Parti de Nantes le 2 juin dernier, le Tour Alternatiba poursuit depuis plus d’un mois sa mission d’organisation et de mobilisation des territoires face au défi climatique !
Après les résultats des élections législatives, la montée de l’extrême droite représente une grave menace pour les valeurs qui nous animent au quotidien, telles que la démocratie, la justice sociale, le féminisme, les droits de l’homme, l’antiracisme et la lutte contre les discriminations, l’accueil des migrants, la paix, la non-violence, la justice internationale…
Le Tour Alternatiba est une mobilisation concrète pour combattre et résister à l’extrême droite et à ses idées. Sur notre parcours, nous rencontrons les nombreux collectifs, associations citoyennes, coopératives qui chaque jour poursuivent leur lutte pour construire un monde plus juste et plus solidaire, un monde auquel nous aspirons.
Ce mois-ci, nous avons découvert la Maison Sésame à Herzeele, un formidable lieu d’accueil pour les personnes migrantes. Depuis 2019, la Maison Sésame refuse de laisser des familles, femmes et enfants dormir dehors, dans des conditions extrêmement précaires et violentes, apportant un soutien physique et psychologique aux personnes bloquées à la frontière franco-britannique
Dans d’autres régions, nous avons participé à des actions concrètes de transformation. À Saint-Lô, par exemple, nos cyclistes ont participé à la plantation d’arbres fruitiers à côté d’un parc public, dans le but de fournir des fruits aux habitants et habitantes qui le fréquentent .À Lille, nous avons inauguré de nouvelles pistes cyclables peintes par les citoyens et citoyennes du territoire, là où elles manquaient ou là où la sécurité des cyclistes était menacée
Ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres que nous rencontrons quotidiennement. Grâce à l’action collective et la détermination et l’engagement des habitants et habitantes à chacune des étapes, le Tour Alternatiba lutte pour le climat et la justice sociale.