Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 3

  • Écotaxe : un très bon documentaire sur les coulisses du fiasco

    Dans son documentaire « Autopsie d’un scandale politique : l’écotaxe », Ella Cerfontaine revient pour France 5 sur l'émergence et la fin de l'écotaxe, un projet particulièrement bien pensé. Depuis les débuts, France Nature Environnement soutenait fortement cette mesure, bénéfique pour notre santé, les finances de chacun et le développement des transports alternatifs. Ce film retrace avec brio son histoire et nous interpelle sur le rôle de l'état, du citoyen et la place de l'intérêt général. Intervenante dans ce reportage que nous trouvons très fidèle aux faits, France Nature Environnement vous encourage à le (re)voir sans modération.

    870x489_maxnewsworldthree531362.jpg

    Lire la suite

  • Inquiétante escalade répressive du gouvernement espagnol

    Communiqué LDH

    Les événements qui se produisent en Catalogne concernent toute l’Europe, et la France en particulier. Si la Ligue des droits de l’Homme (LDH) n’a pas à prendre position pour ou contre l’indépendance de la Catalogne, elle entend rappeler des principes qui valent en tout état de cause.

    La revendication d’indépendance n’a pas à être criminalisée. Une réponse judiciaire et policière ne peut être une solution politique. Un peuple doit être consulté quand il en manifeste, de manière aussi évidente, la volonté. Réprimer cette aspiration et cette volonté au nom de la loi relève alors d’une application illégitime de celle-ci. Les intimidations et violences infligées aux participant-e-s à cette tentative de consultation populaire traduisent une conception de la démocratie par le gouvernement espagnol qui en ignore les fondements.

    La LDH condamne cette attitude qui ne peut conduire qu’à un durcissement du conflit. Elle assure de sa solidarité celles et ceux qui en sont les victimes.

    La LDH reste très attentive aux suites de cette situation explosive au cœur de l’Union européenne, d’autant plus à la veille de nouvelles manifestations de protestation.

     

    Paris, le 2 octobre 2017

    Lire la suite

  • (Ré)autorisation du glyphosate : va-t-on se faire couper l'herbe sous le pied ?

    Depuis des années, le glyphosate fait couler beaucoup d’encre. Cette molécule chimique,principe actif du images?q=tbn:ANd9GcTeuPvUGPgzX1iOnRC0k31hIJW7GeP527RURdPBAu281fRNDPylcwRound Up, est l’herbicide actuellement le plus utilisé, en France, en Europe et dans le monde. En plus de la toxicité pour la santé et l’environnement de ce pesticide, son usage massif rend la situation extrêmement préoccupante pour l’avenir.Voilà pourquoi France Nature Environnement souhaite envoyer un signal fort à l’ensemble des acteurs : l’agriculture doit sortir de sa dépendance au glyphosate. Il faut interdire cette molécule aux effets dramatiques pour la biodiversité et probablement aussi pour les agriculteurs et les citoyens.

    Une polémique qui dure depuis trop longtemps

    France Nature Environnement demande l'interdiction du glyphosate. Cette demande est portée depuis des années par les acteurs préoccupés de la santé des agriculteurs et des citoyens. Trop peu de choses ont été faites pour apprendre à s'en passer. La solution n'est évidemment pas de la remplacer par une autre substance chimique dont l’ensemble des effets nocifs ne seront découverts que dans 10 ans.

    Lire la suite

  • 27° Festival Métal de VOUZIERS 28 – 29 octobre 2017

    logo-festival-de-vouziers.png

    Le Festival de 1986 à aujourd'hui (d'après le site de l'association)


    En 1985, 13 jeunes de Vouziers, trouvent qu'il n'y a pas assez de concert Hard-Rock dans leur région, alors ils décident de créer leur association qui s’appellera "Les Légions de Bacchus".
    Le 29 mars 1986 sera la date du premier festival de Vouziers, qui se déroulera tous les ans, voyant passer tous les représentants Du heavy métal Français : Square, ADX, Killers, High Power, Squealer et tant d'autres.
    En 1998, l'asso décide de faire une pause, et reprend du service sous le nom de Pourquoi Pas ? 2014 verra se dérouler la 24° édition du festival, avant de fêter en 2015, la 25° édition et les 30 ans de l'association.

    La tête d’affiche de la 27° édition du festival de Vouziers est VENOM INC. Mantas, Abaddon et The Demolition Man seront à Vouziers pour un show qui devrait être extraordinaire.
    Le groupe qui ouvrira le festival sera GANG.

