Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité vouzinoise

  • Le 14 juillet à Vouziers

    Après leur passage à Blaise, Condé et Chestres, les participants aux cérémonies du 14 juillet se sont rassemblés en fin de matinée en bas de la rue de l'Aisne. Là le cortège s'est formé pour remonter cette rue vers la rue Chanzy et gagner la place Carnot.

    Avec le marché en arrière-plan, la cérémonie a pu se dérouler devant le Monument aux Morts. Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes, et ont renforcé l’effectif des participants à cette commémoration.

    Le Maire, accompagné de sa première adjointe, a déposé une gerbe puis il a ravivé la flamme.

    Après l'exécution de l'hymne national, les personnalités ont salué les porte-drapeaux.

    Le cortège conduit par l'Harmonie Municipale s'est ensuite rendu à la salle des fêtes. Yann Dugard a pris la parole, essentiellement pour remercier l'escadron de la Gendarmerie Mobile de sa présence. Un véhicule et du personnel de l'escadron étaient positionnés sur la place lors de la matinée. Le Maire a souligné les liens entre Vouziers et l'escadron 33/7. Il a rappelé son rôle dans les secours aux personnes, en particulier lors du passage de la tempête Irma aux Antilles.

    Le Maire a ensuite invité les présents à partager le verre de l'amitié, pour clore cette célébration de la Fête Nationale.

    Lire la suite

  • Les festivités du 13 juillet à Vouziers

    Vendredi 13 juillet 2018 
    à la salle des fêtes de Vouziers, à 18h : 

    Concert symphonique par l’orchestre du festival « Boult-aux-Bois et cordes » 
    Concert de clôture du festival, 45 musiciens présenteront des œuvres de Mendelssohn, Prokofiev, Hisaishi et une création de Loïc Le Cotillec et Yann Stoffel. 
    Réservation recommandée. Entrée libre avec participation volontaire. 
    Infos et réservations : lesartsauxchamps@laposte.net 

     Au stade municipal

    à partir de 19h : buvette et restauration rapide assurées par l'Amicale des sapeurs pompiers de Vouziers
    21h : bal animé par Tony Doré
    21h30 : rassemblement au stade de l’Harmonie municipale, des sapeurs pompiers, des Vouzinois pour la retraite aux flambeaux
    Distribution de lampions aux enfants, départ du cortège pour le défilé dans les rues de Vouziers
    22h30 : distribution de brioches aux enfants
    23h : Feu d’artifice 

     

    Lire la suite

  • Festival Boult-aux-Bois et Cordes 2018

    le 8 juillet 17h30 « B.B.C Tour » (90 mn) à BRECY


    Concert de musiques populaires... Tous publics - Vente de boissons
    Pour la 4e année consécutive, en ce début du mois de juillet, de jeunes musiciennes et musiciens issus de grands conservatoires français et européens sont accueillis pour le Festival Boult-aux-Bois & Cordes-B.B.C. Parmi eux, un petit groupe vit à votre rencontre à Brecy Brières - avec une mission : nous faire voyager à travers les Balkans, swinguer sur des thèmes jazz, danser sur des airs bretons...
    19h : Apéritif et repas complet 15€, repas -14 ans 7€ (sans boisson) sur réservation (Tourelles : 03 24 71 64 77 OU 03 24 71 12 02)
    20h30 : Balade musicale entre Brécy et Brières à la découverte du patrimoine.


    Journée organisée par Argonne Tour 2018 en partenariat avec l’association du Festival « Boult-aux-Bois & Cordes » de Boult-aux-Bois ; la commune et l’association de Brécy-Brières.

    Et c'est aussi la 4e édition du festival Boult aux Bois et cordes ..., avec un temps fort le 13 juillet à Vouziers.

    Lire la suite

  • Argonne Ardennaise : bien sur tous rapports

    Ce lundi 18 juin, le conseil de communauté de l'Argonne Ardennaise (ex Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise), s'est déroulé à la salle des fêtes de Vouziers. Il a fallu patienter quelques minutes pour que les derniers arrivants permettent au quorum d'être atteint et que les délégués puissent délibérer valablement.

    Le conseil s'est déroulé sans problème particulier pour le Président et le bureau, leur travail étant facilité par l'absence de quelques opposants "historiques".

    L’ordre du jour comportait pourtant des points importants, en particulier des rapports annuels d'activité. On peut écrire que la mention bien a été donnée à l'équipe dirigeante, puisque tous ces rapports ont été adoptés à l'unanimité pour ceux soumis au vote, et n'ont pas généré de commentaire pour les autres.

    Lire la suite

  • Pôle scolaire de Vouziers : acte 3, scène 1

    P1250641.JPGLa construction du pôle scolaire de Vouziers se poursuit. Ces derniers temps, le chantier donnait l'impression de ne pas évoluer rapidement. Après les travaux sur les fondations, les murs commencent à monter, et l'ouvrage devient plus visible.

    Les premiers murs sont construits sur l'aile sud du bâtiment, partie qui devrait recevoir les classes du primaire.

    Ce ne sont pas des murs de parpaings, mais des plaques préfabriquées qui sont assemblées. La surface à terminer est encore importante, mais avec cette technique le montage peut être réalisé assez rapidement. Il faut cependant tenir compte des congés d'été qui sont proches, nous suivrons donc de près l'évolution du chantier.

     

    Lire la suite

  • Fête de la musique à VOUZIERS

    VOUZIERS - Jeudi 21 juin 2018
    Parc François Mitterrand à partir de 17h30
    Animations musicales de 17h à 23h
    BUVETTE ET PETITE RESTAURATION SUR PLACE

    logoFDLM.jpg

    PROGRAMME 

    14h30 : La fête avec les écoles de Vouziers

    17h : Chorale avec les Embruns d’Ardennes, un groupe de Cécilia et des Maîtres Chanteurs

    18h30 : Les Vouzikos

    19h : Les Baladins pour un bal apéritif

    20 h  : Groupe folk

    21 h : groupe de jeunes Martin Legall et Cie

    22 h : DJ Arthur

    Lire la suite

  • Démolition de la maternité de Vouziers

    La maternité de Vouziers date de l'après-guerre (1954), les années 50 et 60 verront naître des générations nombreuses. A la fin du siècle, le déclin démographique apparaît. Cette diminution des naissances et la politique de fermeture des petites structures entraîneront la fermeture de la maternité (1973 1993).

    Pour les personnes âgées, la progression inverse se produit. Le troisième (et le quatrième) âge compte de plus en plus de membres, en particulier en Argonne. Sur le site de la maternité, va donc être construit un nouvel Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) qui va remplacer les sites de "La Résidence" et des "Tilleuls". Cet établissement devrait être ouvert début 2020.

    Pour le Vouzinois et l'Argonne, le symbole est marquant. Quel avenir peut-on envisager pour un territoire qui voit le nombre de naissances chuter et celui des personnes âgées et très âgées augmenter ?

    Lire la suite