Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Municipales 2026 : être une ville accueillante

    Communiqué de CCFD Terre Solidaire

    A l’occasion des élections municipales 2026, le CCFD-Terre Solidaire s’engage pour interpeller et sensibiliser les candidats et candidates autour des enjeux de l’accueil et de l’intégration des personnes migrantes.

     

    Cette démarche s’inscrit dans un travail de long terme mené collectivement avec nos partenaires et alliés dont Modus Operandi (MODOP), la Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s (PSM), le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC), ou encore l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA).

    Mobilisé avec nos bénévoles, notre objectif est de porter un message positif à partir de l’expérience réussie de plusieurs villes qui ont fait le choix de mieux accueillir les personnes migrantes.

    Une autre politique migratoire est possible, elle existe et elle porte ses fruits !

    « Nombreux sont les exemples de villes ou de villages dans lesquels les autorités locales et les acteurs de la société civile travaillent ensemble pour mettre en place des solutions d’accueil, d’intégration, respectueuses des droits et de la dignité des personnes migrantes. Devenir ville accueillante n’est pas une utopie ! Allons à la rencontre de nos candidats et de nos candidates pour les encourager à mettre en place une politique d’accueil sur nos territoires. » 

    Solène Bedaux – Coordinatrice Partenariats Migrations

    Nos convictions

    Les villes et les communes peuvent jouer un rôle majeur pour agir face à la violation des droits des personnes migrantes. Elles ont le pouvoir d’initier des politiques locales volontaristes en faveur de l’accueil et de l’intégration.

    Comment ? En facilitant l’accès au logement et à l’école. En permettant l’apprentissage de la langue. En mettant en place des outils et des espaces d’échanges pour permettre aux personnes migrantes de jouer leur rôle de citoyen.

    L’objectif de cette mobilisation :

    • Interpeller les candidats et candidates pour les encourager à faire de leur localité une « ville accueillante » une fois élus.
    • Sensibiliser les décideurs et l’opinion publique à des exemples d’initiatives innovantes et d’alternatives en matière d’accueil, d’intégration et d’hospitalité des personnes étrangères.
    • Encourager une vision des migrations comme une richesse pour nos sociétés et promouvoir une politique migratoire alternative respectueuse du droit des personnes migrantes.

    82923d19f712d7cc03159e3cd2e625-e1641416715205.jpeg.webp