois à quoi correspondait cette passerelle. On comprend aisément qu'elle représente le lien, qui se trouve au cœur du projet du centre social.

    Depuis ce vendredi, on sait qu'elle fait aussi écho à la liaison entre l'ancien et le nouveau bâtiment qui abritent les activités de l'association. Lors de l'inauguration officielle de cette extension, la présidente a rappelé l'histoire du FJEP. Elle a souligné que les valeurs mises en avant par ses fondateurs guident toujours les actuels dirigeants.

    Il était donc important de garder le local historique, de rester au centre ville, et de relier l'ensemble des lieux d'activité.

    Le nouveau bâtiment est implanté sur l'ancien jardin, et déborde sur le Champ de Foire, où se situe la nouvelle entrée. Ses trois niveaux sont imposants, mais la visite des lieux montre que toute la surface est déjà utilisée pour les différentes prestations offertes à la population.

    fjepcs la passerelle,fjep vouziers,vouziers,inauguration

    L'inauguration officielle a débuté par la coupe traditionnelle du ruban, effectuée par la Sous-préfète de Vouziers. Le Maire de Vouziers, le Président de la communauté de communes, la représentante de la Région Grand Est et la Présidente de l'association l'ont accompagné pour ce geste symbolique.

    P1590556.JPG

    Lire la suite

  • March" Croc'local le 30.09 à Boult aux Bois

    Youyou, gens de Mars et de la Terre !
    C'est bientôt notre dernier marché festif du Croc'Local, et il y a un sacré programme !
    Avec Les frères Lapoisse, le BiBaCoHa - Big Band de Hagondange, le FLYING ORKESTAR et DJ Guette Guette aux consoles !
     Participation libre au chapeau pour les artistes !
     Et sinon, ramenez vos graines en trop, on fera du troc !

    Mars 09.2022.png

     

    Lire la suite

  • Neuville-Day, de la Tortue au Donjon.

    A l'occasion des journées européennes du patrimoine, l'ASPV a permis la découverte du village de Neuville-Day et de ses sites particuliers.

    L'après-midi a débuté par une visite du moulin de la Tortue, ou tout du moins des vestiges qui en subsistent. Ce moulin a une longue histoire, qui s'arrête en 1918 avec sa destruction lors de la retraite de l'armée allemande, qui l'occupait depuis le début de la guerre.

    Michel Coistia, membre actif de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois (ASPV) a servi de guide le long de cette visite. Il a illustré son propos de plans et de photos d'époque, qui permettaient de bien se représenter ce que fût ce moulin.

    Il avait écrit un texte sur ce sujet dans la revue "Terres Ardennaises", en voici un extrait :

    "Établi en 1813 par le sieur Nicolas Tortuyaux, habitant de Neuville-Day le moulin à farine s’accompagne d’une petite maison dite "du garde du moulin" (en cours de restauration). Dès l’automne 1816, il s’agrandit et passe à deux tournants c'est-à-dire à deux couples de meules actionnées par deux roues en dessus."

    La suite de son histoire sera marquée par la construction du canal des Ardennes, qui va modifier le cours du ruisseau. La fin de son activité sera donc la grande guerre de 1914 1918, avec sa destruction lors du repli des armées allemandes en 1918.

    Il persiste aujourd'hui les restes de la grande roue métallique, visibles depuis la voie qui longe le canal, et une maison attenante qui est en cours de restauration par le propriétaire des lieux.

    Cette visite en présence de l'actuel propriétaire a été suivi par un public nombreux et attentif. Une partie de ces curieux d'histoire locale a pu ensuite découvrir le donjon de Day. Pour des raisons de sécurité, seuls des petits groupes de 15 personnes ont pu pénétrer à l'intérieur de ce témoin de l'architecture féodale ardennaise.

    En fin d'après-midi, ce parcours patrimonial s'est terminé avec la visite de l'église du village. Cette église a été édifiée en 1962 par l'architecte Sibertin-Blanc en remplacement d'un édifice détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cette église en remplaçait déjà une autre construite en 1539. 

    Ci-dessous des clichés de la visite du moulin de la Tortue.

    Lire la suite

  • Les Tourbières de la Bar en famille

    Samedi 24 septembre 2022

    Durée : 3h Partez à la recherche de la faune et de la flore du site Natura 2000 Sortie guidée et commentée par la Maison de la Nature de Boult aux Bois.Le lieu du RDV et les mesures sanitaires en vigueur vous seront indiqués lors de votre inscription.

