Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une fuite à la piscine, une carte pour la décheterie, un dispositif toitures et ... 5 ou 6 ratons laveurs

Les sujets divers et variés se sont succédé ce soir, selon l'ordre du jour du conseil de communauté de la 2C2A. Mais comme dans l'inventaire de Prévert, la cohérence d'ensemble ne semblait pas évidente dans les choix proposés et les délibérations prises.

Pourtant,  le premier point étudié portait sur le futur projet de territoire, qui doit être adopté dans les mois qui viennent par la communauté de communes. La présentation a décliné les différents domaines d'intervention (l'économie avec l'industrie, l'agriculture et le tourisme ; les services à la population avec la santé, la culture, la formation, le social ; le cadre de vie avec le logement, l'environnement et les moyens de communication). Bien sûr, le projet n'en est qu'au premier stade, rien n'est encore ni hiérarchisé, ni financé, ni validé. Mais aucune ligne directrice forte ne se dégage à ce stade, et l'on a souvent l'impression de réentendre un des nombreux diagnostics réalisés lors de ces dernières années. Peut-on avancer sans faire le bilan de toutes ces études récentes, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs réussites et leurs échecs ?

Ce projet de territoire aurait mérité d'y consacrer la totalité d'un conseil communautaire, s'il représente bien le socle sur lequel va reposer tout le développement de l'Argonne Ardennaise dans les trente ans à venir. Et si des choix sont à faire, il aurait été peut-être judicieux de présenter des variantes afin qu'un consensus puisse naître du débat, ou que des désaccords s'affirment et soient tranchés par le vote. Il n'est pas certain que le catalogue général présenté ce soir ait fait mûrir la réflexion des délégués. Il a permis au moins d'avancer d'une case sur le calendrier serré qui est proposé pour l'adoption du projet de territoire.

Ce projet a été approuvé à l'unanimité.

Après cette présentation, les différents autres points à l'ordre du jour ont été étudiés.

Dans le domaine de l'environnement, le plan de financement (Europe et Etat) 2015-2017 des 6 sites Natura 2000 du territoire a été validé sans problème.

Le vote des tarifs pour le ramassage des ordures ménagères a donné lieu a plus de débat. Il y aura une augmentation de la part variable pour le vidage des containers (au-delà du forfait de base). L'augmentation est liée à la perte d'aides temporaires (ADEME) et à la baisse du prix de reprise des matériaux triés (papiers, plastique, métal). La déchèterie coûte cher, et il semble difficile de faire payer les professionnels qui utilisent le service. Ceux-ci ne déclarent pratiquement jamais l'origine exacte de leur chargement, qui est le plus souvent considéré comme venant d'une activité privée, et donc non taxée. Une nouvelle carte avec tarif forfaitaire pour 3 passages sera mise en place. Mais au-delà des 3 passages, aucune solution satisfaisante ne semble trouvée pour ces professionnels.

Le vote des nouveaux tarifs a rencontré une certaine opposition (14  votes contre et 11  votes en abstention).

Dans le domaine du personnel communautaire, les postes nécessaires au fonctionnement du Parc Argonne Découverte ont été créés pour la nouvelle saison

Dans le domaine des Finances, les tarifs de l'actuelle piscine ont été à peine augmentés ( 1 % au maximum) L'équipement semble à bout de souffle( encore une grosse fuite d'eau), et le relais devrait être pris par la piscine communautaire dans le courant 2016.

Des décisions budgétaires modificatives ont ensuite été votées.

Dans le domaine de l'habitat, le dispositif "toitures" a été toiletté pour répondre à une baisse des dossiers et à une non-consommation des crédits.

L'adhésion au syndicat mixte chargé de mettre en place le très haut débit (pour Internet) dans le département a été validée. Ce très haut débit pourrait voir les travaux démarrer début 2017. Le reste à charge final pour la 2C2A pourrait atteindre 3 8 Millions d'euros, sur plusieurs années.

Pour le tourisme, le bilan provisoire du PAD a été annoncé. Plus de 40 000 visiteurs ont franchi les portes du Parc en 2015, et le déficit d'exploitation se réduit à 70 000 € pour un chiffre d'affaires de 475 000 €.

Un plan de financement a été présenté et adopté pour des nouveaux investissements : Ils concernent l'extension du hamac à bonds, la présentation de ratons laveurs, et la création d'une zone "grand nord" avec harfang des neiges et loups arctiques. Ces nouveautés ont soulevé quelques objections de délégués ( Jean-Pierre Corneille sur les ratons laveurs et Frédéric Mathias sur les loups en particulier), et il y a eu 4 votes "contre" et 4 votes en abstention sur ces projets.

Toujours dans le domaine du tourisme, l'adhésion à la convention pour la voie verte Sud-Ardennes a été votée, elle devrait relier Pont-à-Bar à Brienne-sur-Aisne dans les prochaines années.

Enfin en administration générale les représentants de la 2C2A pour l'organe de direction du programme "Leader" (le GAL) ont été désigné, ainsi que ceux qui siégeront au sein du CA de l'association Argonne PNR.

Le conseil a voté les dimanches qui verront le magasin NOZ ouvrir, conformément au vote du Conseil municipal de Vouziers. F Courvoisier-Clément a répété son étonnement et ses interrogations sur la manière dont se déroule cette procédure (établissement par établissement).

Pour terminer ce conseil, la fin de cette année 2015 a été l’occasion de partager un verre entre délégués.

2c2a,projet de territoire,ordures ménagères,parc argonne découverte,natura 2000

Les délégués avaient rejoint ce soir la salle des fêtes de Challerange.

Commentaires

  • Pour être tout à fait précis, j'ai redis hier soir mon opposition à la présentation d'animaux vivants captifs, quels qu'ils soient.

  • Un lapsus clavieri m'a fait écrire j'ai redis. Il fallait lire bien entendu "j'ai redit"

Les commentaires sont fermés.