Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture

  • Le Système Bolloré

    L’Observatoire des multinationales et Attac publient ce 24 avril un rapport intitulé « Le Système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique ». Nous y révélons les multiples facettes de Vincent Bolloré et de son empire : ses origines, ses méthodes brutales, ses stratégies, son agenda politique d’extrême droite, ses soutiens et complices dans le monde économique et politique…

    Vincent Bolloré, une des plus importantes fortunes françaises, a mis une partie de son empire dans les médias, la culture et la communication au service de ses idées ultraconservatrices. Il incarne en France une alliance de l’argent et de l’extrême-droite lourde de menaces au plan démocratique, social, écologique.

    L’objectif de cette publication est de montrer ce qui a rendu Vincent Bolloré possible : un système où la finance prend le pas sur l’économie, où les milliardaires mettent la main sur les médias et la culture et où les connivences politiques permettent d’engranger des profits juteux au détriment des peuples et de la planète.

    Ce rapport (à lire aussi sur le site de l’Observatoire) s’inscrit également dans une perspective de mobilisation  : parce que le système Bolloré représente une menace démocratique de premier plan, il faut en comprendre les rouages pour mieux le combattre. Vous pouvez soutenir la mobilisation en diffusant le rapport autour de vous ou en faisant un don pour financer nos publications et nos actions !

    Télécharger le rapport.

    Lire la suite

  • Intelligence artificielle : conclusion du sommet de Paris

    Éditorial de Cartooning for Peace du Jeudi 13 février 2025

    Le sommet international sur l’intelligence artificielle (IA), les 10 et 11 février à Paris, a remis l’engouement et l’inquiétude autour de cette révolution technologique au cœur des débats publics et médiatiques.

    La France et l’Inde ont co-organisé cet évènement réunissant chefs d’État, experts et patrons de la tech pour tenter de coordonner et contrôler le développement de cette technologie, dans laquelle la plupart des pays riches s’apprêtent à investir des milliards. Les discussions ont abouti à une déclaration pour une IA « ouverte », « éthique » et « inclusive » et pour un « dialogue mondial » visant à éviter une « concentration du marché ».

    Le Royaume-Uni, mais surtout les États-Unis, leader sur le marché, ont refusé de signer cette déclaration. Le vice-président des États-Unis J. D. Vance a regretté une « régulation excessive », et mis en garde contre l’utilisation de l’IA par des « régimes totalitaires ». Comprendre : la Chine et son entreprise Deepseek, principale concurrente de Chat GPT.

    La création d’un observatoire de l’impact énergétique de l’intelligence artificielle a été annoncé pour parer aux importants enjeux en matière d’environnement, l’utilisation des intelligences artificielles étant particulièrement énergivore. Le prochain sommet sur l’IA aura lieu en Inde.

    Lire la suite

  • C'est ainsi que les associations disparaissent ...

    L'association pour la sauvegarde du patrimoine vouzinois (ASPV) a représenté pendant plus de 40 ans la référence locale pour "découvrir, inventorier, valoriser, protéger, res­taurer, animer le patrimoine sous toutes ses formes".

    L'assemblée générale qui s'est tenue le vendredi 31 janvier dernier a montré la diversité des actions menées et les retombéesaspv,patrimoine,michel coistia,association positives qui en découlent. Les conférences et les voyages de découverte ont attiré un public nombreux. La fête des lavoirs a été un temps fort de l'année 2024, mêlant la visite de ce petit patrimoine local à la rencontre d'artisans et artistes locaux. Parmi ces lavoirs, celui de Chestres avait fait l'objet d'une restauration complète par des membres de l'association.

    Dans son rapport moral, Michel Coistia, le président de l'association, a souligné notamment plusieurs difficultés : le manque de renouvellement au sein du conseil d'administration et la confusion du rôle de président avec celui d'animateur et de personne ressource. Ces deux points n'ont pu être réglés, malgré des appels répétés lors des assemblées précédentes. Ils sont à l'origine directe de la décision de dissolution. Un autre regret a été souligné, c'est la non-reconnaissance de l'association par les collectivités locales. Si un soutien, notamment financier, a bien existé, les compétences de l'association n'ont pas été sollicitées de la part de ces collectivités, lors de réalisations concernant le patrimoine.

    Le rapport financier présenté par Bernadette Lambert, la trésorière de l'ASPV, a monté un équilibre entre les recettes et les dépenses. Le travail des bénévoles a été comptabilisé dans ce bilan, à hauteur de 13 000 euros, mettant en valeur le nombre d'heures passées au service de l'association.

    Ces bilans ont été adoptés à l'unanimité, ce qui clôt cette AG, puisqu'il n'y avait pas lieu de renouveler le conseil d'administration ou de voter le montant de la cotisation : en effet, une assemblée générale de dissolution s'est tenue dans la continuité de cette AG ordinaire.

