Pouvoir se parler pour pouvoir se comprendre (11/12/2015)

Vendredi dernier, à l’invitation de la section de Vouziers de la Ligue des Droits de l'Homme, Edris ABDEL SAYED est venu faire part de son expérience dans la lutte contre l’illettrisme et dans l'utilisation des pratiques culturelles dans la création d'un lien social.

En préambule, des textes écrits lors d'intervention dans diverses structures de la Région ont été lus. Par ces exemples, on pouvait concrètement se rendre compte de la qualité des productions venant de personnes pour lesquelles le maniement de la langue française n'est pas évident.

Le conférencier anime l'association Initiales qui mène depuis dix-neuf ans des actions dans le champ de la prévention, de la lutte contre l’illettrisme et de la promotion de la diversité.

Cette expérience a pu démontrer l'importance de la maîtrise de la langue pour sortir des exclus de leur isolement et recréer du lien social au bénéfice de tous.

La situation spécifique des réfugiés nécessite un accompagnement adapté tenant compte conjointement des dimensions linguistiques et culturelles. Comment aborder la langue en tant que créatrice du lien social, véhicule de culture, tout en apprenant sa dimension linguistique ? C’est aussi à cette question que tentait de répondre l'intervenant.

Edris Abdel Sayed..JPGEdris ABDEL SAYED appuie son discours sur une riche expérience de terrain, ce qui lui permet de capter sans problème l'attention de son auditoire. Près de 50 personnes étaient présente à cette soirée, et chacun a pu tirer profit de telle ou telle réponse de l'intervenant.

Concernant l'immigration, il a rappelé la richesse qu'elle a apportée à notre Région, et l'importance qu'elle a dans le parcours familial et personnel de beaucoup de personnes.

En Champagne-Ardenne, comme partout en France, l’immigration est ancrée dans l’histoire et la mémoire de la région. Ces dernières années, des initiatives se sont multipliées visant à mieux connaître et à valoriser la part de la population migrante dans la construction de notre mémoire et de notre histoire collective.

Le réseau Histoire et Mémoire en Champagne-Ardenne a pour ambition de parler de notre histoire, de notre mémoire, pour permettre de mieux vivre le présent et de construire l’avenir.

Edris ABDEL SAYED sait rester modeste dans ses ambitions au quotidien, mais la répétition des interventions et leur pertinence permettent d'inverser de manière significative des parcours de personnes qui n'avaient pas assez d'atout en main pour être acteurs de leur propre réussite.

Maîtriser une langue, s'imprégner d'une culture change beaucoup pour une personne, cela est encore plus important pour les liens qu'elle pourra créer, son intégration dans la société où elle vit.

Bien entendu, aucune recette magique n'a été délivrée lors de cette soirée : les défis qui s'ouvrent devant nous sont immenses et paraissent parfois comme insurmontable.

L'expérience relatée par l'intervenant a montré qu'aucune bataille n'est perdue d'avance, et que de nombreuses "petites" victoires peuvent faire naître des changements significatifs et durables.

LDH 12.2015.JPG

La parole et l'écrit contre le rejet et l’intolérance.

 

19:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ldh, initiale, edris abdel sayed, immigration, réfugiés, illetrisme | |  Facebook | |  Imprimer |