Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 534

  • Pouvoir, contre-pouvoir et démocratie

    En ces périodes d'état d'urgence prolongé, de 49.3 banalisé et de référendum local imposé, la  réalité de la démocratie devient  une question qui traverse le débat social.

    Le gouvernement utilise  de plus en plus des moyens  dénoncés comme excessifs par des ONG ou des institutions indépendantes. De banalisation en banalisation, on finirait par vivre "normalement" avec une situation par définition anormale. Ainsi l'état d'urgence, une nouvelle fois prolongé, non pas à cause d'une menace précise, mais parce que la coupe du monde de foot et le tour de France approchent.

    Ces atteintes graves aux principes démocratiques font-elles de la France une dictature ? Il existe, heureusement, une marge importante entre ce que nous vivons et ce qui est imposé aux habitants de Corée du Nord, de Syrie ou d’Érythrée.

    Nous avons encore la possibilité d'utiliser des contre-pouvoirs, qui permettent de dénoncer les fautes commises par le pouvoir, d'informer des excès constatés sur le terrain, et de mettre en avant des solutions alternatives. Ces contre-pouvoirs se trouvent dans l'utilisation des différents médias, dans l'investissement dans des regroupements et/ou associations de citoyens, dans la mise en œuvre du droit de manifester et de pétitionner ou de saisir la justice, et aussi dans le droit de vote. Toutes ces possibilités ont des limites, parfois bien étroites, mais elles représentent des moyens réels de peser sur des choix de société que l'on nous présente trop souvent comme n'ayant qu'une seule possibilité de réponse.

    Chaque citoyen a encore, et même plus que jamais, un rôle à jouer dans la construction et l'amélioration de la société actuelle, qui sera celle où nos enfants vivront. On peut dénoncer les failles du système (elles sont nombreuses et ont des conséquences désastreuses), on ne doit  pas laisser passer les comportements amoraux ou illégaux des détenteurs de pouvoir (sexisme, abus de pouvoir, corruption, détournements, ...).

    Mais cela doit se faire dans la perspective de construire une autre société, dans laquelle chacun aurait une place et serait entendu.

    Dès aujourd'hui, il faut s'emparer des espaces d'échange et de liberté, si petits soient-ils. Ne laissons pas l'idéologie dominante monopoliser le débat et les lieux de pouvoir.

    Nous répétons donc ici un appel déjà lancé, à une mobilisation contre un projet néfaste, lancé en toute illégalité. Vous avez un rôle à jouer, et vous pouvez peser sur une décision capitale pour l'avenir de ce dossier.

    Lire la suite

  • Enfances brisées : les mineurs palestiniens dans le viseur de la répression israélienne

    Alors que le Comité des Nations unies contre la torture rend ses conclusions sur Israël vendredi 13 mai, au sein de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, l’ACAT, l’AFPS, la Ligue des droits de l’Homme et le Yes Theater publient un rapport intitulé « Enfances brisées » sur les multiples violations des droits de l’Homme dont sont victimes les mineurs palestiniens aux mains des forces armées et de police israéliennes. Entre torture et mauvais traitements, simulacre de justice et impunité des forces de l’ordre, les associations dressent un bilan désastreux de la détention des enfants palestiniens.

    Lire la suite

  • Prochain ciné-débat d'attac08

    Le prochain ciné-débat d'attac08 aura lieu le mardi 24 mai à 20h au cinéma Métropolis de Charleville-Mézières.

    Nous souhaitions rendre hommage à Bernard Maris. Ce sera chose faite lors de cette soirée, durant laquelle sera projeté le film "Oncle Bernard".

    Bernard Maris était économiste, journaliste et écrivain.
    Il était bien connu des auditeurs de France Inter et des lecteurs de Charlie Hebdo, journal dans lequel il écrivait sous le pseudonyme d'Oncle Bernard.
    A attac, il était aussi bien connu car il avait siégé, à une époque, au Conseil Scientifique d'attac France.
    Il a été assassiné lors de l'attentat perpétré au siège de Charlie Hebdo en janvier 2015.

    Le film "Oncle Bernard" est un film de 2015.
    Il est uniquement constitué des rushes bruts d'une entrevue tournée avec ce dernier, le 8 mars 2000, dans le contexte du film L’Encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme. Le réalisateur laisse toute la place à la parole de Bernard Maris en n'intervenant que minimalement sur le matériau original, dévoilant ainsi les coulisses du tournage.

