Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

humour

  • Gaza : pour le droit d’informer

    Edito  de Cartooning for Peace du Lundi 1er septembre 2025

    Cartooning for Peace, qui défend au quotidien la liberté d’informer, se joint à la mobilisation internationale des médias, une première mondiale lancée ce 1er septembre à l’initiative de Reporters sans Frontières et de Avaaz. « Au rythme où les journalistes sont tués à Gaza par l’armée israélienne, il n’y aura bientôt plus personne pour vous informer… ».

    En 23 mois seulement, plus de 220 journalistes ont été tués à Gaza sous les tirs de l’armée israélienne. C’est le plus grand nombre jamais recensé par RSF dans un conflit.

    Cette campagne, qui mobilise des centaines de médias à travers le monde entier, exige la protection des journalistes de Gaza dans l’exercice de leur métier, la fin de l’impunité des crimes contre les reporters et l’ouverture de l’enclave à la presse internationale. A huit jours de l’ouverture de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, elle appelle « une action forte de la communauté internationale… afin de stopper les crimes de l’armée israélienne contre les journalistes palestiniens ».

    Lire la suite

  • Qui après Bayrou ?

    charlie 08.2025.jpg

  • Chacun retrouve sa place ... ou presque !

    Les travaux de la place Carnot avancent, et devraient se terminer en octobre prochain. Les Vouzinois pourront alors se faire une idée précise de l'aspect de leur centre-ville rénové. Un chantier pavé de bonnes intentions, puisqu'on nous annonce une place plus verte et plus arborée qu'auparavant. Il faudra cependant patienter quelque temps pour profiter des ombrages au pied des arbres dont l'implantation est annoncée pour cette modernisation.

    Rappelons en effet que l'objectif de la municipalité est " remettre les piétons au cœur de la ville à travers des espaces ­sécurisés et ramener du végétal en centre-bourg."

    Les automobilistes profitent déjà du demi-parking du côté ouest de la place, avec un revêtement bitumé, qui leur permet de retrouver leur chaude ambiance antérieure.

    Certains s'inquiètent du devenir des statues qui ornaient le bas de la place. On peut les rassurer, leur rapatriement est prévu. L'emplacement a été terrassé et compacté récemment, il semble donc que ce retour approche.

    Une question se pose malgré tout, verra-t-on de nouveau le buste de Taine ? L’interrogation se pose au vu de la pancarte apposée devant la mairie ; si la sculpture en hommage à Drouot reprend bien sa place côté ouest, elle apparaît de manière symétrique du côté est.

    Le poète vouzinois est connu pour son œuvre principale "Eurydice deux fois perdue", le voici célébré par "Paul Drouot deux fois retrouvé", ceci compensant peut-être cela.

     

    IMG_20250207_161317.jpg

    Dans l'attente d'une confirmation, ou d'une infirmation, de cette double implantation, nous vous offrons quelques lignes, tirées de cet ouvrage trop peu connu : Eurydice deux fois perdue

    Lire la suite

  • La guerre ne prend pas de vacances

    Edito  de Cartooning for Peace du Jeudi 17 juillet 2025

    L’été est là, et avec lui le bilan d’une année marquée par la guerre. La réélection en janvier de Donald Trump, qui avait pourtant promis de rétablir la paix dans le monde, n’a fait qu’empirer la situation. En Ukraine, les négociations sont au point mort, et Vladimir Poutine a trouvé à la Maison Blanche et chez certains dirigeants européens de nouveaux soutiens insoupçonnés. Au Moyen-Orient, le sort des civils de Gaza continue d’indigner à travers le monde, mais Israël persévère à détruire l’enclave. L’État hébreu a entre-temps ouvert d’autres fronts dans la région et l’embrasement menace à chaque instant.

