Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture

  • La pierre de Dom dans tous ses états

    La pierre de Dom a été et reste utilisée dans notre région pour la construction de bâtiments. D'un point de vue géologique, cette P1680980.JPGroche est issue d'un dépôt sédimentaire calcaire datant du Jurassique supérieur et moyen . C'est une pierre à la belle couleur jaune-ocre, coloration liée à la présence d'oxydes de fer.

    Paulin Chieus, jeune architecte, a étudié méthodiquement la pierre de Dom. Son travail ne s'est pas limité à une recherche historique ou architecturale. Il a mis en parallèle l'impact paysager et sociétal qu'a entraîné l'usage de ce matériau.

    Il est venu présenter ses conclusions lors d'une conférence organisée par l'ASPV, ce vendredi 15 décembre, au Centre Polyvalent Rural.

    Après un rappel géologique, il a exposé l'usage de la pierre de Dom à travers le temps.

    Depuis le XVIe siècle, cette pierre se retrouve dans beaucoup de bâtiments du sud-est des Ardennes. L'aire géographique de son emploi ne dépasse pas cette limite, du fait des difficultés et du coût du transport à l'époque. La Meuse a pu servir à exporter la production sur des distances plus grandes, jusqu'en Belgique.

    Cette difficulté d'approvisionnement explique son usage en partage avec des matériaux locaux : craie en Champagne, gaize ou brique en Argonne, ou autre pierre locale comme autour de Buzancy ou Neuville-Day.

    La pierre de Dom se caractérise notamment par sa solidité, et sa facilité de taille. Elle a donc été utilisée pour les entourages de fenêtres ou en chaînage d'angle.  Seuls des châteaux ou des églises pouvaient être entièrement construits en pierre.

    Plus tardivement, la pierre de Dom a été massivement utilisée dans la reconstruction d'après la première guerre. On peut le voir notamment au Chesne, sur certaines maisons de Vouziers.

    pierre de dom,aspv,paulin chieus,codérence,atchitecture,ardennes

    "Construire, c'est collaborer avec la Terre. C'est donner une marque humaine à un paysage qui en sera modifié à jamais." Marguerite Yourcenar

    Progressivement, son usage s'est raréfié, du fait de la concurrence des matériaux modernes. L'activité qui employait plusieurs dizaines d'employés à son apogée, s'est arrêtée dans les années 1970.

    Mais une activité a repris depuis 2017, les exploitants ayant reçu l'autorisation d'extraire 500 mètres cube de pierre en 5 ans. Cette quantité est suffisante pour les débouchés actuels, qui concernent principalement la restauration de bâtis anciens.

    Cette utilisation reste donc limitée, et le conférencier a terminé son propos par une réflexion sur un usage futur de ce don de la nature.

    Si le paysage local est marqué par sa présence, on devrait pouvoir conserver un emploi autre que décoratif pour ce matériau noble et aux multiples qualités.

    P1680993.JPG

     

     

     

  • L’ampoule du Saint-Chrême et les bourgeois du Chesne.

    Le blason du Chesne comporte un chêne et, jaillissant d’une nuée céleste, une colombe tenant dans son bec une ampoule, la 250px-08116_-_Blason_-_Le_Chesne.pngsainte ampoule. La devise chesnoise, traduite du latin, « Mère des rois. Ampoule donnée au royaume par Dieu et rendue par nous » Les bourgeois du Chesne ont en effet joui du privilège d’escorter la sainte ampoule de l’église Saint-Rémi à la cathédrale de Reims, à l’occasion des sacres royaux.

    Depuis quand ce privilège a-t-il existé et quelle est son origine ? Qui l’exerçait et comment ? Comment a-t-il évolué au fil des siècles ? Quelles violences a-t-il parfois suscitées ? Quand a–t-il cessé ?

    À ces questions, l’historien Emmanuel Grossin apportera des réponses au cours de la conférence qu’il donnera le vendredi 25 octobre à 20 heures au CPR rue de l’agriculture à Vouziers. Vous y êtes attendus !

    Lire la suite

  • Les Bibliothèques de rue récompensées par le prix international Ibby

    Communiqué d'ATD quart monde du 03.09.2024

    Alliée d’ATD Quart Monde et autrice du livre “Les Bibliothèques de rue – Quand est-ce que vous ouvrez dehors ?”, Marie Aubinais a reçu le 30 août, au nom du Mouvement, le prix international IBBY-Asahi, qui récompense tous les deux ans “des activités remarquables en faveur de la promotion de la lecture”.

    “C’est une récompense pour toutes celles et ceux qui participent aux Bibliothèques de rue, partout dans le monde”, affirme Marie Aubinais, fière d’avoir reçue le prix de promotion de la lecture Ibby (International Board on Books for Young people, Union internationale pour les livres de jeunesse), sponsorisé par le groupe de presse Asahi Shimbun, à Trieste, en Italie. “Cette reconnaissance prestigieuse est à la fois réconfortante et stimulante. C’est aussi l’occasion d’une plus grande visibilité, toujours bienvenue pour développer notre action”, souligne-t-elle lors de la remise du prix, devant plus de 600 personnes.

