Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 6

  • Simplification

    code du travail.jpg

    Dessin de Lasserpe pour Sine Mensuel

  • Myanmar: les Rohingyas pris au piège

    Reportage d'Amnesty International

    Le 25 août, des militants Rohingyas ont attaqué des forces de sécurité dans l’état l’Arakan. Après ces attaques qui ont fait au moins 32 morts, nous avons reçu des nombreux témoignages sur les violences très répandues entre l’armée du Myanmar et des militants Rohingyas.

    Selon le gouvernement du Myanmar, au moins 109 personnes auraient tuées dans ces affrontements, en majorité des militants mais aussi des membres des forces de sécurité et des civils. Ces attaques marquent une dangereuse escalade de la violence et mettent en danger les habitants de l'État d'Arakan, sachant que les tensions ont atteint un point critique dans la région récemment.

    Des milliers de civils qui tentent de fuir

    Le 30 août dernier, l’Organisation internationale pour les migrations a déclaré que plus de 18.000 Rohingyas ont fui au Bangladesh pour se mettre en sécurité.

    Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni le même jour pour traiter de la situation alarmante en Arakan, mais aucune résolution n’a été prise en raison des divergences politiques au sein des membres permanents.  En dépit de l’urgence humanitaire, la police du Bangladesh a repoussé des centaines de civils à la frontière.

    Lire la suite

  • Formation aux économies d’électricité Dr Watt Le 26 septembre

    La coopérative d’énergie Enercoop Ardennes-Champagne organise des formations aux économies d’électricité Dr Watt. Prochaine date, le mardi 26 septembre 2017, à Reims.

    En tant que fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopératif, l’objectif d’Enercoop Ardennes-Champagne est aussi de vous permettre de réaliser des économies d’électricité. C’est pourquoi nous vous proposons depuis cette année de participer aux formations Dr Watt.

    La formation-action Dr Watt est un accompagnement personnalisé destiné à sensibiliser les consommatrices/eurs de manière concrète et pédagogique à la sobriété énergétique, via un auto-diagnostic et des mesures prises dans votre logement. Il s’agit d’apprendre à éviter les gaspillages, en adoptant les bons gestes simples au quotidien pour réduire vos consommations, tout en conservant un confort équivalent.

    La prochaine formation aura lieu le mardi 26 septembre 2017, à 18h00 à Reims, au restaurant d’alternatives La Végétable, 23, Passage Talleyrand.

    Comment ça se passe ?

    Lire la suite

  • De l’eau à Calais !

    Lire la suite

  • Ordonnances « travail » : une réduction des droits aux couleurs du mépris social

    Communiqué LDH

    Les premières observations du texte de cent soixante pages des cinq ordonnances révèlent sa conformité avec les dispositions du projet de loi d’habilitation. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) observe que la logique des dispositions prévues qui vont être appliquées dès le 1er janvier 2018 est de fragiliser fortement les droits de l’Homme dans l’emploi et le travail.

    Sur le « dialogue social » : dans le prolongement de lois précédentes, l’accord d’entreprise va permettre de légitimer et de sécuriser les décisions unilatérales de l’employeur et, dans les entreprises « inorganisées », le-la chef-fe d’entreprise pourra « négocier » en contournant les syndicats ;

    Sur le « droit au juge » : la capacité juridique de contestation par les organisations syndicales d’un accord d’entreprise pour des raisons de légalité (délais, charge de la preuve, pouvoirs du juge) est fortement réduite ;

    Sur le « droit à l’emploi » : face à un licenciement sans « cause réelle et sérieuse », la capacité juridique du-de la salarié-e à contester est, elle aussi, réduite (motivation dans la lettre de licenciement, délais de saisine et pouvoirs du-de la juge) ;

    Sur le droit à la réparation intégrale des préjudices : la réparation est fortement réduite pour les salarié-e-s en cas de licenciement injustifié, et le-la juge devrait appliquer un barème obligatoire de réparation forfaitaire, assurant ainsi à l’employeur-euse une situation sécurisée ;

    Sur les « licenciements économiques » : les droits des salarié-e-s, confronté-e-s aux décisions des multinationales sont réduits par des mesures destinées à faciliter les licenciements pour motif économique ;

    Lire la suite

  • Le demi-tarif fait le plein

    ALa fête foraine représente le temps fort de la fête communale de Vouziers. Elle se tient pendant les 4 jours que dure cette manifestation, et attire les petits, les adolescents et les plus grands. Cette année, le périmètre occupé par les manèges et attractions s'est un peu réduit par rapport aux années précédentes. Il semble que la fréquentation ait été moyenne pour les premiers jours. Ce mercredi, dernière journée, les forains proposent leur manège à moitié prix. Grace à cette offre et à la disponibilité des enfants, la fréquentation a été plus satisfaisante ce jour. Mais cela suffira-t-il pour obtenir un bilan financier positif pour cette fête foraine ?

    Voici des photos souvenir de cette édition 2017 :

    Lire la suite

  • Concert de solidarité le samedi 16 septembre 2017

    Soirée café-concert avec le groupe Try’M, et les «Scarabés verts»
    (groupes locaux de rock, folk, variétés françaises...)
    Les bénéfices de la soirée seront reversés intégralement à l’association Huntington France (maladie qui se traduit par une dégénérescence neurologique), représentée par son antenne locale Ghislaine Gaté et Romain.


    La maladie de Huntington est une maladie génétique neurodégénérative héréditaire pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement curatif.
    En France, cette maladie atteint environ une personne sur 10 000, ce qui représente environ 6 000 malades et 12 000 porteurs du gène défectueux provisoirement indemnes de signes cliniques.
    L’association, dotée d’un conseil scientifique, de délégations régionales et d’antennes de proximité, compte environ 1 100 adhérents et donateurs.



    Cette soirée aura lieu en présence du président de l’AHF et de Romain qui a écrit le livre « Ça m’fait un bien fou » sous l’impulsion d’Emmanuel Petit, parrain de l’AHF .

    Samedi 16 septembre 2017, salles des fêtes de Vouziers à partir de 20h30
    Entrée : 10 € (une boisson offerte). En-cas sucrés/salés
    Sur réservation à partir du 20 août au 06 60 19 29 02 ou chez G. Gaté, 10 rue Jean Jaurès, Vouziers.

    Lire la suite