Plainte contre le président de la Coordination Rurale pour incitation à la haine et à la violence​ (20/11/2025)

Communiqué de FNE, publié le 20.11.2025

France Nature Environnement porte plainte contre le nouveau président de la Coordination Rurale pour incitation à la haine et à la violence après ses premières déclarations publiques. L’appel au meurtre des défenseurs et défenseuses de l’environnement lancé par le président de la Coordination Rurale doit être sanctionné fermement.

France Nature Environnement (FNE) dépose plainte contre Bertrand Venteau, nouveau président de la Coordination Rurale (CR) et a demandé en urgence à rencontrer le ministre de l’Intérieur. Ses déclarations publiques appelant à « faire la peau aux écolos » constituent une incitation à la haine et à la violence envers les défenseurs de l’environnement. Ces propos, tenus lors de son élection le 19 novembre 2025, franchissent les lignes rouges du débat démocratique et exigent une réponse ferme.

FNE saisit également les ministres de l’Intérieur, de l’Environnement et de l’Agriculture, ainsi que le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ces démarches visent à obtenir une réaffirmation claire des règles qui encadrent le débat démocratique et protègent les acteurs de la société civile.

Des années de violences de la part de la Coordination Rurale

Les associations membres de FNE subissent depuis des années des pressions, des intimidations et des actes de violence de la part de militants de la CR. Ces méthodes reflètent une absence de vision pour la transition écologique du monde agricole, confirmée par des propos ouvertement climato-dénialiste sur l’existence du réchauffement climatique et la responsabilité humaine dans celui-ci. La CR privilégie la provocation populiste et la violence plutôt que de proposer des solutions pour concilier agriculture et préservation de l’environnement.

La transition écologique représente une occasion d’adaptation au changement climatique pour l’avenir de l’agriculture française, une protection pour la santé des exploitants et une consolidation du modèle économique agricole. FNE appelle la CR à s’engager dans un dialogue constructif et réaliste pour développer un modèle agricole respectueux de l’environnement et des agriculteurs.

FNE espère également que le gouvernement prendra des positions fortes suite à ces propos bien réels, à la différence des allégations fantaisistes qui ont conduit l’exécutif à parler d’“écoterrorisme» pour justifier des interventions policières disproportionnées et illégalement violentes.

Pour Antoine Gatet, président de FNE, issu du même territoire que Monsieur Venteau, «Bertrand Venteau est bien connu de FNE Limousin depuis plusieurs années pour ses propos outranciers et l’organisation de manifestations violentes. Devenu président national de la Coordination Rurale, ses premières déclarations menacent directement la sécurité des défenseurs et défenseuses de l’environnement et la qualité du débat démocratique. Ils disqualifient ce syndicat dans sa participation au débat public. FNE exige que les limites de l’expression publique soient respectées et réaffirmées. Nous agissons pour défendre les valeurs républicaines, la non-violence, le respect mutuel et l’avenir de notre environnement.»

MRE202410-1170x682.jpg.webp?itok=fgvY4VjQ

20:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fne, coordination rurale, violences, incitation à la haine | |  Facebook | |  Imprimer |