    Lire la suite

  • Fin de vie, un sujet traité dans le film "le dernier souffle"

    La LDH soutient « Le dernier souffle », un film de Costa-Gavras

    Sortie le 12 février 2025

    Le dernier souffle de Costa-Gavras aborde avec sensibilité le sujet de la fin de vie à travers la rencontre entre un philosophe – lui-même confronté à ses propres angoisses de maladie – et un médecin spécialisé en soins palliatifs. Ce dernier propose à l’écrivain de l’accompagner dans son unité hospitalière de soins palliatifs. Les visites au chevet des patients sont autant de témoignages du passage de la vie à la mort dans une grande diversité de situations. Ici, une jeune femme dans le déni, là une vieille femme ayant pour seul souhait de retourner en Bretagne manger une dernière fois des huitres avec son petit-fils, là encore, une amie demandant au médecin de s’engager à faire le geste nécessaire le moment venu…

    Cette libre adaptation du livre éponyme de Claude Grange (et de Régis Debray pour une courte postface ; Gallimard, 2023) donne à voir différentes situations et manières de vivre la fin de sa vie, différentes façons d’« aider les vivants à mourir », y compris en permettant des retours à domicile pouvant être euphoriques dans deux courtes séquences où la fiction sublime la réalité, en particulier dans l’accompagnement d’une vieille dame très entourée et dont l’humour est épaulé par l’interprétation enfantine et collective d’une chanson de Prévert et Kosma.

    Pour son 21ème long-métrage, Costa-Gavras, âgé de 91 ans s’est entouré, comme pour la plupart de ses fictions inspirées du réel, de comédiens talentueux comme Glad Merad dans le rôle du médecin responsable d’une Unité de Soins Palliatifs, Denis Podalydès (dans celui du philosophe anxieux et préparant à la fois un livre et une émission sur le sujet), Maryline Canto, Charlotte Rampling, Karin Viard, et beaucoup d’autres, dans la diversité des séquences croisant une dizaine de situations.

    Lire la suite

  • Alerte sur la situation financière des associations

    Lettre ouverte du Mouvement associatif adressée à François Bayrou, Premier ministre

    Monsieur le Premier ministre,

    Le Mouvement associatif et l’ensemble des réseaux qui le composent et qui agissent au quotidien partout en France vous sollicitent pour exprimer leur profonde inquiétude quant aux difficultés encourues par les associations.

    Les 1,4 million d’associations jouent un rôle essentiel dans le maintien du lien social et la cohésion territoriale. Ce secteur dynamique s’appuie sur l’engagement de 20 millions de bénévoles et sur un partenariat important avec les pouvoirs publics. Le prochain vote du budget pourrait avoir un impact majeur sur le monde associatif, en raison des coupes sectorielles annoncées, du décalage dans son adoption et de la diminution des budgets des collectivités territoriales, dont certaines ont déjà prévenu qu’elles réduiraient significativement leurs subventions aux associations. Cette situation déstabilise un monde associatif déjà fragilisé depuis de nombreuses années, pris en tenailles entre une hausse continue des charges et une demande de plus en plus importante des bénéficiaires. En clair, les associations sont aujourd’hui dans l’impasse de devoir faire toujours plus avec moins.

    Il n’est aujourd’hui plus possible que le monde associatif continue d’être une variable d’ajustement budgétaire des politiques publiques. Le Mouvement associatif et ses membres ont toujours considéré que les pouvoirs publics et les associations devaient agir ensemble en tant que partenaires et non pas en tant que prestataires. C’est le sens de la charte d’engagement réciproque signée il y a près de 11 ans entre Le Mouvement associatif, les collectivités territoriales et le gouvernement.

    Lire la suite

  • Siné mensuel, c'est la fin ?

    Le journal fondé par  Siné connaît des difficultés financières depuis plusieurs années.  Les lecteurs du mensuel l'ont sauvé à plusieurs reprises par des souscriptions. Il semble bien que cette fois-ci la situation ne permet plus de poursuivre la parution. Voici l'éditorial daté du premier janvier 2025 :

    Les bookmakers politiques ont ouvert leurs paris : combien de jours le gouvernement Bayrou tiendra-t-il avant d’être renversé ?
    Jouer permet de garder son calme. Valls, Retailleau, Darmanin… la bonne blague. L’année qui commence s’annonce pleine de promesses.

    Sinon, des nouvelles réjouissantes ont égayé la fin 2024, que liste Catherine Weil Sinet dans son édito : « La Syrie qui dégage son président bourreau, Paul Watson libre – les baleines vont peut-être pouvoir souffler –, Sarkozy condamné à un an ferme, et c’est pas fini : la bassine de Sainte-Soline et trois autres qui devaient être construites ont été interdites. »

    Bien moins drôle, vraiment très triste même : la situation financière précaire de Siné Mensuel nous contraint à arrêter le journal. C’est un crève-cœur mais c’est ainsi. Merci profondément pour votre fidélité et pour tout ce que vous avez donné, ce qui nous a permis de vivre pendant dix-sept ans.

    Le dernier numéro sera celui de mars. Banzaï !

     

    Nous vous présentons pour mémoire une couverture de Sine Mensuel, qui date de plusieurs année, mais qui reste d'actualité.

    Lire la suite

  • Le jounal de la Hulotte n°116 est paru

    lh_116_plus_zoom.jpg

    Lire la suite