Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 688

  • Nucleaire : le danger principal viendra de ...

    Un militant de Greenpeace a réussi à survoler la centrale du Bugey ce matin, démontrant l'insuffisance de la protection aérienne pour les centrales nucléaires.

    Comme  l'écrit Greenpeace, "Ce survol illustre la vulnérabilité des sites nucléaires français face à la menace d’une attaque aérienne. Alors que l’Allemagne a pris en compte la chute d’avion dans ses tests de sûreté, la France refuse toujours d’analyser ce risque pour nos centrales ! "

    Il est consternant de constater que, dans ce domaine très sensible, les autorités réagissent souvent après coup, et n'anticipent pas tous les accidents possibles. On a vu après Fukushima l'agence de sûreté nucléaire exiger des travaux importants de mise en sécurité des installations françaises. A Fessenheim, construit en zone à risque de séisme, il faudrait installer un radier sous la centrale, ce qui représente un coût considérable. On est consterné de voir qu'il a fallu un drame au Japon pour sécuriser des centrales qui fonctionnent depuis des décennies. Les tremblements de terre ne sont pourtant pas des inventions nouvelles.

    Greenpeace met l'accent sur une autre faiblesse, la chute provoquée ou accidentelle d'un avion sur le dôme d'une centrale. Souvenez-vous après les attentats du 11 septembre des batteries anti-aériennes avaient été installées à Chooz. Ce point faible est repertorié, mais les responsables ne veulent pas le reconnaître et en tirer les conclusions qui s'imposent.

    Les responsables d'EDF affirment qu'aujourd'hui les sécurités ont bien fonctionnée, car le militant a été rapidement arrété. Le but n'était pas de ne pas se faire repérer, au contraire. Par contre il vient d'être démontré qu'un survol de la zone "sécurisée" est possible et à partir de là de nombreuses failles peuvent être ouvertes.

    Sur une installation aussi complexe qu'une centrale nucléaire, le risque zéro ne sera jamais possible. Une erreur humaine, une défaillance technique, une malveillance ou un attentat, un phénomène naturel inhabituel, ou la combinaison de plusieurs de ces éléments, comment serait-il possible de se prémunir contre tout cela ?

    Si cela est également vrai pour toutes les installations conçues et pilotées par l'homme, aucune autre ne présente les mêmes dangers en cas d'accident.

    Faut-il rappeler qu'après Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima, nous ne sommes plus dans le fantasme de quelques illuminés, mais dans une dure réalité.

    Après les USA, l'ex URSS et le Japon, faudra-t-il attendre un accident de ce niveau en Europe avant que nos dirigeants décident enfin de sortir du nucléaire.

    Green001.jpg

    © Lagazeta / Greenpeace

  • Vouziers : un premier mai entre craintes et espoirs

    La mobilisation était visible ce matin dans la grande salle de la mairie de Vouziers

     

    Il a fallu ajouter rapidement des chaises pour accueillir les participants à la réunion traditionnelle du premier mai. 60 personnes étaient présentes, alors que la fréquentation moyenne des années précédente tournait autour de 30.

    premier mai, vouziers

     

    Le Maire a débuté la réunion par une brève intervention, avant de donner la parole dans la salle. Le contexte électoral explique en bonne partie cette participation élevée, le résultat du premier tour a suscité un large débat, principalement autour du score du Front National. La diffusion des ces thèses d'exclusion, en particulier auprès des jeunes, a soulevé de nombreuses inquiétudes et interrogations. Certains jeunes n'hésitent pas à se revendiquer adeptes des principes hitlériens. Le manque de repères et d'identité sociale  sont parfois à l'origine du phénomène mais il ne peut excuser ce comportement.

    Il a été signalé que le Vouzinois n'accueille pratiquement aucun étranger venant d'Afrique du Nord , d'Asie ou d'Afrique noire. Mais certains vivent dans une peur d'un envahissement plus imaginaire que réel. Ils trouvent parfois un étranger de substitution, qui est  dénoncé comme coupable des malheurs actuels : ce peut être le chômeur, le jeune, le rom, le handicapé ou le bénéficiaire des aides sociales.

    Le thème du jour n'a pas été oublié, puisque le premier mai  reste le jour de la fête des travailleurs et de la commémoration de leurs luttes.

    La situation à l'hôpital reste difficile avec un déficit budgétaire qui vient en grande partie du site de Rethel. En conséquences de nombreux postes sont occupés par des personnes non titulaires, totalement dépendantes du bon vouloir de la direction pour le renouvellement de leur contrat. Les équipes travaillent en effectif minimum, avec des répercussions sur la qualité du service, et des tensions pour les remplacements (congés annuels ou maladie).

