Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture

  • Sortie Nature à Boult aux Bois : 25/10/17 : Land'art d'automne

    L'automne est là ! La nature se pare de ses plus belles couleurs... L'occasion pour vous de venir vous initier au Land'art !

    Le land art est une tendance de l'art utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

    Seul, entre amis ou en famille venez réveiller l'artiste qui sommeille en vous

    RDV le 25 octobre de 14h à 17h

    Lire la suite

  • La ville de Vouziers rend hommage à Marcel Ortega.

    Suite au vote récent du Conseil municipal de Vouziers, la bibliothèque municipale prend désormais le nom de Marcel Ortega. Par ce geste, la ville rend hommage à un bénévole qui s'est investi dans de nombreuses branches de la vie de la ville. Professionnellement, il contribué à la construction de nombreux bâtiments, mettant ses qualités de maçon au service des habitants et des collectivités.

    Il a été aussi un des piliers de l'Harmonie municipale, au pupitre des clarinettes. Il a contribué largement à écrire l'historique de cette institution vouzinoise.

    C'est bien entendu son activité de bibliothécaire qui lui a valu la reconnaissance des élus, qui ont donné son nom à la bibliothèque municipale. Pendant plusieurs dizaines d'années, il a consacré une large partie de son temps libre à rendre accessibles et à faire aimer les livres, notamment au local de la rue Gaignère.

    Ce vendredi, en présence de membres de sa famille, une plaque a été dévoilée pour marquer officiellement la nouvelle dénomination.

    Lire la suite

  • 27° Festival Métal de VOUZIERS 28 – 29 octobre 2017

    logo-festival-de-vouziers.png

    Le Festival de 1986 à aujourd'hui (d'après le site de l'association)


    En 1985, 13 jeunes de Vouziers, trouvent qu'il n'y a pas assez de concert Hard-Rock dans leur région, alors ils décident de créer leur association qui s’appellera "Les Légions de Bacchus".
    Le 29 mars 1986 sera la date du premier festival de Vouziers, qui se déroulera tous les ans, voyant passer tous les représentants Du heavy métal Français : Square, ADX, Killers, High Power, Squealer et tant d'autres.
    En 1998, l'asso décide de faire une pause, et reprend du service sous le nom de Pourquoi Pas ? 2014 verra se dérouler la 24° édition du festival, avant de fêter en 2015, la 25° édition et les 30 ans de l'association.

    La tête d’affiche de la 27° édition du festival de Vouziers est VENOM INC. Mantas, Abaddon et The Demolition Man seront à Vouziers pour un show qui devrait être extraordinaire.
    Le groupe qui ouvrira le festival sera GANG.

    Lire la suite

  • Coups de Théâtre en Ardennes à Vouziers

    Présentation de l'événement par Sylvain Machinet Président des Deux Masques et du Collectif FNCTA 08

    Nos prochains Coups de Théâtre en Ardennes du jeudi 19 au dimanche 22 octobre présentent plusieurs particularités :

    - d'abord, tristement, un hommage à notre Chère Amie, notre Sœur sur la scène, notre regrettée Amandine LEBRUN qui nous a quittés en avril dernier. Fondatrice de la Cie L'Une ou L'Autre de CHARBOGNE, c'est une passionnée, une actrice prodigieuse qui est partie ailleurs frapper les trois coups ! Nous lui dédions ces Coups de Théâtre à VOUZIERS 2017 !
    - ensuite un autre événement marquant, la célébration, lors de ces rencontres, des 40 ans du renouveau de la troupe Les Deux Masques. J'ai eu l'honneur et la chance de jouer 3 ans dans la troupe initiale jusqu'en 1972. Avec un groupe d'amis, nous avons repris le flambeau début décembre 1977 et l'aventure se poursuit encore aujourd'hui !
    - la 3 éme particularité des Coups de Théâtre réside dans le fait que notre troupe interviendra avec ses trois composantes : les clowns " Les Hilario's " avec leur spectacle dans 4 écoles, puis la troupe adultes avec le spectacle " Désiré " et enfin les jeunes de l'atelier qui feront aussi une petite prestation !
    - Ces Coups de Théâtre verront la participation de 6 troupes de notre collectif " Les Amateurs de Théâtre en Ardenne " et de 3 troupes de notre FNCTA Union de l'Est. La Cie de la Chimère de MONTIGNY LES METZ, le Théâtre de la Roële de VILLERS LES NANCY et la Cie Fais Moi Rêver de MONTIGNY SUR SEINE.
    - une participation aux commerçants de VOUZIERS avec le spectacle du Cercle Pierre Bayle de SEDAN qui sera présenté gratuitement sur le marché de la Place Carnot !

