Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 5

  • La Confédération paysanne demande à l’État de mettre fin à l’impunité des industriels de l’agro-alimentaire

    Lors de son audition au Sénat ce jeudi 19 juin, Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis, a préféré attaquer la Confédération paysanne, nous accusant d'avoir « imaginé » des montages pour maximiser ses profits au détriment des paysan·nes. Il choisit ainsi la diversion pour échapper à ses responsabilités.

    Depuis plusieurs mois, la Confédération paysanne a joué un rôle central dans la levée du voile sur l'opacité de Lactalis. Grâce à notre travail, les comptes consolidés de Lactalis ont enfin été rendus publics après des années d'opacité. Cette nouvelle transparence a permis à l'administration fiscale de constater des irrégularités et de diligenter un redressement fiscal. Ce redressement négocié à l'amiable, d'un montant de 475 millions d'euros, permet au groupe d'éviter un procès et de préserver son image.

    Lire la suite

  • Halte à la chasse à l’étranger !

    Communiqué LDH

    Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a pris une instruction pour une vaste opération de contrôles d’identité dans les gares et dans les trains, pour rechercher des personnes en situation irrégulière et les placer en centre de rétention administrative (Cra) ou les renvoyer au-delà de la frontière.

    Il conviendra d’examiner la légalité d’une telle instruction, puisqu’en application de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de 2010 (Melki), les contrôles doivent être aléatoires et non systématiques et ne devraient pas, selon l’article 78-2 du code de procédure pénale, dépasser la durée de 12 heures alors que l’instruction prévoit une séquence de deux jours sans discontinuer (hier et aujourd’hui).

    Il est pour le moins étonnant que le ministre de l’Intérieur donne des ordres à la police judiciaire, qui est normalement sous le contrôle du procureur de la République. De surcroît, le Conseil constitutionnel ne cesse de rappeler que les contrôles d’identité ne doivent pas être généralisés, car cela serait contraire à la liberté d’aller et de venir.

    De plus, il est ordonné aux agents de la SNCF de pratiquer des contrôles de titre, aux fins de contrôler l’identité puis le titre de séjour, ce qui constitue une preuve supplémentaire que le « continuum de sécurité » prôné par le ministère de l’Intérieur est en réalité un continuum de surveillance, qui octroie de facto à ces agents des pouvoirs relevant de la « force publique », en contradiction avec l’article 12 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Les syndicats CGT et Solidaires de cheminots ont d’ailleurs appelé leurs membres à ne pas agir au-delà de leurs prérogatives.

    Lire la suite

  • Comment l’agriculture chimique européenne finance la machine de guerre de Poutine

    Extraits de l'article de Sophie Chapelle, publié dans Basta ! le 12.06.2025

    Voilà plus de trois ans que l’addiction du modèle agricole français aux engrais chimiques participe à financer la guerre de Poutine.

    Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, les importations françaises d’engrais russes ont augmenté de 86 %, passant de 402 000 tonnes en 2021 à 750 000 tonnes en 2023. Ces chiffres mentionnés dans un récent rapport des Amis de la Terre sont probablement sous-estimés.

    Comment en sommes-nous arrivés là ? Les sanctions sur le gaz russe, matière première essentielle pour les producteurs d’engrais chimiques, ont amené les fabricants européens d’engrais à réduire leur production. Mais la consommation de nos agriculteurs n’a pas diminué pour autant et ils ont poursuivi leurs approvisionnements en… Russie. Si les importations de gaz sont sanctionnées, celles d’engrais azotés ne le sont pas ! Premier consommateur européen d’engrais chimiques, la France figure même dans le peloton de tête des importateurs européens d’engrais russes aux côtés de la Pologne et de l’Allemagne.

    Les régions de grandes cultures, comme le nord et l’est de la France ainsi que le Bassin parisien, sont les plus dépendantes des engrais de synthèse. C’est précisément cette dépendance qui explique l’absence d’embargo sur les engrais en provenance de Russie.

    Lire la suite

  • Océans en danger !

    Edito de Cartooning for Peace du 11.06.2025

    La troisième conférence des Nations unies sur l’Océan réunit, du 9 au 13 juin à Nice en France, les représentants de plus de 60 pays ainsi que des chercheurs et des entreprises du monde entier. L’objectif affiché est de faire l’état des lieux de la santé des océans et d’agir sur trois principaux fléaux : le réchauffement climatique, la pêche industrielle et l’exploitation minière. Les océans et les mers sont plus chauds et acides que jamais, et pollués par des tonnes de déchets plastiques, ce qui entraîne la disparition des récifs coralliens et de milliers d’espèces aquatiques, déjà menacés par la surpêche.

    Une première victoire est la ratification d’un traité de protection de la haute mer, deux ans après son adoption par l’ONU, qui permet une régulation de l’activité humaine dans les eaux internationales. Les ONG et les spécialistes de l’environnement restent néanmoins prudents, craignant les double-discours et les déclarations d’intention qui sont rarement suivies de mesures à la hauteur des enjeux. Les États-Unis, première puissance maritime et grands absents de ce sommet, viennent d’ailleurs d’autoriser l’exploitation minière des abysses hors de tout cadre international.

