culture
-
Conférence : "Protection sociale,un droit en danger" le vendredi 05 décembre à Vouziers
-
Résistance et Libération dans les Ardennes
Un voyage captivant à travers 120 photos – dont certaines inédites – raconté par Jacques Lambert, accompagné par les chansons de Joël Bougeard avec son orgue.
Rendez-vous le lundi 1er décembre à 18h00 dans les locaux du FJEP, entrée libre !

-
Le Mont-Dieu brûle !
La chartreuse de Mont-Dieu en mars 2025 ; un incendie a détruit toute la toiture ce dimanche 02 novembre 2025
-
Conférence le vendredi 3 octobre : Une histoire de l’Univers
Le Parc Argonne Découverte ouvre ses portes à la curiosité et au savoir avec un cycle exceptionnel de conférences : « Quand l’univers prend son envol ». Trois rendez-vous gratuits et accessibles à tous, pour explorer l’Univers, la biodiversité et la réintroduction d’une espèce emblématique dans nos régions.
Vendredi 3 octobre – 18h : Une histoire de l’Univers : du Big Bang jusqu’à la formation de la Terre
Avec Sébastien Beaucourt (Planétarium de Reims)
"Remontez le fil du temps pour comprendre les origines de notre planète ! Depuis des siècles, les savants scrutent les étoiles à la recherche d’une réponse à cette question existentielle : d'où venons-nous ? Nous retracerons les grandes étapes qui ont conduit à la formation de la Terre et à l’apparition possible de la vie, tout en évoquant les mystères qui demeurent. Une histoire passionnante et pour l'heure, unique ! Cette conférence sera animée par Sébastien Beaucourt, médiateur scientifique au Planétarium de Reims, passionné de vulgarisation scientifique et conteur des merveilles du ciel. Un voyage vertigineux, qui nous rappelle que nous sommes tous… faits de poussières d’étoiles."
-
Hippolyte est revenu
Les Vouzinois ont pu constater que le buste d'Hippolyte Taine est revenu sur la place Carnot, ainsi que le monument en hommage à Paul Drouot.
Nous profitons de ce retour pour vous proposer un extrait de l'article publié sur le site de l'ASPV
Vouziers : histoire de monuments et d’hommages.
Taine, illustre écrivain, n’a jamais vraiment intéressé les Vouzinois. Malgré tout, une rue Taine a remplacé depuis 1905 l’ancienne rue de l’Aisne qui conduisait au pont de pierre sur l’Aisne. Une plaque sur l’actuel bâtiment de la poste rappelle que dans une maison qui s’élevait là précédemment est né le 21 avril 1828, Hippolyte Adolphe Taine (la plaque comporte une faute avec l’inversion du y d’Hyppolite). Sur la place Carnot, le buste de Taine sera prochainement réinstallé après les importants travaux de rénovation de la place. Il s’y dresse depuis 1962. C’est le troisième buste de Taine élevé à Vouziers. Pourquoi et que sont devenus les deux autres bustes ? Enfin des hommages ont été rendus dans sa ville natale au philosophe, à l’historien, membre de l’Académie Française en 1878. Toute une histoire qui mérite d’être contée. Le monument quasi anonyme dédié au poète vouzinois Paul Drouot intrigue, mais n’invite pas à faire davantage connaissance avec cet écrivain. Un hommage conjoint avec Taine lui a été rendu en 1939. Nous en parlerons !
La suite à découvrir sur le site de l'ASPV

-
Journées Européennes du Patrimoine à l’abbaye de Chéhéry
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
Visites guidées gratuites : 13h – 15h – 17h
Buvette et petite restauration (crêpes) sur place.
Exposition éphémère: “Rien n’est resté inchangé sauf les nuages” d’Alan J. Ward.
Cette œuvre explore l’histoire locale de Grandpré, inspirée de cartes postales allemandes de la Première Guerre mondiale et de contributions de résidents.
L’exposition mêle photographies grand format, collages de cartes postales en tissu, sculptures (en collaboration avec Jeffrey Knopf) et interventions artistiques communautaires.
Venez découvrir cette première projection publique avant son exposition itinérante au Royaume-Uni et en Allemagne. Des mini-visites guidées par les artistes seront proposées.
Dimanche après-midi : l’association des Belles Voitures Ardennaises exposera quelques véhicules d’exception. -
Visitez les fouilles de l'abbaye de Chéhéry
La nouvelle campagne de fouilles archéologiques vient de commencer et se déroulera pendant deux semaines.
Cette année, trois secteurs différents seront étudiés, avec l’espoir de retrouver les traces d’un bâtiment du XIIᵉ siècle.
Dimanche 24 août 2025 de 14h à 18h
Abbaye de Chéhéry – Châtel-Chéhéry
Les archéologues du SRA vous présenteront leur travail et répondront à vos questions.
Visites gratuites toutes les heures.
Venez découvrir l’archéologie en direct et partager avec nous ce moment unique !
