Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Mobilisation à Notre Dame des Landes

    Communiqué des "Amis de la Terre" (extrait)

    A Notre Dame des Landes (44) le samedi 27 février, les opposant.e.s au projet d’aéroport ont décidé d’afficher leur refus déterminé face à l’expulsion, prononcée par le Tribunal Administratif de Nantes le 25 janvier, des 11 familles résistantes et encore présentes sur la ZAD. Ensemble, nous dénoncerons, preuves à l’appui, les malversations et mensonges de la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC), des élu.e.s favorables au projet et de l’État. François Hollande doit choisir : respecter les engagements pris lors de la COP21 et abandonner le projet d’aéroport ou renoncer à toute action ambitieuse sur le climat. Nous rappelons que ce projet détruira fermes paysannes, pâturages, maraîchages, zones humides... Un bocage fertile en biodiversité, pour les bétonner et générer davantage d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui est en contradiction totale avec les engagements pris lors de la COP 21.

    2016-02-27_Manif_Affiche_Web_Slide.jpg

    Lire la suite

  • Le rapport Etat d'urgence d'Amnesty International

    Billet de Dominique Curis, coordinatrice de campagne pour la liberté d'expression à Amnesty International France.

    Très vite après l’annonce de l’état d’urgence par le président de la République le 13 novembre au soir, Amnesty International s’alarme de la tentation du tout sécuritaire et s’inquiète d’un renoncement au débat au nom de l’enjeu national. De New York à Paris, de Bruxelles à Londres, le travail d’Amnesty s'organise. Une équipe de recherche s'efforce de documenter la mise en œuvre de l'état d'urgence. Assignations à résidence, perquisitions : qui est ciblé ? Pour quel motif ? Comment se déroulent-elles ? Quelles sont les répercussions dans la vie des personnes ?

    Lire la suite

  • Patrimoine 2.0

    L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Vouznois (ASPV) ne se contente pas de porter un regard bienveillant et vigilant sur les témoignages du passé de notre territoire (et au-delà). Elle n'hésite pas à utiliser les technologies actuelles et à  se projeter dans l'avenir.

    L'association vient d'ouvrir un site sur Internet qui va lui permettre de communiquer en temps réel et d'apporter ainsi un service supplémentaire à ses adhérents et à ses sympathisants.

    Vous pouvez dès à présent découvrir ce site à l'adresse suivante : http://patrimoine-vouzinois.fr/

    Vous y trouverez des informations sur l'ASPV et sur ses activités. Voici comment le site présente l'action de l'association :

    L'ASPV par ses diverses initiatives :

    • organise des opérations concrètes de res­tauration et de sauvegarde sous forme de chantiers,
    • inventorie, par exemple, les pierres tom­bales et monuments funéraires des cime­tières du Vouzinois pour protéger ce patri­moine souvent abandonné voire menacé de destruction,
    • encourage, accompagne de son expertise mais aussi financièrement des projets de sauvegarde intéressants,
    • intervient auprès des élus, des acteurs lo­caux, des décideurs, pour que le Patri­moine soit au cœur des projets de déve­loppement locaux,
    • sensibilise la population et tente de la rendre actrice de la valorisation du patri­moine rural,
    • alerte les responsables locaux sur la né­cessité de protéger le patrimoine de risques divers : vols et détériorations, ini­tiatives mal­heureuses de réfection, amé­nagements inacceptables, etc. et fait des propositions constructives.

    L'ASPV veut être dans le Vouzinois un partenaire efficace au service du Patrimoine

    La prochaine initiative de l'ASPV sera une conférence sur  Paul Verlaine le 11 mars  au CPR de Vouziers à 20 h 30 (entrée libre et gratuite) ; en voici l'annonce :

    Lire la suite

  • Notre Dame des Landes - Un référendum : pour qui, comment, pourquoi ?

    L'annonce d'un possible referendum sur la question de l'aéroport de Notre Dame des Landes pose plus de questions qu'elle ne répond aux attentes des uns et des autres.

    Du côté du Président de la Région, c'est clairement une opposition. 20 minutes.fr rapporte ses propos :  "On voudrait remettre en cause un dossier qui a une légitimité démocratique, qui a une légitimité du juge, tout cela pour un référendum qui n’a pas encore de règles, pas de calendrier, pas de périmètre géographique ? Je pense qu’on n'en pas besoin, je n’en vois aucune utilité. Tout cela ressemble à un nouvel enfumage de François Hollande ", clame Bruno Retailleau.

    Du côté de opposants, c'est pour le moins la méfiance qui domine , la principale organisation contre le projet déclare :

    L’ACIPA a bien entendu les paroles de François Hollande s’adressant aux Français ce jeudi 11 février et annonçant la tenue d’un référendum local sur la question du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Dans la même intervention, il a aussi rappelé par 2 fois que les travaux pourraient débuter à l’automne 2016.

    Notre position n’a pas changé pour autant ; nous demandons toujours à François Hollande de confirmer qu’aucune expulsion n’aura lieu tant que les recours juridiques nationaux et européens ne seront pas épuisés. Nous avons bien entendu M. Hollande réaffirmer que ces recours n’étaient pas épuisés mais pas un mot sur les expulsions programmées ! Nous lui renouvelons également notre demande de rencontre.

