Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

humour

  • Pourparlers tendus sur fond de crise ukrainienne

    Edito de Cartooning for peace du vendredi 14 janvier 2022

    Une semaine dense en discussions diplomatiques sur la crise ukrainienne vient de s’achever. A Genève puis Bruxelles, des entretiens ont eu lieu entre Moscou et Washington d’abord, puis entre la Russie et l’OTAN ensuite.
    Bilan ? Les divergences demeurent et les tensions persistent.
    Américains et européens dénoncent le déploiement de soldats russes à la frontière ukrainienne et craignent le conflit armé. Moscou dément toute intention d’attaquer l’Ukraine mais défend ce que la Russie considère comme sa « zone d’influence » et refuse toute intégration de l’Ukraine à l’OTAN.
    Des pourparlers qui tournent en rond… mais des pourparlers quand même, c’est déjà ça !

    Lire la suite

  • Citoyen, citoyenne ...

    c64911a_63857919-000106macron.jpg

    Dessin de Herrman pour Le Monde

  • Une journée des droits de l’homme placée sous le signe de l’égalité

    Edito  de Cartooning for eace du Jeudi 09 décembre 2021

    Comme chaque 10 décembre, le monde célèbre les droits de l’homme par cette journée que l’ONU a cette année placée sous le signe de l’égalité et contre la pauvreté.

    La déclaration universelle des droits de l’homme s’ouvre par ce premier article : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

    Un principe qui sonne comme une évidence et pourtant, force est de constater qu’il ne va pas de soi.

    Alors que le laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) vient de publier un rapport édifiant sur les inégalités, il apparait que la pandémie de Covid-19 a creusé le fossé entre riches et pauvres : les 10 % les plus fortunés possèdent les trois quarts de la richesse mondiale. Cette tendance entraine des conséquences politiques, économiques, sociétales et environnementales très lourdes et constituent, avec la crise climatique, l’un des principaux défis de l’humanité.

    Lire la suite

  • Birmanie : Aung San Suu Kyi, condamnée à deux ans de prison

    Publié par Cartooning for Peace le 07.12.2021

    Depuis le coup d’État de la junte militaire du 1er février 2021, Aung San Suu Kyi, ex-dirigeante de la Birmanie, accusée d’incitation à des troubles publics et de violation des lois anti-covid, est détenue dans un lieu inconnu. Lundi 6 décembre, la lauréate du prix Nobel de la paix a été condamnée à 4 ans de prison. Bien que réduite à 2 ans par le chef de la junte, sa peine est largement critiquée par la communauté internationale qui la trouve « injuste » et dénonce « un affront à la démocratie et à la justice en Birmanie ».

    Untitled_Artwork.jpg

    Dessin de Miel (Singapour)

  • L"Europe ferme ses portes

    image-43862.jpg

    Dessin d'Aurel pour Politis

  • COVID-19 : c’est reparti pour un tour ?

    Edito du Vendredi 26 novembre 2021 de Cartooning for Peace.

    La pandémie repart de plus belle en Europe. Cette semaine, l’OMS s’est inquiétée de cette nouvelle flambée sur le vieux continent et craint 700 000 morts d’ici le printemps 2022.
    Face à ce constat redouté, la plupart des pays européens ont dû réintroduire de nouvelles restrictions sanitaires : l’Autriche reconfine sa population. Dans plusieurs Etats, le pass sanitaire redevient obligatoire, tout comme le port du masque, le télétravail… et la 3e dose de vaccin, bien souvent plébiscitée par les dirigeants européens.
    La perspective de ces contraintes sanitaires a ravivé tensions et violences, comme aux Pays-Bas, en Belgique ou en Guadeloupe (France). Le sentiment d’abattement est général et la situation mine en profondeur les sociétés, de plus en plus écartelées entre vaccinés et non-vaccinés.

    Les fêtes de fin d’année s’annoncent de nouveau sous le signe de la pandémie et nos hôpitaux risquent d’être mis à rude épreuve, une fois de plus..

    Lire la suite