Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 535

  • Chômage : des hauts et des bas

    Comme tous les mois, la publication des chiffres du chômage fait débat. Car il y a bien des chiffres différents qui sont étudiés par les services responsables, et qui ne varient pas tous dans le même sens. Le gouvernement retient bien entendu ceux qui lui sont le plus favorables, c'est à dire pour ce mois-ci le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucun emploi). Si ce chiffre baisse de 14 000, celui des chômeurs en catégorie A B et C augmente de 1800, c'est dire que l'augmentation des catégories B et C ( au chômage partiel) annule la baisse pour la catégorie A. Les "petits" contrats se développent.

    Le communiqué officiel se félicite de la baisse constatée pour les moins de 25 ans "oubliant" de parler de la hausse continue pour les plus de 50 ans, en particulier les femmes de cette tranche d'âge.

    Restons dans notre ligne habituelle, et constatons que cette relative pause mérite d'être prise avec une grande prudence avant d'en faire une tendance de fond.

    Voici les chiffres officiels.

    Lire la suite

  • 25/10/15 : Une journée digne et belle au Testet

    Différents rassemblements ont marqué le premier anniversaire de la mort tragique de Rémi Fraisse à Sivens, où il participait à une manifestation contre le barrage du Testet.

    Voici le compte-rendu de celui qui s'set déroulé sur le lieux du drame, en présence de sa mère. (tiré du site "tant qu'il y aura des bouilles"

    Nous nous retrouvons relativement nombreux à Gaillac vers midi (150 environ). Les GMs sont là aussi, discrets, alentours. Une huile de la préfecture débarque pour discuter.
    On comprend assez vite que l’on va pouvoir faire quelque chose. Au final, on décide après l’AG improvisée la plus efficace de l’histoire de se rendre en convoi à la Maison de la Forêt,  où l’on nous autorise à aller semble-t’il. On remplit les voitures et on décolle.
    Le brouillard se dissipe, les hauteurs du Gaillacois luisent sous la lumière automnale, les couleurs sont magiques. Après un pique-nique partagé, nous sommes désormais quelques centaines à descendre vers le lieu où Rémi est tombé. Prises de parole  : poèmes, courts témoignages. Certains retrouvent leurs marques sur le lieu, où la vie reprend, d’autres le découvrent. Moments calmes et solennels (à peine troublés par l’hélico de la gendarmerie). Puis, sous le soleil déclinant, nous partons le cœur moins lourd qu’en début de journée.
    Nos pensées vont en ce jour à la famille de Rémi et à ses proches. Nous les remercions de leur présence à nos côtés aujourd’hui et saluons leur courage et leur dignité.

    Lire la suite

  • Palmarès 2015 de l'Ecologie : les Ardenne à la traîne.

    L'hebdomadaire"La Vie" publie un classement des départements les plus écologiques. Ce palmarès reste très subjectif, et le découpage par département n'est peut-être pas le plus judicieux

    Mais cette étude est renouvelée tous les ans, et l'évolution du classement donne une idée des efforts consentis par les uns et les autres.

    Les résultats sont mauvais pour la Région, et l'évolution est négative.

    Les critères retenus sont détaillés ci-dessous, et les sources des données sont nommées, ce qui laisse penser que si cette étude n'est pas sans défauts, elle repose sur un travail sérieux.

    Lire la suite

  • Le rapport de la Commission d’enquête de la LDH sur les conditions ayant conduit à la mort de Rémi Fraisse (Sivens, octobre 2014)

    Suite aux événements qui ont provoqué la mort de Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, la Ligue des droits de l’Homme a constitué en novembre 2014 une Commission d’enquête citoyenne visant à recenser systématiquement les faits liés à cet événement, à analyser son contexte et à porter ainsi un éclairage sur les conditions qui ont conduit à la mort de ce jeune militant écologiste sur le site de Sivens.

    Lire la suite

  • Charlie 2.0, c’est reparti !

