Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 5

  • Ensemble, nous avons eu raison du projet d'aéroport !

    Communiqué de presse de l'ACIPA
    Notre-Dame-des-Landes -  vendredi 19 janvier 2018

    L’ACIPA se réjouit de l’abandon du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes annoncé ce mercredi 17 janvier 2018. Comment exprimer totalement l'immense joie ressentie après tant d'années de lutte ? Peut-59107b985636086705aabc0c717a42ae_L.jpgêtre faudrait-il inventer des mots pour cela ?

    Après le débat de fond que les opposants réclamaient depuis si longtemps et qui fut mené avec écoute et rigueur par les médiateurs, une sage décision a enfin été prise qui met fin à 50 ans de tergiversations.

    Les élus locaux et nationaux qui n'ont jamais voulu étudier objectivement les alternatives possibles pour ce projet d’aéroport, portent seuls la responsabilité de l'enlisement de ce dossier devenu emblématique. Les occasions ont pourtant été nombreuses : redémarrage du dossier (2000), débat public (2002-2003), enquête d'utilité publique (2006-2007), enquêtes loi sur l’eau et espèces protégées (juin 2012), commission "du dialogue" (2013), expertise CGEDD demandée par Ségolène Royal et consultation (les deux en 2016).

    Nous remercions les dizaines milliers de personnes, adhérentes ou non à notre association, qui nous ont fait confiance depuis la création de l’ACIPA en novembre 2000 et nous partageons ce moment historique avec nos nombreux partenaires, autres associations, syndicats, mouvements politiques, collectifs et habitants de la ZAD. Ces presque dix-huit années ont constitué une formidable aventure humaine qui a permis d'atteindre notre objectif : l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes ! 

    Lire la suite

  • Trump,un an de passé

    11-CHAPPATTE-ETATS-UNIS-TRUMP-GENIE-HD-NYT-180110-e1516361100969.jpg

    "Notre cher président, commandant en chef et le plus stable de tous les génies."

    Dessin de Chapatte pour le New York Times

    Lire la suite

  • Le canal des Ardennes, À l'écoute du Paysage

    26112493_10215233594101749_6038525792960496614_n.jpg?oh=a00b95e48a8a449902d78dda69f6bf9f&oe=5AE72BB3

    Information reprise du site de Bairon et ses environs

    Lancé par trois étudiants de l'ENSP (École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles), Le canal des Ardennes, à l'écoute du paysage, propose de fabriquer les bases d'une lecture commune du territoire pour mieux imaginer l'avenir du canal et de son environnement.
    La Maison Mobile est un atelier public construit autour de cartes, photographies, dessins et propose à chaque visiteur de venir l'enrichir en racontant ce qu'est pour lui le canal des Ardennes.
    Venez participer à ces journées en visitant la petite exposition du canal et échanger avec les étudiants de l'école du Paysage qui vous accueillent le jeudi 25 janvier à la mairie de Le Chesne de 10h à 20h30 (avec une présentation publique par les étudiants à 20h00).
    Ouvert à tous, de 7 à 107 ans !
    Venez nombreux et nombreuses.
    À très vite!

    [ Si vous avez dans vos armoires des photos anciennes ou récentes du canal et de ses environs ? N'hésitez pas à les rapporter pour nous raconter leurs histoires. ]


    Marie, Manon et Jean-Maxime
    étudiants de l'ENSP

    Lire la suite

  • A livres ouverts jour et nuit

    Deuxième édition de la Nuit de la lecture

    Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes... Rendez-vous samedi 20 janvier dans vos bibliothèques et librairies pour participer à cette 2e Nuit de la lecture, une grande fête du livre pensée pour tous.

    Les bibliothèques et librairies de France vous ouvrent grand leurs portes

    Samedi 20 janvier, partout en France métropolitaine et en Outre-mer, les bibliothèques et les librairies vous proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots.

    Dès l’après-midi et toute la soirée, participez aux animations gratuites et pensées pour les enfants, les adolescents et les adultes – lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats – et aux rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs.

    L’accessibilité au livre : un enjeu de démocratisation majeur

    Au moment où s’engage une grande réflexion nationale à travers la mission confiée à Erik Orsenna, nommé ambassadeur de bonne volonté pour la lecture, la Nuit de la lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.

    Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

     

    La nuit de la lecture à Vouziers

    Samedi 20 janvier 2018, à la Bibliothèque municipale Marcel Ortéga au Centre LES TOURELLES
    de 15h à 22h NON STOP : ouverture exceptionnelle à l'occasion de la nuit de la lecture
    Bourse aux livres et nuit de la lecture

    Lire la suite

  • Abandon officiel du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

    Communiqué commun du mouvement anti-aéroport, suite à la décision du gouvernement  - mercredi 17 janvier 2018
     
     
    Ce midi, le gouvernement vient enfin d’annoncer l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
    Nous notons que la DUP ne sera officiellement pas prorogée. Le projet sera donc définitivement nul et non avenu le 8 février. 
    Il s’agit bien d’une victoire historique face à un projet d’aménagement destructeur. Celle-ci aura été possible grâce à un long mouvement aussi déterminé que divers.
    Nous voulons d’abord saluer chaleureusement aujourd'hui toutes celles et ceux qui se sont mobilisées contre ce projet d’aéroport au cours des 50 dernières années.
    En ce qui concerne l’avenir de la zad, l’ensemble du mouvement réaffirme dès aujourd’hui :
    la nécessité pour les paysan-ne-s et habitant-e-s expropriés de pouvoir recouvrer pleinement leurs droits au plus vite.
    Le refus de toute expulsion de celles et ceux qui sont venus habiter ces dernières années dans le bocage pour le défendre et qui souhaitent continuer à y vivre ainsi qu’à en prendre en soin.
    Une volonté de prise en charge à long terme des terres de la zad par le mouvement dans toute sa diversité - paysans, naturalistes, riverains, associations, anciens et nouveaux habitants.

    Pour le mettre en œuvre, nous aurons besoin d’une période de gel de la redistribution institutionnelle des terres. Dans le futur, ce territoire doit pouvoir rester un espace d’expérimentation sociale, environnementale et agricole.

    En ce qui concerne la question de la réouverture de la route D281, fermée par les pouvoirs publics en 2013, le mouvement s'engage à y répondre lui-même. La présence ou l'intervention policières ne feraient donc qu’envenimer la situation.
    Nous souhaitons par ailleurs, en cette journée mémorable, adresser un fort message de solidarité vis-à-vis d’autres luttes contre des grands projets destructeurs et pour la défense de territoires menacés.
    Nous appelons à converger largement le 10 février dans le bocage pour fêter l’abandon de l’aéroport et pour poursuivre la construction de l’avenir de la zad.


    ACIPA, Coordination des opposants, COPAIn 44, Naturalistes en lutte, Les habitant.e.s de la zad

    90c57ca8306bf148ef75c82407e738af_L.jpg

    Lire la suite

  • Assemblée générale de l'ASPV

    356638243.png

    L’assemblée générale ordinaire se tiendra le vendredi 26 janvier à 20h30 au CPR rue de l’Agriculture, à Vouziers.
    Un accueil sera assuré dès 20 heures pour le renouvellement ou/et la prise des adhésions.
    De plus, diverses nouvelles productions de l’ASPV, réalisées en 2017, seront en vente.
    L’A.G. respectera l’habituel déroulement avec des diaporamas pour rappeler les activités de 2017 et annoncer le programme de celles de 2018, en projet.

    Lire la suite

  • Repas des anciens 2018

    Le repas organisé par le CCAS ( Centre Communal d'Action Social) de Vouziers reste un événement important du début d'année. Près de 300 ainés étaient présent ce dimanche pour cette manifestation qui s'est poursuivie tard dans l'après-midi.

    C'est Madame Françoise Payen, Maire-Adjointe et responsable du CCAS qui a accueilli les invités. Elle a remercié toutes les personnes qui participent à l'organisation de cette journée, en particulier les élus, employés municipaux et bénévoles.

    Dans sa prise de parole, Yann Dugard a insisté sur les réalisations et projets qui profiteront aux anciens. Le Maire a cité le programme pour les Personnes à Mobilité Réduite, qui doit se poursuivre cette année (2 millions d'investissements au total). Il a annoncé l'avancée du projet de nouvelle maison de retraite au sein du GHSA, et celui de la maison de santé sur le site de l'école Avetant. Yann Dugard a poursuivi son discours en souhaitant que chacun puisse vivre pleinement les bons moments, ce temps festif en particulier. Il n'a pas oublié de saluer la mémoire des disparus de l'année, et il a dit son soutien à ceux qui n'ont pas pu se joindre à cette journée d'hommage pour raison de santé. Il a ensuite donné la parole au député.

    Jean-Luc Warsmann a dit quelques mots, saluant les présents et présentant ses vœux à tous pour la nouvelle année.

    Après ces brefs discours, les choses sérieuses pouvaient débuter ...

    Lire la suite