Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film

  • Fin de vie, un sujet traité dans le film "le dernier souffle"

    La LDH soutient « Le dernier souffle », un film de Costa-Gavras

    Sortie le 12 février 2025

    Le dernier souffle de Costa-Gavras aborde avec sensibilité le sujet de la fin de vie à travers la rencontre entre un philosophe – lui-même confronté à ses propres angoisses de maladie – et un médecin spécialisé en soins palliatifs. Ce dernier propose à l’écrivain de l’accompagner dans son unité hospitalière de soins palliatifs. Les visites au chevet des patients sont autant de témoignages du passage de la vie à la mort dans une grande diversité de situations. Ici, une jeune femme dans le déni, là une vieille femme ayant pour seul souhait de retourner en Bretagne manger une dernière fois des huitres avec son petit-fils, là encore, une amie demandant au médecin de s’engager à faire le geste nécessaire le moment venu…

    Cette libre adaptation du livre éponyme de Claude Grange (et de Régis Debray pour une courte postface ; Gallimard, 2023) donne à voir différentes situations et manières de vivre la fin de sa vie, différentes façons d’« aider les vivants à mourir », y compris en permettant des retours à domicile pouvant être euphoriques dans deux courtes séquences où la fiction sublime la réalité, en particulier dans l’accompagnement d’une vieille dame très entourée et dont l’humour est épaulé par l’interprétation enfantine et collective d’une chanson de Prévert et Kosma.

    Pour son 21ème long-métrage, Costa-Gavras, âgé de 91 ans s’est entouré, comme pour la plupart de ses fictions inspirées du réel, de comédiens talentueux comme Glad Merad dans le rôle du médecin responsable d’une Unité de Soins Palliatifs, Denis Podalydès (dans celui du philosophe anxieux et préparant à la fois un livre et une émission sur le sujet), Maryline Canto, Charlotte Rampling, Karin Viard, et beaucoup d’autres, dans la diversité des séquences croisant une dizaine de situations.

    Lire la suite

  • Migrant’scène à Vouziers mardi 26 novembre aux Tourelles

    Dans le cadre du festival Migrant'scène, la section de Vouziers de la LDH et RESF (Réseau éducation sans frontières) proposent la projection du film « Abou le King » d’Ariane Doublet, suivie d’échanges avec le public, mardi 26 novembre à 20h.

    Le festival Migrant'scène est une initiative de la CIMADE, qui présente ainsi son action sur son site :

     

    Tissons demain ! Place aux alternatives, place à l’altérité !

    Comme chaque année, La Cimade vous donne rendez-vous pour croiser les regards sur les migrations et affirmer haut et fort qu’une société juste, inclusive et solidaire est bien plus désirable qu’un monde déchiré par la haine et le rejet des autres.

    L’omniprésence des discours racistes et xénophobes dans l’espace public et médiatique, la propagation de fausses informations, de récits stigmatisants et simplifiés à outrance sur les migrations contribuent largement à polariser notre société. L’extrême droite et ses alliés, qui monopolisent ces espaces, ont réussi à convaincre une partie non négligeable des citoyens et citoyennes françaises. Nul ne peut le nier ou l’occulter.

    Pour autant, face à cette montée de la haine, des alliances associatives, syndicales et culturelles se sont aussi organisées, renforcées. De surcroit, les initiatives solidaires avec les personnes étrangères continuent à exister sur tout le territoire et prouvent que la construction d’une société juste, tolérante et inclusive est possible. Une société bâtie autour du respect des droits de toutes et tous. La Cimade s’y emploie, elle aussi, depuis maintenant 85 ans.

    Alors continuons de permettre à ces espaces de rencontres et de débats d’exister. Continuons, nous aussi, à prendre de la place.

    Lire la suite

  • Le dernier des juifs

    Le film projeté lors de la soirée ciné-rencontre du 12 mars avait pour sujet la vie d'une famille juive dans un quartier d'une ville de banlieue parisienne. Une mère et son grand fils sont les derniers représentants de la communauté juive locale. La mère, jouée par Agnès Jaoui, est en mauvaise santé, et elle souhaite partir de son logement et de cette ville.

    La synagogue est désertée et le fils, joué par Michael Zindel, semble peu respecter les prescriptions de sa religion : il achète un poulet chez l'épicier arabe quand l'épicerie casher ferme. Il entretient de bons rapports avec les jeunes du quartier. Il est pris comme représentant de la communauté juive par les élus municipaux qui tentent de montrer une bonne cohabitation entre les religions.

    La mère finit par décéder de sa maladie, et des voisines arabes apportent des plats de nourriture à son fils pour le réconforter.

    Celui-ci quitte alors l'appartement et la ville, pour une destination qui n'est pas précisée.

    Fabienne Messica, spécialiste des questions d’immigration au sein de la LDH, était présente à Vouziers pour animer le débat. En P1650354.JPGtant que sociologue, elle a étudié ces questions liées à l'immigration, et elle a également un parcours personnel qui lui a fait vivre des situations semblables à celles montrées dans le film.

    Pour elle, la question de l'antisémitisme dans les quartiers de banlieue n'est pas aussi simpliste que certains le voudraient.

    Il existe bien des actes antisémites, mais il existe aussi une communauté de vie, et même une solidarité qui peut s'exprimer à travers des actes individuels ou collectifs. De même, elle pense que la raison du départ de Juifs de certains quartiers ne peut se résumer à la question de l'antisémitisme.

    La petite salle des Tourelles était bien remplie pour cette soirée, et un débat s'est déroulé avec les personnes présentes.

