Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 7 juillet, pas une voix ne doit manquer à la défaite du RN.

Dimanche, pour le deuxième tour des élections législatives, les choix sont restreints. Avec le nombre de désistements qui se sont produits, le scrutin se résume le plus souvent à un duel.

C'est le cas pour notre circonscription, mais sans qu’il y ait eu de désistement, puisque la candidate du NFP a été éliminée au premier tour. Il ne reste donc que deux candidatures, celle du RN et Jean-Luc Warsmann.

Comme le rappelait la tribune des associations et syndicats publiée le 30 juin dernier, il est compréhensible que certains rechignent à voter pour un adversaire politique.: " Nous entendons toutes les raisons qu’il y aurait pour ne pas voter pour celui-ci ou pour celle-là. Ce peut être le rejet de député-e-s sortant-e-s d’une majorité qui a mené des politiques ayant, dans les faits, renforcé l’extrême droite. Ce peut être un rejet de partis politiques dont on ne partage pas l’ensemble des priorités, les méthodes, des politiques."

Mais ce qui se joue dimanche dépasse radicalement ce qui nous divise. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. C’est une question encore plus essentielle qui va se jouer, celle de la possibilité de vivre toutes et tous ensemble en France. A cette question, le RN répond par un projet politique raciste et violent, celui de la destruction progressive des libertés et plus généralement de la République, qui a toujours été sa cible première. Il s’agit de l’arrivée au pouvoir d’un parti dont le programme est construit autour de la négation de l’égalité en droit des êtres humains proclamée par l’ONU en 1948. 

Votez Warsmann.

Le député sortant n'est pas de gauche, il n'a pas de positionnement clair pour l'écologie, et on peut lui faire bien d'autres reproches sur ses choix politiques. Mais l'urgence et la priorité du moment sont là ! Il faut battre les candidats du RN partout en France. Et pour notre circonscription cela veut dire qu'il faut voter pour Jean-Luc Warsamann. Celui-ci a au moins le mérite de n'avoir pas eu de comportement ambigu vis-à-vis de l'extrême droite.

Ce vote ne représente pas une approbation des choix politiques du député sortant, loin de là. S'il est réélu, Jean-Luc Warsmann pourra soutenir des textes contraires à nos convictions. Et nous pourrons nous opposer si besoin à ses choix, comme nous l'avons toujours fait.

Comme concluait la tribune citée plus haut : " Celles et ceux qui refusent la société que nous annonce l’extrême droite sont donc devant un choix simple : toute dispersion des votes au second tour offrirait le pouvoir au RN du fait du mode électoral, alors même que ses idées inégalitaires sont minoritaires dans la société. Les votes doivent converger autour d’un seul objectif : défaire le RN."

featparadestudio.jpg?width=1080&quality=75&format=webp

Écrire un commentaire

Optionnel