Fin de vie, un sujet traité dans le film "le dernier souffle" (04/02/2025)

La LDH soutient « Le dernier souffle », un film de Costa-Gavras

Sortie le 12 février 2025

Le dernier souffle de Costa-Gavras aborde avec sensibilité le sujet de la fin de vie à travers la rencontre entre un philosophe – lui-même confronté à ses propres angoisses de maladie – et un médecin spécialisé en soins palliatifs. Ce dernier propose à l’écrivain de l’accompagner dans son unité hospitalière de soins palliatifs. Les visites au chevet des patients sont autant de témoignages du passage de la vie à la mort dans une grande diversité de situations. Ici, une jeune femme dans le déni, là une vieille femme ayant pour seul souhait de retourner en Bretagne manger une dernière fois des huitres avec son petit-fils, là encore, une amie demandant au médecin de s’engager à faire le geste nécessaire le moment venu…

Cette libre adaptation du livre éponyme de Claude Grange (et de Régis Debray pour une courte postface ; Gallimard, 2023) donne à voir différentes situations et manières de vivre la fin de sa vie, différentes façons d’« aider les vivants à mourir », y compris en permettant des retours à domicile pouvant être euphoriques dans deux courtes séquences où la fiction sublime la réalité, en particulier dans l’accompagnement d’une vieille dame très entourée et dont l’humour est épaulé par l’interprétation enfantine et collective d’une chanson de Prévert et Kosma.

Pour son 21ème long-métrage, Costa-Gavras, âgé de 91 ans s’est entouré, comme pour la plupart de ses fictions inspirées du réel, de comédiens talentueux comme Glad Merad dans le rôle du médecin responsable d’une Unité de Soins Palliatifs, Denis Podalydès (dans celui du philosophe anxieux et préparant à la fois un livre et une émission sur le sujet), Maryline Canto, Charlotte Rampling, Karin Viard, et beaucoup d’autres, dans la diversité des séquences croisant une dizaine de situations.

Lors de ciné-débats animés par des membres de la LDH, ce film pourra permettre d’aborder plusieurs points d’actualité portant sur l’évolution du cadre législatif relatif à la fin de vie et, en particulier, les demandes formulées par la Ligue des Droits de l’Homme dans sa résolution de mars 2020 [1] dont :

– la garantie d’un accès effectif et véritablement universel aux soins palliatifs grâce à un réel investissement, notamment financier. L’unité de soins palliatifs présentée dans le film semble assez idéale, mais on voit à quel point l’engagement du médecin est décisif et combien un accompagnement humain et de qualité repose sur ses épaules et la mise en œuvre d’un réel travail d’équipe. Il ressort clairement que cet accompagnement exige du temps, de la présence humaine et de la pluridisciplinarité, bien loin de la situation de l’hôpital aujourd’hui et alors que les disparités géographiques dans l’accès aux soins palliatifs sont criantes. Par des personnages aux modes de vie très différents, apparaît aussi l’importance d’adapter ces lieux de fin de vie, et de permettre aussi la mort à domicile.

– la consécration d’un nouveau droit, celui d’obtenir une aide active à mourir. A plusieurs moments du film, que ce soit par la voix de Charlotte Rampling ou lors de la préparation d’une émission de TV avec l’entourage de l’écrivain, la demande d’une évolution législative permettant de mourir dans la dignité est formulée.

Plus globalement, ce beau film peut aussi encourager une réflexion collective sur ce qu’impliquerait la généralisation de la dignité dans le soin, et d’un vrai droit à la dignité pour toutes et tous dans la vie et pas seulement au moment de mourir.

Réalisation : Costa-Gavras

Production : Bac Films

Durée : 1h39

[1] Résolution fin de vie « Pour un droit d’obtenir une aide à mourir », Résolution du Comité central de la LDH, adoptée le 7 mars 2020, dans le prolongement de la résolution plus globale sur la bioéthique adoptée en Congrès national le 10/6/2029 www.ldh-france.org/resolution-conforter-la-perspective-du.... On pourra aussi se reporter aux articles et entretiens plus récents publiés dans la revue nationale Droits & Libertés en particulier après la ‘’Convention citoyenne sur la fin de vie’’, dont l’entretien avec Claire Thoury présidente du Mouvement Associatif, qui avait été chargée du pilotage de cette Convention par le CESE, dans le n° de juillet 2023 https://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/2023/11/DL2...

768e7594c9922642594f3a897e72f788.jpg

 

 

22:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fin de vie, le dernier souffle, ldh | |  Facebook | |  Imprimer |