Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

politique locale

  • Elections municipales 2020

    Il est fondamental de participer aux débats, de voter et faire voter. C’est pourquoi la Ligue des droits de l’Homme (LDH) entend porter dans le débat public des valeurs et des propositions qui servent l’intérêt général dans les politiques publiques, éclairées de droits et de libertés posés de manière égale pour toutes et tous, aptes à aider à un renouveau démocratique, social et écologique.

    Une évolution de l’organisation territoriale depuis les élections municipales de 2014
    La loi NOTRe de 2015, acte III de la décentralisation, a transféré des compétences administratives de l’Etat vers les collectivités territoriales, particulièrement aux régions, a redéfini celles déjà attribuées, et dissout davantage la commune dans des intercommunalités aux pouvoirs renforcés, avec le risque d’aggraver l’éloignement entre les populations et leurs élu-e-s. 4 échelons administratifs locaux se partagent compétences et financements : 34 968 communes (au 1er mars 2019), 2510 intercommunalités, 101 départements et 13 régions. Cet empilement, qualifié de « millefeuille territorial », est illisible pour beaucoup.
    La commune, née de la Révolution de 1789, reste le premier échelon de proximité, celui où peut s’exercer au mieux la citoyenneté. Les élections municipales sont donc importantes, avec leurs conséquences sur les intercommunalités et sur la composition du Sénat (les élu-e-s votant pour les sénatrices et sénateurs).

    Lire la suite

  • Vœux 2020 : un bilan de fin de mandat, ... et des projets pour un second ?

    Yann Dugard a présenté ce mardi ses vœux aux Vouzinois, moment traditionnel, mais qui prend un relief P1480350.JPGparticulier en cette année électorale. Nous sommes déjà dans la période de réserve, ce qui constitue une explication à l'absence du Préfet à cette cérémonie. Le Président de la communauté de communes était excusé, Francis Signoret étant hospitalisé. Le député Jean-Luc Warsmann étant également excusé, on notait la présence de Marc Laménie, sénateur des Ardennes, de Christine Noiret-Richet conseillère régionale, d'Anne Fraipont conseillère départementale.

    En faisant un large tour d'horizon, Yann Dugard a pu faire un bilan de l'action de l'équipe municipale qu'il dirige. Dans le domaine financier, le maire de Vouziers s'est félicité d'un certain retour à l'équilibre, avec selon lui une capacité d'investissement préservée.

    Il a annoncé une quasi-stabilisation de la démographie locale, et même une augmentation de la population de Vouziers pour la dernière décennie. Cette affirmation parait surprenante, puisque les chiffres de l'INSEE montrent une baisse continue de 2007 à 2017.

    Le Maire a salué le travail et l'implication des acteurs associatifs, en particulier dans les domaines de la culture, du social et de l'économie. Pour cette action économique, il est revenu sur le refus d'implantation d'une nouvelle enseigne sur la zone industrielle et commerciale, en soulignant que cette décision aurait sauvé nombre de commerces du centre-ville.

    Les travaux, les chantiers terminés concernent principalement la rénovation de l'Hôtel de ville et de la voirie à Terron.

    Le pôle scolaire a été évoqué, mais ce sont les parents d'élèves qui bénéficieront d'un point d'étape "dans les prochains jours". Les Vouzinois présents à cette réunion auraient probablement été intéressés par des informations sur l'avancement des travaux et la date de mise en service du bâtiment.

    Lire la suite

  • Roland Garros se pose à Vouziers.

    Depuis des années, on l'attendait, on avait même fini par douter de son arrivée. Mais finalement, il est bien là, le nouvel EHPAD public de Vouziers (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) .

    Son histoire remonte loin, puisqu'en 2004 le Conseil d'Administration de l'hôpital de Vouziers valide la P1480035.JPGconstruction d'un bâtiment pour remplacer les sites de "La Résidence" et "des Tilleuls"(le V80). Un terrain est donné par la ville et un appel d'offre est lancé en 2006. Mais le projet échoue, par une gestion calamiteuse du dossier. La ville reprendra le terrain délaissé, car il n'existe aucune perspective de relance à moyen terme.

    En 2013, Le GHSA (Groupement Hospitalier Sud-Ardennes) a succédé au centre hospitalier de Vouziers. Un nouveau projet est annoncé "dans les 3 ans". Mais l'établissement traversait une période de difficultés financières qui n'ont pas permis sa mise en œuvre immédiate.

    En 2014, les finances retrouvent un certain équilibre, et la direction annonce un nouvel EHPAD à Vouziers pour 2019.

    Le permis de construire est délivré le 22 mars 2018, pour un budget d’opération de 11,4 M € HT .

    Fin 2019, le bâtiment est pratiquement terminé, et presque dans les délais. Le déménagement devrait se faire dans le premier trimestre 2020.

    Notons cependant que le nouvel établissement peut recevoir 120 personnes, alors que la capacité actuelle des établissements d'hébergement est de 186 personnes âgées.

    EHPAD-VOUZIERS.jpg

    Le GHSA pense compenser cette différence par des accueils de jour, mais surtout par un renforcement des possibilités de maintien à domicile. Cette politique ne pourra suffire à combler la différence de lits, et il est annoncé le maintien de l'activité des "Tilleuls" pendant plusieurs années. Il est prévu que ce bâtiment bénéficie d'une rénovation dont il a bien besoin, avec en particulier la disparition des chambres doubles ou triples.

    Voici des clichés de l'établissement qui va entrer en fonction dans les semaines à venir.

    Lire la suite

  • Démographie vouzinoise : la baisse persiste après la fusion.

