Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 4

  • Attac 08 fait son cinema

    Basta Capital 28 janvier 2020.jpeg

    Lire la suite

  • Mieux qu'une série : le Greenpeace Film Festival

    L'édition 2020 du Greenpeace Film Festival, c'est parti ! Du 13 au 27 janvier 2020, vous pourrez regarder gratuitement 15 documentaires sur l'environnement et voter pour votre film préféré. En attendant, les bandes-annonces sont disponibles : faites votre programme !

    Avec 15 films documentaires en accès libre sur le site du festival pendant 15 jours, la sélection 2020 vous réserve de belles surprises. Les films abordent différentes thématiques liées à l’environnement telles que le climat, l’alimentation, l’agriculture, la surconsommation, la biodiversité mais aussi des sujets moins connus comme les lanceurs d’alerte et les énergies fossiles.

    Tous les films sont disponibles en anglais et en français (audio et/ou sous-titres).

    En faisant la part belle aux solutions concrètes et aux initiatives citoyennes qui sont mises en œuvre partout dans le monde, ces films s’adressent à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux liés à l’environnement.

    Et le jury, c’est vous ! A l’issue du festival, le Prix du Public récompensera le film ayant reçu le plus de votes.

    Lire la suite

  • Roland Garros se pose à Vouziers.

    Depuis des années, on l'attendait, on avait même fini par douter de son arrivée. Mais finalement, il est bien là, le nouvel EHPAD public de Vouziers (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) .

    Son histoire remonte loin, puisqu'en 2004 le Conseil d'Administration de l'hôpital de Vouziers valide la P1480035.JPGconstruction d'un bâtiment pour remplacer les sites de "La Résidence" et "des Tilleuls"(le V80). Un terrain est donné par la ville et un appel d'offre est lancé en 2006. Mais le projet échoue, par une gestion calamiteuse du dossier. La ville reprendra le terrain délaissé, car il n'existe aucune perspective de relance à moyen terme.

    En 2013, Le GHSA (Groupement Hospitalier Sud-Ardennes) a succédé au centre hospitalier de Vouziers. Un nouveau projet est annoncé "dans les 3 ans". Mais l'établissement traversait une période de difficultés financières qui n'ont pas permis sa mise en œuvre immédiate.

    En 2014, les finances retrouvent un certain équilibre, et la direction annonce un nouvel EHPAD à Vouziers pour 2019.

    Le permis de construire est délivré le 22 mars 2018, pour un budget d’opération de 11,4 M € HT .

    Fin 2019, le bâtiment est pratiquement terminé, et presque dans les délais. Le déménagement devrait se faire dans le premier trimestre 2020.

    Notons cependant que le nouvel établissement peut recevoir 120 personnes, alors que la capacité actuelle des établissements d'hébergement est de 186 personnes âgées.

    EHPAD-VOUZIERS.jpg

    Le GHSA pense compenser cette différence par des accueils de jour, mais surtout par un renforcement des possibilités de maintien à domicile. Cette politique ne pourra suffire à combler la différence de lits, et il est annoncé le maintien de l'activité des "Tilleuls" pendant plusieurs années. Il est prévu que ce bâtiment bénéficie d'une rénovation dont il a bien besoin, avec en particulier la disparition des chambres doubles ou triples.

    Voici des clichés de l'établissement qui va entrer en fonction dans les semaines à venir.

    Lire la suite

  • Démographie vouzinoise : la baisse persiste après la fusion.

    L'INSEE publie en fin décembre de chaque année les chiffres officiels de la population des communes françaises. Il s'agit des relevés de l'année n-2, c'est-à-dire que l'on connaît ce jour le nombre d'habitants de l'année 2017. Ces chiffres servent de référence pour de nombreux calculs, en particulier pour celui des dotations de l'état. Ils seront pris en compte pour ce faire dès le premier janvier 2020.

