C'est ainsi que les associations disparaissent ... (10/02/2025)

L'association pour la sauvegarde du patrimoine vouzinois (ASPV) a représenté pendant plus de 40 ans la référence locale pour "découvrir, inventorier, valoriser, protéger, res­taurer, animer le patrimoine sous toutes ses formes".

L'assemblée générale qui s'est tenue le vendredi 31 janvier dernier a montré la diversité des actions menées et les retombéesaspv,patrimoine,michel coistia,association positives qui en découlent. Les conférences et les voyages de découverte ont attiré un public nombreux. La fête des lavoirs a été un temps fort de l'année 2024, mêlant la visite de ce petit patrimoine local à la rencontre d'artisans et artistes locaux. Parmi ces lavoirs, celui de Chestres avait fait l'objet d'une restauration complète par des membres de l'association.

Dans son rapport moral, Michel Coistia, le président de l'association, a souligné notamment plusieurs difficultés : le manque de renouvellement au sein du conseil d'administration et la confusion du rôle de président avec celui d'animateur et personne ressource. Ces deux points n'ont pu être réglés, malgré des appels répétés lors des assemblées précédentes. Ils sont à l'origine directe de la décision de dissolution. Un autre regret a été souligné, c'est la non-reconnaissance de l'association par les collectivités locales. Si un soutien, notamment financier, a bien existé, les compétences de l'association n'ont pas été sollicitées de la part de ces collectivités, lors de réalisations concernant le patrimoine.

Le rapport financier présenté par Denise Carles, la trésorière de l'ASPV, a monté un équilibre entre les recettes et les dépenses. Le travail des bénévoles a été comptabilisé dans ce bilan, à hauteur de 13 000 euros, mettant en valeur le nombre d'heures passées au service de l'association.

Ces bilans ont été adoptés à l'unanimité, ce qui clôt cette AG, puisqu'il n'y avait pas lieu de renouveler le conseil d'administration ou de voter le montant de la cotisation : en effet, une assemblée générale de dissolution s'est tenue dans la continuité de cette AG ordinaire.

Cette assemblée extraordinaire a rassemblé une cinquantaine de personnes, ce qui a permis d'obtenir le quorum nécessaire à sa validation.

Le moment était à la fois solennel et émouvant, car cette décision n'était pas facile à prendre après plus de 40 ans de fonctionnement. 

1D9A3205.JPGMichel Coistia a résumé brièvement ces quarante années d'activité par un diaporama commenté. L'association a débuté ses activités par un état des lieux au sein de toutes les communes de l’arrondissement. Les richesses patrimoniales étaient souvent méconnues des habitants, qui pensaient souvent "qu'il n'y avait rien à voir" dans leur village. Ce fut un des axes de travail des membres de l'association que de répertorier les atouts du patrimoine local, de le valoriser, le préserver et de le faire connaître dans le village et au-delà.

Ces années ont vu également de nombreux conférenciers venir présenter des sujets historiques ou patrimoniaux. Ces conférences ont toujours rencontré un public nombreux et passionné. Ce sont ainsi des dizaines de thèmes qui ont été traités, toujours en lien avec le Vouzinois ou ses marges.

Les voyages du patrimoine ont permis de découvrir des richesses parfois méconnues, tout en partageant des moments de convivialité. L'appui de guides locaux a donné une note originale et vivante à ces visites.

La participation aux journées du patrimoine a toujours regroupé de nombreux curieux. Les journées du patrimoine de pays ont permis de présenter et de valoriser le patrimoine et l’histoire d’un village par des animations organisées en étroit partenariat avec les habitants, les associations et les élus la commune.

Les journées européennes du patrimoine ont été l'occasion de découvrir des richesses locales, parfois ouvertes spécialement aspv,patrimoine,michel coistia,associationàcette occasion. Ainsi, 750 personnes ont pu visiter en 2017 le site de la Chartreuse du Mont-Dieu, grâce à l'autorisation obtenue auprès des propriétaires.

Il faudrait également évoquer les chantiers de restaurations (à Chestres, Ballay, Buzancy , ...) pour compléter les actions menées par l'ASPV depuis sa création le 18 décembre 1984.

Mais tout cet investissement et toutes ces activités vont cesser.

Depuis plusieurs années, des appels ont été lancés lors des assemblées générales. L'association cherchait à renforcer et à renouveler un conseil d'administration vieillissant. Plus récemment, un courrier avait été adressé à tous les adhérents. Il alertait sur la nécessité de trouver un président pour maintenir l'activité de l'association.

Depuis 40 ans, Michel Coistia cumulait le rôle d'animateur et de président de l'ASPV. Il a été remplacé quelque temps par Laurent Dardoise, mais celui-ci n'avait pas la disponibilité nécessaire pour assumer plus ce rôle. Aurait-il fallu dissocier la fonction de président de celle d'animateur ? Peut-être, et c'est un des regrets exprimé lors de cette AG.

Le regret principal est bien entendu celui de devoir cesse cette activité au service du patrimoine du territoire vouzinois.

Le constat étant fait, la dissolution a été votée à l'unanimité moins une voix et une abstention.

Le solde de trésorerie se monte à 9 900 euros. Il sera réparti entre le cercle Octave Guelliot, qui édite le Curieux Vouzinois, et l'association qui se bat pour la restauration de la fresque de Maurice Calka, crée dans l'église de Stonne.

La parole a ensuite été donnée aux personnalités présentes. En l'absence de représentant de la ville de Vouziers, on retiendraaspv,patrimoine,michel coistia,association l’intervention de Jean-Luc Warsmann, le député de la circonscription. Il a déclaré être surpris par cette dissolution, et être admiratif devant le travail accompli tout au long de ces années. Il a profité de l'occasion pour rappeler l'existence d'un dispositif exceptionnel de soutien à la rénovation du patrimoine bâti. Il s'agit d'une aide financière importante, portée par la région Grand Est, et spécifique au département.

C'est par un moment convivial que s'est terminée cette assemblée extraordinaire.

20:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aspv, patrimoine, michel coistia, association | |  Facebook | |  Imprimer |