Un cabinet d'étude réalise actuellement une enquête sur les besoins en services publics sur le territoire de la 2C2A.
Après s'être adressé aux élus et à différents organismes locaux, le cabinet d'étude interroge actuellement les habitants du secteur .
Cet état des lieux et des besoins doit déboucher à "un schéma des services, qui esquissera un maillage
du territoire cohérent et efficace". Il reste à savoir de quels moyens disposera la communauté de communes pour mettre en application les préconisations de cette étude.
Le cabinet d'étude va aller au devant d'un échantillon de la population, mais il est aussi possible de répondre de manière spontannée. Le site de la 2C2A nous y invite :
La 2C2A et le cabinet IAD réalisent actuellement un état des lieux des services publics et au public, afin de proposer un schéma d'organisation des services.
Du 4 au 15 mars, une enquête est organisée auprès de la population. L'objectif est de faire participer au moins 300 habitants de l'Argonne Ardennaise. Il est donc possible que des enquêteurs vous sollicitent sur des lieux publics.
Vous pouvez aussi répondre à l'enquête par vous-même, et la renvoyer par email ou la déposer aux services de la 2C2A
Télécharger le fichier (Word - 180 Ko)
Ce travail tombe au moment où des petits collèges sont menacés et où le GHSA se débat dans des difficultés financières qui font craindre de nouvelles disparitions de services.
Il est difficile de lister tous les services disparus ces dernières années (gare SNCF, tribunal, bureaux EDF et GDF, lycée professionnel,...) mais il y a beaucoup à écrire sur cette évolution qui enlève petit à petit des forces vives au territoire.
Alors à vos plumes, que chacun s'exprime et fasse connaître ses besoins en services publics.


grave problème de santé publique auquel la France est confrontée et qu’aucune mesure existante n’a véritablement tenté de résorber à ce jour. Refuser d’en discuter avant même que le débat sur la transition énergétique ne soit clos et que le comité sur la fiscalité écologique n’ait rendu ses conclusions représente tout simplement un pied de nez au processus de concertation annoncé par le Président de la République ».
Après Fukushima, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a préconisé de renforcer la sécurité sur les centrales nucléaires en France. Des travaux très importants ont été rendus obligatoires, comme par exemple le renforcement du radier sous la centrale de Fessenheim. La vision optimiste est que l'on progresse dans le domaine de la sécurité, la vision réaliste est que l'on ne pourra jamais arriver au risque zéro.
avancer cette marche vers l’égalité des droits. La crise financière, économique et sociale nous en éloigne encore plus, avec la précarité accrue de l’emploi, son train d’austérité, ses restrictions budgétaires, les remises en cause de la protection sociale, la dégradation des services publics de santé et d’accueil de la petite enfance… Dans une société encore marquée par le patriarcat, la croissance des inégalités et la dégradation de l’emploi touchent massivement les femmes.
premier secteur regroupe les cantons d'Attigny de Tourteron de Vouziers du Chesne et de Machault. Un deuxième secteur comprend les cantons de Monthois, de Buzancy et de Grandpré.