Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 4

  • Les embauches reprennent,... et le chômage remonte!

    Les créations d'emplois seraient à la hausse dans de nombreux secteurs de l'économie de notre pays. On ne peut que s'en réjouir, mais cela n'est manifestement pas suffisant pour faire diminuer le nombre de sans-emploi. Il faut bien entendu tenir compte des destructions d'emplois qui se font dans le même temps, et comptabiliser l'entrée de nouvelles personnes sur le marché du travail, en premier lieu les jeunes qui terminent leur scolarité. L'augmentation ou la baisse du nombre des chômeurs se fait par la différence de ces chiffres.

    Par ailleurs, il est généralement admis qu'un taux de croissance de 1,5 % est nécessaire en France pour créer des emplois. Ce taux était de 1,1 % en 2016, il pourrait atteindre 1,7 % en 2017. Il ne faut donc pas s'étonner d'avoir ces résultats actuellement, et l'amélioration possible dans les mois à venir ne pourra être spectaculaire.

    Voici les chiffres officiels publiés ce jour :

    Lire la suite

  • En un clic, faites naitre une plateforme de signalement des atteintes à l'environnement

    Votez pour le projet Sentinelles de la nature sur le site 1 % pour la planète. L'objectif des Sentinelles ? Développer une plateforme en ligne permettant à chacun de signaler les atteintes à l’environnement et trouver les moyens de les résorber. Après le succès de la plateforme développée par la FRAPNA en région, le mouvement France Nature Environnement souhaite étendre le dispositif à toute la France. Pour financer le projet, nous avons besoin de vos votes, alors jusqu'au 12 octobre à vos clics !

    Pour aider le mouvement France Nature Environnement à financer le développement de ce site et sonimages?q=tbn:ANd9GcRDdCw1_hIlOGvSFMF6QrMB7KAIOV6sb4bhZyoCanaY8nI8-ya6GQ application mobile, il suffit de découvrir et voter pour notre projet sur la plateforme 1 % pour la planète puis d'inviter vos amis, votre famille, vos colocataires, vos collègues, vos voisins et autres personnes sympathiques à en faire de même jusqu'au 12 octobre. Par avance, mille mercis pour ce soutien.

    Je vote par ici

     

    Lire la suite

  • Pôle scolaire de Vouziers : acte 2, scène 1

    Après la démolition de la piscine et de l'école maternelle, le chantier du pôle scolaire de Vouziers entre dans une deuxième phase. Voici donc la construction proprement dite qui démarre, avec pour débuter les travaux de terrassement. Cette année, l'arrivée des grues était attendue avec impatience autant au lac du Der qu'à Vouziers. Celle qui est venue se poser dans notre commune est un peu plus imposante que celles qui traversent bruyamment notre ciel deux fois par an.

    L'excavation creusée est déjà de bonne taille, la hauteur du tas de terre constitué atteint le sommet du mur d'enceinte du quartier Savary voisin.

    Il reste une petite année pour atteindre l'objectif de la rentrée 2018. Le calendrier parait serré, et l'importance des gelées hivernales sera déterminante pour pouvoir le tenir.

    Voici un cliché de l'état du chantier pris ce jour.

    Lire la suite

  • Etats Généraux de l'Alimentation : les demandes des organisations de la société civile

    A l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation, 50 organisations de la société civile se sont rassemblées au sein d’une « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » pour porter ensemble des propositions concrètes à la table des concertations.

    Les Etats Généraux de l’Alimentation doivent être un processus de co-construction des solutions afin de bâtir des filières relocalisées et équitables et obtenir un juste revenu paysan, tout en préservant la santé des agriculteurs et des consommateurs. Ils doivent ainsi permettre la mise en place d’une véritable transition agroécologique et alimentaire, ainsi que l’adaptation de l’agriculture française au changement climatique. De plus, il est nécessaire de voir plus loin que nos propres frontières et d'appuyer cette transition dans les pays du Sud.

    29705_premiere.jpg

    Pour cela, nous proposons 63 mesures concrètes autour de 7 thématiques. Ces propositions s’appuient sur des initiatives locales exemplaires et sur l’expertise croisée de nos réseaux d’acteurs. Elles s'adressent aux participants et présidents des ateliers, ainsi qu’au gouvernement qui organise les États Généraux et au Président Emmanuel Macron qui en a fait l'un de ses engagements de campagne.

    Lire la suite

  • Prochain conseil municipal de Vouziers le 26/09/2017

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 26 septembre 2017 dans la grande salle de l'hôtel de ville.

