Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vouziers et son EHPAD : de dérobades en reculades.

L'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de Vouziers présentes des caractéristiques particulières.

Il comporte en effet plusieurs sites, qui se trouvent à l'intérieur ou à proximité du centre hospitalier. 6288799872_6da5485932.jpgCes différents bâtiments sont de conception ancienne et ne sont plus aptes à répondre correctement aux missions qu'ils doivent remplir : accueillir dignement les personnes âgées qui ne peuvent plus rester à leur domicile. Depuis des années, il est question de construire un nouvel EHPAD pour remplacer les structures actuelles. Mais on est allé de désillusions en désillusions, et aucun projet n'a abouti à une réalisation concrête.

L'hôpital de Vouziers fait partie du GHSA, qui intègre également l'hôpital de Rethel. Ce regroupement avait pour objectif de créer un établissement de taille suffisante pour permettre le fonctionnement optimum des différents services. Hélas la maternité de Rethel vient de fermer, 15 ans après celle de Vouziers. La chirurgie n'existe plus sur le site de Vouziers, pourtant le bloc opératoire de Rethel a une "activité faible" de l'aveu même des directeurs actuels du GHSA.

Ceux-ci s'expriment ce jour dans les colonnes de notre (convalescent) confrère "L'Union".

On y apprend plein de choses intéressantes, de la part de ces deux directeurs en mission d'intérim. Ils ont été nommés pour tenter de remettre à l'équilibre les finances du GHSA, il semble que l'on en soit encore loin.

Concernant l'EHPAD de Vouziers, on peut lire une phrase qui a le mérite de la franchise (!?) :

"Comment voulez-vous envisager une opération immobilière aussi importante alors que le groupe hospitalier sud-Ardennes présente un bilan financier catastrophique et que le recours à l'emprunt est pratiquement interdit ?"

Il semble donc que l'on ne puisse même pas envisager un plan de financement ; alors pour quand un début de travaux ? Sûrement pas pour bientôt. N'oublions pas qu'avec une situation financière pas meilleure, le GHSA a financé un bloc opératoire tout neuf à Rethel. Il ne faudrait se dérober à ses responsabilités en se cachant dans le trou budgétaire.

Concernant le nombre de lits éventuellement ouverts, la reculade est en route.

vue-aerienne-programme.jpgLa venue d'un service de soins médico-technique infirmiers (SMTI) qui pourrait recevoir les personnes dont l'état de santé demande des soins importants, est prétexte à remettre en cause le nombre de lits d'hébergement à Vouziers. L'ouverture de l'EHPAD privé d'ORPEA est également mise en avant pour une redéfinition du " bon niveau de capacité d'hébergement en lits dans le Vouzinois".

C'est la première fois qu'une déclaration de responsables du GHSA met en concurrence l'EHPAD public et celui du privé. Ce discours est à l'inverse de celui tenu jusqu'alors dans ce domaine.

Jusqu'où ira-t-on dans les renoncements et dans les faux-fuyants, et jusqu'à quand les personnes âgées du territoire devront attendre pour bénéficier le locaux d'hébergement corrects ?

Commentaires

  • Oui au moins le message des directeurs est très clair

    Ce qui est très clair aussi c'est que le bloc opératoire tout neuf de Rethel fonctionne très peu mais plombe le GHSA encore plus , ils annoncent 400 000 euros de charges supplémentaires pour 2013 rien que pour le bloc

    Pour l'Ehpad de Vouziers c'est pas pour maintenant , pas pour demain et pas pour après demain mais c'est pas une révélation , par contre ce qui est nouveau c'est que des responsables très qualifiés remettent en cause le nombre de lits de maison de retraite sur Vouziers en citant l'ouverture d'ORPEA , la le discours change

    Les directeurs confirment aussi que les services logistiques et administratifs étaient trop étoffés ce qui revient à dire que même en surnombre il était impossible de faire avancer le dossier de la maison de retraite....c'est pas une révélation la situation était bien connue , des chefs et des sous chefs de tout et de rien mais avec de bons salaires pour certains des contrats ne relevant pas de la fonction publique.

    Ce qui reste une urgence c'est une maison de retraite digne de ce nom sur Vouziers , les conditions de vie au niveau du long séjour ne peuvent plus durer , c'est honteux

    Pour rappel un bloc opératoire neuf fermé à Vouziers , la construction d'un second bloc à Rethel qui fonctionne très peu et proche de Reims , c'est possible mais pour les personnes âgées sur Vouziers rien n'est possible

    C'est incroyable de savoir que la situation des ainés sur Vouziers va continuer de se dégrader encore sur plusieurs années

  • Une grande tristesse.

    Voilà des informations navrantes qui m'attristent très sincèrement. Nous étions quelques uns et quelques unes à annoncer ce qui arrive aujourd'hui. Nous n'étions pas des oiseaux de mauvaise augure mais nous étions lucides et réalistes.Tout au long de cette dégradation, de faux arguments nous ont été opposés, de fausses promesses ont été formulées.Je connais aujourd'hui des personnes qui doivent ne pas être bien avec leur conscience ou/et avec leurs convictions.Les personnes âgées de l'Ehpad, malgré le dévouement des personnels,n'ont plus l'espoir de vivre de meilleurs moments dans un hébergement digne et de qualité.Qui va leur annoncer, les yeux dans les yeux?

  • Michel je partage ta tristesse par contre c'est presque certain aucun des décideurs" ou plutôt non décideurs" de l'Ehpad sur Vouziers n'annoncera les mauvaises nouvelles sur place , dans les services , aux résidents et aux familles cela dure depuis une petite dizaine d'années , c'est un peu pire chaque année.

    Le problème est bien là aussi , jamais ou presque un élu ne se rend sur place , c'est bien dommage car déjà il serait au coeur du problème , il est facile de constater les mauvaises conditions de vie , d'hébergement et de travail.


    à l'ouverture d'ORPEA , une fois le ruban coupé il faudrait organiser une visite pour les officiels dans les services d'hébergement de l'hôpital au moins comme cela ce ne sera pas que le choc des mots

    Mettre chacun devant sa responsabilité , Mesdames , Messieurs accepteriez-vous cette situation pour vos parents ? aucun discours n'est nécessaire juste une réponse à la question posée

Les commentaires sont fermés.