Non à la ferme de 7000 porcs, oui à une agriculture de territoire (17/12/2015)

L'enquête publique concernant la demande d'exploiter un élevage de 7000 porcs à Leffincourt se poursuit.

Les personnes désirant consulter le dossier d’enquête et souhaitant consigner des observations sur le registre d’enquête, devront se rendre au service Urbanisme de la ville de Vouziers. L'entrée se fait au rez-de chaussée du côté droit de la Mairie, le commissaire enquêteur ne sera pas présent à Vouziers, seules des observations écrites sont possibles

Les documents de l’enquête sont à la disposition du public jusqu'au mardi 22 décembre, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Vous trouverez ci-dessous la position du groupe "EE Les Verts" de Charleville, avec des arguments qui recoupent ceux que nous avons donnés dans notre note du 8 décembre.

 

Une ferme usine de 7180 porcs est en projet à Leffincourt, dans les Ardennes couplée à une unité de méthanisation. Ce projet, comme celui des mille vaches en Picardie, marque une évolution très inquiétante de notre agriculture en ce qu’il incarne une dérive industrielle néfaste pour l’environnement et destructrice d’emplois dans nos campagnes.

Nous pensons, nous écologistes, que notre modèle agricole doit évoluer au contraire vers une agriculture de territoire, qui fournit localement une nourriture saine aux habitants de la région et un revenu décent à des paysans nombreux ; ce qui passe par plus de qualité, plus d’autonomie et la satisfaction de besoins locaux dans un cercle vertueux qui approvisionne nos abattoirs, à rebours de ces fermes-usines dont le projet est avant tout financier et dans lesquelles des animaux qui ne sortent jamais sont gavés d’antibiotiques, devenus de simples sous- produit du lisier qu’ils génèrent.

csm_Elevage_de_porcs_intensif_photo_d_illustration_iStock_e64c9c5e49.jpg

Un exemple d'élevage industriel

22:11 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : porcs, ferme des 7000 porcs, agriculture, écologie | |  Facebook | |  Imprimer |