    Ordre du jour :

     

    Adoption du Procès-Verbal du 11 juillet 2017.

    Marchés Publics

    • AO2013-01 relatif aux prestations d’assurances pour la couverture des risques liés aux activités de la commune et du CCAS : Assurances Générales – Avenant n°1
    • MAPA 2017-05 relatif aux travaux d’aménagement de voirie et d’enfouissement des réseaux secs dans la rue Emile Heren à Vrizy

    Affaires financières

    • Maisons fleuries
    • TLFCE (Taxe Locale sur la Consommation Finale d’Electricité)
    • Budget général : décision modificative n° 1
    • Service de l’eau de Vrizy : décision modificative n° 1
    • Subvention à la coopérative scolaire de l’école Avetant
    • Admission en non-valeur et créance éteinte
    • Redevance pour occupation du domaine public routier et non routier par les réseaux et ouvrages de télécommunication d’Orange pour l’année 2017
    • Tarif périscolaire

    Affaires générales

    • Modification statutaire de la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise
    • Transfert à la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise par ses communes membres de la compétence facultative « contribution obligatoire au financement du Service Départemental d’Incendie et de secours (SDIS)
    • Ouverture dominicale des commerces de détail non alimentaire en 2018

    Affaires d’urbanisme

    • Commission à charge de l’acquéreur de la parcelle située route de Sainte-Marie
    • Raccordement électrique (haute tension) du parc éolien de Semide
    • Sollicitation auprès de la 2C2A pour le classement de la nécropole et du cimetière militaire de Chestres en SPR (Site Patrimonial Remarquable)

    Affaires de personnel

    Modification du régime indemnitaire de la filière technique (RIFSSEP)

    Lire la suite

  • Un nouveau projet d'extension de poulailler dans le Vouzinois

    La Préfecture des Ardennes publie ce jour les documents concernant une demande d'extension d'un poulailler situé sur les communes de Sugny et de Contreuve. L'exploitation existante accueille déjà 30 000 animaux équivalents volailles (c'est le jargon officiel). Les responsables souhaitent passer à 70 000 animaux équivalents volailles, c'est à dire plus que doubler leur capacité. Le bâtiment existant se situe à 500 m de Sugny, le long de la route qui relie Sainte-Marie à Contreuve.

    L'avis de l'autorité environnementale est globalement favorable. Pourtant des points négatifs sont signalés dans  l'avis des services préfectoraux :

    L'impact olfactif de l’agrandissement de l'exploitation n'est pas pris en compte. L'exploitant répond que les nuisances olfactives sont faibles actuellement, et qu'elles ne devraient pas augmenter. Les Vouzinois connaissent les problèmes d'odeurs liés aux épandages,  600 tonnes supplémentaires de fientes de poulets par an ne sont négligeables, loin de là.

    La zone est classée comme vulnérable pour la protection de l'eau par les nitrates. Le site d’épandage se situe dans le bassin versant de la rive gauche de l'Aisne. L'état des ruisseaux du secteur n'a pas été étudié depuis 2013.

    L'épandage est prévu sur une surface de 317 hectares, dont une partie se trouve sur la commune de Vouziers.

    Pour ces raisons, cet élevage (qualifié de plein-air) rentre dans la catégorie des fermes usines, très éloignée de l'agriculture "paysanne" ou des normes bio.

    Voici les moyens d'exprimer votre avis lors de l'enquête publique

    Lire la suite

  • APL : pas d’économies sur le dos des locataires !

    Appel commun

    Le gouvernement a annoncé son intention de retirer cinq euros par mois sur les allocations logements (APL-AL) par ménage à partir du 1er octobre, soit 400 millions d’euros par an. Cette mesure est injuste car elle touche uniquement les plus modestes d’entre nous, celles et ceux qui ont des difficultés à boucler leurs fins de mois.

    Malgré le tollé général, le gouvernement persiste à vouloir réaliser en 2018 des économies, encore plus drastiques sur le budget des APL dans le parc social, à hauteur de 2 milliards d’euros. Prenant ainsi le risque de mettre en grandes difficultés des centaines de milliers de locataires, pauvres ou modestes, qui n’auront jamais les capacités de se reloger par eux-mêmes.

    En effet, depuis vingt ans, les loyers et les charges ont progressé bien plus rapidement que les allocations et ressources des ménages à bas revenus. La moindre baisse des APL peut donc entraîner une hausse des impayés de loyers et des expulsions locatives.

    Lire la suite