    Lire la suite

  • Bulletin municipal n°130

    Le bulletin municipal est sorti, voici son sommaire :

    Vouziers et vous sommaire n°130.jpg

    Lire la suite

  • Coups de Théâtre en Ardennes à Vouziers

    Présentation de l'événement par Sylvain Machinet Président des Deux Masques et du Collectif FNCTA 08

    Nos prochains Coups de Théâtre en Ardennes du jeudi 19 au dimanche 22 octobre présentent plusieurs particularités :

    - d'abord, tristement, un hommage à notre Chère Amie, notre Sœur sur la scène, notre regrettée Amandine LEBRUN qui nous a quittés en avril dernier. Fondatrice de la Cie L'Une ou L'Autre de CHARBOGNE, c'est une passionnée, une actrice prodigieuse qui est partie ailleurs frapper les trois coups ! Nous lui dédions ces Coups de Théâtre à VOUZIERS 2017 !
    - ensuite un autre événement marquant, la célébration, lors de ces rencontres, des 40 ans du renouveau de la troupe Les Deux Masques. J'ai eu l'honneur et la chance de jouer 3 ans dans la troupe initiale jusqu'en 1972. Avec un groupe d'amis, nous avons repris le flambeau début décembre 1977 et l'aventure se poursuit encore aujourd'hui !
    - la 3 éme particularité des Coups de Théâtre réside dans le fait que notre troupe interviendra avec ses trois composantes : les clowns " Les Hilario's " avec leur spectacle dans 4 écoles, puis la troupe adultes avec le spectacle " Désiré " et enfin les jeunes de l'atelier qui feront aussi une petite prestation !
    - Ces Coups de Théâtre verront la participation de 6 troupes de notre collectif " Les Amateurs de Théâtre en Ardenne " et de 3 troupes de notre FNCTA Union de l'Est. La Cie de la Chimère de MONTIGNY LES METZ, le Théâtre de la Roële de VILLERS LES NANCY et la Cie Fais Moi Rêver de MONTIGNY SUR SEINE.
    - une participation aux commerçants de VOUZIERS avec le spectacle du Cercle Pierre Bayle de SEDAN qui sera présenté gratuitement sur le marché de la Place Carnot !

    De nombreuses actions de partenariat ont été élaborées avec l'association des parents d'élèves autonomes de MONTHOIS, la commune et des associations locales de BOULT AUX BOIS, BALLAY Loisirs et VRIZY Animation.
    Une telle programmation a été rendue possible grâce aux soutiens de nos partenaires institutionnels : le Département des Ardennes, notre Région Le Grand Est, la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, le Ministère de la Culture sans oublier la SACD. De même, la Ville de VOUZIERS met à disposition ses locaux et ses moyens de communications. Que tous en soient vivement remerciés.
    Je tiens à saluer l'Association Les Tourelles, notre partenaire au quotidien pour son aide ainsi que tout le collectif de troupes ardennaises qui apporte son soutien à cette belle manifestation. Dès le jeudi 28 septembre une exposition rétrospective des 40 ans du renouveau de la troupe Les Deux Masques sera visible aux Tourelles !

    Lire la suite

  • Un conseil municipal rondement mené.

    Ce mardi, le Conseil municipal était réuni dans la grande salle de la mairie, avec un ordre du jour qui comportait 20 points à étudier. On aurait pu s'attendre à une longue séance, mais 70 minutes ont suffi à épuiser les débats. Ceux-ci ont le plus souvent été réduits au minimum, puisque la moyenne calculée donne 3 minutes 30 par délibération à prendre. Les sujets retenus lors de cette soirée ne présentaient d'importance majeure. L'opposition n'était représentée que par 2 élus (avec chacun un pouvoir). Dominique Lamy a bien essayé de lancer le débat ou de susciter des interrogations tout au long de la séance, mais il s'est retrouvé bien isolé.

    Comme habituellement, très peu de conseillers ont pris la parole après les exposés faits le plus souvent par le Maire ou le Directeur Général des Services.

    En avant-propos, Le Maire a donné quelques informations. On retiendra sa satisfaction pour la rentrée scolaire dont le déroulement n'a pas posé de problème selon lui. Les rythmes scolaires n'ont pas été modifiés : le choix de la semaine de 4 ou 5 jours reste en réflexion, avec une application l'an prochain.

    Concernant le pôle scolaire, le Maire a confirmé le début des travaux de terrassement. Le coût annoncé de ce chantier est de 6 921 000 €, avec (au moins) 65 % de subventions, soit 4 526 110 €.

    Après l'approbation du compte-rendu du conseil de juillet dernier, les différents points ont été étudiés.

    Lire la suite