    Au Soudan, en RDC, en Inde, en Corée, à Taiwan, les conflits civils ou frontaliers se multiplient et les institutions internationales semblent incapables de dissuader les États d’avoir recours à la force pour régler leurs différends. Même l’Europe se réarme et augmente ses budgets militaires. Ces douze derniers mois, la guerre a presque évincé d’autres enjeux non moins urgents comme la lutte contre le réchauffement climatique ou la transition écologique, grandement sacrifiées. On espère qu’à la rentrée en septembre, les dessinateurs et dessinatrices de presse pourront dessiner autre chose que des chars, des bombes, et des colombes. Bon été quand même !

    Lire la suite

  • L’Europe du Sud suffoque sous un dôme de chaleur

    Edito de Cartooning for Peace du 2 juillet 2025

    Une canicule inédite frappe actuellement l’Europe du Sud, avec des températures dépassant les 40°C en Italie, en Espagne, au Portugal, en Grèce et dans le sud de la France. Les hôpitaux signalent une hausse des admissions pour déshydratation et coups de chaleur et l’on déplore déjà deux décès en Espagne. Plusieurs zones ont été placées en alerte rouge et les autorités appellent à la prudence, notamment pour les personnes âgées, les malades chroniques et les enfants. En France, près de 2000 écoles ont dû fermer par mesure de sécurité.

    La canicule favorise également les incendies de forêt, très nombreux en Espagne, au Portugal et en Grèce, et la sécheresse complique la situation dans les zones rurales. Selon les experts, ces vagues de chaleur, directement liées au réchauffement climatique, sont appelées à devenir plus fréquentes et plus intenses.

    Lire la suite

  • Iran-Israël : nouvel embrasement dans le chaos du Moyen-Orient

    Edito de Cartooning for Peace du Jeudi 19 juin

    A la veille de négociations prévues entre iraniens et américains, Israël a attaqué par surprise les 12 et 13 juin les infrastructures mais aussi les leaders du programme nucléaire iranien et des Gardiens de la Révolution, faisant au passage des victimes civiles. Un rapport de l’AIEA (agence internationale de l’énergie atomique) sur l’accélération des capacités d’enrichissement d’uranium de l’Iran aurait alarmé et motivé l’attaque d’Israël, farouchement opposé au développement d’armes nucléaires par ses ennemis. La réplique iranienne ne s’est pas faite attendre et les deux pays, animés par quarante ans d’antagonisme, échangent désormais des tirs quotidiens.

    Les pays occidentaux semblent pour le moment faire bloc derrière Netanyahou, qui retrouve ainsi ses appuis diplomatiques, progressivement dérobés avec la tragédie de Gaza. Le monde a les yeux rivés sur les États-Unis, mais difficile de savoir pour le moment si Donald Trump va s’engager directement dans ce conflit. Les ennemis de l’Iran voient dans ce nouveau front l’occasion de faire chuter l’indéfendable régime des Mollahs, honni par une grande majorité d’iraniens. Mais les civils de la région ne peuvent que souffrir de cet embrasement et de cette prédominance de la force, au détriment du droit international et de la diplomatie.

    Lire la suite

  • Océans en danger !

    Edito de Cartooning for Peace du 11.06.2025

    La troisième conférence des Nations unies sur l’Océan réunit, du 9 au 13 juin à Nice en France, les représentants de plus de 60 pays ainsi que des chercheurs et des entreprises du monde entier. L’objectif affiché est de faire l’état des lieux de la santé des océans et d’agir sur trois principaux fléaux : le réchauffement climatique, la pêche industrielle et l’exploitation minière. Les océans et les mers sont plus chauds et acides que jamais, et pollués par des tonnes de déchets plastiques, ce qui entraîne la disparition des récifs coralliens et de milliers d’espèces aquatiques, déjà menacés par la surpêche.

    Une première victoire est la ratification d’un traité de protection de la haute mer, deux ans après son adoption par l’ONU, qui permet une régulation de l’activité humaine dans les eaux internationales. Les ONG et les spécialistes de l’environnement restent néanmoins prudents, craignant les double-discours et les déclarations d’intention qui sont rarement suivies de mesures à la hauteur des enjeux. Les États-Unis, première puissance maritime et grands absents de ce sommet, viennent d’ailleurs d’autoriser l’exploitation minière des abysses hors de tout cadre international.

    Lire la suite