Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un homme contre un peuple

    Extraits de l'éditorial de Serge Halimi dans le Monde Diplomatique.

    Vendredi 17 mars 2023

    Hier, dans l’urgence, le président de la République a réuni un conseil des ministres pour acter le recours au 49.3. Seul moyen dont il dispose encore pour imposer sa réforme des retraites, malgré l’hostilité du parlement et des syndicats. Malgré la colère populaire.

    Quelques semaines après l’accession de M. Emmanuel Macron à l’Élysée, un de ses partisans, l’actuel président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, résuma la politique économique et sociale qui allait suivre : « Objectivement, les problèmes de ce pays impliquent des solutions favorables aux hauts revenus .  » Ces privilégiés prouveraient ensuite leur reconnaissance envers leur bienfaiteur puisque, entre 2017 et 2022, du premier tour d’une élection présidentielle à l’autre, M. Macron vit son score chez les plus riches passer de 34 % à 48 %. Quand la gauche est au pouvoir, elle démontre rarement autant de maestria à satisfaire son électorat…

    Lire la suite

  • NON à la fermeture de classe à l'école Dora Levi

    L'association des parents d'élèves de Dora Levi a lancé cette pétition.

    Le pôle scolaire DORA LEVI de VOUZIERS va encore perdre une classe à la rentrée 2023. 

    Ce qu'il se passe : 

    - beaucoup d’élèves de CM2 qui quittent le pôle

    - moins d’inscriptions POUR L’INSTANT (inscriptions en cours auprès de la mairie) en maternelle.

    → Le CALCUL est vite fait : on FERME ! 

    MAIS … 

    La réalité des classes à VOUZIERS : 

    - Des effectifs actuels déjà conséquents (peu de classes à moins de 25 élèves)

    - De nombreux cas d’élèves à besoins particuliers dès la maternelle

    - De moins en moins de moyens humains pour aider ces élèves et les faire progresser à leur rythme

    - Des indicateurs sociaux qui devraient permettre un classement REP (Réseau d’Education Prioritaire)

    --> Être en REP signifie que les élèves (et les équipes éducatives) bénéficient d'un meilleur accompagnement afin de réduire les inégalités et d'améliorer les résultats scolaires.

    Lire la suite

  • Riposte féministe

    1123489.webpLa projection du documentaire "Riposte féministe" a attiré une soixantaine de personnes au cinéma les Tourelles ce mardi. Sa programmation entrait dans le cadre de la semaine consacrée aux droits des femmes. La section de Vouziers de la Ligue des Droits de l'Homme, qui participe à l'organisation de cette semaine, présentait ce film et proposait un débat à sa suite.

    Voici un extrait de la critique de ce film, faite par

     

    Lire la suite

  • Smotrich, ministre arabophobe, homophobe, ultracolonialiste et ultra-religieux n’est pas bienvenu en France

    Communiqué LDH

    Bezalel Smotrich, nouveau ministre israélien des Finances et ministre adjoint à la Défense qui s’est vu confier par le Premier ministre Benyamin Netanyahou l’administration de la Cisjordanie occupée, avec pour mission d’y développer les colonies et d’unifier leur administration avec celle du territoire israélien, est invité à Paris, le 19 mars prochain, en tant que défenseur du « grand Israël » par deux associations qui défendent le même projet.

    Natif d’une colonie israélienne religieuse sur les hauteurs du Golan occupées, il a fait construire sa maison illégalement hors des terres de l’Etat et en violation du plan directeur de la colonie de Kedumim en Cisjordanie occupée où il réside. Lui qui appelait encore la semaine dernière à « l’effacement des Palestiniens de la carte », reconnaît lui-même être un « fasciste homophobe », les personnes homosexuelles étant pour lui « des bêtes », et les femmes palestiniennes un danger pour la démographie. Il soutient par ailleurs la ségrégation des femmes arabes et juives dans les maternités. Face aux enfants palestiniens qui jettent des pierres aux forces d’occupation, il répond : « Soit je lui tire dessus, soit je l’emprisonne, soit je l’expulse. »

    Lire la suite

  • Nous manifesterons bien le 25 mars !

