Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité vouzinoise

  • Assemblée générale de l'ASPV le 31 janvier à 20heures.

    ASPV.png

    Nos réunions en soirée commencent toujours à 20 heures précises. Vous savez combien nous tenons à la ponctualité par respect pour celles et ceux qui y participent. L’Assemblée générale se tiendra en salle B du CPR, rue de l’Agriculture. Ce sera l’occasion, en préalable, de renouveler ou de prendre votre adhésion dont les tarifs n’ont pas varié - individuelle : 10 euros ; couple : 15 euros.

    Toutes les activités de 2019 seront évoquées par un diaporama et celles du programme 2020 présentées de la même façon. Suivra un large débat permettant de répondre à vos curiosités et d’entendre vos attentes, vos propositions et critiques éventuelles.

    L’association a besoin de vous pour vivre et mener à bien son action. Pour échapper à la routine, pour renouveler ses initiatives, l’ASPV a besoin de tous ses membres. Votre engagement ne doit pas relever du sacerdoce mais consister en une contribution raisonnable pas trop exigeante en temps passé, en efforts et contraintes. Venez donc nous épauler, nous vous le demandons ! Le bilan financier 2019 et le budget prévisionnel 2020 précéderont les élections de renouvellement du conseil d’administration. Rendez-vous le vendredi 31 janvier. L’AG débutera à 20 heures.

    Lire la suite

  • Journée mondiale des zones humides 2020 : Zones humides et biodiversité

    Les milieux humides couvrent environ 6 % des terres émergées et figurent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de notre planète (Skinner & Zalewski, 1995). Ils abritent une très grande variété d’espèces animales et végétales.

    Le secrétariat de la convention de Ramsar choisit, pour chaque édition de la Journée mondiale des zones humides, un thème qui met en évidence un des nombreux rôles ou services rendus par les milieux humides pour le bien-être des gens et de la planète, dans le but de sensibiliser le public sur l’importance des zones humides.

    Les zones humides jouent un rôle majeur dans l’état de la biodiversité

    Le thème «Zones humides et biodiversité» retenu pour l’édition 2020 représente une occasion unique de mettre en avant la richesse des milieux humides, l’importance et l’état de leur biodiversité; ainsi que de promouvoir des actions pour stopper le déclin observé des nombreuses espèces qui y vivent.

    wwd20_logo_f_horiz_rvb.jpg

    Lire la suite

  • Repas des anciens de Vouziers : la dinde voit rouge

    Ce dimanche, plus de 250 anciens se sont réunis à la salle des fêtes pour partager le repas offert par la ville. Compte tenu de la proximité des élections municipales, la politique s'est faite discrète lors de cette assemblée. Françoise Payen, l'adjointe en charge du social a prononcé quelques mots de bienvenue pour les convives et de remerciements pour les personnes impliquées dans la préparation de la journée. Yann Dugard a également été très concis en saluant les personnes présentes et en rappelant l'importance du partage et la place essentielle que doit garder l'hommage aux anciens.

    Seul Jean-Luc Warsmann a tenu un discours politique, en annonçant notamment un projet local de méthanisation : plusieurs agriculteurs devraient mettre en œuvre une unité de taille majeure dans notre secteur. Le député a laissé entendre que cette installation pourrait à terme fournir assez de gaz pour les besoins de la population locale. Il a également annoncé qu'une réunion se tiendrait fin janvier pour expliquer les modalités d'arrivée de la fibre à Vouziers, avancée technologique qui va largement améliorer les connexions internet, en particulier dans les communes périphériques de l’arrondissement.

    Après ces quelque propos, l’apéritif a été servi, premier temps d'une après-midi bien remplie.

    Le repas était préparé par Hervé Buffet et son équipe, et le service assuré par les élus et les membres de la commission sociale de la ville.

    L’animation avait été confiée au groupe Dan'S'ing de Montgon. L'accordéoniste et ses 2 chanteuses ont pu faire danser nos anciens, dont beaucoup attendaient avec impatience cette occasion de retrouver l'ambiance de leurs jeunes années.

    Les aînés de Vrizy et de Terron ont pu se joindre à ceux de la commune historique de Vouziers, pour cette journée toujours fort appréciée.

    Voici quelques souvenirs photographiques de cette rencontre.

    Lire la suite

  • Hiver des 4 Saisons Vouzinoises

    L'hiver des 4 saisons vouzinoises est un marché campagnard et artisanal où, pour la troisième année consécutive, les producteurs et artisans vous accueilleront dans la Salle des Fêtes de Vouziers et vous présenteront leurs produits.
    Un panier garni avec les produits des producteurs présents sera une nouvelle fois à gagner.
    Un espace buvette sera également ouvert.

    10422346_862202263837211_7663451365922491069_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ohc=zNDL5AT0A40AX-3y77U&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=7be72e914a207c043427a67f3c7575df&oe=5EAAE8E0

    Lire la suite

  • Vœux 2020 : un bilan de fin de mandat, ... et des projets pour un second ?

