Extraits de l'article publié dans Reporterre
Les Républicains ont intronisé Donald Trump comme candidat du parti à la prochaine présidentielle des États-Unis. Avec un programme politique ne mentionnant à aucun moment le changement climatique.
Donald Trump est officiellement le candidat du Parti républicain. Les délégués, obtenus lors des primaires du parti, ont voté le 15 juillet pour valider sa candidature, et dans la soirée du 18 juillet, il s’est exprimé devant l’ensemble de la Convention républicaine, qui s’est tenue du 15 au 18 juillet à Milwaukee, dans le Wisconsin. Moins d’une semaine après avoir échappé à une tentative d’assassinat, Donald Trump a été accueilli en héros à cette réunion.
La convention permet d’officialiser sa candidature, mais aussi d’entériner le programme politique pour l’élection présidentielle de novembre prochain. Le comité pour le programme du Parti républicain a validé le 15 juillet le programme sous-titré « Make America Great Again ! ». Dans ce document de 16 pages — plus court que celui de 2020 et ses 66 pages —, l’expression « changement climatique » ou le mot « climat » ne sont pas mentionnés. Par contre, la question de l’approvisionnement énergétique est présente.