Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • Patrick Kabré de retour dans les Ardennes

    De retour dans les Ardennes, l'artiste burkinabé Patrick Kabré, séjourne 2 semaines dans notre département.
    L'association Argonne Manengouba a organisé une série d'interventions de l'artiste dans des établissements scolaires et des centres sociaux, ainsi que 3 concerts
    Ces concerts sont donnés au profit des réfugiés maliens qui se trouvent dans 2 camps au Nord du Burkina Faso.


    Très engagé pour l’alphabétisation des enfants burkinabè, Patick Kabré a fondé l‘Association des Arts Solidaires (2AS) avec ses musiciens et collaborateurs afin de rendre son combat durable, grâce à des concerts de solidarité, des ventes artisanales et des recherches de volontaires au cours de ses tournées. En 2015, il crée Atelier Silmandé, structure dédiée au développement des jeunes à travers l'art et la musique.

    Parallèlement à sa carrière de musicien professionnel, Patrick Kabré a développé une réelle expertise de musicien intervenant afin d'animer des ateliers auprès d'enfants, mais également dans les écoles de musique, hôpitaux, institutions spécialisées, etc.
    De l’individuel au collectif, l’enjeu est avant tout d’accompagner les citoyens de demain à l’appropriation de l’art et de la culture comme moteurs et résultats positifs du développement personnel et plus largement de la cohésion sociale.
    Via le prisme des différents domaines artistiques, l’accent est mis sur la valorisation de la diversité culturelle, du dialogue interculturel et sur la promotion des droits humains et des valeurs universelles.

    Lire la suite

  • La ville de Vouziers rend hommage à Marcel Ortega.

    Suite au vote récent du Conseil municipal de Vouziers, la bibliothèque municipale prend désormais le nom de Marcel Ortega. Par ce geste, la ville rend hommage à un bénévole qui s'est investi dans de nombreuses branches de la vie de la ville. Professionnellement, il contribué à la construction de nombreux bâtiments, mettant ses qualités de maçon au service des habitants et des collectivités.

    Il a été aussi un des piliers de l'Harmonie municipale, au pupitre des clarinettes. Il a contribué largement à écrire l'historique de cette institution vouzinoise.

    C'est bien entendu son activité de bibliothécaire qui lui a valu la reconnaissance des élus, qui ont donné son nom à la bibliothèque municipale. Pendant plusieurs dizaines d'années, il a consacré une large partie de son temps libre à rendre accessibles et à faire aimer les livres, notamment au local de la rue Gaignère.

    Ce vendredi, en présence de membres de sa famille, une plaque a été dévoilée pour marquer officiellement la nouvelle dénomination.

    Lire la suite

  • 27° Festival Métal de VOUZIERS 28 – 29 octobre 2017

    logo-festival-de-vouziers.png

    Le Festival de 1986 à aujourd'hui (d'après le site de l'association)


    En 1985, 13 jeunes de Vouziers, trouvent qu'il n'y a pas assez de concert Hard-Rock dans leur région, alors ils décident de créer leur association qui s’appellera "Les Légions de Bacchus".
    Le 29 mars 1986 sera la date du premier festival de Vouziers, qui se déroulera tous les ans, voyant passer tous les représentants Du heavy métal Français : Square, ADX, Killers, High Power, Squealer et tant d'autres.
    En 1998, l'asso décide de faire une pause, et reprend du service sous le nom de Pourquoi Pas ? 2014 verra se dérouler la 24° édition du festival, avant de fêter en 2015, la 25° édition et les 30 ans de l'association.

    La tête d’affiche de la 27° édition du festival de Vouziers est VENOM INC. Mantas, Abaddon et The Demolition Man seront à Vouziers pour un show qui devrait être extraordinaire.
    Le groupe qui ouvrira le festival sera GANG.

    Lire la suite

  • Soirée Café Concert en faveur de l'AHF

    La maladie de Huntington est une maladie génétique neurodégénérative héréditaire pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement curatif.

    En France, cette maladie atteint environ une personne sur 10 000, ce qui représente environ 6 000 malades et 12 000 porteurs du gène défectueux provisoirement indemnes de signes cliniques.

    L'Association Huntington France a été créée en 1978 pour venir en aide aux malades touchés par la maladie de Huntington et leurs familles, ainsi que pour aider la recherche dans ce domaine.

    huntington,ahf,romain,vouziers,solidaritéIl existe une antenne locale, autour de Gigi Gaté et sa famille, en soutien à Romain atteint par cette affection évolutive.

    Ce samedi, une soirée en faveur de l'AHF a réuni de nombreuses personnes à la salle des fêtes de Vouziers Le président de l'association a rappelé les buts recherchés et Gigi Gaté a évoqué le combat de Romain et de son entourage pour continuer à vivre le mieux possible, au jour le jour, avec toutes les contraintes liées à la maladie.

    Emmanuel Petit, parrain de l'association et proche de Romain a délivré un message d’encouragement via un enregistrement vidéo.

