Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 3

  • Taïwan, pièce manquante du « rêve chinois »

    Extraits de l'article du Monde diplomatique du 03.05.2022

    Comme annoncé, Mme Nancy Pelosi a été reçue en grande pompe à Taïpeh mardi soir. Ce n’est pas la première fois qu’un membre du Congrès américain foule le sol taïwanais, mais il faut remonter à 1997 pour trouver une visite d’un tel niveau hiérarchique (elle est le troisième personnage le plus important des États-Unis). Certes Pékin n’a pas à dicter le programme d’une élue du peuple mais les provocations ne sont pas forcément la meilleure façon de calmer les tensions sino-américaines et sino-taiwanaises. « C’est une situation exceptionnellement dangereuse, peut-être plus que l’Ukraine, explique l’ancien conseiller pour l’Asie de M. Barack Obama dans le New York Times. Les risques d’escalade sont importants ». Actuellement, seuls quatorze pays reconnaissent Taiwan : le Nicaragua a rompu, depuis cet article d’octobre 2021 qui analyse les enjeux pour la Chine.

    Lendroit le plus dangereux du monde », titre The Economist au début du mois de mai dernier. La « une » du magazine est accompagnée d’une image radar de Taïwan, comme si l’île était la cible d’un sous-marin. L’ensemble s’inscrit dans une longue série d’articles aux titres similaires, qui font eux-mêmes écho à une avalanche de déclarations alarmistes sur l’avenir de l’île (1). Dans un rapport publié en mars 2021, l’influent groupe de réflexion américain Council on Foreign Relations considérait que Taïwan était en train de « devenir le point le plus explosif du monde pouvant conduire à une guerre entre les États-Unis, la Chine et probablement d’autres puissances majeures (2) ». Au même moment, l’amiral Philip Davidson, commandant des forces américaines dans la région indo-pacifique, déclarait, lors d’une audition au Sénat, qu’un conflit dans le détroit de Formose pourrait survenir « au cours de cette décennie (3) ».

    (1Cf., par exemple, Gilles Paris et Frédéric Lemaître, « Taïwan, au cœur des tensions entre la Chine et les États-Unis », Le Monde, 15 avril 2021, ou Brendan Scott, « Why Taiwan is the biggest risk for a US-China clash », Bloomberg, New York, 27 janvier 2021 (mis à jour le 5 mai 2021), et Washington Post, 5 mai 2021.

    (2Robert D. Blackwill et Philip D. Zelikow, « The United States, China, and Taiwan — a strategy to prevent War » (PDF), rapport du Council on Foreign Relations, New York, février 2021.

    (3« China could attack by 2027 : US admiral », AFP et Taipei Times, 11 mars 2021.

     

    Lire la suite

  • Festival Chéri 2022 à l'abbaye de Chéhéry

    Pour cette deuxième édition, le Festival Chéri vous invite à découvrir l’Abbaye de Chatel Chéhéry à travers différents parcours artistiques, avec en fin de journée, une représentation de la pièce de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été dans les jardins de l'Abbaye.

    De 11h à 20h - Flâneries artistiques à l'Abbaye

    17 artistes vous proposeront concerts, performances, expositions et spectacles tout autour de l'Abbaye. Sous la férule d'un guide, départ toutes les demi-heure pour un parcours de 4 ou 5 petites formes dans les théâtres de verdure du parc.

    Des spectacles différents à chaque déambulation, à découvrir tout l'après-midi.

    20h30 - Le Songe d'une Nuit d'Eté (William Shakespeare)

    Représentation du Songe d'une nuit d'été, adapté de l’œuvre de William Shakespeare dans le parc de l'Abbaye. Attention, les places sont limitées, veillez à préciser lors de votre réservation !

    En parallèle : L'Envers du Songe dans la Cour d'Honneur pour ceux n'assistant pas à la pièce. Animation surprise créée pendant la semaine de résidence précédent le festival.

    A 21h30, le Spectacle des Artisans : final du Songe dans la cour d'honneur.

    22h00 - 02h00 : Bal moderne

    DJ Mimoz vous fait danser toute la nuit dans une ambiance féérique : jeux de lumière sur la façade de l'Abbaye.

    Toute la journée : buvette et restauration sur place

    Possibilité de camping à 300m @campinglesnaiades 03 24 30 53 44

    Lire la suite

  • Le gouvernement s’obstine à vouloir rétablir le piégeage traditionnel des oiseaux

    Communiqué LPO du 26 juillet 2022

    Six projets d’arrêtés ministériels regroupés par deux (un arrêté cadre et d'un arrêté fixant les quotas), prévoient d’autoriser la capture létale de 107730 oiseaux sauvages, déjà jugée illégale à plusieurs reprises par le Conseil d’Etat et la Commission Européenne. La LPO invite ses sympathisants à s’y opposer fermement lors des consultations publiques en cours et envisage des recours juridiques afin de faire suspendre puis annuler ces arrêtés s’ils venaient à être publiés.

