Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture

  • Lumières de femmes 2020 à Vouziers

    Grâce à Manuel Sanchez, le festival "Lumières de Femmes" a fait étape à Vouziers ce mardi au cinéma "Les Tourelles". Cette manifestation veut soutenir le cinéma en milieu rural et aussi promouvoir la place des femmes dans la société en général, et dans le monde artistique en particulier.

    Deux films étaient présentés lors de cette soirée, illustrant ces deux thèmes prioritaires. "Le Monde rêvé d'Ariane" est un court-métrage, dont la conception est vouzinoise, donc rurale. Alain Lizzit, alors Sous-préfet de Vouziers, avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, a donné l'impulsion et les moyens nécessaires à la réalisation du film.

    Manuel Sanchez, réalisateur habitant la commune, s'est tourné vers un groupe de femmes fréquentant le FJEPCS-La Passerelle pour mener à bien cette production. Ces femmes venant de divers horizons ont participé à toutes les étapes qui ont mené jusqu'à la projection sur grand écran. Cela va de l'écriture du scénario, à la participation en tant qu'actrices, en passant par les parties plus techniques comme les costumes.

    Elles étaient à la fois fières et émues de se voir ainsi reconnues et valoriser par cette projection devant le public. Ce film relate l'histoire d'Ariane, obligée d'abandonner ses études pour laisser la priorité à son frère. Placée comme bonne, elle s'échappe rapidement de cette condition pour mener une vie indépendante.

    P1490796.JPG

    Armelle Demontis et Manuel Sanchez

    Lire la suite

  • Terrasse avec vue sur la guerre

    Ce vendredi, Laurence Tartar-Fouchier nous a transportés à Beyrouth avec son spectacle "Terrasses". Sa pièce était jouée à la salle communale de Boult aux Bois, à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme (sections de Charleville et Vouziers) et du foyer des Boutats. Le message de bienvenue a été prononcé par laP1490677.JPG présidente de la section vouzinoise de la LDH, et le maire a accueilli à bras ouverts, comme à son habitude, les nombreux participants à cette soirée.

    Laurence Tartar-Fouchier a écrit la pièce, elle en est l'unique comédienne en scène. Pourtant, 5 personnages prennent vie devant les spectateurs. Par un dialogue reconstitué, l'artiste fait entendre la voix de ses trois amies et de son turbulent neveu. Grace à sa technique de jeu parfaitement maîtrisée, elle fait percevoir les personnages aussi intensément que s'ils étaient présents sur scène.

    La pièce se passe sur une terrasse de Beyrouth, un lieu de repos et de paix pour ces quatre femmes de confessions différentes. Elles veulent bannir la guerre de ce lieu, quelle qu'en soit la forme, même la petite guerre jouée par le neveu. Mais il n'est pas possible de créer un espace totalement protégé des influences extérieures. Un jour, tout bascule, car les réalités de la vie amènent les amies de Sophia ( la sage) à quitter le quartier et à rompre cette rencontre amicale hebdomadaire. Pire encore la guerre et ses horreurs s'invitent de force sur leur territoire, et la triste dynamique de la vengeance se met en place.

    A travers ce microcosme féministe et solidaire, c'est une partie de l'univers du Moyen-Orient qui nous est retracé. Entre le fragile équilibre de l'amitié  et de la solidarité d'une part, et la terrible dynamique de la guerre et de intolérance d'autre part, le combat semble inégal. Mais Laurence Tartar-Fouchier, par son écriture et son jeu, nous fait sentir que les liens humains et en particulier la solidarité féminine constituent une force capable de modifier le cours d'une histoire qui se répète tragiquement de génération en génération.

    Lire la suite

  • Lumières de femmes 2020 le 10 mars à Vouziers

    Dans la mouvance des « Rimbaud du Cinéma » et d’un de ses thèmes majeurs - la visibilité des femmes professionnelles du cinéma - Manuel Sanchez et son équipe proposent une deuxième édition de « Lumières de Femmes », les 10 et 11 mars prochains. La place des femmes dans l’élaboration politique, sociale et culturelle de nos sociétés ne saurait se réduire à une journée du 8 mars, fut ce-t-elle intitulée « Journée Internationale des Droits des Femmes ». Outre ce positionnement temporel permanent, « Lumières de Femmes » souhaite aller à la rencontre d’un public urbain mais aussi rural, souvent exclu des productions du cinéma indépendant.

    En collaboration avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité des Chances », d’autres dates sont à venir dans le département des Ardennes. Elles salueront notamment la mémoire de Jeanne Melin, native de Carignan, première femme candidate à l’élection présidentielle en 1947.

    Premier rendez-vous : Le 10 mars à 20H au cinéma Les Tourelles à Vouziers : En première partie, le court-métrage « Le Monde rêvé d'Ariane » de Manuel Sanchez (en présence du réalisateur et d’une partie de l’équipe), suivi de « En Mille Morceaux », long métrage de Véronique Mériadec, en présence de la réalisatrice et de l’actrice principale, Clémentine Célarié « Vingt-cinq ans après la mort de son fils, une mère donne rendez-vous à son meurtrier qui vient de sortir de prison… »

    Lire la suite

  • Femmes en scènes à Boult le 6 mars

    Pièce de théâtre jouée par Laurence Tartar-Fouchier, qui interprète Sophia, Palestinienne, chrétienne orthodoxe grecque, et dialogue avec Naïma (médecin et musulmane), Yaël (juive et commerçante), et Meriem, dsc00368.jpgMaronite (secrétaire, se préparant à devenir nonne). Nathan, le neveu de Sophia, est le trait d’union entre les 4 amies. Elles se voient tous les Jeudis, jour de l’étendage du linge, sur la terrasse de Sophia pour parler, rire, fumer, boire, lire la presse internationale..., en cachette de leur famille, et à l’abri des regards.
    Mais un jeudi après-midi tout bascule !


    La comédienne interprète une femme, Sophia. Les 4 autres personnages sont imaginés et rendus visibles au public par le texte. Les techniques du théâtre classique, de l’Actors studio et du seul en scène basé sur l’improvisation, le sketch et la technique théâtrale empruntée au théâtre de Nô, visent un travail sur les 4 éléments : la terre, le ciel, l’eau et le feu.

    Durée du spectacle : 1 h 30
    Mise en scène :
    Laurence Tartar Fouchier
    Vincent Mangado
    Assistante d’écriture, corrections et regard extérieur :
    Agnès Adeline.

    Lire la suite

  • AG de l'ASPV

    Ce vendredi s'est tenue l’Assemblée Générale de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois. Devant une salle du CPR remplie jusqu'au dernier rang, le président Laurent Dardoise a ouvert l'A.G. par le rapport moral. Le rapport d'activité a été présenté sous forme de diaporama par Denise Carles, les différentes photographies rappelant les sorties de l'année écoulée.
    Le programme de l'année à venir a été dévoilé, avec les habituels rendez-vous de découverte du patrimoine local et régional.
    Le rapport financier a montré un bon équilibre des comptes, en mettant également en évidence l'importance de l'apport du bénévolat dans le fonctionnement de l'association.
    Cette partie réglementaire de l'A.G. s'est terminée par le renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration, qui n'a pas reçu le renfort de nouveaux membres malgré l'appel lancé par les responsables de l'association.

    aspv,galeries carnot,patrimoine,vouziers

    Lire la suite

  • Attac 08 fait son cinema

    Basta Capital 28 janvier 2020.jpeg

    Lire la suite

  • Attac 08 fait son cinema

    Basta Capital 28 janvier 2020.jpeg

    Lire la suite