Dernier tour avant les Présidentielles (12/12/2015)

Ce deuxième tour des élections régionales présente bien des particularités. Dimanche dernier, nous avons assisté à une poussée forte du FN, et à un baisse importante des votes de gauche. Pour le deuxième tour, des listes PS se sont retirées dans le Nord et en PACA, mais il n'existe pas de "front républicain", puisque la réciproque n'existe pas. Sarkozy et son parti ont choisi la stratégie du "ni, ni", mettant sur le même plan le PS et le FN. Nous savons que l'élection d'un Président de Région du FN entraînerait des conséquences dramatiques pour la vie des habitants, pour la vie associative, pour le lien social déjà bien fragilisé.

De plus, cette élection serait un tremplin rêvé pour la prochaine présidentielle, les élus FN ayant alors la possibilité de prendre des mesures démagogiques mais spectaculaires (voir Ménard à Béziers). Et le FN est mieux préparé à prendre les commandes d'une collectivité qu'il y a quelques années : dans les mairies qu'il a prises aux dernières municipales, le vote de dimanche dernier ne montre pas de désaveu.

La situation est encore plus compliquée dans notre Région, puisque la liste PS se maintient contre l'avis de la direction  nationale. Dans sa profession de foi, l'équipe de J-Pierre Massenet explique qu'ils sont" les seuls à avoir la volonté de bâtir une région + forte et + proche". On veut bien croire en leur sincérité, mais personne ne pense (même pas eux s'ils sont lucides) qu'ils ont une chance de se retrouver à la tête de la Région.

Une vieille expression dit "au premier tour, on choisit, au deuxième tour, on élimine". Les colistiers de J-Pierre Massenet veulent imposer une autre logique, faire du deuxième tour une nouvelle expression des préférences de chacun. Ceci peut se comprendre si on pense que les deux autres candidatures sont à mettre sur le même plan et donc à éliminer toutes les deux.

Le PS est divisé sur cette analyse, et même au sein des candidats de la liste Massenet, une forte minorité est pour un retrait et un vote pour la liste de droite.

Si on pense que le danger principal est la montée du FN , le vote pour la liste de droite reste le seul moyen disponible de repousser l'arrivée de l'extrême-droite à la tête de la Région, en dépit de toutes les réserves que suscite la politique défendue par les partis de droite.

Carte_region_ACAL-514x432.png

 

23:29 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : election régionale, politique, acal | |  Facebook | |  Imprimer |