    L'INSEE publie en fin décembre de chaque année les chiffres officiels de la population des communes françaises. Il s'agit des relevés de l'année n-2, c'est-à-dire que l'on connaît ce jour le nombre d'habitants de l'année 2017. Ces chiffres servent de référence pour de nombreux calculs, en particulier pour celui des dotations de l'état. Ils seront pris en compte pour ce faire dès le premier janvier 2020.

    Voici les chiffres pour la commune nouvelle de Vouziers, ses trois composantes apparaissent encore de manière séparée sur le site de l'INSEE. Les chiffres de 2017 sont en gras et soulignés, ceux de 2016 sont en gras et ceux de 2015 sont en caractères maigres

     

    2017 (2016) (2015)

    Population municipale

    Comptés à part

    Population totale

    Vouziers

    3918 (3935) (3954)

    134 (168) (176)

    4052 (4103) (4130)

    Terron

    108 (108) (108)

    9 (10) (10)

    117 (118) (118)

    Vrizy

    314 (316) (321)

    6 (8) (8)

    320 (324) (329)

    Commune nouvelle

    4340 (4359) (4383)

    149 (186) (194)

    4489 (4545) (4577)

     

    Lire la suite

  • le Parc Argonne Découverte sur la bonne voie (verte)

    Le débat d'orientations budgétaires a représenté le temps fort du conseil de communauté réuni jeudi 19 décembre à la salle des fêtes de Vouziers.

    En préambule de cette séance, Romain Discrit du FJEPCS "La Passerelle" a présenté le dispositif "Rézo Pouce"communauté de communes,orientations budgétaires,parc argonne découverte qui sera piloté par cette association sur le territoire. Il s'agit de mettre en relation l'offre et la demande de transport par des particuliers, de manière simple et sécurisée. Le fonctionnement est à mi-chemin de l'auto-stop classique et du covoiturage type "Blablacar". Avec la mise en place de points de rencontre, et via une application ou une connexion internet, les personnes intéressées pourront identifier les ressources disponibles et les demandes en attente, et ce en direct. L'inscription préalable des intervenants sécurise le fonctionnement du dispositif.

    Un point de l'ordre du jour concernait les tarifs du service d'enlèvement des ordures ménagères. Ceux-ci resteront inchangés pour 2020, stabilité rendue possible par l'amélioration de certaines pratiques dans le service de la déchèterie. Par contre, il semble bien que les refus augmentent sur le tri sélectif, ce qui a fait ressurgir le débat sur l'avantage et l’inconvénient de l'apport volontaire par rapport au ramassage au porte à porte. Il a été rappelé l'interdiction des sacs opaques pour l'apport en container de tri sélectif.

    Lire la suite

  • « Longue vie à l’arbitraire ! » Les avocats exclus des auditions en zone d’attente

    Par une décision du 6 décembre, le Conseil constitutionnel a refusé de reconnaître le droit d’être assistées d’un avocat aux personnes étrangères qui font l’objet d’auditions par la police à leur arrivée aux frontières. Encore une preuve du régime dérogatoire réservé aux personnes étrangères aux frontières !

    Saisi par une ressortissante nicaraguayenne qui avait subi ces auditions et par nos organisations, le Conseil constitutionnel n’a pas saisi l’opportunité qui lui était ainsi donnée de consacrer l’application du principe fondamental des droits de la défense pendant les auditions de personnes étrangères précédant ou suivant la notification d’une décision de refus d’entrée sur le territoire et de maintien en zone d’attente.

    En déclarant les articles L.213-2 et L.221-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile conformes à la Constitution, il a fait de la zone d’attente le seul lieu où la contrainte et la privation de liberté peuvent s’exercer sans la présence d’un avocat.

    Lire la suite

  • Orientations budgétaires : 2020, une année particulière.

    Le bon fonctionnement d'une commune demande au moins deux éléments de base : un projet politique pour la cité, et le financement nécessaire à la mise en œuvre des décisions qui découlent de ce choix.

    Le débat sur les orientations budgétaires précède obligatoirement le vote du budget d'une commune. Il prépare ce moment primordial de la vie communale, dont dépendent toutes les réalisations de l'année.

    Lors de sa séance de ce mardi 10 décembre, le conseil municipal de Vouziers a débattu de ses orientations budgétaires. Mais le calendrier politique et les considérations financières ont grandement limité la portée de ce débat.

    Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Ce sera donc l'équipe élue lors de ce scrutin qui gérera la ville pour la plus grande partie de l'année prochaine. Il est difficile pour les élus actuellement en place de se substituer à leurs successeurs et d'anticiper leurs décisions. On peut en déduire que peu de dossiers importants peuvent être proposés dès maintenant.

    L'autre limite au débat de la soirée est financière. La fin de la taxe d'habitation (TH), ou sa quasi-disparition, laisse planer quelques incertitudes sur les finances communales. La suppression de la TH devrait être compensée à 100 %, tout du moins sur le papier. Mais ce changement ne donne plus guère de marges de manœuvre aux élus locaux, et il laisse planer un doute sur le calcul futur des dotations de péréquation qui sont importantes pour Vouziers.

    De plus, la situation financière de la commune est délicate,  le temps que le prêt-relais pour le pôle scolaire soit remboursé. Le document préparatoire au conseil explique que " la capacité d'emprunt de la commune est très limitée jusqu'en 2022".

    Si on ajoute à cela que le total de l'autofinancement prévu pour les investissements 2020 se monte à 327 982 €, on peut en déduire que ces investissements ne comporteront pas de nouveaux projets importants.

    Lire la suite