Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine : La Russie torpille les négociations de paix

Editorial de Cartooning for Peace du 04 décembre 2025

Dans la nuit du 2 au 3 novembre l’émissaire américain Steve Witcoff et le gendre de Donald Trump Jared Kushner ont rencontré Vladimir Poutine à Moscou pour discuter du plan de paix en Ukraine. Aucun compromis n’a été trouvé autour des 28 points du texte établis après un mois de tractations entre la Russie, le Etats-Unis, l’Ukraine et l’Europe, et ce malgré les connivences entre les diplomaties russes et américaines révélées la semaine dernière par la presse américaine.

Poutine ne cèdera sur aucune de ses exigences : la reconnaissance des territoires occupés, le retrait des forces ukrainiennes et la limitation de leurs moyens de défense. Tout en ayant feint pendant des semaines d’être ouvert aux négociations, il a intensifié les frappes et la progression terrestre de son armée en Ukraine. Devant la presse mardi, Vladimir Poutine a menacé l’Europe, qui prépare tant bien que mal sa défense face à une éventuelle offensive russe : « Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant ».

3-Chappatte-scaled-e1764861825328.jpg

Dessin de Chappatte (Suisse)

Écrire un commentaire

Optionnel