Le Conseil municipal réuni ce soir dans la grande salle de l'Hôtel de ville comptait de nombreux points à l'ordre du jour. En fait, la majorité de ces points a été étudiée et votée sans grande discussion, et les débats ne se sont pas prolongés tardivement.
On retiendra de cette soirée l'exclusion des membres de l'opposition municipale du jury de concours de maîtrise d’œuvre prévu pour la construction du futur pôle scolaire. Cette construction doit représenter un des dossiers principaux pour la mandature en cours de l'équipe municipale. Il semblerait naturel et conforme à la vie démocratique que l’opposition puisse exercer son rôle de contrôle et de contestation tout au long de la procédure. Pourtant les membres choisis pour faire partie de ce jury appartiennent tous à la majorité municipale.
Interrogé sur l'absence de membres de l'opposition, le Maire a répondu que leur avis négatif sur ce projet les disqualifiait pour son suivi. Cet argument semble réduire le débat démocratique à un simple dialogue sur des dossiers qui font consensus. Il est vrai qu'ainsi les discussions seraient largement écourtées et grandement facilitées au sein des commissions des différentes assemblées (nationales, régionales, départementales et communales). Mais la démocratie en sortirait-elle gagnante ? Et les projets eux-mêmes pourraient en pâtir, n'ayant pas à subir un regard critique, qui n'est pas forcément négatif.
Les membres de l'opposition n'ont pas particulièrement réagi à cette éviction, le jury unicolore a donc été validé sans problème. Rappelons qu'il en avait déjà été ainsi pour l'étude de l'implantation du futur pôle scolaire, étudié par une commission ne comprenant pas d'élus de la minorité.
Un deuxième point était assez attendu, il concernait le dossier dit de la ferme des 7000 porcs. Une installation de ce type est envisagée à Leffincourt, en agrandissement d'une porcherie existante. Une enquête publique est obligatoire pour un tel établissement, étant donné les risques vis-à-vis de l'environnement .
Celle-ci est en cours, les documents sont consultables en Mairie de Vouziers (et des autres communes concernées) ainsi que sur le site de la préfecture.(http://www.ardennes.gouv.fr/sarl-rose-vert-a-leffincourt-a1868.html ). Sur le site, on peut également consulter l'avis de l'autorité administrative (les services préfectoraux) qui est largement favorable au projet. En fait, l'argumentaire de cet avis paraphrase le dossier déposé par le demandeur, et ne peut donc amener aucun regard critique. Une ou deux petites réserves sont émises, on apprend que "l'étude ne permet pas de conclure correctement sur la présence éventuelle de flore ou de faune susceptibles de subir les effets des épandages", et" qu'aucune étude de l'impact olfactif du site n'a été réalisée" . Le rapport indique" qu'une analyse fine des impacts sur les milieux naturels pour les parcelles situées en bordure aurait pu être menée."
Mais ces remarques ont dû échapper aux membres du Conseil municipal, qui ont voté un avis favorable moins une abstention (Dominique Lamy). Comme l'a déclaré le Maire " si ce dossier arrive ainsi pour étude, c'est qu'aucun problème grave n'a été détecté ". Ce qui est vrai, mais n'empêche pas les élus de faire un travail sérieux d'investigation.
Car en dehors des points soulevés ci-dessus, on peut s’interroger sur la traversée de la ville par les citernes de digestat, pour rejoindre des parcelles situées à l'est et au sud. On peut s'inquiéter sur ce modèle économique qui va peut-être créer quelques emplois ici, mais en détruire combien dans des entreprises de taille modeste et déjà en crise de surproduction. On peut s'inquiéter pour la santé humaine, l'utilisation intensive d’antibiotiques dans ces élevages industriels favorise grandement l’apparition de souches de bactéries multi-résistantes. Ces souches multi-résistantes constituent une préoccupation majeure pour la santé et l'OMS recommande une attention toute particulière pour ce grave problème de santé publique.
Un autre problème n'est lui non plus pas évoqué, il s'agit de l'utilisation (ou pas ) d'OGM dans l'alimentation des animaux.
On pourrait aussi se préoccuper du bien-être animal pour des porcs qui ne sortiront jamais de leur bâtiment, mais le principal grief reste l'absence d'une contre-enquête, qui ne nous laisse comme choix que de prendre les arguments du demandeur comme base de discussion. Les services de l'état n'ont manifestement pas pu ou pas voulu mettre des moyens équivalents pour étayer une contre-argumentation.
Dans ces conditions, il est presque compréhensible de voir le Conseil Municipal de Vouziers aussi démuni pour amener des réserves contre ce projet.
Il reste jusqu'au 22 décembre pour faire des remarques et émettre un avis, ce que chaque personne qui se sent concernée peut faire en Mairie de Vouziers (ou d'une commune concernée), sur le registre prévu.
Le Conseil municipal dans son installation nouvelle en carré et non plus en U, devant favoriser les échanges verbaux entre élus et rapprocher le public.
Commentaires
L'enquête publique sur l'élevage industriel de porcs de Leffincourt.
J'ai étudié le dossier sur internet et pour les parties qui ne s'y trouvent pas, je suis allé, en Mairie de Vouziers. Le 7 décembre j'étais le seul à avoir exprimé un avis sur le registre. Comme d'habitude, le dossier d'enquête, est rédigé par les porteurs du projet et des techniciens qu'ils ont choisis. Aucune expression critique pour éveiller l'attention des lecteurs du dossier. Tous les aspects économiques sont totalement absents du dossier. En matière environnementale, des déclarations d'intention mais sans outils d'évaluation et donc sans conséquences. Les cogérants écrivent par exemple à propos des épandages que la méthode retenue "devrait permettre de limiter l'impact de ces épandages sur l'environnement". C'est un espoir, pas un engagement. La question des transports des digestats, les pollutions olfactives sont oubliées. Dans les épandages , sont associées aux rejets de l'élevage des porcs, des fientes d'un élevage de poulets, non soumis à enquête. Curieux, non! Le dossier incomplet puisque n'abordant pas les effets économiques d'un élevage industriel sur la filière porcine déjà sinistrée, la confusion, l'imprécision, l'absence de références scientifiques ou/et documentaires devraient normalement faire réagir! Encore faut-il se donner le temps d'ouvrir le dossier!
D'accord avec Michel Coistia; Comme d'habitude personne ne s’intéresse au projet. Quand cela sera fait, les personnes se plaindront encore des politiques. pour quelques emplois de gagner, combien de supprimer? Combien de nuisances vont être créées? Prenons nos responsabilités avant qu'il ne soit trop tard.