Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité vouzinoise

  • Petite rentrée pour le conseil municipal de Vouziers



    Ce lundi, le conseil municipal de Vouziers siégeait pour sa séance de rentrée. Les élus ont retrouvé la grande salle de la mairie, délaissée depuis quelques réunions pour cause de pandémie : la salle des fêtes permettait de mieux respecter la distanciation sociale nécessaire. C'est donc toujours masqués, mais plus rapprochés les uns des autres que les conseillers ont délibéré sur les questions inscrites à l'ordre du jour.

    En préambule, le Maire a donné quelques informations sur la vie municipale. L'annonce des décès de madame Haudecoeur (belle-mère d'Agnès Haudecoeur) et de monsieur Thirriard (père de Philippe Thirriard) a donné lieu à une minute de silence, hommage demandé par Yann Dugard.

    Le repas des anciens est supprimé cette année, par décision du CCAS : le colis sera distribué à tous les bénéficiaires.

    L'application "PanneauPocket" va être proposée à tous les habitants : elle permet une information en direct des administrés, en cas d'événement important ou d'alerte urgente.


    La décision du tribunal administratif de rejeter l'appel de l'opposition sur le résultat des élections municipales n'a pas été évoquée. On aurait pu penser que cette information constituait un fait important de cette rentrée vouzinoise : sans vouloir relancer une polémique ou remuer le couteau dans la plaie, il semble qu'une annonce "a minima" avait sa place dans cette partie de la réunion.

    Mais l'ordre du jour du conseil municipal comprend presque uniquement des points "techniques" et semble éviter toute "dérive politique".

    Outre ce point sur les élections non retenu, on note des omissions, volontaires ou non :

    Un point traite de la future maison de santé, mais aucune information ou perspective sur la situation sanitaire locale (pourtant, plusieurs cas de Covid-19 se sont manifestés dans un EHPAD de Vouziers).


    Un point traite de la rentrée scolaire, mais aucune donnée n'a été fournie sur les effectifs ou sur les conditions de rentrée et la date possible du déménagement dans le nouveau pôle scolaire.


    Un point traite de la culture, mais aucune information n'a été donnée sur les nouveaux statuts et les nouvelles perspectives de l'association "Les Tourelles" alors que plusieurs délégués du conseil siègent dans son conseil d'administration.


    Aucun point ne traite de l'économie, alors que de nombreuses entreprises locales sont fragilisées par la situation sanitaire, et que certaines risquent de devoir faire face à de sérieuses difficultés (que devient Fège, où en sont les commerces locaux ?).

     

    Lire la suite

  • Fête de la nature 2020

    Cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact.

    fdln2020-report.jpegUne fête annuelle

    La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai*, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

    *En 2020, l’événement se tiendra exceptionnellement du 7 au 11 octobre en raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de covid-19.

    A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

    La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement.

    Lire la suite

  • Conseil municipal du 21 septembre 2020

    Le Conseil municipal de Vouziers se réunira le lundi 21 septembre 2020 à 19 h, grande salle de la Mairie de Vouziers.

    Ordre du jour :

    I. Affaires générales
        Approbation des procès-verbaux des conseils municipaux des 07/07/2020 et 10/07/2020
        Approbation dématérialisation contrôle de légalité
        Mandat spécial pour délégation à Rastiskovice
        Rétrocession gracieuse d’un terrain dans le cadre de l’aménagement d’une Maison de santé pluriprofessionnelle


    II-    Eau et assainissement : Approbation des rapports sur le prix et la qualité du service 2019


    III-    Travaux
        Avenants au marché « pôle scolaire »


    IV-    Sport
        Proposition d’attribution de subvention aux associations intervenues lors des Vacances vouzinoises
        Proposition d’attribution de subvention de fonctionnement aux associations sportives
        Equipements sportifs – Approbation d’une convention de mise à disposition à titre locatif


    V-    Culture
        Partenariat avec Recycl’livre pour le traitement des documents retirés des collections.
        Harmonisation des tarifs de la Bibliothèque-Ludothèque.
        Nouveau règlement intérieur de la Bibliothèque-Ludothèque.
        Subvention Curieux Vouzinois et approbation de la convention


    VI-    Affaires scolaires / périscolaires :
        Proposition de remboursement des tickets de cantine format papier
        Tarification restauration scolaire

    Lire la suite

  • La communauté de commune va passer à l'opérationnel.

    Les délégués au Conseil de communauté ont été élus en même temps que les conseillers municipaux, soit le 15 mars dernier pour la grande majorité d'entre eux. Le deuxième tour des municipales a été reporté au 28 juin, les derniers élus communautaires ont donc été connus à cette date. La situation sanitaire a repoussé également l'élection du président au 17 juillet. Lors de cette réunion, il n'y a pas eu d'accord pour l'élection des membres du bureau, cette désignation a été reportée faute de consensus entre les élus majoritaires et les élus minoritaires de Vouziers.