    L'autre grande entreprise de la ville A.M.I. est une entreprise du privé. Elle connaît elle aussi des problèmes, en particulier avec ses locaux. Le liquidateur de la société APM qui occupait précédemment les locaux n'est toujours pas disposé à les céder pour un prix raisonnable. Il fait durer la procédure d'expropriation pour utilité publique en faisant appel.

    L'entreprise semble continuer à avoir un carnet de commandes satisfaisant, mais la période de grands froids de février a vu les ouvriers travailler avec des températures glaciales. Ces conditions de travail dégradées ont été à l'origine d'un vif mécontentement pour les personnels concernés.

    Si le contexte local et national est loin d'être rassurant, la perspective d'une victoire du candidat de gauche dimanche prochain soulève un espoir fort de changement, bien entendu encore plus intensément du côté des militants du PS.

    Après ces échanges, une partie de l'assistance s'est rendue au cimetière municipal pour un hommage aux militants disparus.

    premier mai, vouziers

    Un instant de recueillement devant la tombe du Dr Denis

  • Election présidentielle ; une contribution de D.Doyen

    Nous avions demandé à ceux qui le souhaitaient d'expliquer leur choix ce vote pour le 6 mai prochain. Voici un petit texte qui nous est parvenu.



    François HOLLANDE semble appréhender mieux que quiconque les problèmes de fond qui se présentent devant nous : les perturbations de l'économie mondiale, la conversion énergétique, la crise climatique, la disparition de la biodiversité.

    François HOLLANDE, comme Michel ROCARD, comme Jérémy RIFKIN, saura poser ces problèmes très inquiétants.

    Bien les analyser rapidement sera déjà le début des réponses et de l'action appropriée.

                                                                                                           Daniel Doyen

     

     

    Note de l'An Vert, repris de CDurable :

    Jeremy Rifkin, l’un des penseurs américains les plus stimulants, propose une relecture fascinante deJeremyRifkin.jpg l’histoire de l’humanité dans une perspective sociale et altruiste. Avec un constat : jamais le monde n’a paru si totalement unifié (par les communications, le commerce, la culture) et aussi sauvagement déchiré (par la guerre, la crise financière, le réchauffement de la planète, la diffusion de pandémies) qu’aujourd’hui.

    Références : Une nouvelle conscience pour un monde en crise. Civilisation de l’empathie, de Jeremy Rifkin, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Françoise et Paul Chemla - Editions Les liens qui libèrent

     

  • Vouziers se souvient de la libération des camps

    Le dernier dimanche d'avril est la date choisie pour la commémoration de la libération des camps.

    Les différents sites où se situaient le camps de concentration et les camps d'extermination n'ont pas tous été libérés le même jour. En fonction de l'avance des armées alliées, tel ou tel camp se voyait enfin échapper au régime de terreur nazi.

    Ce que les soldats ont découvert alors a profondément choqué ces hommes pourtant habitués depuis de longs mois aux horreurs de la guerre.

    En souvenir de ces victimes, juives en premier par l'ampleur de la Shoah, mais aussi résistants, communistes, opposants divers, tziganes, homosexuels, il faut continuer à perpétrer ce souvenir. Mais comme le déclare l'association des survivants, il s'agit également de faire en sorte que les conditions qui ont permis ce crime contre l'Humanité ne se reproduisent pas. Les valeurs de fraternité, d'échange de dialogue doivent prendre le pas sur le racisme la xénophobie et le fanatisme (voir l'appel ci-dessous).

    Cérémonie libération des camps 04.2012 002.jpg

     

    A Vouziers, la population ne s'était pas déplacée nombreuse ce matin pour la cérémonie  Celle-ci a débuté à 11 h 30, alors que les averses de la matinée cessaient pour faire place à un temps plus clément.

     

    Cérémonie libération des camps 04.2012 006.jpg

    Cérémonie libération des camps 04.2012 008.jpg

    Cérémonie libération des camps 04.2012 009.jpg

    Les  différentes personnalités ont déposé des gerbes : le Sous-préfet, le Maire et F. Fedricq au nom des associations.

     

    cérémonie i.JPG

    Ensuite, c'est D. Servais qui a lu la liste des morts vouzinois dans les camps nazis

     

    cérémonie h.JPG

    Après la sonnerie aux morts, l'harmonie municipale a entamé la Marseillaise

     

    cérémonie e.JPG

    C'est Jean-Pierre Boschat, adjoint au Maire chargé des cérémonies patriotiques qui a lu le poème écrit en hommage aux déportés.