    Lire la suite

  • Ciné-rencontre "Le dernier des juifs" le mardi 12 mars Cinéma les Tourelles

    Réalisé avant le massacre du 7 octobre, ce premier film drôle et subtil raconte l’histoire d’une mère et son fils qui sont les derniers de leur communauté juive dans leur cité de banlieue. Un sujet qui résonne dans la terrible actualité du Proche-Orient… La section vouzinoise de la LDH vous propose d’en débattre après la projection avec Fabienne MESSICA Membre du Comité National LDH Sociologue, spécialiste des questions d’immigration, des quartiers populaires et de l’éducation, auteure de nombreux ouvrages

    Voir la bande-annonce

    webp

    Bellisha, « enfant poule » qui couve sa mère malade

    Lire la suite

  • Le festival Migrant’scène passe par Bar lès Buzancy ce dimanche 3 octobre.

    bandeau-mobile.png

    Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe entre novembre et décembre dans une centaine de villes en France métropolitaine et en Outre-Mer.

    Migrant’scène, ce sont des expositions, des soirées festives, des ciné-débats, des spectacles vivants, des concerts, des rencontres sportives… Ces évènements invitent à bousculer nos représentations sur les personnes étrangères, à se mobiliser pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés, à se rassembler, à construire ensemble une société plus juste. Dans l’égalité et la solidarité !

    Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de La Cimade, souligne la pertinence du festival dans le contexte actuel : « Dans des moments difficiles comme ceux que notre pays a vécu ces dernières semaines, il est essentiel de faire prévaloir l’échange, le faire ensemble, les moments de partage et de création. C’est l’ambition du festival Migrant’scène, qui prend plus que jamais tout son sens cette année. Il se veut un antidote aux préjugés, aux divisions ; un levier pour bâtir un monde meilleur, où libertés et solidarité se conjuguent au service de toutes et tous ».

    Le Festival remet d’ailleurs à l’honneur sa thématique « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité », liberté de sortir du cadre des identités assignées et d’affirmer une identité plurielle, liberté de tourner le dos à un avenir bouché, liberté de circuler, liberté de travailler, liberté d’aimer… Et liberté d’agir en solidarité avec celles et ceux qui sont privé∙e∙s du droit à ces libertés.

    Chaque année, ce sont plusieurs centaines de bénévoles mobilisés avec près de 400 partenaires. En 2022, plus de 300 événements ont touché près de 20 000 personnes.

    Lire la suite

  • Charleville : Chooz atomic show

    Chez Josette, café librairie 5 rue de l’Arquebuse Charleville-Mézières.

    FILM + CONCERT samedi 25 novembre à 18h00 + 20h30

    18h00 : FILM L’Explosion Il y a 41 ans « La Pointe » fut le théâtre de l’une des plus belles convergences des luttes sociales et écologiques de l’histoire des Ardennes. D’un côté, des militant·es qui luttent depuis plusieurs années contre la construction du deuxième réacteur de la centrale nucléaire de Chooz, et de l’autre les ouvriers de Vireux qui se battent contre la fermeture de l’usine métallurgique de la Chiers.

    Face à eux déjà, les forces de l’ordre faisaient preuve d’une violence indiscriminée contre celle.ux qui osaient se lever contre ce système. Jean Noël et Nathalie, très investi.es dans ces luttes seront là pour la diffusion de leur film documentaire L’explosion. Nous y découvrirons le portrait de 11 personnes qui ont participé activement au mouvement, qui y racontent leurs vécus et partagent leurs souvenirs. Ensemble, remontons le temps… moment nostalgique pour certain es, découverte d’une lutte emblématique de notre département pour d’autres, Prépa- rez-vous ça va Choozfer !

    20 h 30 : CONCERT de G.A.M. (Groupe d’action musicale) Durant la fin des années 1970 et le début des années 1980, il ne se passait pas une lutte sociale dans les Ardennes – belges ou françaises – sans que le groupe wallon GAM ne vienne pointer ses instruments et ses chansons. Certaines ont été composées spécialement pour soutenir le mouve- ment antinucléaire de Chooz, dans les fêtes antinucléaires et dans toutes les manifestations de la Pointe.

    Leurs refrains résonnent encore dans les cortèges ardennais d’aujourd’hui! Ce samedi, des membres du groupe, dont le chanteur et guitariste Roudoudou, seront chez Josette pour un concert participatif et entonner avec le public des airs rebelles !

    Lire la suite

  • Festival ciné 2023 d'ATTAC 08

    Le festival débutera le vendredi 17 novembre à 20 h avec la projection du film «de l’eau jaillit le feu ».

    La projection sera suivie d’un débat avec des citoyens de notre secteur engagés dans différents combats contre des projets jugés « inutiles ». Leur intervention nous permettra notamment de faire un état des lieux de ce qu’il arrive près de chez nous.

    Le samedi 18 novembre, à 20 h, on se questionnera sur l’engagement aujourd’hui… et cela concerne notamment l’avenir du groupe local Attac Ardennes.

    À l’issue de la projection : échanges avec des membres d’attac.

    Et on bouclera la programmation avec une touche d’optimisme ! Ce sera le dimanche 19 novembre à 17 h avec le documentaire « des cailloux dans la chaussure ».

    He oui, des fois, on gagne ! Et d’ailleurs existe-t-il une recette pour gagner ? Des membres du Collectif pour le Triangle de Gonesse viendront nous en parler. Eux, ils ont gagné contre le projet de construction d’un mégacomplexe Europa City ! Leurs témoignages devraient nous donner du baume au cœur.

    Lire la suite