    La tension entre les deux listes est entretenue par l’appel au tribunal administratif. La liste conduite par Frédéric Courvoisier y conteste le résultat des élections du 15 mars. Le jugement sera rendu le 17 septembre, pourtant un accord a été trouvé entre les deux listes : sur 5 postes, 2 revenaient à la minorité et 3 à la majorité (sans tenir compte de la présence au bureau de Yann Dugard en tant que vice-président, membre de droit).

    Cet accord aurait pu permettre une élection rapide du bureau, avec un vote à main levée. Les autres "bassins de vie" (les anciens cantons) avaient réussi à désigner deux membres par secteur. C'était sans compter sur le secteur de Vouziers hors la ville elle-même : ces communes bénéficient elles aussi de deux représentants au bureau. Or, trois candidats se sont présentés : Jean-Pol Richelet, Maxime Minet et Bruno Dauphy.

    Benmoît Singlit a pris la parole pour demander à ces 3 personnes de se mettre d'accord sur 2 noms, afin de simplifier le processus électoral. Il a tempéré son argumentation en déclarant que chacun restait libre de se présenter à cette élection.

    Sous la pression, Bruno Dauphy retirait sa candidature, et le Président le remerciait pour ce geste. Mais Frédéric Mathias  prit la parole et contesta cette prise de position du Président, le maire de Boult-aux-Bois dénonçant une atteinte à la vie démocratique. Réinterrogé sur sa position, Bruno Dauphy maintenait finalement sa candidature.

    17 candidats pour 16 places, un vote à bulletins secrets devenait nécessaire. Avec une centaine de votants et un dépouillement compliqué du fait du nombre de noms à pointer, la procédure a été longue, d'autant qu'il a fallu imprimer en urgence les bulletins de vote. Dans l’attente de l'imprimante, les vice-présidents ont présenté les commissions dont ils auront la charge (nous y reviendrons dans cette note).

    Voici les candidats :

    P1520312.JPG

    Finalement, tous auront obtenu plus de 50% des voix, mais Maxime Minet ne sera pas au bureau car c'est lui qui a obtenu le moins de suffrages. Notons que le secteur du Chesne n'a qu'un poste, étant déjà représenté par le Président et par Danielle Andrey qui y siège en tant que vice-présidente.

    Les autres points à l'ordre du jour étaient également liés à la mise en place des instances communautaires.

     

    Lire la suite

  • Balade historique au bord de l'eau le dimanche 20 septembre 2020

    Balade historique au bord de l’eau : du parvis de l’église Saint-Maurille jusqu’à l’Aisne à Condé

    Départ à 15heures du parvis de l’église Saint-Maurille.

     

    Le pont et Albert Caquot puis les bords de l’Aisne et l’évocation du quartier du port, les gares, le port, le barrage et le moulin Saint-Paul, l’écluse et  le canal des Ardennes et enfin l’Aisne à Condé.

    Des voitures seront stationnées préalablement à Condé pour assurer le retour à Vouziers des personnes fragiles ou/et ayant des difficultés de déplacement.

    Le port du masque sera nécessaire. Cette balade en plein air pourra être annulée en cas de forte pluie ou d’intempéries météorologiques.

    Animation gratuite ouverte à tous.

    Organisation : Association de Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois

    Lire la suite

  • La nuit de la chauve-souris à Vouziers


    Vendredi 11 septembre 2020 à partir de 19 h 30 à la bibliothèque Marcel Ortéga

    Nuit de la chauve-souris en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels.

    Au programme :

    conférence sur la vie des chauves-souris,
    projection d’un film,
    balade dans Vouziers avec des détecteurs à la recherche des chauves-souris.

    Le port du masque et la désinfection des mains seront obligatoires dans la bibliothèque et pendant la balade.

    Inscription obligatoire au 03 24 71 64 93

    Gratuit - Ouvert à tous - Prévoir lampe de poche

    Organisation : Bibliothèque Marcel Ortéga - Ville de Vouziers en partenariat avec le Conservatoire des Espaces naturels.

    Soutiens: Union Européenne, Région Grand Est

    41f977288b_50162901_chauve-souris-2.jpg

     

     

    Lire la suite

  • Commémoration de la libération de Vouziers.

    La cérémonie de commémoration de la libération de Vouziers attire habituellement peu de monde, étant placée entre la rentrée (des adultes et des scolaires) et la fête communale. Cette année s'ajoutent les conditions sanitaires qui ont une influence négative sur les rencontres publiques. Programmée à 18h, la cérémonie a débuté avec un bon quart d'heure de retard : une personnalité participante s'est fait attendre par le Maire, le Sous-préfet et les autres officiels.

    Après le traditionnel dépôt de gerbes au monument aux Morts et le ravivage de la flamme, l'harmonie municipale a interprété  le refrain de la Marseillaise puis le Chant des Partisans.

    La cérémonie s'est terminée par le remerciement (avec distanciation) aux porte-drapeaux présents.

    P1520277.JPG

    Lire la suite