Ouvert depuis novembre, l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Vouziers avait pris l'initiative d'ouvrir ses portes en fin de semaine dernière pour faire découvrir sa nouvelle structure.
Par groupe d'une dizaine de personnes, les visiteurs se sont succédé tout au long de la journée. Guidés par un membre du personnel, ils ont découvert l'établissement dans sa quasi totalité. Parmi les personnes ayant fait le déplacement, il y avait de simples curieux et d'autres intéressées à plus ou moins long terme par un accueil sur place, pour eux-mêmes ou pour un parent proche.
"L'EHPAD a pris le nom de "La Demoiselle" en mémoire de l'avion de Roland Garros, et des photos d'époque décorent les murs du bâtiment. Il compte actuellement une quinzaine de résidents, et la montée en charge continuera à se faire progressivement.

L'origine géographique des personnes accueillies ne se limite pas au Vouzinois. Nous vous avons déjà informé que l'agrément donné par le Conseil Général ne concerne pas les bénéficiaires des minima sociaux. Les tarifs pratiqués seront variables en fonction du degré de dépendance, mais ne seront pas inférieurs à 2200 € par mois.
L'établissement comporte une unité Alzheimer, plus sécurisée, et pour laquelle l’accès extérieur n'est pas possible pour les résidents. Un accueil de jour sera également possible, pour des "pauses" à l'intention des malades ou de leur famille, cette section n'est pas encore en fonctionnement.
L'impression générale lors de la visite est marquée par la clarté des lieux et bien entendu l'état neuf des locaux. Les espaces de vie (chambres, salons, salle à manger, lieux de soins) apparaissent fonctionnels et de tailles suffisantes
pour y créer des conditions de séjour satisfaisantes.
Il est difficile en quittant l'établissement de ne pas comparer à ce ce qu'offre actuellement l'EHPAD public de Vouziers. Un choc visuel apparait rapidement à la comparaison des deux.
Rappelons les appréciations des établissements de Vouziers données par le guide "maison de retraite sélection" en 2012 :
Pour "La Résidence" (page 7) note 5/10
Cet EHPAD est installé au sein de l'hôpital de Vouziers. Son bâtiment est vétuste, son décor modeste, désuet et sale. Il accueille cent six résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées mais sans disposer d'unité protégée. Ses chambres individuelles ou doubles ne sont pas équipées de douche privative. Les repas sont préparés par la cuisine centrale de l'hôpital. Ses animations sont quotidiennes, ses sorties en minibus fréquentes. Quatre offices religieux sont célébrés dans l'année. Son tarif raisonnable se situe dans la moyenne locale.
- Le + : "Aucun"
- Le - : "Confort et décor"
Pour " Les Tilleuls" (page 8) : note 4/10
Cette unité de soins longue durée est installée au sein de l'hôpital de Vouziers. Son bâtiment est vétuste, son décor modeste, désuet et sale. Il accueille quatre-vingts résidents très dépendants. Ses chambres individuelles ou doubles ne sont pas équipées de douche privative. Les repas sont préparés par la cuisine centrale de l'hôpital. Ses animations sont quotidiennes et variées, ses sorties en minibus régulières. Son tarif est raisonnable, mais trop élevé au regard des prestations fournies.
- Le + : "Aucun"
- Le - : "Décor, confort et hygiène
Le guide précise ses critères : "Noté 5.5 et en dessous : Ce sont des établissements médiocres, sans confort, plus aux normes, souvent froids, que nous souhaiterions voir rénové ou fermé. Ils sont déjà pour la plupart dans le collimateur des autorités. Déconseillés."
Le classement futur intégrera l'EHPAD "La Demoiselle", il est déjà certain que la note donnée sera largement au dessus de la moyenne (qui est de 7 pour l'ensemble des EHPAD de France).
Voici la première appréciation donnée par le site :
Ouvert dernièrement en octobre 2013, cet EHPAD, situé aux abords de la ville de Vouziers, dans un quartier calme reçoit des résidents de toutes dépendances, y compris les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, dans son unité protégée. Les chambres individuelles ou pour les couples sont toutes équipées d'une salle de bain, d'un lit médicalisé, d'un appel malade, d'un téléphone et d'une prise de télévision, elles peuvent être meublées ou non. Les repas sont confectionnés sur place, et vous pouvez convier vos amis ou famille dans le salon "invités". Les animations sont régulières et variées, individuelles ou en groupe (revue de presse, gymnastique douce, activités manuelles et artistique, sorties extérieures....
Les lieux de vie sont confortables et nombreux (nombreux salons, salon de coiffure, salle de kiné, espaces balnéo et Snoezelen (stimulation multisensorielle) avec un agréable jardin et des terrasses. Le tarif est quant à lui très risonnable pour les prestations proposées.
On peut malgré tout regretter que le plan joint par le guide de sélection situe l'EHPAD près de la tombe de Roland Garros, en plein milieu du cimetière municipal !
International France s’associe à cet appel lancé par Médecins du Monde, Droit au Logement et la Fondation Abbé Pierre qui demande l’élargissement de la trêve hivernale aux occupants sans droits ni titres, privés de mesures de protection.
militants de la CGT qui étaient poursuivis pour avoir refusé un prélèvement ADN. Plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées devant le palais de justice de Roanne au moment du délibéré. C’est une victoire pour toute la CGT mobilisée autour des cinq militants et engagée dans la défense des libertés d’actions syndicales et contre la criminalisation par le patronat des conflits sociaux.
d’expulsion. Ces menaces sont de deux types : d’abord les grands travaux d’aménagements urbains liés aux méga-événements tels que la Coupe du monde 2014 et les jeux Olympiques 2016 ; ensuite les expulsions lorsque les autorités estiment que les favelas sont construites sur des zones dites à risques, notamment d’effondrements ou d’inondations. Aujourd’hui, les principales menaces d’expulsions sont liées à la construction, en cours ou à venir, de trois axes routiers qui traversent la ville : la TransOlimpica, la TransCarioca et la TransBrasil. Un autre axe routier, la TransOeste, a été achevé l’an dernier. Sa réalisation a donné lieu à de massifs et violents déplacements de populations et nous savons que ces trois autres chantiers ont déjà et vont encore en entraîner. La question est de savoir dans quelles conditions vont se réaliser ces déplacements.
La courbe du chômage a bien du mal a s'inverser, et il ne reste plus qu'une publication à attendre en janvier (les chiffres de décembre) pour connaître l'évolution sur la totalité de 2013.