Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

humour

  • Macron redonne espoir à Mayotte

    1709-07-schvartz-mayotte-512x622.png

    Dessin de Schvartz pour Charlie-Hebdo

  • La guerre économique mondiale de Donald Trump

    Éditorial de Cartooning for peace du 9 avril 2025

    Les guerres commerciales de Donald Trump sont en train de bouleverser l’économie mondiale, à rebours des principes libéraux qui régissent les échanges commerciaux et financiers mondiaux depuis plus de 80 ans. Le président des États-Unis, à partir de constats et de critères économiquement douteux, a décidé d’imposer unilatéralement des droits de douane faramineux aux autres pays du globe. Cette méthode brutale déstabilise le monde de la finance, et l’intégralité des indices boursiers mondiaux ont chuté ces derniers jours. Ce 7 avril, on a même parlé d’un « lundi noir », comparable à celui de 1987.

    Cette surenchère de taxes a atteint son paroxysme avec le grand rival chinois. Trump a porté ce mercredi à 104 % les droits de douane contre la Chine qui réplique, en annonçant vouloir passer de 34 à 84 % les taxes sur les importations américaines. Les marchés mondiaux sont dans le brouillard et leur chute s’accélère : le désordre créé par le locataire de la Maison-Blanche pourrait entraîner une inflation et une récession dont les américains seront les premières victimes, suivis de tous les autres.

    Mise à jour du jeudi 10 avril : Donald Trump a fait volte-face mercredi 9 avril, en suspendant pour 90 jours les droits de douane réciproques, réduits à 10%, à l’exception de la Chine pour laquelle ils ont été de nouveau augmentés à 125%.

    Lire la suite

  • France : bouleversement politique autour de la condamnation de Marine Le Pen

    Edito de Cartooning for Peace  du Jeudi 03 avril 2025

    Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement National (RN), principal parti d’extrême-droite en France, a été reconnue coupable lundi 31 mars de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants européens de son parti. La justice a mis en lumière un système qui, de 2004 à 2016, a permis au RN (ex FN) d’utiliser plus de 4 millions d’euros de fonds européens pour l’activité du parti. Marine Le Pen est condamnée à quatre ans de prison et à cinq ans d’inéligibilité qui l’empêchent pour le moment de se présenter aux présidentielles de 2027.

    A l’international, cette décision a immédiatement fait réagir toute la galerie des chefs d’États populistes, réactionnaires et d’extrême-droite comme Poutine, Orban, Trump entre autres, qui dénoncent un déni de démocratie… En France, un discours tout aussi dangereux résonne du côté de certains politiques et médias (d’extrême-droite pour la plupart), qui déplorent une « décision politique » et une « tyrannie des juges » qui signerait la fin de l’Etat de droit en France… Les mêmes qui étaient pourtant jusqu’ici les premiers à pourfendre le « laxisme judiciaire » et à réclamer la plus grande sévérité dans l’exécution des peines.

    Marine Le Pen a décidé de faire appel et obtenu une accélération du calendrier pour une nouvelle décision à l’été 2026, seul moyen d’annuler son inéligibilité avant l’échéance présidentielle de 2027.

    Lire la suite

  • Turquie : Erdoğan enferme son opposant et scelle sa dérive autoritaire

    Edito de Cartooning for Peace du Jeudi 27 mars 2025

    Le maire d’Istanbul Ekrem Imamoğlu a été arrêté dimanche 23 mars pour « corruption » et démis de ses fonctions. Il a dénoncé à travers ses avocats une manipulation politique et une « exécution sans procès ». Très populaire, y compris au-delà des murs de sa ville, Ekrem Imamoglu est le principal concurrent à Recep Tayyip Erdoğan. Ce dernier semble profiter d’un contexte favorable – avec l’annonce de la dissolution du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), la fin de la guerre en Syrie et la position de force de la Turquie dans le contexte géopolitique mondial – pour faire basculer son régime d’une démocratie de façade à une autocratie assumée. C’est ce que craignent les dizaines de milliers de Turcs, jeunesse en tête, qui manifestent depuis le début de la semaine à travers tout le pays. Ce mouvement de contestation, inédit depuis les protestations de 2013, a immédiatement fait l’objet d’une vive répression. Les manifestations ont été interdites dans les trois plus grandes villes turques, plus de 1200 personnes ont été arrêtées, et le régime restreint les réseaux sociaux et la couverture médiatique du mouvement. Cette nouvelle étape dans la dérive autoritaire d’Erdoğan a de quoi embarrasser les pays européens.

    Lire la suite

  • Rougeole aux Etats-Unis. Vous aussi apprenez à ressusciter une maladie oubliée en 4 étapes !