    Le film sera suivi d'un débat.
    L'intervenant sera Assen SLIM, maître de conférences HDR en économie à l'Institut national des langues et civilisations orientales, auteur de plusieurs ouvrages en économie.
    Il a notamment écrit "Comment je suis devenu économiste". A l'occasion de l'écriture de ce livre, Assen SLIM avait interviewé Bernard Maris.

    Entrée : 6 €.

    Lire la suite

  • Bellevue, et désormais, bonne ouïe

    Construite dans les années 80, alors que Michel Baudier était Maire de Vouziers, la salle Bellevue a eu une vie bien remplie avec des réunions et cérémonies en tout genre. Mais son utilisation posait des problèmes du fait d'une acoustique défaillante, et son fonctionnement était pénalisé par une isolation insuffisante. Outre un sérieux coup de peinture et une mise aux normes incendie, les travaux  qui viennent d'être réalisés permettent un confort acoustique optimal et doivent générer des économies de chauffage substantielles.

    C'est ce mercredi que Yann Dugard entouré de ses adjoints a inauguré cette salle rénovée. Il a souligné que les entreprises choisies étaient ardennaises et pour certaines locales, ce qui permettait de donner un coup de pouce à l'économie vouzinoise. Entouré également de Fabien Guichard, Directeur des Services et de  Jean-Louis Marceau, Technicien territorial, le Maire a rendu un hommage appuyé à ce dernier, qui a suivi de près toute l'évolution du chantier.

    En dehors de la salle de réunion qui peut recevoir cent personnes, les autres parties de Bellevue ont également bénéficié d'une remise à neuf. (hall, petite salle, locaux techniques)

    Le chantier a été réalisé pour un coût total de 257 540 €, avec pour le reste à charge de la ville, un prêt à taux zéro de la Caisse des Dépôts.

    La cérémonie s'est terminée autour du verre de l'amitié offert par la ville.

    Lire la suite

  • Loi travail, le gouvernement poursuit sa dérive autoritaire

    Communiqué LDH

    Une fois de plus, le Premier ministre malmène le débat démocratique en tentant de faire adopter le projet de loi travail par le biais de la procédure prévue par l’article 49-3 de la Constitution.

    Face aux vagues de critiques que suscite ce projet, le Premier ministre préfère la manière forte ; il prend ce faisant le risque de déplacer le débat en dehors du Parlement et de provoquer le conflit.

    Plutôt que de laisser le processus parlementaire aller à son terme, le Premier ministre entend, une nouvelle fois, faire prévaloir l’autorité sur le dialogue et imposer plutôt que débattre.

    La LDH condamne fermement cette attitude qui fait litière du débat démocratique et compromet son avenir. Elle appelle le gouvernement à revenir à la raison, à retirer son projet de loi et respecter le travail parlementaire.

     

    Paris, le 11 mai 2016

    Lire la suite

  • Jeanne d'Arc, de 1412 à 2017

    1_riss_site_10_05_10738_prv.jpeg

    Dessin de Riss pour Charlie-Hebdo

  • Relance de la petite hydraulique : une annonce irresponsable

    Communiqué de la FNE

    Alors que le projet de loi de reconquête de la biodiversité devrait être adopté avant l’été par le parlement, la ministre de l’Environnement vient d’annoncer, en clôture de la conférence environnementale 2016 la construction de plus d’une centaine de petites centrales hydroélectriques.

    Le flot ininterrompu de ces aménagements qui accable les cours d’eau depuis les années 1950, a conduit aujourd’hui à une implantation de près de 2000 unités à tel point qu’il n’existe pratiquement plus de rivière proche de l’état naturel dans notre pays, situation qui ne pourra qu’être aggravée par la vague annoncée.

    C’est une décision catastrophique pour l’état des fleuves, rivières, et ruisseaux, et démagogique dans la mesure où l’énergie électrique qui serait produite, serait tellement faible que son impact sur les changements climatiques ne peut être que dérisoire.    

    Mais c’est aussi une décision incohérente car le changement climatique va réduire la production de ces petites unités, directement impactées par la diminution globale de la pluviométrie, l’allongement des étiages, et l’accroissement de la variabilité du débit des cours d’eau, dont la température s’élèvera.

    Lire la suite