    Voici les chiffres pour la commune nouvelle de Vouziers, ses trois composantes apparaissent encore de manière séparée sur le site de l'INSEE. Les chiffres de 2017 sont en gras et soulignés, ceux de 2016 sont en gras et ceux de 2015 sont en caractères maigres

     

    2017 (2016) (2015)

    Population municipale

    Comptés à part

    Population totale

    Vouziers

    3918 (3935) (3954)

    134 (168) (176)

    4052 (4103) (4130)

    Terron

    108 (108) (108)

    9 (10) (10)

    117 (118) (118)

    Vrizy

    314 (316) (321)

    6 (8) (8)

    320 (324) (329)

    Commune nouvelle

    4340 (4359) (4383)

    149 (186) (194)

    4489 (4545) (4577)

     

    Lire la suite

  • Huile de palme : en catimi, le gouvernement livre un cadeau à Total

    La bataille a été longue, mais les agrocarburants produits à partir d’huile de palme ne bénéficieront plus, dès janvier 2020, d’un avantage fiscal. Seulement, Total vient de réussir à faire passer auprès du gouvernement une honteuse astérisque : les carburants issus des distillats acides d’huile de palme resteront, eux, détaxés, selon une note des Douanes. Les associations membres du RAC, dont France Nature Environnement fait partie, dénoncent cette nouvelle manœuvre pour avantager Total au détriment de l'environnement. Lettre ouverte au premier ministre.

    A l’attention de Monsieur Édouard Philippe, Premier Ministre copie : Madame Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire

    Paris, le 20 décembre 2019

    Objet: exclusion des PFAD de la liste des biocarburants

    Monsieur le Premier Ministre,

    Le 18 décembre 2018, les députés ont voté l’exclusion des produits à base d’huile de palme de la liste des biocarburants à partir du 1er janvier 2020. Cette décision a été confirmée par le Conseil constitutionnel le 11 octobre 2019, puis, une nouvelle fois, par les députés le 19 décembre au travers de l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2021. Or, selon une note d’information de la Direction Générale des Douanes datant du 19 décembre 2019, les PFAD (Palm Fatty Acid Distillate) ne seront pas exclus des biocarburants et seront donc toujours éligibles au mécanisme de la TIRIB à partir du 1er janvier 2020.

    Ce recul, s’il se confirme, est inadmissible. Il porterait atteinte aux engagements du gouvernement français qui a reconnu les risques liés aux PFAD dans le cadre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Déforestation Importée et s’est engagé à “soumettre les PFAD aux dispositions concernant les biocarburants de première génération”.

    Lire la suite

  • 10 % des ménages détiennent près de la moitié du patrimoine total

    Extraits de la publication de l'INSEE du 19/12/2019 

    Marie-Cécile Cazenave-Lacrouts, David Guillas, Guillaume Lebrault, Bénédicte Mordier (division Revenus et patrimoine des ménages, Insee)

    Début 2018, en France, le patrimoine des ménages est très inégalement réparti : la moitié des ménages concentre 92 % des avoirs patrimoniaux. Les inégalités de patrimoine entre les ménages sont stables par rapport à 2015. Le patrimoine brut des ménages est principalement constitué de biens immobiliers (61 %) et d’actifs financiers (20 %). L’âge est un déterminant majeur : le patrimoine net moyen (déduction faite des emprunts en cours) passe de 38 500 euros pour les ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans à 315 200 euros pour les ménages de sexagénaires.

    Des inégalités de patrimoine beaucoup plus marquées que celles des revenus

    Le patrimoine brut des ménages est très inégalement réparti dans la population. Début 2018, la moitié la mieux dotée des ménages vivant en France concentre 92 % de la masse de patrimoine brut de l’ensemble des ménages . Les 5 % les mieux dotés détiennent un tiers des avoirs patrimoniaux de l’ensemble des ménages et les 1 % les mieux dotés en concentrent 16 %. Cette répartition du patrimoine brut est stable par rapport à celle de 2015.

    Le patrimoine financier est particulièrement concentré : les 5 % des ménages les mieux dotés en patrimoine financier en détiennent plus de la moitié et 1 % des ménages en possèdent 31 % . Par comparaison, les 5 % des ménages les mieux dotés en patrimoine immobilier détiennent 28 % du patrimoine immobilier total ).

    Lire la suite