    Yann Dugard a présenté ce mardi ses vœux aux Vouzinois, moment traditionnel, mais qui prend un relief P1480350.JPGparticulier en cette année électorale. Nous sommes déjà dans la période de réserve, ce qui constitue une explication à l'absence du Préfet à cette cérémonie. Le Président de la communauté de communes était excusé, Francis Signoret étant hospitalisé. Le député Jean-Luc Warsmann étant également excusé, on notait la présence de Marc Laménie, sénateur des Ardennes, de Christine Noiret-Richet conseillère régionale, d'Anne Fraipont conseillère départementale.

    En faisant un large tour d'horizon, Yann Dugard a pu faire un bilan de l'action de l'équipe municipale qu'il dirige. Dans le domaine financier, le maire de Vouziers s'est félicité d'un certain retour à l'équilibre, avec selon lui une capacité d'investissement préservée.

    Il a annoncé une quasi-stabilisation de la démographie locale, et même une augmentation de la population de Vouziers pour la dernière décennie. Cette affirmation parait surprenante, puisque les chiffres de l'INSEE montrent une baisse continue de 2007 à 2017.

    Le Maire a salué le travail et l'implication des acteurs associatifs, en particulier dans les domaines de la culture, du social et de l'économie. Pour cette action économique, il est revenu sur le refus d'implantation d'une nouvelle enseigne sur la zone industrielle et commerciale, en soulignant que cette décision aurait sauvé nombre de commerces du centre-ville.

    Les travaux, les chantiers terminés concernent principalement la rénovation de l'Hôtel de ville et de la voirie à Terron.

    Le pôle scolaire a été évoqué, mais ce sont les parents d'élèves qui bénéficieront d'un point d'étape "dans les prochains jours". Les Vouzinois présents à cette réunion auraient probablement été intéressés par des informations sur l'avancement des travaux et la date de mise en service du bâtiment.

    Lire la suite

  • Roland Garros se pose à Vouziers.

    Depuis des années, on l'attendait, on avait même fini par douter de son arrivée. Mais finalement, il est bien là, le nouvel EHPAD public de Vouziers (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) .

    Son histoire remonte loin, puisqu'en 2004 le Conseil d'Administration de l'hôpital de Vouziers valide la P1480035.JPGconstruction d'un bâtiment pour remplacer les sites de "La Résidence" et "des Tilleuls"(le V80). Un terrain est donné par la ville et un appel d'offre est lancé en 2006. Mais le projet échoue, par une gestion calamiteuse du dossier. La ville reprendra le terrain délaissé, car il n'existe aucune perspective de relance à moyen terme.

    En 2013, Le GHSA (Groupement Hospitalier Sud-Ardennes) a succédé au centre hospitalier de Vouziers. Un nouveau projet est annoncé "dans les 3 ans". Mais l'établissement traversait une période de difficultés financières qui n'ont pas permis sa mise en œuvre immédiate.

    En 2014, les finances retrouvent un certain équilibre, et la direction annonce un nouvel EHPAD à Vouziers pour 2019.

    Le permis de construire est délivré le 22 mars 2018, pour un budget d’opération de 11,4 M € HT .

    Fin 2019, le bâtiment est pratiquement terminé, et presque dans les délais. Le déménagement devrait se faire dans le premier trimestre 2020.

    Notons cependant que le nouvel établissement peut recevoir 120 personnes, alors que la capacité actuelle des établissements d'hébergement est de 186 personnes âgées.

    EHPAD-VOUZIERS.jpg

    Le GHSA pense compenser cette différence par des accueils de jour, mais surtout par un renforcement des possibilités de maintien à domicile. Cette politique ne pourra suffire à combler la différence de lits, et il est annoncé le maintien de l'activité des "Tilleuls" pendant plusieurs années. Il est prévu que ce bâtiment bénéficie d'une rénovation dont il a bien besoin, avec en particulier la disparition des chambres doubles ou triples.

    Voici des clichés de l'établissement qui va entrer en fonction dans les semaines à venir.

    Lire la suite

  • Démographie vouzinoise : la baisse persiste après la fusion.

    L'INSEE publie en fin décembre de chaque année les chiffres officiels de la population des communes françaises. Il s'agit des relevés de l'année n-2, c'est-à-dire que l'on connaît ce jour le nombre d'habitants de l'année 2017. Ces chiffres servent de référence pour de nombreux calculs, en particulier pour celui des dotations de l'état. Ils seront pris en compte pour ce faire dès le premier janvier 2020.

    Voici les chiffres pour la commune nouvelle de Vouziers, ses trois composantes apparaissent encore de manière séparée sur le site de l'INSEE. Les chiffres de 2017 sont en gras et soulignés, ceux de 2016 sont en gras et ceux de 2015 sont en caractères maigres

     

    2017 (2016) (2015)

    Population municipale

    Comptés à part

    Population totale

    Vouziers

    3918 (3935) (3954)

    134 (168) (176)

    4052 (4103) (4130)

    Terron

    108 (108) (108)

    9 (10) (10)

    117 (118) (118)

    Vrizy

    314 (316) (321)

    6 (8) (8)

    320 (324) (329)

    Commune nouvelle

    4340 (4359) (4383)

    149 (186) (194)

    4489 (4545) (4577)

     

    Lire la suite