histoire locale
-
Journées Européennes du Patrimoine à l’abbaye de Chéhéry
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025Visites guidées gratuites : 13h – 15h – 17hBuvette et petite restauration (crêpes) sur place.Exposition éphémère: “Rien n’est resté inchangé sauf les nuages” d’Alan J. Ward.Cette œuvre explore l’histoire locale de Grandpré, inspirée de cartes postales allemandes de la Première Guerre mondiale et de contributions de résidents.L’exposition mêle photographies grand format, collages de cartes postales en tissu, sculptures (en collaboration avec Jeffrey Knopf) et interventions artistiques communautaires.Venez découvrir cette première projection publique avant son exposition itinérante au Royaume-Uni et en Allemagne. Des mini-visites guidées par les artistes seront proposées.Dimanche après-midi : l’association des Belles Voitures Ardennaises exposera quelques véhicules d’exception. -
Visitez les fouilles de l'abbaye de Chéhéry
La nouvelle campagne de fouilles archéologiques vient de commencer et se déroulera pendant deux semaines.
Cette année, trois secteurs différents seront étudiés, avec l’espoir de retrouver les traces d’un bâtiment du XIIᵉ siècle.
Dimanche 24 août 2025 de 14h à 18h
Abbaye de Chéhéry – Châtel-Chéhéry
Les archéologues du SRA vous présenteront leur travail et répondront à vos questions.
Visites gratuites toutes les heures.
Venez découvrir l’archéologie en direct et partager avec nous ce moment unique !
-
Chacun retrouve sa place ... ou presque !
Les travaux de la place Carnot avancent, et devraient se terminer en octobre prochain. Les Vouzinois pourront alors se faire une idée précise de l'aspect de leur centre-ville rénové. Un chantier pavé de bonnes intentions, puisqu'on nous annonce une place plus verte et plus arborée qu'auparavant. Il faudra cependant patienter quelque temps pour profiter des ombrages au pied des arbres dont l'implantation est annoncée pour cette modernisation.
Rappelons en effet que l'objectif de la municipalité est " remettre les piétons au cœur de la ville à travers des espaces sécurisés et ramener du végétal en centre-bourg."
Les automobilistes profitent déjà du demi-parking du côté ouest de la place, avec un revêtement bitumé, qui leur permet de retrouver leur chaude ambiance antérieure.
Certains s'inquiètent du devenir des statues qui ornaient le bas de la place. On peut les rassurer, leur rapatriement est prévu. L'emplacement a été terrassé et compacté récemment, il semble donc que ce retour approche.
Une question se pose malgré tout, verra-t-on de nouveau le buste de Taine ? L’interrogation se pose au vu de la pancarte apposée devant la mairie ; si la sculpture en hommage à Drouot reprend bien sa place côté ouest, elle apparaît de manière symétrique du côté est.
Le poète vouzinois est connu pour son œuvre principale "Eurydice deux fois perdue", le voici célébré par "Paul Drouot deux fois retrouvé", ceci compensant peut-être cela.
Dans l'attente d'une confirmation, ou d'une infirmation, de cette double implantation, nous vous offrons quelques lignes, tirées de cet ouvrage trop peu connu : Eurydice deux fois perdue
-
Cérémonies du 13 et 14 juillet à Vouziers
Retour en images sur la célébration de la fête nationale à Vouziers.
Défilé le 13 juillet au soir dans les rues de la ville.
Les soldats de feu avec leur flambeau
Avec les jeunes sapeurs-pompiers, la relève est assurée.
En route vers le stade et le feu d'artifice.
Au départ du défilé du 14 juillet, une aubade est donnée par l'harmonie municipale pour les résidents de l'EHPAD
L'harmonie municipale ouvre la marche, entre le centre des impôts et la place Carnot
Les sapeurs-pompiers, toujours bien représentés pour cet événement
Les personnalités présentes : le capitaine Ravenel, le maire de Vouziers, le sous-préfet de Vouziers, le suppléant du député
Yann Dugard, le maire de Vouziers, et Françoise Payen, sa première adjointe, déposent une gerbe devant le monument aux morts.
Le sous-préfet de Vouziers, Hanafi Halil, salue devant le monument aux morts de la ville.
A l'issue de la cérémonie, un cortège se reforme pour se diriger vers la salle des fêtes
Arrivée des sapeurs pompiers à la salle des fêtes, où un discours sera tenu par le maire et par le sous-préfet.
-
RANDO-CULTURE : SUR LA TRACE DES MOINES
L’association des Amis de l’Abbaye de Chéhéry et l’association des Amis de l'Eglise abbatiale de La Chalade organisent, le dimanche 13 juillet 2025, une randonnée pédestre dite “des deux abbayes”, la VIA CISTERCIENSIS ARGONNAE, « Dans les pas des moines de La Chalade partis fonder Chéhéry il y a 878 ans ! »
La randonnée est découpée en 4 tronçons :
La Chalade → Ossuaire de la Haute Chevauchée (km 4,7)
Ossuaire → Carrefour situé à 1 km de l’Abri du Kronprinz (km 9,5)
Kronprinz → Cimetière militaire allemand d’Apremont (km 14,1)
Cimetière → Abbaye de Chéhéry (km 20,3)
Il est rappelé que
- le départ est à 8h00, devant l’église abbatiale de La Chalade.