    Lire la suite

  • Grande nouveauté à la Maison de la Nature

    Grande nouveauté à la Maison de la Nature !

    Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture prochaine de notre Ludothèque Nature !

    Un tout nouvel espace ludique où petits et grands pourront découvrir une sélection de jeux de société inspirés de la nature, de la biodiversité, et de l’environnement

    Des jeux pour apprendre, s’émerveiller, coopérer, s’amuser…

    Un lieu chaleureux, accessible à tous, en plein cœur de la Maison de la Nature

    Ouverture officielle prévue : A partir du 5 juillet 2025.

    Maison de la Nature de Boult-aux-Bois

    Suivez-nous pour découvrir très bientôt la programmation, les horaires, et les jeux disponibles !

    Venez découvrir la ludothèque en avant première dès le 5 juillet 2025 lors des 20 ans de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois !

    Des avant-premières en images arrivent vite…

    Envie d’en savoir plus ? Devenir adhérent ?

    Contactez-nous dès maintenant à ludotheque@maisonnatureboult.org

    #LudothèqueNature #MaisonDeLaNature #BoultAuxBois #JeuxDeSociété #NatureEtJeu #AnimationNature #Ludothèque #JeuxPourTous

    Lire la suite

  • UNOC 2025 : FNE demande des aires marines réellement protégées

    À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), France Nature Environnement et d’autres associations environnementales réunies au sein de la Plateforme Océan & Climat appellent à la protection stricte de 10% de l’espace maritime français d’ici 2030.

    Les aires marines protégées sont-elles réellement protégées ?

    Il existe en France plusieurs statuts d’aires marines protégées (AMP), avec des niveaux de protection très variables… et souvent insuffisants. Certaines de ces zones permettent encore des activités dommageables pour la biodiversité comme la pêche au chalut de fond et ne prennent pas suffisamment en compte les pollutions venues de la terre, notamment celles liées à l’agriculture.

    Protection forte, protection stricte, quelle est la différence ?

    Le cadre légal des aires marines protégées françaises est complexe et manque de clarté. Les zones de protection forte (ZPF) n’échappent pas à cette confusion. Le décret du 12 avril 2022 en a posé une définition. Celle-ci repose sur une logique de labellisation aux critères flous, sans créer de véritable niveau de protection supplémentaire. Il s’agit d’une approche au cas par cas, sans interdiction explicite d’activités. À ce jour, seule l’exploitation minière et minérale semble interdite dans ces zones. Le texte reste silencieux sur des pratiques impactant le milieu marin comme certaines techniques de pêche, l’éolien en mer ou certaines activités terrestres.

    Cette conception de la protection forte “à la française” s’écarte des standards internationaux et des recommandations scientifiques qui appellent à un renforcement réel de la protection dans les AMP. La protection stricte telle que préconisée par la Commission européenne  fournit un cadre plus clair et s’apparente aux catégories I et II d’aires marines protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
    Dans ces zones de protection stricte (ZPS), toute perturbation significative des processus naturels est proscrite. Ainsi, les activités extractives, les dépôts ou rejets de polluants, les activités industrielles et/ou militaires y sont interdites.

    Lire la suite

  • Toute parole de haine raciste porte en elle la promesse d’un crime

    Après un nouvel attentat raciste, qui a coûté la vie à Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens, à l’initiative de SOS Racisme, 96 responsables associatifs, syndicalistes, universitaires et artistes exhortent les responsables politiques à cesser de courir après l’extrême droite et l’Etat français à lutter réellement contre le racisme et l’antisémitisme.

    Les logorrhées xénophobes ? Banales. Quotidiennes. Dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans l’Hémicycle. Des paroles de haine décrivant les étrangers comme responsables de l’insécurité ? Banales. Quotidiennes. Des envolées contre les musulmans considérés comme des extrémistes affirmés ou en devenir ? Banales. Quotidiennes. Des affirmations présentant les étrangers comme les profiteurs de notre système de protection sociale ? Banales. Quotidiennes. Des séquences expliquant que les Français d’origine maghrébine ou subsaharienne représentent un danger civilisationnel ? Banales. Quotidiennes.

    Et, dans le sillage de ce flot de paroles haineuses, des crimes de sang. Sans surprise. Car toute parole de haine raciste – qu’elle exclue sa cible du genre humain ou qu’elle la transforme en bouc émissaire – porte en elle la promesse d’un crime. Il faut résolument prendre la mesure des moments que nous vivons. Après une spectaculaire libération des paroles de stigmatisation à l’endroit des étrangers, des enfants d’immigrés et des musulmans, la France vit ces derniers mois le retour des crimes racistes.

    Il y a quelques jours, un attentat raciste a coûté la vie à Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens tandis que deux Kurdes ont échappé de peu au même destin. En avril dernier, Aboubakar Cissé a été mortellement frappé dans la mosquée de La Grand-Combe dans le cadre d’un assassinat islamophobe. Le 31 août de l’année dernière, Djamel Bendjaballah a été tué près de Dunkerque par un individu qui le poursuivait depuis plusieurs mois de sa haine des Arabes et des musulmans.

    Lire la suite