    Lire la suite

  • Conseil municipal de Vouziers mardi 16 février

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 16 février 2016 à 19 heures dans la grande salle de l'hôtel de ville.

    Ordre du jour

    Adoption du compte rendu du conseil du 8 décembre 2015

    Affaires financières

    • Orientations budgétaires 2016 ;
    • Logement communal (retenue sur caution) ;
    • Annulation d’une consignation dans le cadre de l’expropriation du bâtiment industriel situé 11 rue du Blanc Mont (projet déposé sur table) ;
    • Création de tarifs.

    Affaires générales

    • SEAA :

    - Approbation du projet d’augmentation du capital social et modification de la  composition du CA ;

    - Approbation du projet de modifications statutaires portant sur les structures des organes dirigeants ;

    • Dérogations au repos dominical.

    Marchés publics 

    • Construction du Pôle Scolaire et Périscolaire DORA LEVI :

    - Rémunération des architectes désignés par l’Ordre des Architectes.

    • Demande de subventions :

    - Mise en accessibilité des bâtiments municipaux ;

    - Construction du pôle scolaire et périscolaire Dora Levi ;

    - FJEP – Centre Social : optimisation des locaux ;

    - Stade Municipal.

    • Demande de subventions : Révision du zonage d’assainissement de la Ville de Vouziers.

    Affaires d’urbanisme

    • Vente LUBIATO ;
    • Vente à la société FEDELE André Bois de peupliers lieudit « Les Prés du Moulin ».
  • Nouvelle piscine : le gestionnaire est choisi.

    La Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise avait fait le choix de déléguer au privé la gestion de la nouvelle piscine. Sa construction s'achève semble-t-il sans gros problème, et sa mise en service est prévue pour cet été. Le conseil de communauté qui s'est réuni ce soir devait valider le choix du délégataire. Après un travail en commission, piloté par un bureau d'étude, une offre s'est détachée parmi les 3 sélectionnées. Carilis, groupe basé à Paris est spécialisé dans la gestion des équipements sportifs. La commission a jugé son travail sérieux, reposant sur une étude fine du territoire. Son offre n'est pas la moins chère, la collectivité devra verser une dotation d'équilibre de 411 000 € . Ce versement compense les contraintes qui seront celles de l'exploitant : accueil de scolaires, politique tarifaire, plages d'ouverture,... La 2C2A s'était fixée un plafond de 500 000 € pour cette ligne budgétaire.

    2c2a 02.2016 011.jpg

    Voici un des tableaux de comparaison proposés aux délégués. Peu de questions ont été posées suite à l'exposé du bureau d'étude. Le délégataire est choisi pour 5 ans, et sera responsable de toute la gestion. Il devra également supporter les conséquences d'une fréquentation inférieure aux prévisions. Il sera proposé au personnel actuel de la ville d'intégrer cette nouvelle structure, à des conditions qui restent à définir.

    Les délégués communautaires ont validé ce choix à l'unanimité.

     

    Le deuxième point important à l'ordre du jour était le débat d'orientations budgétaires, passage obligé avant le vote du budget fin mars.

    Lire la suite

  • Pièce non conforme à Flamanville : EDF remet le couver(cle)

    Communiqué de Greenpeace

    La fuite en avant d’EDF et de l’Etat continue sur le dossier nucléaire. Aujourd’hui, un convoi part de l’usine AREVA de Chalon-sur-Saône pour livrer le couvercle de la cuve de la centrale nucléaire “nouvelle génération” (périmée avant d’avoir vu le jour) de Flamanville : le fameux EPR. Nous sommes sur le terrain afin d’alerter les pouvoirs publics sur cette nouvelle mascarade. La politique du fait accompli ar ce couvercle n’est pas conforme : en avril dernier, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) annonçait la détection d’une anomalie dans la composition de l’acier de la cuve de l’EPR de Flamanville lors d’un de ses contrôle chez AREVA Saint-Marcel (Chalon-sur-Saône). En outre, une batterie de tests a démontré que l’acier de la cuve (déjà en place sur le chantier de l’EPR) et de ce couvercle (forgé en même temps mais jusqu’ici entreposé à Chalon) est plus fragile que ce que prévoient les normes de sûreté : ces éléments ne sont donc pas fiables en l’état. Or, la cuve et son couvercle forment deux pièces d’un seul tenant et il est impossible de la « rafistoler » tel quel, le cas échéant (il faudra tout redémonter). Par conséquent, fixer un couvercle lui-même défectueux dessus relève du non-sens absolu. A quel jeu joue donc EDF ? A la politique du fait accompli. EDF entend simplement forcer la main à l’ASN au détriment de la sécurité des citoyens français – et de leur porte-monnaie, une fois de plus. Une manière de faire simplement scandaleuse, destinée à masquer le fait que le nucléaire, plus que jamais, est une voie sans issue. C’est pourquoi nous sommes présents au départ du convoi : nous voulons dire aux Français que ce qui se trame avec l’EPR de Flamanville n’est pas acceptable. Et nous demandons à l’Etat, au président de la République François Hollande et à la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, de mettre un terme rapidement mettre un terme à ce chantier qui symbolise le fiasco industriel et économique de toute une filière. Une sérieuse reprise en main de la politique énergétique du pays s’impose.

    Lire la suite