    Article de Julie Lescarmontier pour Charlie_Hebdo, publié le 21.03.2025

     

    Étape 1 : Assurez-vous d’un solide terreau religieux. C’est l’assurance d’une épidémie efficace avec de bons foyers de transmissions hostiles aux vaccins. Au Texas, la rougeole s’est ainsi confortablement installée dans la ville de Seminole, fief d’une Église mennonite, congrégation chrétienne évangélique considérée comme sectaire. Pacifistes et particulièrement hostiles à la technologie, « ils refusent que leur organisme soit exposé à des substances étrangères. Impossible, donc, pour eux de se faire vacciner », expliquait le directeur de l’hôpital de Seminole, Albert Pilkington, il y a quelques semaines dans les colonnes du Parisien. Résultat, c’est chez les mennonites de Seminole que l’on compte le premier décès des suites d’une rougeole depuis dix ans aux États-Unis.

    New York croyait pourtant avoir servi d’exemple en 2019. À l’époque, une épidémie de rougeole trouve son foyer dans une communauté juive ultraorthodoxe de Brooklyn. De nombreux parents profitent alors encore de « l’exemption religieuse » qui permet à de nombreux parents de ne pas vacciner leurs enfants malgré l’obligation scolaire. Aujourd’hui supprimée dans l’État de New York, elle reste toujours de rigueur dans plusieurs États de la « Bible Belt », particulièrement dans le sud du pays. Coïncidence, donc, c’est justement dans ces États que la rougeole est particulièrement agressive du fait d’une couverture vaccinale limitée.

    Étape 2 : Choisissez un ministre antivax. Parce qu’un terreau religieux antivaccin n’est rien sans une propagande efficace pour achever de convaincre les troupes, Donald Trump a nommé Robert F. Kennedy Junior (alias RFK Jr.) à la tête de la santé du pays. Au-delà de son lien familial avec JFK, le libertarien est un spécialiste des sorties complotistes et des fake news médicales. La campagne Facebook de 2020 affirmant qu’« au moins deux des principaux vaccins contre le Covid contiennent du tissu foetal », c’était lui, notamment. « Je pense que l’autisme est dû aux vaccins », aussi. En parlant du vaccin, toujours, « c’est un holocauste, ce que cela fait à notre pays », lui encore. Alors, si le bras droit de la santé sans diplôme le dit, on ne se vaccine pas, au risque de devenir autiste ou de voir un foetus circuler sous son épiderme. Et pendant ce temps, la rougeole tue.

    Lire la suite

  • États-Unis : le risque d’une « récession Trump »

    Edito de Cartooning for Peace  du Jeudi 13 mars 2025

    En deux mois de présidence, les décisions économiques de Donald Trump, imprévisibles et inconsistantes, ont bouleversé le marché global, mais surtout américain. Si la taxe sur l’acier et l’aluminium entrée en vigueur mercredi 12 mars semble confirmée, Donald Trump a déjà fait marche arrière sur les droits de douane de 25% sur toutes les importations canadiennes et mexicaines. Dans un discours récent, le président américain reste évasif quant aux risques pourtant bien réels d’inflation et de récession liés à ses guerres commerciales. Les marchés boursiers, eux, détestent l’instabilité, et le lundi 10 mars a été la pire journée pour le Nasdaq depuis 2022.

    Les entreprises de la tech ont particulièrement chuté en bourse, et il est difficile ne pas y voir une conséquence du soutien des patrons des GAFAM à Donald Trump. Pour preuve, c’est Tesla qui connaît la pire dégringolade, avec une chute de plus de 15% de sa valeur en quelques jours. L’entreprise de voitures électriques subit la disgrâce de son patron Elon Musk, son duo politique avec Donald Trump, son salut nazi et ses dérapages sur X. Donald Trump a même organisé une opération publicitaire Tesla au sein de la Maison Blanche pour aider son ami, l’homme le plus riche du monde.

    Lire la suite

  • Altercation historique à la Maison blanche entre Trump et Zelensky

    Edito de Cartooning for Peace du jeudi 6 mars 2025

    Vendredi 28 février, Volodymyr Zelensky s’est rendu à Washington pour une rencontre avec Donald Trump, initialement prévue pour signer le fameux accord sur les terres rares. Mais elle a vite tourné à la mascarade et à l’humiliation du président ukrainien devant les caméras du monde entier. Plusieurs experts ont même parlé d’un « traquenard » tendu par Trump et son vice-président J.D Vance. Cette altercation hallucinante confirme l’alignement inédit de l’administration américaine au narratif et à la stratégie du Kremlin. Donald Trump a d’ailleurs annoncé en début de semaine le gel de l’aide américaine à l’Ukraine. Les pays européens, réunis à Londres dimanche 2 mars, ont pu se concerter sur ce basculement diplomatique majeur et réaffirmer leur soutien à Zelensky, qui est au pied du mur. Si Kiev et Washington se disent prêts depuis hier pour de nouvelles discussions, l’Europe, menacée directement à ses frontières par les convoitises territoriales de Poutine, doit désormais envisager de se défendre sans l’allié américain.

    Lire la suite