    Comme pour les 3 dernières grandes manifestations anti-bassines, la préfecture des Deux-Sèvres vient d'interdire les manifestations annoncées le 25 mars à Sainte-Soline et/ou Mauzé sur le Mignon.

    Nous, organisateurs.trices de cette mobilisation, affirmons que ces manifestations auront bien lieu. Comme lors des 20230125_affiche25_26Mars_00_web-1-1086x1536.jpgmanifestations précédentes, nous invitons la population à ne se laisser aucunement décourager par ces interdictions et ne pas céder sur son droit fondamental à manifester.

    Nous ne doutons aucunement que nous parviendrons à nous rassembler, malgré d'éventuels obstacles policiers et contrôles. Nous sommes confiantes que cette manœuvre prévisible de la préfecture pour créer un climat anxiogène n'atténuera pas la motivation des dizaines de milliers de personnes et des délégations internationales qui s'organisent déjà pour rejoindre les lieux de manifestations du 25 mars.

    Il est aujourd'hui effarant qu'un gouvernement puisse prétendre empêcher un mouvement populaire de se rassembler à l'appel de plus de 200 organisations syndicales, politiques, paysannes et environnementales.

    Lire la suite

  • Journée internationale des forêts

    Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 mars a donc été proclamé Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts.

    En France, la Journée internationale des forêts est une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, et sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts. En effet, elles rendent de nombreux services, tant pour l’environnement, l’économie ou la société ce qui en fait une ressource essentielle pour le développement durable.
    Du 18 au 26 mars 2023, des centaines d’activités auront lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments conviviaux et éducatifs.

    Collectivités, associations, établissements publics, professionnels de la filière forêt-bois, propriétaires forestiers ou particuliers, vous pouvez participer à la Journée internationale des forêts en organisant une ou plusieurs activités ou en participant à celles organisées près de chez vous.

    A l'occasion de la Journée Internationale des Forêts, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois vous propose d'en apprendre plus le thème de l'arbre et de ses habitants. Une tenue adaptée aux conditions météo est recommandée (bottes, bouteille d'eau, chapeau...). Inscription obligatoire, gratuit, à partir de 5 ans.

    Org. Maison de la Nature 

    Infos pratiques

    Lieu de rendez-vous :
     
    Maison de la Nature
    5 rue de la héronnière
    08240 Boult-aux-bois
     
    Date : le  22 mars 2023
    Horaires 14h-17h

    Téléphone :  03 24 30 24 98
    Email   tourisme.maisonnatureboult@gmail.com

     

    Lire la suite

  • Le nucléaire français sous emprise russe

    Alors que l’Assemblée nationale examinera lundi le projet de loi d’accélération du nucléaire, Greenpeace France publie aujourd’hui une investigation inédite sur les liens entre l’industrie nucléaire française et l’entreprise nucléaire russe Rosatom, qui démontre que la France est pieds et poings liés à la Russie. 

    Le constat est accablant : Rosatom a la mainmise sur une grande partie des importations d’uranium naturel provenant du Kazakhstan et d’Ouzbékistan. Or ces dernières représentent près de la moitié de l’uranium naturel importé chaque année en France. La filière nucléaire française, loin d’être gage de la souveraineté énergétique française, est donc dépendante de la filière nucléaire russe à toutes les étapes du parcours de l’uranium, sans alternative crédible possible.

    Télécharger le rapport complet ici.

    Malgré le début de la guerre en Ukraine il y a plus d’un an, la France n’a pas stoppé son commerce nucléaire avec la Russie, bien au contraire. Au-delà de l’uranium naturel, la France a quasiment triplé ses importations d’uranium enrichi russe .

    Lire la suite