Couverture de Charlie Hebdo N° 1599 du 15 mars 2023
Dessin de Juin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Couverture de Charlie Hebdo N° 1599 du 15 mars 2023
Dessin de Juin.
L'association des parents d'élèves de Dora Levi a lancé cette pétition.
Le pôle scolaire DORA LEVI de VOUZIERS va encore perdre une classe à la rentrée 2023.
Ce qu'il se passe :
- beaucoup d’élèves de CM2 qui quittent le pôle
- moins d’inscriptions POUR L’INSTANT (inscriptions en cours auprès de la mairie) en maternelle.
→ Le CALCUL est vite fait : on FERME !
MAIS …
La réalité des classes à VOUZIERS :
- Des effectifs actuels déjà conséquents (peu de classes à moins de 25 élèves)
- De nombreux cas d’élèves à besoins particuliers dès la maternelle
- De moins en moins de moyens humains pour aider ces élèves et les faire progresser à leur rythme
- Des indicateurs sociaux qui devraient permettre un classement REP (Réseau d’Education Prioritaire)
--> Être en REP signifie que les élèves (et les équipes éducatives) bénéficient d'un meilleur accompagnement afin de réduire les inégalités et d'améliorer les résultats scolaires.
La projection du documentaire "Riposte féministe" a attiré une soixantaine de personnes au cinéma les Tourelles ce mardi. Sa programmation entrait dans le cadre de la semaine consacrée aux droits des femmes. La section de Vouziers de la Ligue des Droits de l'Homme, qui participe à l'organisation de cette semaine, présentait ce film et proposait un débat à sa suite.
Voici un extrait de la critique de ce film, faite par Guillemette Odicinode sur Télérama en novembre dernier :
"« Rien ne justifie ce qu’il t’a fait. » Ce genre de messages a fleuri sur les murs des villes grâce au mouvement des « colleuses », qui dénoncent avant tout les violences faites aux femmes, mais aussi le patriarcat en général, en déposant des mots dans l’espace public, pour mieux se le réapproprier.
(...)
Cette histoire d’une politisation vitale, d’un militantisme en construction est aussi un récit des corps libérés : des filles qui se donnent rendez-vous en pleine nuit, seaux de colle à la main, et qui marchent, galvanisées par la sororité, conquérantes et mêmes rieuses, dans ces mêmes rues où, d’habitude, elles se sentent menacées. Fougueuse et esthétique, cette Riposte est, aussi, un beau geste de cinéma par son parti-pris judicieux de filmer les sessions de collage en plan fixe. Une caméra à l’épaule aurait renforcé le sentiment d’insécurité, alors que le message des documentaristes est clair : ces colleuses ont pris possession de la rue, et n’ont pas fini de faire résonner le féminisme en nos murs."
Comme pour les 3 dernières grandes manifestations anti-bassines, la préfecture des Deux-Sèvres vient d'interdire les manifestations annoncées le 25 mars à Sainte-Soline et/ou Mauzé sur le Mignon.
Nous, organisateurs.trices de cette mobilisation, affirmons que ces manifestations auront bien lieu. Comme lors des manifestations précédentes, nous invitons la population à ne se laisser aucunement décourager par ces interdictions et ne pas céder sur son droit fondamental à manifester.
Nous ne doutons aucunement que nous parviendrons à nous rassembler, malgré d'éventuels obstacles policiers et contrôles. Nous sommes confiant•es que cette manœuvre prévisible de la préfecture pour créer un climat anxiogène n'atténuera pas la motivation des dizaines de milliers de personnes et des délégations internationales qui s'organisent déjà pour rejoindre les lieux de manifestations du 25 mars.
Il est aujourd'hui effarant qu'un gouvernement puisse prétendre empêcher un mouvement populaire de se rassembler à l'appel de plus de 200 organisations syndicales, politiques, paysannes et environnementales.
Alors que l’Assemblée nationale examinera lundi le projet de loi d’accélération du nucléaire, Greenpeace France publie aujourd’hui une investigation inédite sur les liens entre l’industrie nucléaire française et l’entreprise nucléaire russe Rosatom, qui démontre que la France est pieds et poings liés à la Russie.
Le constat est accablant : Rosatom a la mainmise sur une grande partie des importations d’uranium naturel provenant du Kazakhstan et d’Ouzbékistan. Or ces dernières représentent près de la moitié de l’uranium naturel importé chaque année en France. La filière nucléaire française, loin d’être gage de la souveraineté énergétique française, est donc dépendante de la filière nucléaire russe à toutes les étapes du parcours de l’uranium, sans alternative crédible possible.
Télécharger le rapport complet ici. |
Malgré le début de la guerre en Ukraine il y a plus d’un an, la France n’a pas stoppé son commerce nucléaire avec la Russie, bien au contraire. Au-delà de l’uranium naturel, la France a quasiment triplé ses importations d’uranium enrichi russe .
La section LDH de Vouziers est partie prenante de l’organisation de la semaine consacrée aux droits des femmes.
Le 14 mars à 20h00, au cinéma des Tourelles, projection du documentaire « Riposte féministe ». Marie Perennès et Simon Depardon, les réalisateurs, ont suivi des « colleuses » dans plusieurs villes de France. En effet, depuis 2016, des militantes féministes collent sur les murs de l’espace public des messages dénonçant les violences faites aux femmes, qu’elles soient sexistes et sexuelles. Les messages écrits en gros caractères noirs sur des feuilles blanches sont brefs et percutants « On ne tue jamais par amour », « On ne rasera ni les murs ni nos chattes » veulent sensibiliser le public et susciter des débats.
Lors de sa présentation en sélection officielle à Cannes en 2022, les colleuses ont déroulé une banderole affichant la liste des 129 victimes de féminicides depuis le festival précédent.
Ce concept dépasse les frontières et est même repris pour d’autres luttes sociales.
Pourquoi ce choix ? Le document est soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, du fait de l’originalité du concept - des feuilles juste collées sur des murs visibles du plus grand nombre, n’entraînant pas de de dégradation, éphémères, mais des messages conçus pour impacter les lectrices et lecteurs. La projection sera suivie d’un échange avec Françoise Dumont, présidente d’honneur de la LDH et co-responsable (membre) du groupe femmes, genre, égalité.