Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture

  • Horizons d'Argonne : le n° 97 est disponible

    Horizons d'Argonne est édité par le Centre d’Études Argonnais.

    Le Centre d'Études Argonnais est une association réunissant des hommes et des femmes attachés par leur origine ou par tout autre lien à la région forestière d'Argonne, massif de gaize culminant à 300 mètres et situé, essentiellement, de part et d'autre de la Biesme (rivière petite mais frontière, durant quatre siècles, entre la France et l'empire germanique), entre la vallée supérieure de l'Aisne et celle de l'Aire, avec des extensions orientales vers la Meuse.

    Ce numéro 97 est consacré en grande partie au Moyen Âge qui, en Argonne a laissé des traces plus ou moins visibles (vestiges archéologiques, micro-toponymes, plans anciens), comme dans le Vouzinois. Dans la région de Varennes, des localités reçurent une charte de franchises de leur seigneur. La documentation conservée dans les archives de l’abbaye Saint-Vanne de Verdun permet d’évoquer les origines de Rarécourt.    Mais, conformément à notre principe de diversité, les autres périodes de l’Histoire font l’objet de plusieurs articles. L’étude de la vie rurale à Buzancy au XVIIIe siècle complète celle publiée l’an passé sur les seigneurs de cette localité. La céramique argonnaise permet de relater la diffusion des aventures du maréchal-des-logis Louis Gillet, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Des manifestations officielles furent organisées dans le département de  la Marne à l’automne 1892 pour célébrer le centenaire de la bataille de Valmy. Les deux conflits mondiaux du XXe siècle sont évoqués sous des angles originaux : l’occupation du village de Lametz pendant plus de quatre ans et un tableau de Magritte pour la Première Guerre mondiale ; la participation du 45e bataillon de chars de combat de la gendarmerie à la bataille de Stonne en mai 1940.    Enfin, le Centre d’Etudes argonnais témoigne une nouvelle fois de son souci de protéger le patrimoine local en s’intéressant à deux facteurs d’instruments de musique locaux. Les lecteurs retrouveront aussi les rubriques habituelles : Assemblée générale, Sorties culturelles, Échos d’Argonne et Bibliographie. 

    Lire la suite

  • 150e anniversaire de la Commune de Paris

    Commune sine mensuel 03.2021.jpg

    Dessin de Ernest Pignon-Ernest pour Sine mensuel

  • Le patrimoine linguistique vouzinois

    Dans sa série patrimoine en ligne, l'ASPV nous propose ce jour un test pour sonder votre connaissance du patois local.

    Voici la présentation qui en est faite :

    "Le patrimoine linguistique, c'est une invitation aux voyages dans l'espace et aussi dans le temps. Quand on visite un pays, une région, apprenons à découvrir les mots comme on découvre les monuments ! Les dialectes, les parlers ou patois font partie de notre patrimoine. C'est un patrimoine vivant, mais vulnérable qui a aussi besoin d'être protégé." (association Lexilogos)
    Nous vous invitons à retrouver le sens de quelques mots de "patois ardennais" sous forme de jeux. Vous pouvez à la fois chercher dans vos souvenirs personnels, questionner votre voisinage tout en utilisant votre esprit de déduction !
    Les définitions sont tirées du livre  TOUS LES PATOIS ARDENNAIS d'Albert VAUCHELET édité en 1939 par la Société des écrivains ardennais.

    Pour voir la série de tests, allez sur le site de l'ASPV, rubrique patrimoine en ligne

    Lire la suite

  • Gargouilles et chimères

    En ces temps de Covid, la mise en valeur du patrimoine local devient difficile pour les associations qui organisent habituellement des visites guidées sur site. L'ASPV a mis en place sur son site internet une rubrique "Patrimoine en ligne" qui permet d'assurer la continuité du travail engagé.

    Voici un extrait de la dernière rubrique publiée ce jour.

    "Les gargouilles

    Vouziers.pngUne gargouille (du latin garg, gorge, et de l’ancien français goule, gueule) est, dans le domaine de l’architecture, une partie saillante d’une gouttière destinée à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Ce type d’ouvrage sculpté, généralement en pierre, est souvent orné d’une figure animale ou humaine typique de l’art grotesque roman puis surtout gothique.

    Certaines gargouilles étaient en métal, généralement du plomb, mais rares sont celles d'avant le XVIe siècle à nous être parvenues."

    Lire la suite

  • La Hulotte n° 110 est parue

    moineaux hulotte 11.2020.jpg

    Lire la suite

  • Rassemblement en hommage à Samuel Paty mardi 20 octobre à Vouziers

    Pour la laïcité, Pour la liberté d'expression, Pour les libertés,
    En hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique, pour la défense de la laïcité et pour rappeler notre attachement à la liberté d'expression, garante de toutes les libertés, nous appelons à un rassemblement citoyen mardi 20 octobre à 12 heures devant l'Hôtel de Ville de Vouziers.


    Une prise de parole sera suivie d'un moment de recueillement silencieux, puis le cortège descendra déposer la déclaration lue à la sous-préfecture.


    Les enseignants du Vouzinois          La section vouzinoise de la Ligue des Droits de l'Homme

    5f8aeed4240000450461de90.jpeg?cache=bHqo7uGkaU&ops=scalefit_630_noupscale

     

    Lire la suite

  • Balade historique au bord de l'eau le dimanche 20 septembre 2020

    Balade historique au bord de l’eau : du parvis de l’église Saint-Maurille jusqu’à l’Aisne à Condé

    Départ à 15heures du parvis de l’église Saint-Maurille.

     

    Le pont et Albert Caquot puis les bords de l’Aisne et l’évocation du quartier du port, les gares, le port, le barrage et le moulin Saint-Paul, l’écluse et  le canal des Ardennes et enfin l’Aisne à Condé.

    Des voitures seront stationnées préalablement à Condé pour assurer le retour à Vouziers des personnes fragiles ou/et ayant des difficultés de déplacement.

    Le port du masque sera nécessaire. Cette balade en plein air pourra être annulée en cas de forte pluie ou d’intempéries météorologiques.

    Animation gratuite ouverte à tous.

    Organisation : Association de Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois

    Lire la suite