    De nombreuses actions de partenariat ont été élaborées avec l'association des parents d'élèves autonomes de MONTHOIS, la commune et des associations locales de BOULT AUX BOIS, BALLAY Loisirs et VRIZY Animation.
    Une telle programmation a été rendue possible grâce aux soutiens de nos partenaires institutionnels : le Département des Ardennes, notre Région Le Grand Est, la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, le Ministère de la Culture sans oublier la SACD. De même, la Ville de VOUZIERS met à disposition ses locaux et ses moyens de communications. Que tous en soient vivement remerciés.
    Je tiens à saluer l'Association Les Tourelles, notre partenaire au quotidien pour son aide ainsi que tout le collectif de troupes ardennaises qui apporte son soutien à cette belle manifestation. Dès le jeudi 28 septembre une exposition rétrospective des 40 ans du renouveau de la troupe Les Deux Masques sera visible aux Tourelles !

    Lire la suite

  • Découverte de la chartreuse du Mont-Dieu lors des Journées européennes du patrimoine.

    Visite de la première Chartreuse du Royaume de France.
    Les 16 et 17 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les propriétaires et l'ASPV vous invitent à découvrir la chartreuse du Mont-Dieu et à y passer d'agréables moments artistiques et musicaux.

    Venez découvrir dans une clairière de la forêt du Mont-Dieu, une Chartreuse dont subsistent aujourd'hui de beaux bâtiments du XVIIe siècle.

    La Chartreuse du Mont-Dieu, entre 1132, début de sa construction, et aujourd'hui a connu une histoire mouvementée. À travers un parcours de découverte aménagée dans le domaine et une visite commentée, cette histoire ainsi que la présentation de l'ordre des Chartreux sont dévoilées aux visiteurs. La Chartreuse au-delà de ses fonctions religieuses et théologiques a constitué une entité économique de première importance.

    Source: Ministère de la Culture
    Age : de 6 à 99 ans.
    Informations
    Visite en groupes constitués à l'entrée du domaine. Se présenter à une heure de départ d'un groupe (14h, 15h30 et 17 heures les samedi et dimanche). Visites gratuites. Les visites libres ne sont possibles qu'à l'issue des visites groupées.
    Période
    Du Samedi 16 à 14h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 18h00
    Prochaines dates
    Le samedi 16 septembre 2017 de 14h00 à 15h00 / 15h30 à 16h30 / 17h00 à 18h00
    Le dimanche 17 septembre 2017 de 14h00 à 15h00 / 15h30 à 16h30 / 17h00 à 18h00

     

    Lire la suite

  • Le numéro 105 de la Hulotte est paru

    Sacrée petite Chouette !

    Dire qu'elle n'est pas plus grosse qu'un merle : drôle de gabarit pour un rapace... Elle prend un bain de soleil en plein jour sur le toit d'une maison : drôle d'horaire pour un oiseau de nuit... Avec ses yeux jaunes et ses sourcils froncés de grand-mère ronchon, elle a l'air perpétuellement en colère, mais ce n'est qu'une illusion : tous ceux qui la connaissent savent au contraire que la Chouette chevêche a bon caractère. Avec ses mimiques tordantes, c'est même un des oiseaux les plus amusants d'Europe.


    La Hulotte consacre à son étonnante petite cousine un numéro complet bourré de dizaines de dessins. La Chevêche a t-elle vraiment des yeux dans le dos ? Pourquoi fait-elle un jogging dans les prairies fraîchement fauchées ? Si l'être humain disparaissait, serait-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour elle ?

    La chevêche est l'oiseau préféré de la déesse de la Sagesse, mais la déesse de la Propreté s'est bien gardée de la prendre comme mascotte, est-ce si étonnant ? Lorsqu'un promeneur s'approche de sa cachette, la Chevêche ferme presque complètement ses yeux : quelle drôle d'idée ? Précipitez-vous sur le dernier numéro de la Hulotte et vous allez découvrir, page après page, tous les petits secrets de la Chouette la plus rigolote de France.

    › Commander le numéro 105 de la Hulotte

    Voici la couverture et 2 pages de ce numéro en découverte

    Lire la suite

  • L’Événement ARGONNE 1792

    Cet événement historique, culturel, sportif et festif se réfère à une page importante de l'Histoire de France au lendemain de la victoire de la bataille de Valmy du 20 septembre 1792, la naissance de la République et de ses valeurs "Liberté, Egalité, Fraternité".

     Argonne 1792  s'inscrit comme l'animation phare de la future route culturelle Européenne "La Route de Goethe - Campagne de France de 1792"  décrite et commentée par l’illustre écrivain et scientifique allemand  Johann Wolfgang Von Goethe, un projet  à l'initiative des "Amis de la Route de Goethe 1792".

    Ces journées commenceront par des Randonnées historiques, costumées et misent en scène reproduisant les mouvements des troupes Françaises commandées par le Général Dumouriez et des troupes Prussiennes du Duc de Brunswick une première dans le Grand-Est.

    Le Village de Grandpré sera figé dans le temps en 1792, la place du village, le château, l'église, son terrain de camping, son gymnase et ses annexes ainsi que d’autres espaces à proximité seront mobilisés.

    Pour voir le programme complet, cliquer ici

    Voici deux exemples parmi les  animations proposées

    Lire la suite