Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

politique locale

  • 5 817 600 demandeurs d'emploi en France

    Ce chiffre peut paraître énorme, mais c'est celui annoncé ce jour lors de la publication mensuelle des chiffres du chômage par le ministère de l'emploi. En tenant compte des familles concernées, on peut estimer à au moins 10 millions le nombre de personnes touchées directement par ce fléau. Il s'agit pourtant d'une grande cause nationale, d'une priorité pour nos gouvernements successifs, au moins depuis les années 1980. Comment ne pas comprendre alors le discrédit qui touche la classe politique et le désespoir qui accable les plus faibles.

    Malgré tous les discours qui se veulent rassurants, la tendance actuelle ne montre pas une franche amélioration. Le communiqué du ministère est inhabituellement bref, comme s'il fallait passer rapidement sur ces statistiques.

    Lire la suite

  • Budget de la ville : les taux d'imposition augmentent de 1%

    La séance du 21 mars du Conseil Municipal de Vouziers a été consacré en quasi-totalité aux affaires financières, avec en particulier le vote du budget primitif 2017. C'est le premier budget après la fusion avec Vrizy et Terron, mais ces communes gardent un taux d'imposition particulier, puisque un lissage sur 10 ans a été retenu pour amener à un taux identique au niveau des 3 anciennes communes. Les impôts locaux augmenteront de 1,4 % pour la part communale, puisqu'à la revalorisation de 0,4 % des bases s'ajoutera une augmentation de 1 % des taux qui a été votée ce soir.

    Les communes anciennes gardent d'autres points particuliers, comme le vote d'un budget eau et assainissement pour Vrizy, et un vote séparé des subventions aux associations pour cette même commune de Vrizy.

    Lire la suite

  • Conseil municipal de Vouziers le 21/03/2017

    Information reprise du site de la ville de Vouziers

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 21 mars 2017  à 19 heures dans la grande salle de l'hôtel de ville.

    Ordre du jour

    Adoption du compte rendu du conseil du 7 février 2017

    Affaires financières

    Comptes administratifs 2016 Ville, Eau et Assainissement & Budgets primitifs 2017

    Affectation des résultats 2016

    Taux d’imposition 2017 (remis sur table)

    Subventions aux associations sous contrat d’objectif

    Subvention au CCAS

    Subventions aux associations diverses (cf. compte rendu commission des finances)

    Subventions aux associations de Vrizy

    Tarif des dérogations scolaires 2017/2018 (cf. compte rendu commission des finances)

    Participation aux frais de fonctionnement de l’école Saint-Louis 2017/2018

    (cf. compte rendu commission des finances)

    Affaires scolaires

    Organisation de l’Accueil collectif de Mineurs 2017 (ACM)

    Affaires sportives

    Contrat de partenariat ville – OMS et l’association Tigre pour la manifestation « Ville étape FITDAYS MGEN » le 25 mai 2017 (remis sur table)

    Affaires de personnel

    Modification du calcul des indemnités de fonction des élus suite au décret du 26 janvier 2017

    P1340558.JPG

    Le conseil municipal en séance en février 2017

  • A Vouziers, bientôt un nouvel EHPAD

    Le GHSA (Groupe Hospitalier Sud Ardennes) a mis en service un nouveau site internet. Celui-ci nous informe du projet gériatrique pour le site de Vouziers, qualifié d'ambitieux dans le communiqué du GHSA.

    Il comporte la construction d'un nouvel établissement de 120 lits et "un projet innovant sur le site de Vouziers sur la base de 60 lits d'EHPAD non reconstruits". L'offre actuelle (Les Résidences et les Tilleuls) compte en effet plus de 180 lits. Le projet présenté veut proposer une alternative à l'hébergement, avec une prise en charge "en aval" ,en particulier en ambulatoire, et également une offre d'accueil de jour.

    Voici la présentation du nouvel EHPAD  sur le site du GHSA ;

    "Le GHSA est aujourd’hui engagé dans un plan d’investissements majeur de 18 millions d’euros, pour la reconstruction de l’EHPAD de Vouziers.

    La reconstruction d’un nouvel EHPAD, sur le site de Vouziers, permettra d’adapter l’établissement aux  besoins croissants des résidents, mais également à ceux des professionnels qui le font vivre au quotidien.