    L'attentat contre Charlie-hebdo n'a pas empêché la poursuite de la publication du journal. La disparition tragique des principaux membres de l'équipe a bien entendu laissé un vide très difficile à combler. Les survivants ont parfois eux aussi été touchés dans leur chair, ils ont tous été profondément marqués dans leur esprit.

    Malgré des départs bien compréhensibles, le journal continue à paraître, et une version numérique fait sa réapparition ces jours-ci. Voici le lien pour la voir, et vous lirez ci-dessous l'éditorial du journal en ligne.

    Lire la suite

  • La 2C2A pose sa candidature au programme Leader

    Le conseil de communauté qui s'est déroulé le 20 octobre à la salle des fêtes de Monthois n'avait qu'un seul point à l'ordre du jour. Il s'agissait de valider la candidature de la 2C2A au programme Leader 2014-2020. Ce programme existe depuis plusieurs années, mais c'est la première fois que l'Argonne Ardennaise présente un dossier de candidature. Celui-ci devait être déposé avant la fin de ce mois, ce qui explique cette réunion à ordre du jour unique.
    Financé par l'Europe et la Région, le programme peut apporter jusqu'à 2 millions d'€ sur le territoire. Pour que le dossier soit accepté, il faut qu'il réponde à la méthodologie et aux objectifs fixés par les financeurs.

    Voici un résumé de la philosophie de la démarche Leader, reprise de sites officiels.

    LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) est un programme européen destiné à soutenir des projets de développement rural. Sa mise en oeuvre s'appuie sur une stratégie de développement basée sur des thématiques ciblées, définie et mise en oeuvre dans le cadre d'un partenariat entre acteurs publics et privés regroupés au sein d'un Groupe d'Action Locale (GAL).

     L’approche LEADER est fondée sur :

     Une stratégie locale de développement spécifique à un territoire rural ou péri-urbain
    Un partenariat public - privé
    Une approche ascendante : le choix de priorités et la mise en œuvre de la stratégie sont confiées au GAL dans le cadre d’un comité de programmation
    Une approche intégrée et multisectorielle qui permet de créer du lien entre acteurs et activités
    Un laboratoire d’idées : Leader doit permettre la mise en place de nouveaux contenus et de nouvelles méthodes au sein de projets "pilotes"
    La mise en place de projets de coopération avec d’autres territoires français, européens ou extra européens
    Le travail en réseau : l’implication dans les réseaux régionaux, nationaux et européens visant à faciliter les échanges d’expériences et de bonnes pratiques

     LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) correspond à un mode de gouvernance spécifique qui a déjà fait l’objet de 4 programmations communautaires. Il s’agit d’un développement mené par les acteurs locaux, c’est à dire par des groupes d’action locale composés de représentants des intérêts socio-économiques locaux publics et privés. Il repose et s’effectue au moyen de stratégies intégrées et multisectorielles de développement local intégrant des aspects innovants.

     Les Groupes d’action Locale (GAL) sont les structures qui élaborent et mettent en œuvre les stratégies de développement local.

    Lire la suite

  • Jungle de Calais : l'appel des 800

    L’appel de Calais

    Depuis des semaines, de nombreuses associations sur le terrain cherchent à alerter l’opinion publique des épouvantables conditions de vie réservées aux migrants et aux réfugiés de la jungle de Calais.

    Cinq à six mille femmes, hommes et enfants, épuisés par un terrible voyage, laissés à eux-mêmes dans des bidonvilles, avec un maigre repas par jour, un accès quasi impossible à une douche ou à des toilettes,une épidémie de gale dévastatrice, des blessures douloureuses, des abcès dentaires non soignés. Et les viols des femmes. Les enfants laissés à eux-mêmes dans les détritus. Les violences policières presque routinières. Les ratonnades organisées par des militants d’extrême droite.

    Jusqu’à quand allons-nous nous taire ?

    Lire la suite