     

     

    cérémonie d.JPG

    Le Sous-préfet a pris ensuite la parole pour lire le message officiel des associations.


    Le message des déportés

     

     

     

    Fondation pour la Mémoire de la Déportation ( FMD )
    Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance ( FNDIR )
    Fédération Nationale des Déportés et internés, Résistants et Patriotes ( FNDIRP )
    Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus ( UNADIF )
    Anciennes Déportées et Internées de la Résistance (ADIR)

     



     



     

    Dimanche 29 avril 2012

     

        En cette année électorale importante, les victimes du nazisme et de la collaboration de l’État français réaffirment leur attachement à cette journée du souvenir de la déportation.
       Pourquoi faut-il toujours se souvenir ? Pourquoi faut-il sans cesse témoigner ?
    Revenir sur le passé reste un préalable indispensable pour faire comprendre la tragédie humaine de la Déportation.
       Survenue souvent après les épreuves de l’arrestation et de l’internement, la déportation dans ses finalités répressive ou exterminatrice a touché des dizaines de milliers de nos compatriotes comme aussi de ceux qui avaient pensé trouver asile sur notre sol.
       Jamais il n’a été plus indispensable de rappeler notre passé concentrationnaire qui peut sembler lointain aux générations nouvelles.
       Les enseignements que nous en tirons restent actuels à nos yeux.
       Malgré le temps qui passe et les mémoires qui s’éteignent, nous avons aussi le devoir de rappeler les leçons de notre histoire qui appellent à la lucidité et à la vigilance.
       Loin de disparaître, le fanatisme, le racisme, la xénophobie ne cessent de resurgir à travers un monde agité par des passions nationalistes et religieuses et des désordres économiques.
       Cette journée du souvenir doit être tournée vers l’action. Les détenus, lorsqu’ils furent libérés, s’engagèrent pour que ces drames ne soient pas seulement un objet de commémoration.
       En ce 67e anniversaire de notre libération, notre objectif commun doit être de faire vivre dans notre société l’histoire et la mémoire de phénomènes d’une dimension humaine si considérable par leurs origines, leurs ressorts et leurs conséquences.

     

    libération des camps,déportation,juifs,vouziers

    La cérémonie s'est poursuivie avec l'Harmonie municipale qui a joué le Chant des Marais, puis par l'audition de Nuit et Brouillard chanté par Jean Ferrat

     

    Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
    Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
    Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
    Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

     

    Ils se croyaient des hommes, n’étaient plus que des nombres
    Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
    Dès que la main retombe il ne reste qu’une ombre
    Ils ne devaient jamais plus revoir un été

     

    La fuite monotone et sans hâte du temps
    Survivre encore un jour, une heure, obstinément
    Combien de tours de roues, d’arrêts et de départs
    Qui n’en finissent pas de distiller l’espoir

     

    Ils s’appelaient Jean- Pierre, Natacha ou Samuel
    Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou
    D’autres ne priaient pas, mais qu’importe le ciel
    Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux

     

    Ils n’arrivaient pas tous à la fin du voyage
    Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
    Ils essaient d’oublier, étonnés qu’à leur âge
    Les veines de leurs bras soient devenues si bleues

     

    Les Allemands guettaient du haut des miradors
    La lune se taisait comme vous vous taisiez
    En regardant au loin, en regardant dehors
    Votre chair était tendre à leurs chiens policiers

     

    On me dit à présent que ces mots n’ont plus cours
    Qu’il vaut mieux ne chanter que des chansons d’amour
    Que le sang sèche vite en entrant dans l’histoire
    Et qu’il ne sert à rien de prendre une guitare

     

    Mais qui donc est de taille à pouvoir m’arrêter ?
    L’ombre s’est faite humaine, aujourd’hui c’est l’été
    Je twisterais les mots s’il fallait les twister
    Pour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiez

     

    Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
    Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
    Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
    Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent



     

    cérémonie b.JPG

    La matinée s'est terminée par le salut aux portes-drapeau.



    cérémonie n.JPG

    Ce rappel fort des événements datant d'il y a 70 ans résonnait d'une façon très actuelle quand on entend des discours et messages qui se répètent jusqu'à la nausée.

     

     

  • Le premier mai à Vouziers

    Le maire, Claude Ancelme, invite tous les Vouzinois à la traditionnelle rencontre du 1er mai qui se déroulera dans les salons de l'hôtel de ville à 10h30.

    50258730rose-rouge-jpg.jpgLa présence de chacun témoignera de son attachement aux valeurs que nous défendons, au respect des luttes antérieures qui sont à l'origine d'acquis sociaux majeurs. 

