Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paysans et citoyens mobilisés partout en France pour alerter sur les dangers de la loi Duplomb

Communiqué de presse de la coalition de 36 organisations contre la loi Duplomb

10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur les dangers de la loi Duplomb, à l’approche de son examen en Commission mixte paritaire ce lundi 30 juin. Cette mobilisation fait suite à un appel national lancé par une centaine d’organisations paysannes, environnementales, syndicales et de défense des victimes de pesticides et des consommateurs. Alors que le texte sera soumis au vote final du Sénat le 2 juillet, puis de l’Assemblée le 8 juillet, nous, 36 organisations de la société civile et syndicats agricoles, appelons les sénateurs et les députés à s’y opposer.

Les alertes sur la loi Duplomb, qui prétend “lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur”, ont été nombreuses. Reculs sur l’encadrement des pesticides, accaparement de la ressource en eau, développement des méga-bassines, allègement des normes pour les élevages les plus intensifs : les paysans et apiculteurs ont interpellé les élus et le gouvernement pour expliquer en quoi cette loi ne répond pas à leurs préoccupations et entrave leur capacité à pouvoir assurer notre souveraineté alimentaire.

« Cette loi ne répond à aucun des enjeux majeurs pour les paysans : ni au renouvellement des générations, ni au revenu, ni aux conséquences du changement climatique et à la perte de biodiversité. » — Stéphane Galais, Confédération paysanne

Médecins, scientifiques, victimes, organisations environnementales et syndicats de travailleurs ont aussi exprimé leur opposition à cette loi, fondée sur des preuves avérées des dangers de ce texte. Réintroduction des néonicotinoïdes, affaiblissement de l’Agence de sécurité sanitaire (Anses), destruction programmée des zones humides : cette proposition de loi aura un impact direct sur l’environnement et la santé publique. Les citoyens ont d’ailleurs interpellé plus de 200 000 fois les décideurs ces dernières semaines.

« Nous lançons un appel aux députés et aux sénateurs : serez-vous ou non des alliés du cancer ? Votre vote parlera pour vous. » — Fleur Breteau, Cancer colère

La mobilisation ne s’arrête pas là. Elle se poursuit avec des conférences organisées ce dimanche soir à l’Académie du Climat à Paris, puis, ce lundi 30 juin dès 11h30, par un banquet paysan Place André Honnorat, près du Sénat. L’objectif : exiger que les sénateurs et parlementaires réunis en CMP écoutent enfin les signaux d’alarme des agriculteurs, scientifiques et citoyens, sur un texte qui risque plus de détruire que de nous nourrir.

Voir la liste des signataires sur le site de Greenpeace

WhatsApp-Image-2025-06-29-at-184642-780x520.jpeg

Commentaires

  • La loi Duplomb n’est en réalité pas une loi pour les agriculteurs mais pour le lobby de l’agro-chimie. Le modèle industriel qui défend les pesticides, les fermes-usines et les méga-bassines est directement responsable de la disparition de nos fermes et de l’empoisonnement des sols, dont notre métier et l’alimentation de tous.tes dépendent.

    Si l’on cherche à nous faire croire le contraire, c'est bien parce que des groupes puissants réussissent encore à dicter leur loi. La loi Duplomb est exigée en premier lieu par les entreprises qui produisent ces pesticides et par les méga-coopératives dont les profits dépendent du maintien d’un modèle agricole toxique. Leurs intérêts sont relayés par le syndicat agricole majoritaire soumis aux intérêts des patrons du secteurs. Phyteurop est justement à la croisée de ces intérêts. Cette entreprise de pesticides est une filiale de la coopérative In Vivo, géant de l’agrobusiness et partenaire privilégié d’Avril, premier groupe de vente d’huiles et protéines végétales. Avril est lui-même aux mains du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau. La loi Duplomb a été écrite directement dans le cabinet de ce dernier.

    Si celle ci était validée nous appelons a entrer en résistance.

    les soulèvements de la terre .

Écrire un commentaire

Optionnel