Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

humour

  • Élections en France : le « front républicain » a encore tenu

    Edito de Cartooning for Peace du Mercredi 10 juillet 2024

    Le feuilleton politique qui anime la France depuis les élections européennes du 9 juin faisait craindre le pire : l’arrivée de l’extrême droite au gouvernement. Les résultats du second tour des élections législatives, le 7 juillet dernier, ont pourtant déjoué tous les pronostics : la gauche réunie en Nouveau Front Populaire (NFP) et une grande partie de la majorité présidentielle (Ensemble) ont convenu de faire barrage au Rassemblement National (RN) en retirant le candidat le plus fragilisé en cas de triangulaire. Cette opération, accompagnée d’une forte mobilisation citoyenne, a fonctionné. Le RN n’a finalement obtenu que 143 sièges, devancé par Ensemble (168 sièges) et le NFP, en première position (182 sièges). Passé le soulagement de ne pas voir le RN arriver au pouvoir, l’épilogue de ce chapitre politique reste néanmoins incertain et inédit. Le populisme d’extrême droite a tout de même obtenu le meilleur résultat de son histoire. Et l’Assemblée, sans majorité et divisée en trois blocs, peut risquer le blocage… jusqu’au prochain épisode !

    Lire la suite

  • France : un chapitre politique hors du commun

    Edito de Cartooning for Peace du  Jeudi 20 juin 2024

    La dissolution de l’Assemblée Nationale décidée par Emmanuel Macron le soir même des résultats des élections européennes, et l’annonce d’élections législatives seulement 30 jours plus tard, sèment le chaos dans le paysage politique français. Largement incomprise, y compris par une partie du camp présidentiel, cette décision donne l’opportunité à l’extrême droite, Rassemblement National en tête, de remporter la majorité à l’Assemblée nationale et de gouverner le « pays des Lumières ».

    Face à ce risque, les principaux partis de gauche, pourtant réputés irréconciliables, ont décidé de former en urgence une alliance sous le symbole historique du Front Populaire. À droite, le président des Républicains Eric Ciotti a fracturé son parti en se ralliant au Rassemblement National… Nombre de représentants du monde associatif, de personnalités sportives et artistiques prennent la parole pour inciter à faire bloc contre l’extrême droite, ou a minima contre « les extrêmes ». À l’issue de cette campagne express et mouvementée, les Français, déjà bien éprouvés, devront se rendre aux urnes le 30 juin et le 7 juillet pour élire une majorité capable de gouverner le pays. Le tout, à la veille des Jeux Olympiques…

    Lire la suite

  • Élections européennes : succès de l’extrême-droite et coup de théâtre en France

    Edito de Cartooning for Peace du Jeudi 13 juin 2024

    Comme prévu, le résultat des élections européennes du 9 juin est marqué par la percée inquiétante de l’extrême-droite, qui a augmenté ses scores partout dans l’Union et arrive en tête en Autriche, en Belgique, en France, en Hongrie, et en Italie. Si l’extrême-droite totalise 131 sièges, les conservateurs du Parti populaire européen conservent toutefois leur première place dans l’Hémicycle avec 189 sièges, suivis de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (135 sièges), puis des centristes du groupe Renew (79 sièges).

    Mais c’est en France que le coup de massue a été le plus lourd. Devant les 31,4% du Rassemblement National, contre 14,6% pour son parti « Renaissance », le président de la République Emmanuel Macron a décidé à chaud, dès l’annonce des résultats, de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des élections législatives dans moins d’un mois. Ce pari très risqué et largement incompris plonge le pays dans une grande incertitude et la nouvelle campagne éclair qui s’ouvre donne des sueurs froides à toutes les forces politiques françaises…

    Lire la suite

  • 80e anniversaire du Débarquement

    Edito de Cartooning for Peace du Jeudi 06 juin 2024

    Il y a 80 ans, le 6 juin 1944, plus de 156 000 soldats américains, britanniques, canadiens et français débarquent en Normandie pour surprendre et submerger les nazis à l’ouest de l’Europe. Cet épisode décisif de la Seconde Guerre mondiale est depuis porté comme le symbole homérique de la force des Démocraties Occidentales unies face au totalitarisme et l’obscurantisme. Chaque commémoration, auprès des vétérans et des témoins de ce « jour le plus long », est l’occasion pour les chefs d’État Occidentaux de célébrer cette vieille alliance. Mais qu’en reste-t-il ?

    En Europe, les idées nationalistes et identitaires qui ont vu naître les fascismes et la guerre font un retour à peine déguisé, et sont promises à un grand succès aux élections du 9 juin. Côté américain, les fans de Trump prônent l’isolation, et l’abandon des pays de l’OTAN face à la Russie. Cette dernière n’a pas d’ailleurs pas été conviée aux commémorations… Même si le monde a beaucoup changé, les tensions d’aujourd’hui ne sont pas sans rappeler les guerres d’hier.

    Lire la suite

  • L’extrême droite à la conquête de l’Europe

    Edito de Cartooning for Peace du 23.05.2024.

    À l’approche des élections européennes, la montée en puissance de l’extrême droite conservatrice et nationaliste semble inéluctable, à la faveur d’une chute des mouvements écologistes et libéraux-démocrates. À l’issue du scrutin du 9 juin, un quart du Parlement européen pourrait être occupé par l’extrême droite. Elle est en tête avec plus de 20 % d’intention de vote, selon plusieurs sondages, dans la plupart des grands pays européens : en France (RN), en Italie (Fratelli d’Italia), aux Pays-Bas (PVV), en Belgique flamande (Vlaams Belang), et en Autriche (FPÖ). Les pays nordiques et l’Espagne semblent encore résister à ce courant et, en Allemagne, les récents dérapages néo-nazi de l’AfD l’ont décrédibilisé.

    Cette vague nationaliste, xénophobe et climatosceptique présage plusieurs dangers : le mépris du droit (déjà fragile) des migrants, une régression sur les questions environnementales, et l’amputation des aides à l’Ukraine. Qui plus est, le mépris de l’extrême droite pour la liberté d’expression et les droits humains pourraient mettre en péril la Démocratie elle-même.

    Lire la suite

  • Intelligence artificielle : une (r)évolution ?

    Edito de Cartooning for peace du 7 mai 2024

    L’intelligence artificielle est partout. Certains lui prêtent la capacité de changer la civilisation, à l’instar de l’écriture ou de l’informatique ; d’autres s’inquiètent de son incroyable pouvoir de destruction. Mais de quoi parle-t-on ?

    Le spectaculaire succès du robot conversationnel ChatGPT, lancé fin 2022, a fait découvrir au grand public un échantillon des possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) : pour le meilleur et pour le pire ? La prise de conscience de l’impératif de fixer un cadre au développement de l’IA semble s’accélérer ces derniers temps. En effet, cette avancée technologique soulève de vastes questions éthiques, juridiques, politiques, économiques… humaines, en somme, puisqu’elle bouleverse toutes les sphères de nos vies.

    Lire la suite

  • Le droit de vote des femmes en France a 80 ans

    lasserpe-vote-femmes-768x960.jpg

    Dessin de Laserpe pour Sine mensuel