    Départ à 9h - Sortie gratuite - Réservation obligatoire (places limitées tel : 03 24 71 59 93 ). Org : Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise 

    2018-06-10-germont-animation-n2000-2c2a-2.jpg?itok=M3pkwhnj

    © CENCA - P Detcheverry 

    Lire la suite

  • Conseil municipal de Vouziers mardi 13 septembre 2022

     

    La prochaine séance du conseil municipal de Vouziers se déroulera le mardi 13 septembre 2022 à 19 h dans le salon d'honneur de la mairie.

     

    Ordre du jour :

    I. POINT D’ETAPE SUR LA REQUALIFICATION DU CENTRE BOURG

    II. AFFAIRES GENERALES
       a.  Approbation du procès-verbal de la séance du 05/07/22
       b.  Désignation d’un correspondant Incendie et secours
       c.  Avis sur la définition du périmètre géographique des territoires de démocratie sanitaire
       d.  Remboursement de frais d’exécution d’un mandant spécial - déplacement Ratiskovice pour les célébrations d’octobre 2022 

    III. SCOLAIRE :
      Autorisation de demande de subvention auprès de la communauté de communes pour un projet pédagogique au Pôle Scolaire Dora Lévi

    IV. Eau Potable - Assainissement
       a.  Approbation des rapports sur le prix et la qualité du service (RPQS) 2021
       b.  Présentation du RPQS 2021 Assainissement Vrizy et Terron/Aisne (point non délibératif)

    V. URBANISME :
       Proposition d’acquisition d’une parcelle cadastrée AH 352

    VI. FINANCES :
       Admission en non-valeur de créances éteintes

    VII. TRAVAUX DE RESTAURATION DE MURS ET TOITURES :
       Approbation du plan de financement et autorisation de dépôt de demandes de subventions

    Lire la suite

  • Découverte du riche patrimoine de Neuville-Day

    Le Dimanche 18 Septembre 2022 de 14h30 à 18h00

    Au cours d'une après-midi, venez découvrir le moulin de la Tortue, le donjon féodal de Day, l'église et profitez d'une rencontre avec une artiste-peintre.

    Au programme :

    Départ à 14h30 du moulin de la Tortue, en bordure du canal des Ardennes, à Neuville-Day : présentation du site et de son histoire

    15h30-17h : visite commentée du donjon féodal de Day à Neuville-Day daté de 1243, le donjon sur motte est le plus bel édifice de l'architecture féodale ardennaise. Il comporte trois niveaux de salles voutées desservis par un escalier à vis.

    17h15 : Rencontre avec une artiste-peintre, Nicole Massiaux et ses créations.

    17h45 : Visite commentée de l'église de la reconstruction de Neuville-Day consacrée en 1952

    Informations pratiques :
    RDV au moulin de la Tortue à Neuville-Day.


    Information sur le site de l'association de sauvegarde du patrimoine vouzinois

     

     

    Lire la suite

  • Patrick Kabré est de retour dans les Ardennes

    L'artiste burkinabé Patrick Kabré est de retour dans les Ardennes pour quelques jours. Nous organisons un concert dans un endroit "bio" à Bar lès Buzancy: La Fontaine qui Bruit!

    Il aura lieu ce vendredi 19 août à 18h00 dans ce lieu magique.

    Un fléchage est prévu.

    N'hésitez pas à en parler autour de vous !

    La fluidité du cours d'eau, la voix de l'artiste et la sérénité de l'endroit seront en harmonie...

    Si vous avez besoin de bonnes énergies, n'hésitez pas ! Tous les éléments seront rassemblés.

    La rémunération de l'artiste se fera au chapeau.

     

     

    Face à une société en quête de stabilité sociale, il est nécessaire d’impliquer le jeune public dans le processus de lutte contre l’extrémisme violent. La musique, symbole de liberté et d’émancipation, en est le parfait support.

    C’est pour cela que Patrick se déplace dans des écoles, au Burkina Faso ou en Europe, pour parler de tolérance et d'humanisme, mais aussi raconter le quotidien des personnes réfugiées . Objectif : faire prendre conscience aux plus jeunes qu'ils sont les acteurs de demain.

    Lire la suite