L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Vouznois (ASPV) ne se contente pas de porter un regard bienveillant et vigilant sur les témoignages du passé de notre territoire (et au-delà). Elle n'hésite pas à utiliser les technologies actuelles et à se projeter dans l'avenir.
L'association vient d'ouvrir un site sur Internet qui va lui permettre de communiquer en temps réel et d'apporter ainsi un service supplémentaire à ses adhérents et à ses sympathisants.
Vous pouvez dès à présent découvrir ce site à l'adresse suivante : http://patrimoine-vouzinois.fr/
Vous y trouverez des informations sur l'ASPV et sur ses activités. Voici comment le site présente l'action de l'association :
L'ASPV par ses diverses initiatives :
- organise des opérations concrètes de restauration et de sauvegarde sous forme de chantiers,
- inventorie, par exemple, les pierres tombales et monuments funéraires des cimetières du Vouzinois pour protéger ce patrimoine souvent abandonné voire menacé de destruction,
- encourage, accompagne de son expertise mais aussi financièrement des projets de sauvegarde intéressants,
- intervient auprès des élus, des acteurs locaux, des décideurs, pour que le Patrimoine soit au cœur des projets de développement locaux,
- sensibilise la population et tente de la rendre actrice de la valorisation du patrimoine rural,
- alerte les responsables locaux sur la nécessité de protéger le patrimoine de risques divers : vols et détériorations, initiatives malheureuses de réfection, aménagements inacceptables, etc. et fait des propositions constructives.
L'ASPV veut être dans le Vouzinois un partenaire efficace au service du Patrimoine
La prochaine initiative de l'ASPV sera une conférence sur Paul Verlaine le 11 mars au CPR de Vouziers à 20 h 30 (entrée libre et gratuite) ; en voici l'annonce :
Verlaine « le prince des poètes » vit dans les Ardennes de 1877 où il devient professeur à l’Institution Notre-Dame de Rethel, jusqu’en 1885, un mois après son emprisonnement en avril-mai à Vouziers. Sa liaison avec Lucien Létinois de Coulommes, les fait devenir fermiers à Juniville où Verlaine finit d’écrire et de corriger « Sagesse » dans l’Auberge du Lion d’Or.
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud sont deux poètes, deux génies en quête d’amour et d’inspiration. Leur passion dévorante brutalement brisée en 1873 reste au cœur de deux incroyables destinées. La vie de Verlaine, comme d’ailleurs celle de Rimbaud, trop souvent simplifiée, caricaturée, fantasmée, exaltée suscite de multiples questions, soulève de nombreux doutes. Verlaine, lui-même, face à une multitude de situations où il a dû choisir, a été souvent saisi cruellement par le doute.
Marc Gaillot sera le conférencier. Il est animateur au musée Verlaine depuis mai 1997. Arrivé par hasard et avec peu de savoir sur le poète, Marc Gaillot est devenu avec le temps le confident des milliers de visiteurs du musée.
Les rimbaldiens sachant ceci, les verlainiens arguant cela, c'est entre 5000 et 7000 personnes par an pendant 19 ans qui échangent leurs avis et leurs anecdotes. L'animateur est la somme de toutes ces rencontres, le passeur de toute cette richesse... Il vous permettra de mettre au clair vos idées et d’approcher ainsi, grâce à la fiabilité de ses sources, la réalité de la vie et de l’œuvre de ce poète maudit.