    Le projet a été validé en 2014 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et par le Conseil départemental. La fin des travaux est prévue pour Décembre 2019. L’EHPAD actuel, vieillissant et dispersé sur trois complexes différents, va être partiellement démoli, afin de laisser place à une structure neuve, moderne, installée au cœur de l’hôpital de Vouziers.

    Le nouveau bâtiment permettra  de mieux adapter l’architecture aux besoins des résidents accueillis et de favoriser la continuité des soins proposés. En effet, le nouvel EHPAD sera relié à l’hôpital grâce à une galerie de liaison qui permettra un accès facile aux soins. La gestion des ressources humaines, matérielles et logistiques sera fluidifiée afin d’améliorer l’accompagnement de nos résidents."

    Lire la suite

  • Assemblée générale à Rarécourt, en Argonne meusienne, de l’association Argonne-Parc naturel régional

    Olivier Aimont , l’inlassable président de l’association Argonne-PNR, ouvre à 10 heures l’assemblée générale Olivier Aimont P1070872.JPGordinaire devant une salle bien remplie d’acteurs et d’adhérents de Meuse, des Ardennes et de la Marne. Le Maire de Rarécourt dans son mot d’accueil montre que les défis de sa commune sont aussi ceux de toute l’Argonne : la chute démographique depuis le milieu du XIXème siècle a réduit la densité de population à moins de 15 habitants au km2, les emplois ont fondu et les services ont disparu mettant la ruralité en détresse.

    Face à cette situation, il faut relever des défis en anticipant les besoins du futur. Ces propos sont aussitôt illustrés par la présentation de la démarche de développement du Pays de Verdun par Julien Didry, maire de Bras-sur-Meuse, Président du Pays de Verdun, un territoire réunissant 7 inter-communautés de communes soit plus de 200 communes et 85000 habitants. Une stratégie de développement a été définie pour la période 2014-2020 à partir des constats suivants :

    • des infrastructures de transport inadaptées
    • une faible densité de population
    • un tissu économique peu créateur d’emplois
    • une connexion informatique nettement insuffisante

    Les objectifs suivants sont prioritaires

    • favoriser les actions numériques
    • encourager les actions en faveur de la mobilité
    • contribuer à donner une image dynamique et moderne du territoire au-delà de la dimension mémorielle
    • favoriser les actions de modernisation de l’habitat.

    Lire la suite

  • Fillon laché par les siens.

    La campagne présidentielle prend de plus en plus une tournure inquiétante. Les programmes des candidats ne sont pas l'objet d'un débat, ou si peu. On est réduit à suivre un spectacle médiatico-judiciaire qui rappelle le feuilleton Dallas en pire.

    Ce jour a été particulièrement surréaliste, avec un François Fillon qui fait durer le suspens toute la matinée pour annoncer finalement le contraire de ses promesses : il se présente même s'il est mis en examen. Il dénigre le comportement des juges (et des policiers chargés de l'enquête), alors que s'il était élu, il aurait comme fonction d'être garant de l'indépendance de la justice.

    Ses soutiens semblent de moins en moins solides, mais comme il est impossible de lui trouver maintenant un remplaçant, beaucoup se résignent à rester derrière lui.

    Des "notables" le lâchent cependant, et parmi eux, on retrouve Bruno Lemaire (un de ses porte-paroles de campagne) et Jean-Christophe Lagarde responsable de l'UDI (allié centriste de LR).

    Dans la région, beaucoup de "grands élus" annoncent qu'ils prennent leurs distances avec Fillon.

    Lire la suite

  • LE CHESNE, Fermeture des Infrastructures Routières : La casse du service public poursuit son avancée

    Article de la CGT du Conseil Départemental des Ardennes, le 18 février 2017

    Apparemment, dans les « milieux autorisés » de la direction des routes, la décision a été prise de poursuivre travaux.pngla casse du service public au détriment de la population ardennaise .
    Il s’agit de supprimer le centre d’exploitation de LE CHESNE .
    Nous voyons tous, aujourd’hui, ce qu'il advient de nos routes (nids de poule, routes fermées, routes non déneigées …) et les tragiques conséquences que cela engendre, sans compter la détérioration de vos véhicules (quand les routes sont détériorées, c'est vous qui le payez en frais sur votre voiture).

    Comme à l'usage, le citoyen ainsi que les agents de la fonction territoriale chargés de l'entretien des routes ont appris cette décision, laissant ainsi peu de place à la contestation et au dialogue social.

    Lire la suite