     

    Jusqu'au 10 août, le ministère de la Transition écologique soumet à la consultation du public 2 duos de projets d'arrêtés autorisant la chasse aux pantes (filets horizontaux) et aux matoles (cages tombantes) de 106500 alouettes des champs dans 4 départements (Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) pour la saison 2022/2023. Un troisième duo de projets d'arrêtés, également en consultation, autorise la tenderie (chasse à l'aide de filets) de 1 200 vanneaux huppés et de 30 pluviers dorés dans le département des Ardennes.

    Participez à la consultation publique sur la chasse aux pantes des alouettes

    Participez à la consultation publique sur la chasse aux matoles des alouettes

    Participez à la consultation publique sur la tenderie des vanneaux et des pluviers

    Lire la suite

  • Influenza aviaire : le scénario du pire continue

    Le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de dévoiler les « fiches actions 2022 » qui doivent compléter la « Feuille de route Influenza aviaire 2021 ». Sans surprise, les mesures envisagées ne sont qu'un tremplin pour une nouvelle épizootie majeure en même temps qu'elles signent la fin de l'élevage paysan de plein-air.

    Le mépris à tous les étages.

    2logos.pngLa Confédération paysanne et le Modef* dénoncent les méthodes du Ministère pour la rédaction de ces fiches. Alors que des réunions hebdomadaires se déroulaient entre les services de l'État et les interprofessions, nos syndicats n'ont eu droit qu'à deux réunions en direct avec le Cabinet du Ministre. À aucun moment, nous n'avons été associés à la conception de ces fiches. Écartés de ce processus, nous avons toutefois soumis au Ministère une 8ème fiche, pour que le plein-air soit pris en compte, elle n'a même pas été examinée !

    Le compte n'y est pas.

    Nous ne validons pas ces fiches en l'état. Conçues par les opérateurs des filières longues, elles répondent aux intérêts économiques de ces filières et passent complètement à côté de l'enjeu sanitaire que nous impose le virus en passe de devenir endémique. La claustration va rester la norme alors qu'elle n'a pas empêché les quelque 1400 foyers et 20 millions d'animaux abattus.

    Cette année encore, l'État se défausse de sa responsabilité dans le domaine sanitaire. La stratégie de l'État dictée par les interprofessions précipite les filières avicoles dans une prochaine crise dont l'ampleur restera hors de contrôle.

     

    Lire la suite

  • Nuit de la chauve-souris en vallée de l'Aire

    Depuis plus de 20 ans, la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise, chaque année, la logonuitnet_nb.jpgNuit Internationale de la chauve-souris, afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères.

    Partout à travers la France, des spécialistes vous proposent des conférences, des sorties nocturnes à l'écoute des chauves-souris, des expositions, des projections de films, des ateliers... gratuits et ouverts à tous !

    Pour satisfaire tous les curieux, des animations sont organisées du 20 juin au 20 septembre 2022 et jusqu'à la mi-octobre pour les Dom-Com !

    Rendez-vous donc tout l'été et le week-end principal d'animation les samedi 27 et dimanche 28 août 2022 pour la 26ème Nuit Internationale de la chauve-souris !

    Lire la suite

  • Il faut évidemment interdire la chasse du Grand tétras

    Communiqué de la LPO du 28.07.2022.

    Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras en France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la Directive Oiseaux de l’Union Européenne concernant la conservation des oiseaux sauvages.

    La chasse de cette espèce n’est en effet pas compatible avec son mauvais état de conservation et le Conseil d’Etat a donc jugé nécessaire de l’interdire pendant une durée suffisante afin de permettre la reconstitution des populations dans les différents sites de son aire de distribution. Autrefois appelé Grand coq de bruyère, cet oiseau emblématique des forêts de conifères en montagne a aujourd’hui totalement disparu des Alpes, est très fortement menacé dans le Jura et les Vosges et a perdu 80 % de ses effectifs depuis 1960 dans les Pyrénées, où subsistent à peine environ 2000 coqs.

    Une consultation publique est ouverte sur le site du Ministère jusqu’au 10 août 2022. La LPO invite ses sympathisants à soutenir le projet de moratoire proposé, réclamé depuis longtemps par de nombreuses associations de protection de la nature telles que le mouvement France Nature Environnement, Nature en Occitanie, Nature Comminges, Comité écologique ariégeois, Groupe ornithologique du Roussillon, etc.

    Participez à la consultation publique pour suspendre la chasse du Grand tétras

    Lire la suite