    “Un puissant vecteur de lutte contre l’exclusion”

    Ce prix, créé en 1986 et doté d’un montant de 10 000 dollars, récompense l’action des Bibliothèques de rue menée par ATD Quart Monde partout dans le monde depuis la fin des années 1960. Le jury, constitué  de membres du comité exécutif d’IBBY, “a apprécié la simplicité du dispositif des Bibliothèques de rue, son côté universel, sans sous-estimer l’exigence de l’action”, explique Marie Aubinais. Elle qui a animé pendant de nombreuses années des Bibliothèques de rue en France, s’est penchée à l’occasion de cette récompense, sur les actions menées à l’étranger. “Chacun dans son coin, on ne mesure pas tout ce qu’il se passe dans le monde, et pourtant il se passe des choses géniales et cela fait du bien de voir que des personnes sont très investies partout”, affirme-t-elle.

    Alors que 1,4 million de personnes en France sont confrontées à l’illettrisme, elle rappelle que “les Bibliothèques de rue sont nées d’une conviction : la culture est un puissant vecteur de lutte contre l’exclusion. Elles visent à promouvoir la culture et l’accès à la lecture, sans enjeux immédiats de réussite, d’éducation ou de progrès individuels. La beauté, l’émotion, le partage et l’échange sont les véritables moteurs du changement”.

    Lire la suite

  • Journées Européennes du patrimoine - Abbaye de Chéhéry les 21 et 22 septembre

    Venez assister à un concert de blues du duo Do The Dirt à l'abbaye de Chéhéry. Depuis 2014, le duo DoThe Dirt revisite le blues avec un style inimitable, inspiré tant par les classiques du blues que par le rock ou les rythmes africains. Le blues est une question de feeling, et assurément Do The Dirt a la réponse. Le récit ancestral se prolonge avec Nicolas Moulin au chant et à la guitare et Guillaume Arbonville en maître du tempo.Réservation obligatoire, nombre de places limitées (80 pour chaque concert)

    de 13h00 à 19h00 : Venez découvrir ou redécouvrir l'avancée des travaux de l'Abbaye de Chéhéry, classée monument historique depuis 1990, lors d'une visite guidée. Visites guidées gratuit 

    0030098717_10.jpg

    Lire la suite

  • Journées européennes du patrimoine 2024

    Dimanche 22 septembre de 14h30 à 17h « Itinéraire de quatre églises, proches et différentes ». Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le dimanche 22 septembre, nous vous invitons à découvrir successivement  et dans cet ordre, à partir de 14h30, les églises de Voncq, de Vandy, de Terron-sur-Aisne et de Vrizy. Ce patrimoine religieux, du XVe au XXe siècle, témoin d’Histoires et d’architectures différentes, bien que proche, reste encore trop méconnu. Nous lèverons le voile !

    Itinéraire ouvert à tous. . Animation gratuite.
     
    Rendez-vous à 14h30 sur le parvis de l'église de Voncq.

    Lire la suite

  • Comment la messagerie Telegram est devenue le paradis de la criminalité en ligne

    Extraits de l'article de Emma Bougerol pour le média en ligne Basta!

    Pavel Durov est poursuivi par la France pour son manque de coopération dans des affaires de criminalité sur sa plateforme. Les médias internationaux racontent que Telegram est « le principal terrain de jeu des extrémistes et théoriciens du complot »

    (...)

    Le 24 août, alors que son jet privé atterrissait sur le sol français, le Russe a été arrêté pour complicité de nombreuses infractions, dont la promotion du terrorisme, le trafic de stupéfiants, des affaires de pédocriminalité ou le crime organisé. Il est reproché le refus de son entreprise de coopérer dans diverses affaires criminelles. Sa garde à vue a été levée quatre jours plus tard, le 28 août. Il a été présenté à un juge et placé en examen. Il n’est pas autorisé à quitter le territoire français.

    (...)

    Le média coréen Hankyoreh a publié, dans la foulée de l’arrestation du fondateur de Telegram, un article sur sa version anglaise analysant « comment Telegram est devenu un foyer de crimes sexuels numériques en Corée du Sud ». Le site donne l’exemple d’une affaire de mai 2024, où des étudiants de l’Université de Séoul ont « utilisé la technologie deepfake pour créer des vidéos sexuellement explicites à partir de photos de leurs anciens camarades de classe tirées des annuaires et des médias sociaux, et les ont diffusées par l’intermédiaire des canaux Telegram ».

    Les policiers ont rencontré de grandes difficultés pour identifier les personnes à l’origine de ces vidéos. Les coupables n’ont pu être identifiés que grâce à des personnes infiltrées dans ces groupes aux contenus illégaux. « Depuis, d’autres révélations ont été faites sur des canaux Telegram créés pour partager des deepfakes à caractère sexuel de femmes dans plus de 70 universités à travers le pays. »

     

    Lire la suite

  • Randonnée musicale à Bar-lès-Buzancy

    Randonnée-musicale-à-Bar-2024.jpg

    Lire la suite