    Un verre de l'amitié clôturera cette rencontre.

    Comme chaque année, celles et ceux qui le désireront accompagneront la délégation d'élus qui ira, vers midi, fleurir les tombes des militants vouzinois, fidèles dans leurs engagements aux valeurs symbolisées par le 1er mai.

    Le groupe Ecologie-Solidarité de Vouziers déposera une fleur en souvenir des nos amis disparus, J. Loizon, D. Warnet et R. Goury.

  • Ferrari ou Rolls Royce ?

    En cette période de choix parfois délicats, un  terrible dilemme se posait aux Vouzinois cet après-midi. Quelle voiture fallait-il admirer le plus ?

     

    Sur la place Carnot, plusieurs dizaines de véhicules de prestige étaient rassemblés. Ils étaient là à l'occasion d'un rallye organisé par le Rotary Club de Meaux pour se rendre sur la tombe de Roland Garros.

    Entre 15 et 16 heures, les voitures ont stationné devant l'Hotel de Ville. Les participants au rallye se sont rendus au cimetière municipal où se trouve la tombe de Roland Garros. Ils ont ensuite été reçus brièvement par Claude Ancelme au nom de la ville et Jean-Marie Droxler au nom du Rotary dans les salons de la Mairie.

    Rolls a.JPG

    Ferrarri a.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Nous en avons profité pour voler (les images) des logos de ces prestigieuses voitures.

     

    Ce rassemblement était organisé par le Rotary de Meaux et avait pour objectif de se rendre sur la tombe du célèbre aviateur tué lors de la première guerre mondiale.

    L'Association Roland Garros de l'Aviation au Tennis (ARGAT) était associée à l'organisation de cette manifestation, et Mickaël Jeanty a lu devant la tombe de Garros un texte sur sa vie et ses exploits aéronautiques.

    vouziers,roland garros,voitures


     

  • Chômage : c'est pire pour les Ardennes et la Région

    Les chiffres  du chômage pour le mois de mars sont mauvais en France (voir la note ci-dessous), ils sont encore moins bons pour notre secteur.

    Le département des Ardennes "bénéficie" pourtant de la zone franche créée par Jean-Luc Warsmann sur carte-zone-franche.pngpratiquement la totalité de son territoire. Ce dispositif qui existe depuis 2007 a été prolongé au 31 décembre 2013. C'est Nicolas Sarkozy qui l'a annoncé en 2011 lors de son passage à Renwez. Le responsable du dispositif se félicite de la réussite de la zone franche qui selon lui "n’est pas un cadeau. Ses aides sont conditionnées à des investissements pour des entreprises qui ont investi dans le département et qui ont permis de maintenir l’emploi"

    Quand on voit les chiffres du chômage pour les Ardennes, on se demande si ce responsable parle sérieusement. Le bilan du département est objectivement catastrophique, nettement au-delà de la moyenne nationale. Quelques entreprises ont probablement bénéficiées de l'effet d'aubaine, mais on peut considérer comme maarginales les vraies créations d'emplois liées à la zone franche.

    Voici les chiffres officiels :

    Fin mars 2012, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi de catégorie A s'établit à 61 162 en Champagne-Ardenne. Ce nombre augmente de 0,4 % par rapport à la fin février 2012 (+ 216). Sur un an, il est en hausse de 9,4 %.

    En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de 0,6 % par rapport à la fin février 2012 (+ 7,2 % sur un an).


    En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A, B, C s'établit à 94 229, fin mars 2012. Ce nombre croît de 0,6 % (+ 599) au mois de mars. Sur un an, il croît de 7,5%.


    En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,7 % par rapport à la fin février 2012 (+ 6,4 % en un an).


    Pour le Département  le chiffre augmente sur un an de 10,5% en catégorie A et de 7,5 % en catégories A, B , C

    S'agissant de la catégorie A, par département, le nombre de demandeurs d'emploi varie en mars 2012 par rapport à fin février 2012 entre + 0,2 % et + 0,6 % : Ardennes ( + 0,3 % ), Aube ( + 0,2 %), Marne ( + 0,4 % ), Haute-Marne ( + 0,6 % ).


    S'agissant de la catégorie A,B,C, par département, le nombre de demandeurs d'emploi varie en mars 2012 par rapport à fin février 2012 entre + 0,3 % et + 1,1 % : Ardennes ( + 0,3 % ), Aube ( + 0,4 %), Marne ( + 1,1 % ), Haute-Marne ( + 0,3 % ).