Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • Boult-aux-Bois et cordes : l'édition 2019 est lancée.

    60681712_874046492927976_5982195917778845696_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_oc=AQnYoxZTl2IbwthaJtO5bRgm76pH5hnVLBImyKGPLofGn3o3f_HfBtrn8kyKJk5BPegtgNj4m6XqGhUeb5F4OAjE&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=dc931840f1c1c1f131cca21bc850811b&oe=5D7C7431

    Ce n'est pas encore une institution, et ce n'est d'ailleurs pas le but des organisateurs. Mais le festival Boult-aux-Bois est cordes est déjà une tradition bien ancrée dans le terroir argonnais. La 5e édition se déroulera du 5 au 13 juillet prochains, à Boult bien entendu, mais aussi à Sedan et à Stenay.

    Voici un extrait d'un article du magazine "Bonnes Terres", le magazine des ruralités du Grand Est, d'avril 2019 :

    « Nous avons voulu montrer aux enfants que l’on peut débuter la musique en zone rurale, comme Constant qui était élève à l’école de musique de Vouziers, et ensuite jouer au Barbican centre de Londres » indique Frédéric Mathias, le Maire de Boult-aux-Bois . Après des débuts modestes, l’association organisatrice a su valoriser l’implication des habitants, le bénévolat et sa politique d’entrées libres auprès des partenaires et des institutions afin de développer l’événement, qui accueille en moyenne 900 spectateurs par édition. Boult-aux-Bois et cordes souhaite avant tout préserver une identité « à échelle humaine », garante de sa convivialité. La commune a fait du festival un rendez-vous important pour les habitants du village et les spectateurs, qui expérimentent un contact privilégié avec la musique et avec les jeunes artistes. « Sans le festival, beaucoup n’auraient jamais assisté à ce genre de concerts, jamais côtoyé des musiciens originaires de Taïwan ou du Japon, explique le président de l’association. En marge des concerts, chez l’habitant, ce sont des rencontres qui se nouent et une meilleure compréhension de ce qu’est la vie et la passion d’un jeune artiste : Boult-aux-Bois et cordes permet aussi de sensibiliser à cela. »

    Benjamin Bottemer

    Lire la suite

  • Découvrir l'Afrique à Buzancy

    57619128_1943312815780904_2461384219046182912_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=7d0cfc2b6c25b0b38c9c60fe7a8b8f73&oe=5D66B346

    Lire la suite

  • Repas des anciens dans la tradition

    Les événements extérieurs ne semblent pas avoir troublé l’organisation du repas des anciens qui s'est tenu ce dimanche à la salle des fêtes de Vouziers. Fusion oblige, on notera la présence de "Quêquês", salués par le Maire de Vouziers qui les a fait applaudir.

    Yann Dugard a pris la parole après les mots de bienvenue de Madame Payen, responsable du CCAS qui organise ce repas. Le Maire de Vouziers a rappelé les chantiers en cours et les projets de la municipalité. Il a annoncé qu’un bailleur social, (un office HLM), était pressenti pour construire à Vouziers des logements adaptés aux personnes âgées. Il a bien entendu rendu hommage aux anciens présents ou n'ayant pu se déplacer, ainsi qu'aux disparus. Il est revenu sur l'importance de la convivialité et du vivre ensemble, dont cet après-midi fait partie.

    Pour le concret, le repas était préparé par le traiteur Cauchon et son équipe, le service assuré pat les élus et les membres du CCAS bénévoles, l'animation musicale étant fournie par les inusables Christian à l'accordéon et Mimi au chant.

    P1420717.JPG

    Le service des plats était entrecoupé d'intermèdes musicaux et dansants, qui n'ont pas été boudés par les convives. Tout cela a amené les participants bien tard dans l'après-midi, avant de regagner son domicile sous une bruine bien automnale.

    Lire la suite

  • Concert final de Patrick Kabré à Bayonville le 8 décembre

    44863291_1699990100113178_7224080548866555904_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=ee98f4394f9905f48ae659d03d8880bd&oe=5C6CC124Concert de l'artiste burkinabé Patrick Kabré, à l'issue duquel les membres de l'association Argonne Manengouba remettront un chèque pour financer un forage et la construction d'un puits à Ouagadougou.

    C'est sur un terrain aussi aride que celui montré sur la photo que Patrick souhaite faire creuser un forage. Ce terrain, que l'association de Patrick a acquis, se situe près d'un collège à la périphérie de Ouagadougou. Le puits servirait à irriguer les cultures. Le but étant de faire faire du maraîchage par les élèves du collège et leurs mamans.