- l’itinéraire emprunte essentiellement des chemins de randonnée balisés.
- la sécurité des participants est prise en compte sur les 600 mètres de RD38 entre le carrefour de la route menant à la Haute-Chevauchée et celle menant aux abris du Kronprinz, sur 1 km de D442, au niveau du cimetière allemand d’Apremont-sur-Aire, en direction de Binarville, 2,2 km de RD142, entre la commune de Châtel-Chéhéry et l’Abbaye de Chéhéry.
RAVITAILLEMENT
Trois points de ravitaillement (eau, bananes, gâteaux) seront installés :
- à l’Ossuaire de la Haute Chevauchée
- à 1 km après l’Abri du Kronprinz (km 9,5)
- au cimetière allemand d’Apremont (km 14,2)
RESTAURATION
À l’arrivée à l’Abbaye de Chéhéry, nous pourrons déjeuner ensemble autour de votre pique-nique.
Une petite buvette sera mise en place.
Une visite guidée de l’Abbaye est prévue à 15h.
RETOUR DES RANDONNEURS
Trois solutions seront proposées lors de la réservation :
- déposer son véhicule à 7h30 à l’Abbaye de Chéhéry puis faire du covoiturage jusqu’à La Chalade. Le véhicule sera ainsi retrouvé à l’arrivée.
- s’organiser par ses propres moyens.
- laisser son véhicule à La Chalade. Un système de covoiturage permettra alors de ramener les participants au point de départ.
Trois horaires de rapatriement sont également proposés : 14h, 15h et 16h.Réservation en cliquant sur ce lien.
-
Marché du CROC'LOCAL avec le Père Peinard le 6 juin à Boult aux Bois
Le 6 juin, le marché du CROC'LOCAL débarque à la MARS, de 17h30 à 20h30 !
LECTURE ET CHANSONSAvec les Anardennais : Jojo Bougeard, Jacques Lambert et le Père Peinard !
RESTAURATIONOpération "Du producteur aux croqueurs" avec des crêpes salées remplies de bons produits du marché.
BUVETTE & ATELIER LIMO NATURELLEAvec Benoît Ploner pour le choix des bières et Belpart Elasca des Mauvaises Graines pour l'atelier limo.
-
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
Cette journée de mémoire a été marquée à Vouziers comme dans tout le pays par une cérémonie officielle. Elle s'est déroulée au pôle scolaire, devant la stèle érigée en la mémoire de Dora Lévi.
Si le souvenir de la déportation est bien la raison de cet hommage, les textes lus lors de la cérémonie ont souligné qu'il s'agit aussi de transmettre des valeurs, et de continuer un combat engagé par tous les résistants à la barbarie nazi.
Voici un extrait du message des associations de déportés :
"Lorsque leurs bourreaux les abandonnèrent et qu’ils furent enfin délivrés, ces déportés de toutes origines, résistants, opposants, persécutés portaient en eux les terribles séquelles des camps qui ne devaient plus les quitter. La liberté retrouvée sonnait aussi pour eux comme un abandon de leurs camarades morts en déportation.
Ce drame humain doit nous rappeler combien il est essentiel de défendre et de préserver les valeurs universelles de dignité, de liberté, de fraternité, car la loi du plus fort risque, une fois encore, de bouleverser les équilibres mondiaux.
En rendant hommage à tous les Déportés en ce dernier dimanche d’avril, jour de commémoration nationale voulu par tous les survivants à leur retour, et à une période d’une singulière gravité où tout l’acquis du passé semble vaciller, nos générations qui n’ont pas connu l’horreur des camps doivent poursuivre le combat pour bâtir un monde de paix, de justice et de tolérance."Un message officiel de la ministre a également été lu, en voici un extrait :
"Aujourd’hui, dans nos écoles, dans nos mairies, dans nos préfectures, leur mémoire nous parle encore. Elle nous dit que la déportation n’est pas une histoire lointaine, figée sur le papier glacé des livres d’histoire. Elle est un avertissement, et même une exigence. Elle est le socle d’un engagement sans cesse renouvelé pour les droits humains, pour la dignité, pour la paix.
Il ne s’agit pas seulement de se souvenir. Il s’agit de transmettre. De dire aux jeunes que ces crimes ont été rendus possibles par le silence, l’indifférence, l’habitude. Et qu’ils peuvent renaître, dès lors que nous cessons d’être vigilants.
C’est pourquoi la République ne transige pas avec la mémoire. Elle la fait vivre, en l’enseignant, en l’honorant, en la défendant.
Aujourd’hui, la France pense aux disparus, à ceux qui ne sont jamais revenus. Elle pense aux survivants, dont les paroles, longtemps étouffées, ont ensuite éclairé le monde.
Elle pense aux enfants et aux petits-enfants de déportés, porteurs d’un héritage douloureux, mais nécessaire.
Qu’ils sachent que la Nation ne les oublie pas. Que leur histoire est aussi la nôtre. Et que nous sommes, ensemble, les gardiens de cette vérité vertigineuse.
Aujourd’hui, alors que l’histoire s’accélère et que les certitudes semblent vaciller chez certains, soyons dignes de l’héritage que nous ont transmis les déportés. Un héritage d’humanité, de justice et de grandeur. Une rectitude morale qui nous élève."Vous pouvez voir ci-dessous quelques clichés de cette cérémonie.