Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

humour

  • Une nouvelle Assemblée nationale pour la France

    Edito du Jeudi 23 juin 2022 de Cartooning for peace

    Le second tour des élections législatives du dimanche 19 juin 2022 plonge la France dans une configuration inédite : la coalition présidentielle « Ensemble! », si elle reste majoritaire (245 sièges), perd sa majorité absolue à l’Assemblée nationale et fragilise Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, et son gouvernement à peine nommé. La coalition de gauche NUPES, récemment formée, remporte 131 sièges face à la droite républicaine, qui ne remporte que 61 sièges. Fait historique et inquiétant, le score du parti d’extrême-droite « Rassemblement national » de Marine Le Pen qui rafle 89 sièges.
    Si ces résultats ont le mérite de refléter au plus près la réalité du paysage politique français, ils préoccupent les analystes : comment éviter le blocage politique quand la France, contrairement à ses voisins européens, n’a pas de culture du compromis parlementaire enracinée et que les défis nationaux, européens et planétaires n’attendent pas ?

    Lire la suite

  • la petite ferme dans la prairie

    La ferme des animaux est un des livres les plus connus de Georges Orwell. Son adaptation théâtrale a été jouée mercredi dernier à la MARS de Boult aux Bois.

    La prairie attenante au bâtiment de l'association constituait un cadre idéal pour cette représentation, en bénéficiant d'une belle soirée de juin. L'histoire dénonce la prise de pouvoir par Staline et l'abandon des principes de la révolution russe par le successeur de Lénine.

    Orwell a publié son livre en 1945, en pleine période de gloire pour Staline "père des peuples" , "soleil illuminant tout le pays"  et " généralissime de l'Union soviétique", grade spécialement créé pour lui.

    La pièce tirée du livre dénonce plus généralement l'usage malfaisant du pouvoir confisqué par quelques-uns au détriment de l'immense majorité. On peut donc l'entendre comme un message politique, en dehors du contexte initial de l'écriture de l'ouvrage de G. Orwell.

    C'est la compagnie "Les ombres du soir" qui proposait ce spectacle, dans le cadre d'une tournée estivale en Argonne ardennaise. Les spectateurs ont répondu présent en nombre pour cette soirée, et ils se sont retrouvé partie prenante du spectacle, en particulier lors de la grande bataille de la ferme.

    La compagnie vient de Strasbourg et elle a été créée en 2016 par Youssouf Abi-ayad, comédien et metteur en scène.

    La transcription de l'histoire en drame animalier permet toutes les outrances, les caricatures et les traits d'humour, dont les comédiens ne se sont pas privé.  Leur performance collective (et quasi-collectiviste) a été grandement appréciée par le public, qui a pu les retrouver dans d'autres lieux pour d'autres propositions sur le territoire du Vouzinois.

    Lire la suite

  • Etats-Unis : commission d’enquête sur l’assaut du Capitole

    Edito de "Cartooning for peace" du 16.06.2022

    « Une parodie de justice » a déclaré Donald Trump ce 13 juin, alors que la commission parlementaire, chargée de l’enquête sur l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021, a rendu ses premières conclusions depuis le 10 juin. Composée de sept démocrates et deux républicains, la commission cible directement l’ancien président américain comme l’instigateur de cette attaque qu’elle qualifie de « tentative de coup d’État ». Dans un long communiqué, Donald Trump persiste pourtant dans ses mensonges, à l’encontre des faits. La démocratie américaine demeure profondément fragilisée par cet épisode inédit et la menace d’une réélection de l’ancien président plane sur le pays.

    Lire la suite

  • 100 jours de guerre

    L220604c-small.jpg?itok=fhhXPIoy© Chappatte dans Le Temps 

     

  • La Finlande et la Suède veulent rejoindre l’OTAN

    Edito du Jeudi 19 mai 2022 de Cartooning for Peace

    Moment historique, indéniablement provoqué par la guerre en Ukraine : la Finlande (pays frontalier de la Russie) et la Suède, jusque-là attachées à leur neutralité et leur non-alignement militaire, ont déposé mercredi 18 mai leur demande d’adhésion à l’Alliance atlantique (OTAN). La Suède et la Finlande doivent désormais attendre entre quatre mois et un an avant d’intégrer l’OTAN. Il faudra pour cela lever le blocage de la Turquie qui, membre depuis 1952, menace de mettre son véto au motif que les deux pays seraient trop complaisants envers les « terroristes » du Parti des travailleurs du Kurdistan, selon les mots du président Erdogan.
    Il n’en reste pas moins que le président russe, qui exigeait la fin de l’élargissement de l’OTAN (qualifié il n’y a pas si longtemps encore en état de « mort cérébrale » par le président français), n’aura fait que renforcer l’Alliance.

    Lire la suite

  • Le rachat de Twitter par Elon Musk

    Publié le 27.04 par Cartooning for Peace

    Après deux semaines de négociations, l’annonce est tombée ce lundi 25 avril : Twitter (réseau social de plus de 83 millions d’abonnés) a accepté l’offre de rachat du célèbre milliardaire Elon Musk pour un montant de 44 milliards de dollars. Alors qu’il se présente lui-même comme un absolu défenseur de la liberté d’expression, cette nouvelle inquiète plus qu’elle ne rassure…

    e41db8dc-elon-musk-tras-twitter.jpg

    Dessin de Darío (Mexique)

  • Julian Assange au bord de l’extradition

    Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, détenu depuis 3 ans au Royaume-Uni, se rapproche un peu plus de l’extradition vers les États-Unis où il serait jugé pour espionnage : Assange est accusé depuis 2010 pour la diffusion de 750 000 documents classés confidentiels sur les activités militaires américaines.
    La justice britannique a autorisé, mercredi 20 avril, son extradition et seule la décision de la ministre de l’intérieur britannique, Priti Patel, pourrait faire pencher la balance en sa faveur.

    Lire la suite