    Lire la suite

  • Patrick Kabré en concert le 1er décembre à Boult aux Bois

    Méfiez-vous des apparences ! Derrière ce sourire et cette mine radieuse, c’est une énergie volcanique qui sommeille et se réveille à chaque concert. Patrick Kabré déploie un rock solaire, déchaîné et loin des clichés sur les musiques du monde.
    Solidement enraciné dans les rythmes Mossis du Burkina Faso, il impose un son unique et sans équivalent dans le paysage actuel, entre ballades folk engagées, morceaux funk-rock aux refrains accrocheurs, et grooves electro-rock.
    La voix incroyablement performante de Patrick Kabré le rapproche des grands songwriters du continent et au-delà, et ses textes sans compromis le placent parmi les nouvelles figures qui comptent en Afrique de l’Ouest.
    53fbca_0e5c64c5e04f45eab1cd9b2094a7a234~mv2_d_1772_1772_s_2.jpgLe parcours musical de cet artiste est jalonné par la sculpture, l'écriture, les créations chorégraphiques, les rôles au théâtre et les collaborations.
    A 12 ans, il fabrique lui-même sa propre guitare en sculptant du bois et en utilisant des câbles de vélo pour faire les cordes. Puis il s'inscrit au conservatoire de musique de Ouagadougou où il monte son premier groupe.
    Très engagé pour l’alphabétisation des enfants burkinabè, il fonde l‘Association des Arts Solidaires (2AS) et organise des concerts de solidarité, des ventes artisanales et des recherches de volontaires au cours de ses tournées. En 2015, il crée Atelier Silmandé, structure dédiée au développement des jeunes à travers l'art et la musique.
    Avec les réfugiés du Mali, avec les enfants et les détenus du Burkina Faso, entre Keziah Jones, Fela Kuti et Bombino, Patrick Kabré mène le combat rock de la nouvelle Afrique.

    Lire la suite

  • Concert avec Patrick Kabré à Chevières le 20 octobre

    Très en vue sur la scène cosmopolite de la capitale burkinabè, Patrick Kabré façonne une musique moderne et explosive où afrobeat et reflets de musiques traditionnelles mandingues côtoient la force du blues et les clins d’œil du rock. Performeur fougueux, il nous entraine dans un univers musical percutant et coloré ! Trophée du meilleur espoir de la musique burkinabé, il promet un bel avenir sur la scène musicale africaine et internationale. Un artiste à suivre donc !

    Un univers musical percutant, coloré de folk, d’afrojazz, de blues pimenté d’une belle énergie pop avec en toile de fond les rythmes traditionnels du plateau central mossi du Burkina Faso, avec toujours ce rien de va-et-vient entre musique traditionnelle et moderne, qui donnent tout le piquant de ses compositions.

    Message de tolérance à travers la diversité, musique du désert, énergie groove, balades funky sans frontière, l’acoustique s’unit à l’électrique pour un délicieux mélange de douceur et de rythmes frénétiques.

    Véritable groupe de scène, puissant et percutant, c’est bien sûr sur scène qu’il révèle tout son charme !

    Lire la suite

  • Les Briquenay Sbires enflamment Bellevue (sans causer de dégâts)

    C'est grâce à l'initiative conjointe de la section de Vouziers de la Ligue des Droits de l'Homme et du FJEPCS La Passerelle que les Briquenay Sbires ont donné un concert ce dimanche. Ils ont joué dans la salle Bellevue, qui bénéficie d'une acoustique nettement améliorée depuis sa rénovation.

    Près de 50 personnes ont assisté à leur prestation, au cours de laquelle ils ont fait preuve d'une énergie et d'un talent sans faille. Ce groupe local existe depuis 2011, il réunit 10 bénévoles avec un plaisir de partager leur art qui se manifeste avec évidence tout le long de leur passage sur scène. Le groupe joue bénévolement en faveur des associations qui le sollicitent, n’hésitez pas à le contacter. ( Frédéric Mathias : canope01@orange.fr ).

    La nature inspire leurs textes, ainsi que la solidarité et les poètes, parmi lesquels Arthur Rimbaud bien entendu. Guitares et saxophone accompagnent les voix, qui, plus que délivrer un message, dégagent un plaisir de chanter et une énergie communicatifs.

    Le public a d'ailleurs été vite conquis par leur talent et leur humour, réclamant même un bis avant la fin du concert.  Un entracte a été de mise, avec une collation offerte par les organisateurs, et qui a été également fort appréciée.

    Ce concert était donné à l'occasion du 120e anniversaire de la Ligue des Droits de l'Homme, et une information a été donnée sur la campagne d'adhésion que la LDH mène actuellement.

    Lire la suite