    Beaucoup de bénévoles, dont les musiciens réunis par Mimi Haudecoeur, ont contribué au succès de cette initiative. La ville de Vouziers avait mis la salle à disposition gratuitement.

    Lire la suite

  • Découverte de la chartreuse du Mont-Dieu lors des Journées européennes du patrimoine.

    Visite de la première Chartreuse du Royaume de France.
    Les 16 et 17 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les propriétaires et l'ASPV vous invitent à découvrir la chartreuse du Mont-Dieu et à y passer d'agréables moments artistiques et musicaux.

    Venez découvrir dans une clairière de la forêt du Mont-Dieu, une Chartreuse dont subsistent aujourd'hui de beaux bâtiments du XVIIe siècle.

    La Chartreuse du Mont-Dieu, entre 1132, début de sa construction, et aujourd'hui a connu une histoire mouvementée. À travers un parcours de découverte aménagée dans le domaine et une visite commentée, cette histoire ainsi que la présentation de l'ordre des Chartreux sont dévoilées aux visiteurs. La Chartreuse au-delà de ses fonctions religieuses et théologiques a constitué une entité économique de première importance.

    Source: Ministère de la Culture
    Age : de 6 à 99 ans.
    Informations
    Visite en groupes constitués à l'entrée du domaine. Se présenter à une heure de départ d'un groupe (14h, 15h30 et 17 heures les samedi et dimanche). Visites gratuites. Les visites libres ne sont possibles qu'à l'issue des visites groupées.
    Période
    Du Samedi 16 à 14h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 18h00
    Prochaines dates
    Le samedi 16 septembre 2017 de 14h00 à 15h00 / 15h30 à 16h30 / 17h00 à 18h00
    Le dimanche 17 septembre 2017 de 14h00 à 15h00 / 15h30 à 16h30 / 17h00 à 18h00

     

    Lire la suite

  • L’Événement ARGONNE 1792

    Cet événement historique, culturel, sportif et festif se réfère à une page importante de l'Histoire de France au lendemain de la victoire de la bataille de Valmy du 20 septembre 1792, la naissance de la République et de ses valeurs "Liberté, Egalité, Fraternité".

     Argonne 1792  s'inscrit comme l'animation phare de la future route culturelle Européenne "La Route de Goethe - Campagne de France de 1792"  décrite et commentée par l’illustre écrivain et scientifique allemand  Johann Wolfgang Von Goethe, un projet  à l'initiative des "Amis de la Route de Goethe 1792".

    Ces journées commenceront par des Randonnées historiques, costumées et misent en scène reproduisant les mouvements des troupes Françaises commandées par le Général Dumouriez et des troupes Prussiennes du Duc de Brunswick une première dans le Grand-Est.

    Le Village de Grandpré sera figé dans le temps en 1792, la place du village, le château, l'église, son terrain de camping, son gymnase et ses annexes ainsi que d’autres espaces à proximité seront mobilisés.

    Pour voir le programme complet, cliquer ici

    Voici deux exemples parmi les  animations proposées

    Lire la suite

  • Les Musicales de Louvergny en 2017, toujours un triomphe.

    Les Musicales de Louvergny ont fidélisé au fil des années un public nombreux de mélomanes. Ils étaient plus de 300 ce mercredi réunis au couvent de La Cassine. Ce grand bâtiment à la charpente magnifique est en pleine restauration. Les qualités acoustiques de l'ensemble font parfaitement ressortir le talent des artistes.

    Après une première partie consacrée aux chanteurs (avec en particulier des airs tirés de Carmen), la deuxième partie laissa la place aux instrumentistes. Mozart, Brahms puis Poulenc ont été interprétés avec un grand talent, et les auditeurs ont manifestement apprécié le programme présenté.

    Rappelons que ces concerts sont proposés par l'Association "Les Musicales de Louvergny", dont l'objectif est de "maintenir la communion entre le monde des arts et le monde rural : la musique classique et le public des territoires ruraux éloignés de la culture." Ce but a été à nouveau parfaitement atteint dans cette édition 2017.

    Il reste un concert cette année, samedi 19 août à 18h, à l’église de Louvergny  suivi d’un repas champêtre au Chesne.

    Pour réserver, renvoyer  ce Bulletin réservation 2017, avec un chèque à l’ordre de : Les Musicales de Louvergny accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour des billets.

    Si vous possédez une adresse mail, merci de nous l’indiquer, nous vous transmettrons votre réservation validée par courrier électronique

    Le tout est à adresser à :
    Les Musicales de Louvergny
    6 rue du Gué
    08390 Louvergny

    En cas de difficulté pour la réservation : 06 31 63 95 92

    par mail musicales.louvergny@gmail.com

    Tarif : Le concert : 15 €. Enfant – de 12 ans : 7,5 €

    Voici des aperçus de la soirée du 16 août à La Cassine

    Lire la suite